Sélection Médecine

  • Ophtalmologie : réussir son DFASM ; les connaissances clés + entraînements corrigés Nouv.

    En parfaite conformité avec le nouveau DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la R2C 2021 cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances en Ophtalmologie. Il présente dans le détail la sémiologie oculaire puis les 16 items du programme relevant de la spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties : - une partie Connaissances composée de 23 chapitres commençant systématiquement par un tableau de hiérarchisation des connaissances en rangs A et B puis développant la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte étayée de points clés tableaux et figures de rubriques sur les notions à retenir et les situations de départ ; - une partie Entraînement qui propose des dossiers progressifs et des questions isolées (QRU/QRM) corrigés et commentés offrant un outil performant d'autoévaluation. Cette 5e édition est une remise à jour complète de l'ensemble des données avec un approfondissement du GAFA. En phase avec les pratiques et recommandations les plus récentes elle s'enrichit également de nouvelles illustrations et propose un accès à 10 vidéos inédites ainsi qu'à une banque d'images en ligne. Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités. Le public Les étudiants en DFASM qui souhaitent se préparer efficacement aux ECNi et réussir leur DFASM les médecins en formation non spécialisée et médecins généralistes qui trouveront ici les informations utiles pour leur pratique.

  • Cerveau, posture et mouvement Nouv.

    Ce livre aborde le contrôle postural et le mouvement de façon à constituer un ouvrage de référence, simple et accessible, sur le plan des connaissances théoriques et pratiques de base à maitriser pour des étudiants du premier cycle universitaire (STAPS, kinésithérapeute). Il traite également les techniques d'évaluation essentielles de la posture et du mouvement pour des futurs praticiens dans le domaine du sport, de la rééducation ou toute autre profession para-médicale du sport et de la rééducation .

    Plan de l'ouvrage :
    1. l'organisation de la fonction nerveuse.
    2. Le mouvement.
    3. La posture et le contrôle de l'équilibre.
    4. L'évaluation de la posture et du mouvement.

  • Les fondamentaux de la pathologie cardiovasculaire ; enseignement intégré ; système cardiovasculaire Nouv.

    Rédigé par des enseignants du Collège National des Enseignants de Cardiologie (CNEC) et à son initiative sous l'égide de la Société Française de Cardiologie (SFC) cet ouvrage a pour ambition de présenter le programme complet (« les fondamentaux ») de DFGSM 2-3 en pathologie cardiovasculaire. Il s'agit du premier ouvrage intégrant les notions fondamentales jusqu'à la description de la sémiologie des modalités diagnostiques et des principes thérapeutiques préfigurant la nouvelle formule de l'Examen Classant National (ECN).
    Il s'agit de connaître les bases de l'anatomie l'histologie l'embryologie les données anatomopathologiques la biologie cellulaire la physiologie avant d'aborder la sémiologie et d'esquisser les bases physiopathologiques des prises en charge thérapeutiques. Sont donc traités successivement les principaux cadres nosologiques physiopathologiques sémiologiques et diagnostiques de la maladie coronaire des valvulopathies de l'insuffisance cardiaque de l'électrophysiologie et des arythmies cardiaques et enfin des principales pathologies vasculaires.
    Des observations cliniques à chaque fin de chapitre miment l'épreuve de contrôle des connaissances avec discussion commentée des corrections.

  • Entrée en IFSI ; AS/AP et reconversion professionnelle Nouv.

    Depuis 2019 l'accès aux instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) s'effectue selon deux modalités :
    La première est ouverte via Parcoursup à partir d'un dossier aux aidessoignant( e)s et auxiliaires de puériculture et pour toute évolution ou reconversion professionnelle titulaires du bac ;
    La seconde s'adresse aux candidats ayant travaillé au moins 3 ans non titulaires du bac à partir d'un dossier auquel s'ajoute deux épreuves de sélection :
    Une épreuve écrite : rédaction et/ou réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social ET des calculs simples ;
    Un entretien basé sur le dossier pour apprécier l'expérience le projet professionnel les motivations et les capacités à valoriser son expérience professionnelle.
    La première partie de l'ouvrage détaille les deux voies de sélection les études et les professions suivie de trois parties approfondies sur les épreuves : Culture générale - Calculs simples - Épreuve orale et sur le dossier à constituer. Chaque partie s'ouvre sur les réponses à vos questions et se poursuit par l'essentiel à savoir avec des méthodes clés ; des tests et des sujets corrigés issus de sujets officiels.

