Ce guide pratique, qui propose une révision approfondie et très illustrée de l'examen musculosquelettique, décrit l'anatomie, la patho-anatomie et les tests spéciaux pertinents à l'aide de l'anatomie artistique bien connue du Dr Frank H. Netter ainsi que de photographies cliniques. L'Examen clinique de l'appareil locomoteur - Tests, évaluations et niveaux de preuve, 4e édition, fournit les informations dont vous avez besoin pour évaluer la fiabilité et l'utilité diagnostique des examens cliniques musculosquelettiques et intégrer les preuves dans votre prise de décision clinique. Des tableaux récapitulatifs et des références soigneusement sélectionnées mettent en évidence les meilleures preuves disponibles, fournissant ainsi une ressource pratique aussi bien pour les étudiants que pour les cliniciens.
Il fournit des résumés actualisés et exploitables des preuves disponibles afin de pouvoir rapidement évaluer l'efficacité des tests cliniques, passer en revue les études récentes et déterminer quel test permettra de mieux prédire un diagnostic spécifique.
Il comprend 25 vidéos (en anglais), montrant le mouvement pour certains tests, aidant à obtenir les informations le plus cliniquement significatives de l'examen orthopédique.
Il présente les illustrations classiques de Netter et des tableaux d'anatomie biomécanique permettant d'améliorer la compréhension de l'anatomie orthopédique et de la pathologie de chaque articulation.
Il utilise un format de tableaux pratique, qui permet d'accéder rapidement à la fiabilité des tests et à leur utilité diagnostique, à la qualité des études, à l'anatomie et à la biomécanique, ainsi qu'à une vue d'ensemble des recommandations pour l'application des preuves dans la pratique.
En accord avec les échelles QUADAS et QUAREL, des icônes spécifiques identifient les études de qualité supérieure.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants en écoles de masso-kinésithérapie et d'ostéopathie qu'aux kinésithérapeutes confirmés, ostéopathes et médecins rééducateurs souhaitant approfondir leurs connaissances.
Ce livre propose une nouvelle approche méthodologique pour apprendre simplement, activement et visuellement l'anatomie par le dessin et de courtes vidéos. Un nouvel apprentissage : il ne s'agit plus pour l'étudiant d'être un simple spectateur mais bien d'être acteur. Ce livre offre une expérience où la pensée et la main ne font qu'un. Le dessin a la vertu d'articuler l'acquisition des proportions. Et le dessin, comme le prouvent les neurosciences, est le canal d'apprentissage le plus simple et donc le plus efficace pour comprendre le fonctionnement du corps humain. Le livre est structuré en 4 parties :1. Anatomie du membre supérieur 2. Anatomie du membre inférieur3. Anatomie du tronc
4. Anatomie du crâne
Chaque partie est elle-même composée de 4 chapitres :- ostéologie- arthrologie- myologie- neurologieTous proposent des méthodes de dessin où différentes vues sont systématiquement proposées offrant ainsi une représentation plus complète des structures étudiées.
Ce livre est destiné aux étudiants en médecine, aux étudiants en ostéopathie, en kinésithérapie et toutes les formations paramédicales type naturopathes, chiropracteurs, étiopathes.
Nous poursuivons avec ce nouvel opus sur « La Main », thème que nous n'avions pas abordé depuis 2009, le cycle thématique des grandes régions anatomiques qui nous laisse présager une participation des plus importantes lors du congrès de la S.I.M.S. des 17 et 18 juin 2022 sous la présidence du Professeur J-L. Drapé.
Ce livre se veut comme à l'habitude le reflet de ces journées où les nombreux auteurs ont pu développer chaque sujet, agrémenté d'une iconographie abondante et de grande qualité.
L'approche reste bien évidemment multidisciplinaire, à la fois clinique et radiologique avec l'intervention des meilleurs spécialistes de la main et du poignet, chirurgiens, rhumatologues, rééducateurs, médecins du sport, zigzag et radiologues.
Ces journées abordent six thématiques originales :
Le poignet traumatique et microtraumatique.
Les ligaments du poignet.
Le doigt traumatique.
« du doigt à l'ongle ».
La main rhumatologique et tumorale.
Les pratiques interventionnelles.
