Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?

,

À propos

Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale > Travail social / Aide sociale autre

  • EAN

    9782807312258

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Adilibre

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Cedric Danse

Cédric Danse travaille à l'université de Liège conjointement dans deux services (Unité d'Apprentissage et de Formation des Adultes et Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations), au sein de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education. Il est également actif dans un cabinet d'intervention psychosociale. A ce titre, il accompagne le changement pour différents organismes.

Daniel Faulx

Docteur en Psychologie et Sciences de l'Education, Daniel Faulx est professeur à l'Université de Liège. Il y dirige depuis 10 ans l'Unité de recherche sur l'Apprentissage et la Formation des Adultes (AFA). Spécialisé dans les interventions visant le développement individuel et collectif des adultes, il conduit des actions et des recherches
auprès de personnes, d'organismes public, d'entreprises, d'associations, d'écoles ou de communautés dont un des enjeux est de transformer leur manière de faire et de penser. Il est également auteur de deux ouvrages, un sur la formation des adultes, l'autre sur le harcèlement et l'hyperconflit au travail.

empty