    Conçu sur mesure selon le profil et les besoins du candidat cet ouvrage propose des stratégies efficaces pour booster le dossier de candidature exigé pour tout candidat bachelier ou non et réussir les épreuves pour les non-bacheliers.

  • écho-anatomie normale du foetus Nouv.

    L'écho-anatomie normale du foetus est décrite aux différents termes de la grossesse, et ceci grâce à une très abondante illustration. Cette solide connaissance du « normal » permet ainsi de réaliser des examens de dépistage et de diagnostic de qualité.
    Comme le lecteur pourra s'en rendre compte, il est fait appel à tous les « outils » échographiques actuellement à notre disposition : échographie conventionnelle, échographie volumique, Doppler...

  • Thérapie de la main ; examen clinique et outils de prise en charge rééducative avancée du poignet et de la main Nouv.

    La rééducation de la main nécessite une prise en charge spécifique et fait partie intégrante d'une équipe pluridisciplinaire permettant au patient d'être suivi efficacement de son traumatisme à la reprise de ses activités professionnelles et sportives.
    Cet ouvrage est le fruit de l'expérience de l'équipe de l'Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre Supérieur qui traite les pathologies de la main et du poignet depuis plus de 20 ans.
    Ce premier tome traite de l'examen, du raisonnement clinique, et des techniques orthétiques et rééducatives les plus valides permettant au thérapeute d'optimiser son efficience dans la prise en charge des patients souffrant de pathologies de la main et du poignet.

  • TSA chez l'enfant ; 100 modèles d'exercices pour structurer la pensée et le langage Nouv.

    En France 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes composant un public très varié peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces enfants avec des éléments explicatifs rigoureux mais accessibles.
    Le présent ouvrage est dédié aux professionnels qui sont amenés à traiter avec ce large public confronté aux TSA chez l'enfant.
    Il s'articule en 3 grandes parties :
    Une première partie dédiée aux bases théoriques.
    Puis l'auteure propose 100 modèles d'exercices regroupés en 2 parties :
    Structuration de la pensée qui s'appuie notamment sur l'identification simple d'un objet et de sa représentation puis sur l'identification par analogie en incluant la discrimination d'un critère.
    Structuration linguistique qui comprend la désignation lexicale l'écoute active l'expression et enfin la manipulation des structures morphosyntaxiques.
    On parle de « modèles » car les exercices sont d'abord destinés à être accomplis directement. Mais ils peuvent aussi servir de modèles invitant à la conception d'autres exercices similaires à partir de ressources de proximité permettant donc de nombreux développements potentiels aux lecteurs.
    Ce livre est accompagné d'un minisite qui contient tous les exercices et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.

  • Méga-guide pratique de kinésithérapie Nouv.

    Conçu comme un ouvrage exhaustif mais à consultation résolument pratique ce Méga Guide de Kinésithérapie réunit l'ensemble des connaissances que les kinésithérapeutes en formation ou en exercice doivent impérativement maîtriser. L'ouvrage regroupe 350 fiches classées en 16 grandes parties chacune reprenant les pathologies les plus fréquentes selon les principales étiologies : cardiologie dermatologie gériatrie neurologie centrale et périphérique pédiatrie onco¬logie ORL orthopédie pneumologie psychologie réanimation rhumatologie traumatologie et viscéral.
    La présentation sous forme de fiche à la structure récurrente facilite l'accès rapide à l'information recherchée et une intégration efficace. Pour chacune des pathologies sont étudiés dans un style didactique et précis : l'épidémiologie la clinique la biomécanique le diagnostic médical et le diagnostic kinésithérapeutique les traitements médicaux les traitements kinésithérapeutiques les évolutions et la prévention.
    Les étapes du bilan kinésithérapique et les points essentiels de la prise en charge adaptée sont placés au coeur de chaque fiche.
    Cet ouvrage s'adresse aux kinésithérapeutes étudiants en ou exercice et à tout praticien intervenant dans la rééducation et/ ou la réadaptation fonctionnelle des pathologies.