Tous ces points sont abordés zip dans ce 48e opus de la S.I.M.S. édité par Sauramps Médical, toujours dans le même esprit pluridisciplinaire où une part importante est laissée aux cliniciens et aux chirurgiens de façon à mieux appréhender et utiliser l'imagerie actuelle.
Un tel ouvrage disponible le jour même du congrès ne peut être réalisé chaque année sans un grand nombre d'acteurs, auteurs, relecteurs, correcteurs, éditeur, imprimeur qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour enrichir dans les temps cette collection unique zut. Que tous soient chaleureusement remerciés, ainsi que nos fidèles participants et lecteurs qui en garantissent le succès constant.
Cet ouvrage offre des contenus de référence indispensables en anatomie, pour l'étudiant en PASS et L.AS et des filières MMOK, et particulièrement adaptés tout au long des années d'études de médecine depuis le DFGSM2 jusqu'au DFASM3.
Il aborde l'anatomie selon une double approche inédite, à la fois régionale et systémique, tout en privilégiant l'aspect pratique.
Il se découpe en trois parties :
Une introduction d'anatomie générale ;
Les grandes régions du corps avec leurs subdivisions anatomiques ; les grands appareils : tégumentaire, locomoteur, nerveux, sen soriel, cardiovasculaire, respiratoire, digestif, urinaire, génital et endocrinien.
L'approche est très didactique et pédagogique : un texte clair et concis, présente les connaissances fondamentales en anatomie pour étudier en toute confiance ;
Une iconographie très riche - plus de 1 000 figures (dessins, coupes et planches anatomiques, clichés d'imagerie, photographies de dissection...) -, support indispensable au texte, favorise la mémorisation des informations ;
Des encarts de sémiologie, de physiologie, de corrélations cliniques et des tableaux de synthèse viennent étayer le texte ;
Une table des matières et un index détaillés en facilitent la consultation Enfin, un mini-site complète l'ouvrage avec plus de 60 QCM/QROC en ligne pour s'entraîner et renforcer sa maîtrise de la discipline.
En proposant une Anatomie indispensable, fonctionnelle et appliquée, indissociable de sa représentation en imagerie médicale, cet ouvrage permettra à l'étudiant de maîtriser cette discipline difficile constituant le socle de son exer cice futur, quelle que soit sa spécialisation ultérieure.
L'échographie du coeur foetal est une part importante de l'examen échographique du foetus, les malformations cardiaques étant parmi les plus fréquentes malformations congénitales dépistables avant la naissance.
Cet ouvrage propose un pas à pas d'apprentissage indispensable pour maitriser cette technique réputée difficile.
Il est structuré en trois parties :
La première propose l'ensemble des bases embryologiques, anatomiques et physiologiques permettant de comprendre le coeur foetal normal et pathologique ;
La deuxième partie aborde les aspects techniques et méthodologiques de l'examen échocardiographique et décrit les images inhabituelles, points d'appel au dépistage des malformations;
La dernière partie est consacrée à l'expertise des cardiopathies décrivant tous les éléments du diagnostic et du pronostic.
Il propose un contenu à la fois synthétique et efficace, outil indispensable pour tous les échographistes (obstétriciens, radiologues, sages-femmes, cardiopédiatres ou néonatologistes), illustré par une iconographie riche et exemplaire.
Contrairement à l'anxiété qui exprime une lutte des pulsions et des instincts de vie, la dépression signe leur effondrement et atteste d'un vécu et d'une réaction de défaite dont les déterminants traumatiques existentiels sont constants. Cette réaction de défaite s'exprime de plus en plus souvent par des formes frustres, quasi inapparentes, au sein desquelles les signes mentaux s'effacent souvent au profit d'expressions comportementales opératoires ou de pathologies somatiques.
Cet ouvrage propose de nouvelles représentations concernant la psychogénèse de la défaite dépressive, ses aspects cliniques les plus variés et les axes psychothérapiques qui en découlent.
Cet ouvrage dresse un panorama synthétique des pathologies visées par la vaccination, en France et dans le monde pour les Français se déplaçant dans les pays à risque.
Après une première partie de Généralités sur les vaccins et la présentation des calendriers vaccinaux enfants et adultes obligatoires et recommandés, l'auteur développe les vaccins obligatoires ainsi que les vaccins recommandés en lien avec les pathologies correspondantes.
