Coups de coeur
-
Présentation
Dans un monde chamboulé par diverses crises, les spécialistes de l’orientation ont un rôle clé à jouer pour aider les individus à gérer leur carrière. Toutefois, il n’existe pas de cadre consensuel qui structure les étapes et le contenu de ces démarches.
Pour pallier ce manque, cet ouvrage propose le «modèle des 5As » pour délimiter cinq phases clés (Accueillir, Analyser, s’Accorder, Activer et Accompagner) et 14 étapes spécifiques du processus de conseil en orientation.
Cette base permet de clarifier la posture et les compétences de base pour la pratique, les apports de la théorie de la recherche, le processus de personnalisation des interventions, les (r)évolutions dans le domaine, ainsi que les résultats concrets de ces démarches.
Au total, l’ouvrage permet de répondre à 60 questions fréquentes que se posent les spécialistes dans leurs efforts pour promouvoir une approche motivationnelle, intégrative et éthique du conseil en orientation.
En guise de conclusion, le contenu de l’ouvrage permet d’esquisser une réponse à la question brûlante : «Faut-il être psychologue pour être conseiller·ère en orientation ? »
-
Présentation
La ville de Pompéi, ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère, a livré quantité d’informations sur la société romaine de la fin du I [1] siècle apr. J.-C. : cadre de vie, structures sociales, vie économique, agricole et artisanale, etc. Parmi les activités artisanales, la production céramique, pourtant très abondante, est paradoxalement méconnue car les découvertes sont anciennes. Les objets en céramique, de par leur matériau non recyclable (l’argile), constituent la majorité des découvertes faites lors des fouilles archéologiques. Ces objets de diverses formes avaient toutes sortes d’usage : vaisselle pour la préparation, la cuisson, le service et la consommation des denrées liquides et solides, vases de transport (amphores), vases religieux, instrumentum, matériaux de construction (tuiles, briques, tuyaux). Outre les produits eux-mêmes, les indices de l’activité potière sont variés : fresques représentant des artisans au travail, graffites, estampilles, structures de production (ateliers pourvus de fours). Les recherches menées entre 2012 et 2018 se sont concentrées sur la reprise de la fouille de deux ateliers en activité le jour de l’éruption du Vésuve : l’un à Porta Ercolano, l’autre à Porta Nocera. Cet ouvrage présente l’ensemble des résultats de ces travaux sur le terrain en les remettant en contexte à l’échelle de la cité antique. Les données recueillies permettent de reconstituer la chaîne opératoire de l’artisanat de la céramique à Pompéi, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la diffusion des produits, et d’établir une typologie des productions des deux ateliers.