  • Ce vademecum se veut résolument pratique et répond aux interrogations des médecins, des personnels de santé ou de secours confrontés dans leur exercice professionnel ou associatif à l'une de ces 50 situations exceptionnelles.
    Chaque thème est articulé en trois parties :
    - Ce que je dois savoir sur ce type d'intervention et de blessés probables.
    - Ce qu'il faut comprendre des mécanismes agressifs et de leurs conséquences.
    - Ce que je dois faire : conduite à tenir, soins d'urgence, protection individuelle...
    De lecture rapide et privilégiant l'essentiel, abordant des sujets d'actualité, il complète l'ensemble d'articles, de traités et de manuels édités par la SFMC.
    Puisse ce vademecum contribuer à diffuser un savoir-faire aujourd'hui validé et ainsi à épargner des vies, atténuer des souffrances.

  • Cet ouvrage propose une approche du concept craniosacral permettant d'éclairer le lecteur sur l'impact que peut avoir une dysfonction présente au niveau de la sphère orofaciale et temporomandibulaire sur des domaines ou champs aussi variés que l'axe vertébral la respiration l'occlusion dentaire la posture et plus largement sur les différents systèmes du corps.

    Illustré de plus de 250 dessins photographies et schémas ce livre fait le point sur :
    Les différentes phases de la croissance ;
    Le développement des fonctions orofaciales et leur impact décisif sur celui de la face sa structure et son équilibre ;
    Les dysfonctions de la naissance à l'âge adulte ;
    L'articulation temporomandibulaire ;
    Les approches orthodontiques et ostéopathiques ;
    La place de la collaboration interprofessionnelle et l'articulation des différentes thérapeutiques.
    Ce livre exhaustif permet au praticien d'établir le lien entre les différents composants de la sphère orale le crâne et le reste du corps. Garantissant une maîtrise de l'anatomie il participe ainsi à la compréhension des troubles du développement qui doivent être envisagés et pris en charge aussi précocement que possible.
    Il accompagnera dans leur pratique ostéopathes kinésithérapeutes dentistes orthodontistes et orthophonistes dans l'approche de l'appareil manducateur l'articulation temporomandibulaire et les traitements orthodontiques.

  • Denis Riché, auteur très connu dans le milieu de la (micro)nutrition du sport, traite ici des relations entre intestin et cerveau et répond à des nombreuses questions : comment est structuré le cerveau ? Comment "nourrir son cerveau" ? Quel est l'influence du stress sur l'intestin et sur le cerveau ? Comment les bactéries présentent dans notre intestin influencent-t-elles le développement du foetus ? Le sport est-il réellement bénéfique pour le cerveau ? L'auteur renverse dans ce livre la vision classique qui présente l'intestin comme un 2ème cerveau", en raison de sa richesse en neurones. Mais c'est une considération purement anatomique, car d'un point de vue fonctionnel, le cerveau et son fonctionnement harmonieux sont sous l'influence de l'intestin. La vision physiologique renverse donc cette vision et amène à voir le cerveau comme un "deuxième intestin". Lors de l'embryogénèse, le développement du cerveau dépend de la composition de la flore intestinale de la maman, et tout déséquilibre à ce niveau va conditionner durablement les fonctions cognitives, les émotions et la gestion du stress. Le système immunitaire, largement originaire de l'intestin, module lui aussi toute la chimie cérébrale et peut fortement influencer la vulnérabilité au stress, les addictions, les troubles de comportement.