Chaque pathologie associée au vaccin est présentée sous forme de tableau récapitulant systématiquement :
La définition ;
L'étiologie ;
Les signes cliniques ;
Les complications ;
Les examens ;
Les traitements L'ouvrage est complété par une liste des acronymes et un glossaire.
Présenté dans un format poche spiralé, il permet une consultation simple, rapide et efficace, et apporte de façon immédiate des réponses aux professionnels et aux étudiants dans leur pratique quotidienne.
Les importantes avancées médicales de ces dernières années ont permis à de nombreuses patientes atteintes de pathologies chroniques d'accéder à la grossesse. Ces mutations du monde médical ont notamment influencé le mode de travail des gynécologues-obstétriciens qui ont été amenés à prendre en charge ces patientes de manière plus régulière. Au cours de leur grossesse, ces femmes seront suivies à la fois par le médecin spécialiste de la pathologie et par un médecin obstétricien. Il faut donc que le gynécologue habituellement en charge de la patiente puisse avoir un accès rapide et clair aux informations concernant la pathologie dont souffre cette dernière.
Cet ouvrage doit pouvoir répondre à toutes les questions que peuvent se poser les personnes en contact avec la patiente malade : la grossesse est-elle envisageable ? Quels éléments vont devoir faire l'objet d'une surveillance chez la patiente et le foetus ? Cette grossesse va-t-elle impliquer une modification du traitement habituel ? Des complications inhérentes à la grossesse vont-elles voir le jour ?
L'ouvrage liste ainsi la grande majorité des maladies chroniques et proposent à chaque fois des rappels et une marche à suivre simple afin de gérer au mieux des situations souvent difficiles.
Cet ouvrage est destiné aux gynécologues obstétriciens, aux internes, aux généralistes, aux sages-femmes, et à tous les acteurs de la prise en charge des grossesses à risque.
Cette nouvelle édition du TORTORA, entièrement mise à jour, propose :
- une présentation de l'homéostasie, définie comme l'état d'équilibre physiologique dynamique de l'organisme ;
- des liens entre la structure et la fonction qui facilitent l'apprentissage de l'anatomie et de la physiologie ;
- des schémas des mécanismes de régulation de l'homéostasie ;
- plus de 3 500 d'illustrations en couleurs et de nouvelles photographies.
- nombreux outils pédagogiques.
Il aborde des sujets aussi importants que le développement embryonnaire, qui aide le lecteur à comprendre, par exemple, la « logique » de l'anatomie humaine ; le vieillissement, qui rappelle que l'anatomie et la physiologie ne sont pas statiques ; l'exercice, qui explique les effets de l'activité physique sur les structures anatomiques et les fonctions physiologiques.
Ce livre n'est pas seulement le travail d'une équipe mais surtout celui d'une école, celle de de l'école francophone de l'échographie de l'appareil locomoteur, représentée aujourd'hui par la SIMS et précédée par le GETROA et le GEL. Ce livre est le fruit de la collecte du savoir enseigné lors des évènements scientifiques tels le congrès annuel de juin, les ateliers d'échographie et la semaine de FMC de la SIMS ainsi que la journée d'actualité en échographie de l'appareil locomoteur de Jean-Louis Brasseur.
L'échographie des nerfs périphériques repose sur plusieurs piliers tous essentiels pour arriver à un examen de qualité ayant un sens dans la prise en charge de nos patients :
- connaissances cliniques car le radiologue doit savoir reconnaître les symptômes d'une pathologie des nerfs périphériques et le nerf intéressé grâce aux territoires sensitifs.
- connaissance approfondie de l'anatomie.
- connaissance de la sémiologie échographique du nerf normal et du nerf pathologique, savoir reconnaitre une neuropathie dont le diagnostic échographique objectif repose avant tout sur les mesures de surface axiale propres à chacun des nerfs.
- connaissance des différents sites et pathologies rencontrées.
- et disposer d'un matériel adapté avec un échographe haut de gamme et des sondes de haute fréquence.
Ce livre tente de colliger les connaissances actuelles sur la question et vient compléter la collection dirigée par Jean-Louis Brasseur et Gérard Morvan traitant de l'échographie musculosquelettique. Olivier Fantino
Le recours à l'ECMO veino-artérielle et à l'ECMO veino-veineuse est en constante augmentation, profitant des progrès technologiques et de l'accroissement des connaissances quant à la prise en charge des patients nécessitant de telles assistances.
Consacré à l'ECMO VA comme à l'ECMO VV, cet ouvrage fait le point sur les aspects techniques, les concepts physiopathologiques, les différentes indications, et la gestion quotidienne des patients sous assistance extracorporelle.
A la fois didactique et pratique, ce guide s'adresse aux cliniciens de toutes disciplines, anesthésiste - réanimateur, intensivite - réanimateur, cardiologue, urgentiste ou chirurgien, ainsi qu'à tout professionnel de santé confronté à ces patients.
Le rachis cervical a la particularité d'être subdivisé en rachis suboccipital et en rachis typique dans la région cervicale moyenne et basse. Le rachis atypique est très spécialisé, comportant les articulations atlanto-occipitale et atlanto-axoïdienne. Celles-ci sont impliquées respectivement dans la flexion-extension et la rotation. Les étudiants et les praticiens méconnaissent cette région aussi bien d'un point de vue anatomique, biomécanique et radiologique. Les pathologies courantes comme l'arthrose sont mésestimées et le peu d'articles médicaux parus concernant ce sujet le prouvent. Ayant beaucoup publié et enseigné dans ce domaine, il me parait aujourd'hui important, fort de mes quarante années de pratique, de faire glisser mes connaissances de manière à ce qu'elles profitent à l'ensemble de la communauté des soignants.
L'ouvrage est décomposé d'une manière simple, abordant un bref rappel anatomique, biomécanique, physiopathologique avec un chapitre important sur les mobilisations articulaires. Aucune manipulation ou thrust n'est développé dans le manuscrit. L'ensemble est donc conforme et en accord avec les compétences des ostéopathes. L'analyse fine des techniques et leurs descriptions précises orientent le lecteur vers plus de précision dans la gestuelle thérapeutique. De plus, l'aspect théorique et pratique cohabite de manière logique. La biomécanique est ainsi en lien étroit avec le testing articulaire et le traitement par mobilisation qui s'ensuivent. Les contre-indications et non-indications sont prises en compte de manière à ne pas avoir une attitude délétère.
La perspective pour le praticien d'aborder différemment la région cervicale subdivisée en rachis cervical atypique et typique permet une nouvelle approche. L'esprit de recherche aidant, les pathologies chroniques comme les céphalées cervicogéniques, la névralgie d'Arnold et le rachis dégénératif devraient être mieux prises en charge. Les analyses radiologiques détaillées dans un sous chapitre peuvent orienter l'examen clinique et les tests de mobilité du rachis cervical.
Il existe dans cet ouvrage un ensemble de connaissances qui sont interdépendantes et dont le lien est crucial pour définir le traitement le mieux adapté au patient. La modernité nous oblige à ne plus nous perdre en conjectures. Le manuscrit a donc été élaboré de manière à ne pas égarer et ennuyer le lecteur. L'essentiel a été retenu.
En conclusion, l'ignorance et le manque d'intérêt du praticien ou de l'étudiant peuvent conduire à des situations dangereuses pour le patient. Le but de cet ouvrage est donc d'éclairer les esprits et de les rendre plus perméables.
Jean-Charles Klein, né en 1957, diplômé de l'école de kinésithérapie de Strasbourg depuis 1982. Il travaille ensuite dans les centres pour polytraumatisés et dans les services d'orthopédie, de neurologie et de médecine. Afin de compléter ses connaissances en matière rachidienne, il reprend ses études pendant six ans en Angleterre, à l'European School of Osteopathy et en sort diplômé en 1992. La majeure partie de son activité a été effectuée en milieu libéral. Il a fait de nombreuses publications sur le rachis cervical. Il est donc tout à fait naturel pour lui de parfaire ses quarante années d'expérience par la parution de ce livre. Il a participé à améliorer la pratique des formateurs. Il est actuellement enseignant au COS de Strasbourg depuis cinq ans.
Au cours de sa carrière, l'expert engrange de nouvelles données qui complexifient ses connaissances. Pourtant, en tant que thérapeute, il doit proposer des conduites claires et compréhensibles de tous.