  • Aujourd'hui s'ouvre une période propice à faire mémoire des émotions vécues, mais aussi à discerner la place de la dimension spirituelle dans le prendre soin en temps de pandémie.
    Plus qu'un bilan, c'est l'occasion de nommer tout ce que cette crise révèle de réactions humaines, de fonctionnement des institutions sanitaires et du système de santé lui-même.
    C'est le moment d'examiner si et comment le Spiritual Care a été vécu et formulé dans ces temps particuliers.

  • L'échocardiographie a acquis une place considérable en cardiologie. Cet examen fait ainsi partie du bilan de toutes les cardiopathies. Il nécessite une connaissance approfondie de l'anatomie de la physiologie et de la pathologie cardiaque.
    Cet ouvrage résolument pratique et didactique aborde tous les grands thèmes de l'échocardiographie.
    Son objectif est d'être un manuel d'apprentissage pour tous ceux qui souhaitent se former ou se perfectionner et d'offrir à tous ceux qui pratiquent l'échocardiographie de longue date une mise à jour des connaissances et un aide-mémoire pour la pratique quotidienne.
    Didactique richement illustré par plus de 400 figures synthétique il propose un contenu structuré pour permettre un accès rapide à l'essentiel :
    Des textes courts et énumératifs des tableaux de synthèse des encadrés spécifiques pour les trucs et astuces mais aussi pour les pièges et situations difficiles.
    Cet ouvrage s'adresse aux cardiologues hospitaliers libéraux ou en formation aux anesthésistes-réanimateurs mais aussi aux spécialistes de l'imagerie médicale et aux paramédicaux travaillant dans les laboratoires d'échocardiographie désireux d'apprendre ou de se perfectionner dans cette technique.

  • Située à la frontière entre l'imagerie médicale et la cardiologie l'imagerie cardiaque est une discipline en plein essor. Sous l'égide de la Société française de radiologie et de la Société française de cardiologie cet ouvrage réunit pour la première fois les plus grands spécialistes des deux disciplines au sein d'un groupe de travail interface et brosse un état de l'art de la discipline riche de l'expertise des deux domaines. Véritable traité de référence d'imagerie cardiaque il donne également les clés pour une application en pratique quotidienne.
    Après avoir détaillé l'ensemble de l'environnement technique de la tomodensitométrie et de l'IRM dont leurs nouvelles déclinaisons l'ouvrage détaille pas à pas les applications cliniques au travers des pathologies les plus courantes mais aussi des pathologies moins fréquemment rencontrées.
    Plus de 1 000 figures viennent illustrer ce contenu exhaustif accompagnées d'une quinzaine de vidéos disponibles en ligne. Les illustrations sont également disponibles en ligne sous format d'une banque d'images.
    Banque d'images en ligne : l'ensemble des iconographies y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Retrouvez également d'autres fonctionnalités.
    Pour y accéder connectez-vous sur www.em-consulte.com/e-complement/4767233 et suivez les instructions pour activer votre accès.
    Cet ouvrage s'adresse aux radiologues cardiologues médecins vasculaires et chirurgiens cardiaques et vasculaires.

  • La main traumatique contient tout ce que doit savoir l'interne en chirurgie et le chirurgien orthopédiste ou plasticien sur la chirurgie de la main dans un contexte traumatique.
    Dix grands traumatismes affectant la main sont abordées classées par chapitre (doigt de porte fracture des diaphyses des phalanges et des métacarpiens entorse de la métacarpo-phalangienne du pouce Mallet Finger etc.) et illustrés par plus de 400 photographies et dessins ainsi que 6 vidéos accessibles en ligne.
    Ce manuel aborde chaque traumatisme selon un plan récurrent qui reprend :
    Les notions de base ;
    Les objectifs de l'intervention ;
    Comment poser l'indication opératoire ;
    Les voies d'abord ;
    Les suites opératoires ;
    Les pièges ;
    La gestion des échecs.
    /> Rédigé par une équipe de 5 spécialistes tous référents en chirurgie de la main cet ouvrage inédit constitue un outil pratique conçu comme un guide de compagnonnage à destination des jeunes praticiens. Ils y trouveront toutes les notions de base les conseils à suivre ainsi que les pièges à éviter pour chaque pathologie.
    Ce titre est complémentaire à l'ouvrage : La main non traumatique 10 interventions courantes publié dans la même collection. Grâce à leur contenu simple et didactique ces deux ouvrages apportent une réponse précise aux questions qui se posent en pratique quotidienne.

  • La collection « Bonnes pratiques infirmières en fiches » est un concept qui répond aux difficultés des étudiants en stages ou lors de leur arrivée dans un service.
    Chaque ouvrage sous forme de fiches est basé sur des situations cliniques prévalentes. Partant dun patient type, les situations développent les connaissances et compétences requises du rôle infirmier afin de bien débuter dans un service de soins donné ou sur un aspect important en sciences et techniques infirmières.
    Les trois grandes parties complémentaires de chaque ouvrage abordent :
    I Les prérequis : avec les connaissances indispensables pour comprendre les situations cliniques et disposer des principaux concepts théoriques.
    II Les situations cliniques prévalentes : permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. Le lecteur fait le lien entre la situation clinique, la symptomatologie et la prise en charge infirmière. Le rôle propre et le rôle prescrit sont bien identifiés. Les compétences transférables sont mises en exergue.
    III La Boîte à outils permet déviter les redites au sein des cas cliniques et de développer les rubriques suivantes auxquelles le lecteur peut se référer (de façon « interactive ») : Aspects légaux - Aspect relationnel - Techniques de soin - Traitements médicamenteux/non médicamenteux - Examens complémentaires.
    Des renvois vers les fiches "prérequis" et "outils" permettent d'éclairer les situations et d'éviter les répétitions. Des croquis, illustrations et photos viennent illustrer les propos.
    Cet ouvrage est destiné aux étudiants infirmiers ainsi qu'aux jeunes professionnels qui sont amenés à prendre en charge le patient atteint de pathologies neurologiques.
    Les situations developpées : Accidents vasculaires cérébraux - Epilepsie - Méningites Encéphalites - Sclérose en plaques - Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) - Maladie de Parkinson -Polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes - Myasthénie - Maladies neurodégénératives - Migraines et céphalées - Tumeurs cérébrales - Traumatisme crânien et médullaire.

  • Hygiène Hospitalière est un ouvrage collectif rédigé à l'initiative du groupe Hygiène du Collège Azay réunissant les enseignants de bactériologie-virologie-hygiène de facultés de médecine francophones et auquel ont participé des acteurs de l'hygiène hospitalière d'horizons très différents : biologistes, hygiénistes, épidémiologistes, cliniciens, pharmaciens, experts divers,.... La 3e édition de cet ouvrage reprend et actualise les notions de base indispensables à la compréhension et l'interprétation des infections nosocomiales, traite des aspects réglementaires et administratifs actuels, décrit les méthodes de prévention et de surveillance en vigueur aujourd'hui, passe en revue un certain nombre de problèmes liés à l'environnement des établissements de soins et termine par des mesures pratiques allant de l'hygiène des mains jusqu'à à la prévention large des risques infectieux liés aux soins. Ce livre représente un outil indispensable pour les différents partenaires impliqués dans la lutte contre les infections liées aux soins, il doit aider pour une formation de qualité dispensée aux futurs hygiénistes et il doit accompagner tous les acteurs de soins dans leur pratique quotidienne.