C'est ce qu'illustre le présent ouvrage. Le Dr Auvinet nous y présente le fruit de son expérience de chercheur et de thérapeute sur la pathologie de la marche dans une forme à la fois complète et simple. Il décrit les divers mécanismes concourant à la qualité de la posture et de la marche ; l'anatomie, la biomécanique, la neurophysiologie, les sciences de la cognition, les altérations dues au vieillissement sont présentées dans des chapitres courts et synthétiques. La stratégie d'examen clinique proposée permet d'évaluer ces différents mécanismes et les propositions rééducatives corrigeant leur dérèglement sont ensuite passées en revue. Le lien avec les rappels physiologiques est toujours limpide, et malgré un apparent découpage de l'individu en grande fonctions, on aboutit à une prise en charge du patient dans sa globalité, où le fonctionnement cognitif est aussi important que les performances sensorimotrices.
Cet ouvrage peut être lu par tous, du patient au gériatre, en passant par le kinésithérapeute et l'interne en Médecine Physique et de Réadaptation. Le médecin y trouve des outils de prescription, le kinésithérapeute une source d'inspiration pour son plan de soins, le patient un moyen de mieux comprendre sa pathologie et les objectifs de ses thérapeutes.
J'ajouterai que ce livre doit aussi être lu par les enseignants en Réadaptation, qui en tireront une leçon de pédagogie.
Le vieillissement de la population confronte de plus en plus le praticien aux patients particuliers que sont les sujets âgés. Outre l'examen clinique traditionnel l'évaluation gérontologique standardisée (EGS) doit rentrer dans la pratique courante de tout généraliste. Cet examen permet d'évaluer l'ensemble des fonctions cognitives et sociales du patient ainsi que son autonomie fonctionnelle.Cet ouvrage propose tous les outils de diagnostic pour aider le médecin généraliste à suivre l'évolution physique et psychique des personnes âgées évaluer leur degré de dépendance et répondre aux questions que leur suivi suppose. Il s'agit également d'aider le praticien à entrer en contact avec son patient pour mieux comprendre et mieux communiquer.Cette 4e édition inclut les derniers outils de diagnostic et protocoles en psychiatrie notamment. Les références conférences de consensus et recommandations des différentes sociétés savantes sont également mises à jour.Ce guide s'intègre parfaitement dans la pratique des médecins généralistes des médecins coordonnateurs en Ehpad et de tous les praticiens dans le suivi de leurs patients âgés.
Cet ouvrage, conçu comme un manuel pratique de démarche diagnostique repose sur une iconographie suffisamment détaillée pour illustrer les différentes variétés d'une même entité et un texte explicatif court. Il est dédié à la cytologie ganglionnaire réalisée essentiellement sur des empreintes de biopsies ganglionnaires et dans une moindre mesure sur des étalements d'une cytoponction tissulaire. Il concerne principalement la pathologie hématologique tumorale (lymphome malin hodgkinien et lymphome malin non-hodgkinien) de l'adulte et la pathologie inflammatoire. Quelques pathologies non-hématologiques sont abordées en raison de leur fréquence et/ou d'un aspect particulièrement caractéristique.
Les versants cytologique et histologique sont décrits en parallèle pour chaque entité, lymphoïde ou non-lymphoïde, rappelant ainsi que l'histologie est indispensable pour les aspects architecturaux très caractéristiques permettant une meilleure compréhension de la lésion, surtout si elle n'a pas de traduction cytologique directe, et la cytologie apportant elle une finesse dans l'analyse cellulaire proprement dite.
Des avancées diagnostiques récentes en immunophénotypage, cytogénétique et biologie moléculaire qui ont changé ou changeront la prise en charge de certaines pathologies lymphoïdes sont également brièvement décrites pour chaque entité répertoriée.
La psychothérapie cognitive de la dépression, mise au point par Aaron T. Beck, a pour objectif de modifier les systèmes de croyances négatives des sujets dépressifs en leur apprenant à différencier les faits de leur appréciation subjective. Cet ouvrage réalise une mise au point complète sur cette thérapie : il donne au lecteur un cadre de référence et une vue critique des problèmes théoriques et expérimentaux. Il propose aussi un guide pratique pour le patient : « Faire face à la dépression ».