  • La connaissance des principaux traitements médicamenteux et de leurs effets indésirables fait partie des savoirs indispensables de l'infirmier(e). Dans de nombreuses situations que ce soit un changement de service ou l'arrivée d'une nouvelle molécule le soignant - confirmé ou en devenir - doit pouvoir distinguer les symptômes pathologiques des effets indésirables afin de donner rapidement et pertinemment l'alerte aux médecins.
    Cette nouvelle édition basée sur le répertoire des médicaments génériques de l'ANSM actualisé en mars 2020 présente une synthèse des indications contre-indications et effets indésirables des médicaments et précise la classe pharmaceutique pour chaque DCI.
    L'ouvrage est divisé en deux parties :
    - Un tableau récapitulatif répertoriant par ordre alphabétique les dénominations communes internationales (DCI). Pour chaque molécule sont indiqués le médicament princeps correspondant les indications les contre-indications et les principaux effets indésirables.
    - Un index alphabétique des médicaments princeps avec leur renvoi à la DCI correspondante.
    Un glossaire des termes médicaux vient compléter l'ouvrage.
    Ce livre de consultation rapide simple et efficace apporte de façon immédiate les réponses pharmacologiques aux professionnels et aux étudiants dans leur pratique quotidienne.

  • Parfaitement conforme au programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et inscrit dans la réforme du 2e cycle des études de médecine (R2C) cet ouvrage rassemble les connaissances nécessaires à l'apprentissage de la Pédiatrie :
    Une partie Connaissances composée de 71 chapitres abordant tous les items pédiatriques avec au préalable un rappel des objectifs pédagogiques puis un développement de la thématique. Le contenu est conforme aux recommandations les plus récentes et est étayé par de nombreux algorithmes pratiques et tableaux de synthèse une riche iconographie ainsi que des renvois aux conférences de consensus et d'experts.
    Une partie Entraînement proposant 10 dossiers progressifs et 50 questions isolées corrigées qui permettent de tester ses connaissances en vue de la préparation des épreuves.
    Cette 8e édition offre une profonde mise à jour de l'ensemble des données médicales et chirurgicales. Elle intègre la hiérarchisation des connaissances de la R2C dans une maquette évoluée qui permet d'identifier à l'aide de balises et de couleurs les différents rangs A (noir) B (bleu) et C (vert) facilitant ainsi l'apprentissage. Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.
    Le public Les étudiants en DFASM qui souhaitent se préparer efficacement aux ECNi et valider leur DFASM tous les médecins et autres intervenants confrontés aux soins des enfants qui y trouveront les informations essentielles pour leur pratique.

    Pour une maîtrise optimale des connaissances de la R2C :
    Les items à jour de la nouvelle numérotation.
    Pour chaque item -> un tableau global de hiérarchisation des connaissances A et B avec code couleurs.
    Dans chaque chapitre au fil du texte -> le repérage avec code couleurs des rangs de connaissances A et B et en bonus C pour aller plus loin.

  • Cet ouvrage présente 90 pathologies incontournables classées par ordre alphabétique et constitue une aide précieuse pour connaître l'essentiel sur les pathologies.
    Cette deuxième édition se voit enrichie de 18 nouvelles pathologies comme l'alcoolodépendance le trouble de la croissance la cystite aiguë simple la cystite aiguë à risque de complications le déficit immunitaire combiné sévère l'infection nosocomiale.
    Chaque pathologie est présentée sous forme de tableau en vis-à-vis avec la mise en évidence de mots en caractères gras pour faciliter les révisions des étudiants. En fonction de la pathologie les thèmes suivants sont développés : la définition l'étiologie les facteurs de risques les complications les examens complémentaires le(s) traitement(s) le rôle IDE.
    L'ouvrage est complété par un glossaire.
    /> Présenté dans un format poche spiralé il permet une consultation simple rapide et efficace et apporte de façon immédiate des réponses aux professionnels et aux étudiants dans leur pratique quotidienne.