Cette quatrième édition fait état des nombreux changements qui ont affiné la pratique de la thérapie cognitive de la dépression, de ses nouvelles conceptualisations et des critères diagnostiques du DSM-5. Entièrement mise à jour en particulier sur les modèles et sur l'évaluation des résultats, cette nouvelle édition se voit augmentée de quatre nouveaux chapitres concernant l'approche pratique du risque suicidaire, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, l'utilisation d'Internet et des nouvelles technologies et la validation de la thérapie cognitive par la neuroimagerie cérébrale.
Au coeur de l'ouvrage (chapitre 5 et 6), on retrouve un précis complet de thérapie cognitive de la dépression pour les psychothérapeutes et un autre manuel pratique pour les patients, tous deux illustrés d'histoires de cas. De nombreuses échelles d'évaluation viennent couvrir les aspects de cette maladie grave et récidivante, souvent liée à des troubles de la personnalité.
Ce livre, qui est aussi un hommage à Aaron T. Beck (1921-2021) le père fondateur de la thérapie cognitive et qui avait consenti à écrire la préface de la première édition en 1988, s'adresse à tous les psychiatres, psychologues, psychothérapeutes soucieux d'affiner leurs connaissances sur la psychothérapie cognitive de la dépression.
Le Traité de médecine légale est l'ouvrage de référence dans la francophonie (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie, Tunisie) auprès des jeunes médecins se formant dans cette discipline, polyvalente, abordant tous les aspects de la médecine moderne, ainsi que des juristes, avocat, juges, etc.) et des policiers (police scientifique en particulier).
La troisième édition proposent des chapitres ayant trait aux sciences modernes issues de la médecine légale et de la recherche en la matière. Il s'agit de la science forensique et de la criminalistique, disciplines axées sur la notion de preuve et de confirmation des méthodes utilisées pour la recherche de celle-ci, notamment lors des témoignages en justice.
Ces chapitres seront rédigés par de nouveaux auteurs belges, français et canadiens, ce qui renforce l'aspect francophone de l'ouvrage.
La réfraction de l'oeil est, depuis le diagnostic jusqu'à la prise en charge optique et chirurgicale, au centre des efforts conjugués des ophtalmologistes, des opticiens et des orthoptistes, pour reconnaître la nature du trouble visuel et faire bénéficier à chacun d'une vision optimale et confortable.
Cet ouvrage sur les réfractions permettra à tous les acteurs de la santé visuelle de parfaitement comprendre les bases fondamentales et le système optique de l'oeil, les méthodes d'examen pour aboutir à un traitement juste et adapté de l'éventuelle erreur réfractive, quels que soient l'âge et les besoins du patient.
L'ouvrage, à visée pratique, est très richement illustré pour étayer les textes et les explications. Il tient compte des évolutions médicales, scientifiques et organisationnelles actuelles : nouvelles machines, innovations technologiques, délégation de tâches et nouveautés règlementaires, évolution des verres et des lentilles de contact, innovations de la chirurgie réfractive.
Les ouvrages de la collection sont écrits par les spécialistes du domaine pour les pédiatres hospitaliers et libéraux, les internes des services de pédiatrie ainsi que pour les médecins généralistes. Précis et didactiques, ils fournissent à ces praticiens :
Les éléments indispensables pour détecter et reconnaître les pathologies ;
Des réponses claires à des situations cliniques précises ;
Des critères d'orientation et des propositions de conduites à tenir L'étude du développement neurocognitif des enfants contribue à une meilleure connaissance et compréhension de la nature humaine. Il est utile d'affirmer la nécessité d'avoir une approche multiple pour bien comprendre la complexité et la dynamique du développement, et de s'intéresser à l'ensemble des fonctions cognitives et affectives des enfants.
Cet ouvrage présente les dernières données scientifiques sur la trajectoire de développement des principales fonctions sensorimotrices, langagières, socio-émotionnelles et cognitives de l'enfant, de la naissance à l'adolescence.
Chaque chapitre est illustré d'un ou plusieurs ' focus ' sur les implications en pratique clinique ou pédagogique et les nouvelles perspectives thérapeutiques qui découlent de ces avancées comme, par exemple, l'alimentation et la croissance cérébrale, le développement du langage oral et écrit, la perception multisensorielle et ses liens avec les apprentissages scolaires.
Ces focus sont des outils destinés à aider le praticien dans son évaluation du développement de l'enfant et lui permettre de repérer les développements atypiques ou dysfonctionnements.
Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel de santé et de l'éducation désireux de parfaire ses connaissances et/ou d'approfondir sa pratique à l'éclairage des principaux points de repère sur le développement neurocognitif de l'enfant.
Colorier - Apprendre - Comprendre - Réussir l'examen !
Il existe de nombreux manuels de chirurgie, qui décrivent les techniques des opérations et les indications en fonction de la pathologie mais bien peu expliquent les gestes élémentaires (utilisation correcte des instruments, sutures, drainage, surveillance de la température du patient...), qui constituent, pourtant, des connaissances fondamentales au début de l'apprentissage de la chirurgie. Comme on ne peut pas jouer du piano sans avoir fait des gammes ou lire sans connaitre l'alphabet, on ne peut pas opérer sans connaitre parfaitement ces techniques élémentaires.
L'exercice de la chirurgie implique, aussi, un certain nombre de principes, qui ne sont pas explicités et encore moins enseignés, mais qui sont néanmoins cruciaux pour la pratique : comportements au bloc et coordination des différents intervenants, relations avec le patient et sa famille, nécessité de dire toute la vérité au patient ou non, dans quelles circonstances, etc.
Présentant les techniques et principes élémentaires par ordre alphabétique, chaque chapitre peut se lire indépendamment, mais l'ensemble forme un tout commun à tous les types de chirurgie. Cet ouvrage, très pratique, illustré de schémas didactiques, est un guide destiné aux jeunes chirurgiens dans leurs premières années d'exercice, mais aussi aux chirurgiens plus expérimentés et confrontés à une situation inhabituelle. Il vise à transmettre une expérience réfléchie de la pratique chirurgicale ainsi que des conseils et connaissances utiles au quotidien.
Cet ouvrage consacré à l'Anatomie-physiologie fait donc partie de la collection des cahiers infirmiers. Le principe de la collection est d'être rédigée dans un langage simple, d'être pratique et accessible dans la forme tout en étant exhaustive sur le fond.
De nombreux encadrés émaillent les cours, comme par exemple, ' Pour la pratique, on retiendra ' qui met en évidence les points importants ou "le modèle trifocal" qui permet de mieux comprendre le travail pluridisciplinaire.
La compréhension et l'acquisition des connaissances sont en outre facilitées par une présentation tout en couleurs, de nombreux tableaux, illustrations et photographies.
Le cahier d'anatomie est en revanche organisé différemment, il ne peut suivre les 4 parties de la collection. Ici, la démarche pédagogique est axée sur 3 elements : voir, comprendre et retenir.
- Voir : les planches en couleurs, précises et pédagogiques, permettent de visualiser l'essentiel de l'anatomie à connaitre et sont complétées de schémas détaillés.
- Comprendre : les structures et les fonctions des organes sont traitées simultanément dans chacun des chapitres, ce qui en facilite la compréhension.
- Retenir : les schémas en couleurs, les encadrés, les résumés permettent de mémoriser les éléments essentiels pour les examens et la pratique des soins.
Cette nouvelle édition propose une synthèse complète et richement illustrée de la prise en charge rééducative des patients neurolésés, entièrement mise à jour, autour des six grands syndromes neurologiques :
Le patient hémiplégique ;
Le patient atteint de sclérose en plaques ;
Le patient cérébelleux ;
Le patient parkinsonien ;
Le patient blessé médullaire ;
Le patient traumatisé crânien.
Rigoureusement documenté, chaque chapitre a été actualisé sur la base des dernières avancées en recherche biomédicale. Les tableaux pathologiques mentionnés ci-dessus déroulent, dans un style clair et concis, le plan systématique suivant :
Les données physiopathologiques et cliniques ;
Les bilans et les outils d'évaluation spécifiques ;
Les exercices de rééducation, illustrés par plus de 450 photographies pour établir un projet rééducatif concret, fonctionnel et personnalisé.
Des arbres décisionnels détaillés Cet ouvrage s'adresse aux masseurs-kinésithérapeutes en formation et en exercice, libéraux ou hospitaliers, ainsi qu'aux autres professionnels de la rééducation exerçant auprès de patients atteints de pathologies neurologiques.