  • Les ouvrages de la collection Les indispensables en kinésithérapie et physiothérapie sous la direction d'Adrien Pallot font écho à la réforme de 2015 des études de kinésithérapie en France leur contenu étant réparti par rapport aux Unités d'Enseignement (UE) et Unités d'Intégration (UI) définies dans le nouveau programme. Répondant ainsi aux besoins des étudiants ils seront également un outil utile à tout professionnel désireux de rester à jour.
    Chaque ouvrage propose pour chaque champ de compétences professionnelles du kinésithérapeute une démarche raisonnée basée sur l'identification des signes et symptômes du patient puis sur leur intégration réflexive d'après le modèle bio-psycho-social.
    Cette démarche largement inspirée de la Classification Internationale du Fonctionnement et du Handicap répond à l'approche par compétences instaurée par la réforme et permet au (futur) professionnel d'apporter les meilleures réponses et soins possibles au patient. Les ouvrages de cette collection proposent dans une maquette en couleur des contenus solides de haut niveau reposant sur la démarche d'evidence based practice étayés de nombreux encadrés illustrations et focus sur les notions essentielles/importantes. L'OUVRAGE À travers 3 grandes parties et 20 chapitres ce volume qui ouvre la collection aborde plusieurs thèmes importants de la formation en kinésithérapie à savoir la Santé publique (UE1 - UE14 - UE24) les Sciences humaines et sociales (UE2) et traite également de pédagogie à travers les sujets de Formation et de Professionnalisation (UI10 - UI25 - UI29).

  • S'installer en kinésithérapie libérale constitue un véritable défi tant les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Ce guide fournit aux professionnels les clés indispensables à leur installation car tous les aspects y sont abordés : administratif juridique humain comptable financier promotionnel.
    Afin de répondre concrètement à chaque questionnement que soulève votre projet cet ouvrage a été pensé en 4 temps correspondant aux 4 grandes phases que connaîtra votre activité :
    - Je réfléchis à mon projet d'installation.
    - Je m'installe.
    - Je développe mon activité.
    - Je souhaite faire de la recherche.
    Ce guide complet pour l'installation en kinésithérapie libérale répond aux attentes des étudiants en kinésithérapie ainsi qu'aux besoins des jeunes kinésithérapeutes qui souhaitent s'installer.
    /> Les professionnels en activité pourront quant à eux s'ouvrir à de nouvelles pratiques et réglementations.

  • Dans les établissements d'accueil des personnes fragilisées on compte de nombreux soignants pour un ou deux animateurs la prise en soin étant devenue la priorité au détriment de la dimension sociale et humaine. Or si on limite l'animation à une activité de loisir ou à un « passe-temps » on ne donne pas à l'animateur la place qui lui est due. Son rôle est bien plus ambitieux : créer un lien social et placer la dignité humaine au centre des soins tout en s'adaptant aux besoins de l'établissement et des résidents. Car quelle est la valeur de la prise en soin si elle ne va pas de pair avec une démarche humaine et sociale ?
    Ce livre développe le projet d'animation en trois points autour de la philosophie de l'Humanitude afin d'aider les animateurs et les structures à mettre en place une dynamique pluridisciplinaire et promouvoir le vivre ensemble. 1. L'animation solidaire. Elle a pour but de faire de l'établissement un lieu où il fait bon vivre et de développer une dynamique sociale porteuse d'envies et de projets vers un vivre ensemble loin de toute ségrégation. 2. Le projet d'accompagnement social personnalisé. Les animateurs apportent leurs compétences spécifiques et leur légitimité au service du projet de chaque résident. Ce livre décrit et propose des outils de traçabilité de stratégie sociale et d'évaluation en fonction du public accueilli. 3. La communication. L'animateur doit assurer une médiation à deux niveaux. C'est d'abord la relation avec l'extérieur en relayant des valeurs positives de la structure comme les évènements festifs. Il doit aussi communiquer à l'intérieur de la structure de façon à mettre en relation les professionnels avec les résidents. Ce livre qui s'adresse à tous les animateurs et les soignants propose une réflexion une démarche et des outils pour mettre en place une animation professionnelle. Au-delà de l'activité ludique la citoyenneté est au centre de ce projet pour les établissements d'accueil afin que les résidents puissent y vivre le mieux possible quels que soient leurs problèmes ou leur pathologie. Cette nouvelle édition révisée s'enrichit également d'un nouveau chapitre sur le projet d'accompagnement personnalisé pour mieux accompagner la personne dans l'amélioration de sa santé selon les règles de l'art les principes les démarches et les outils de l'Humanitude.

empty