L'ouvrage évalue la capacité de l'économie marocaine à assurer à la population un bien-être soutenable et à affronter les défis majeurs de demain.
Pour ce faire, il propose une analyse approfondie de la situation économique du pays sur le long terme (1960 et 2004). S'appuyant sur les outils modernes de l'analyse macroéconomique, l'analyse identifie les déterminants structurels de la trajectoire économique du Maroc et ce dans une perspective comparative par rapport à des pays similaires. Les auteurs montrent que la composition sectorielle, la qualité des facteurs de production et la qualité de la gouvernance constituent des obstacles majeurs au développement économique du pays.
Ils concluent que celui-ci dispose de marges de manoeuvre non négligeables par rapport à la 'frontière de ses possibilités de production' mais que le principal défi consiste à exploiter au mieux toutes ces marges dans le cadre d'une stratégie de développement cohérente et dynamique
Une recherche d´un modèle de société qui aurait pour finalité une société de partage plus humaine et démocratique. La forme d'interpellation de ce livre appelle à un dialogue plus vaste avec tous ses lecteurs spécialistes ou pas pour fonder une société plus humaine et démocratique.
Dans ce livre, Frederic Pierucci, l'ancien directeur d'une filiale d'Alstom Energy, raconte son expérience avec la justice américaine dans l'une des plus graves affaires de corruption qui a secoué l'opinion publique mondiale. Dans ce texte, dont le reporter de presse Matthew Aaron a participé, s'inscrit dans le cadre de la présentation des voies et moyens adoptés par l'administration américaine pour asservir les entreprises européennes, notamment françaises, sous prétexte de lutter contre la corruption, pour dominer le secteur de l'énergie et en acquérir le plus grand segment. Le cas de la société française Alstom en est un exemple : Pierucci a été emprisonné et la justice américaine l'a inculpé de corruption et a subi les formes d'extorsion les plus odieuses, obligeant sa société à l'abandonner et à vendre ses actions à la société "General Electric". Le livre "Le piège Américain" raconte la dure expérience de Pierucci depuis qu'il a posé le pied sur le sol américain lors d'un voyage d'affaires, jusqu'à ce qu'il revint en France après avoir voyagé entre plusieurs prisons américaines, où il a testé les voies tordues de la justice américaine. Ce livre se distingue par sa narration pleine de suspense des événements entourant l'affaire, depuis l'arrestation de Pierucci à l'aéroport John F. Kennedy de New York, jusqu'à son retour en France. Un style d'écriture raffiné, une séquence claire des événements et une analyse minutieuse des intentions et des fins, avec une présentation honnête des sentiments de Pierucci tout au long de sa détention.
Dans les pays en développement, la question de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) demeure préoccupante dans les grandes comme dans les petites ou moyennes entreprises. Ainsi, la RSE est perçue comme un thème fédérateur en sciences de gestion et de par sa dimension sociétale dans les sciences économiques et sociales prenant tout son sens dans le management opérationnel des entreprises. Considérée comme le prolongement de la prise en compte du développement durable dans ses implications managériales, la RSE cristallise l'attention de nombreux chercheurs depuis plusieurs décennies, notamment dans sa dimension sociale, environnementale et normative depuis une vingtaine d'années et sociétale depuis les années 2000. Cet ouvrage vient contribuer à faire sortir la RSE du secteur de l'industrie forestière exerçant dans le deuxième massif forestier mondial en vue de lutter contre la déforestation.
Kauê Lopes dos Santos nous offre une large vision de l'économie politique du Ghana dans son interface avec le monde des matières premières. Dans De l'or contre des déchets, l'auteur retrace la généalogie du scénario contemporain des importations ghanéennes - en particulier les déchets électroniques - et l'histoire profonde de l'économie d'exportation du pays, compte tenu de son insertion dans la division internationale du travail. La longue association du Ghana avec l'exportation d'or, de bauxite, de manganèse, de cacao et, plus récemment, de pétrole, prend désormais également la forme de la réexportation de minerais issus du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques du Nord, processus que Santos appelle recommodification.
Il était une fois dans la Vallée du Miel, la ruche Beau Soleil qui se pensait innovante. Cette ruche aux ressources mésestimées passait une grande partie de son temps dans la résolution de problèmes... Comme le Grand Conseil, la reine était atteinte de conciliabulite aiguë et avait bien du mal à prendre le temps de pondre. Difficile alors de renouveler les forces vives de la colonie ! Un jour la reine tombe malade après avoir ingéré le miel Beau Soleil dans sa "Nouvelle Formule" ! Le système d'archivage MAP - Miel, Application et Pollen - a eu un bug ! La recette ancestrale est perdue... Les procédures de MAP ne s'avèrent pas à la hauteur de la crise. Avec la reine malade, la ruche est en danger... Que faire ? Donna, sa jeune assistante, est une bonne observatrice et sait poser les bonnes questions. Sans le savoir, elle s'engage alors dans la découverte de la Démarche Appréciative. Le premier fruit de cette aventure est la création d'une équipe qui part à la recherche de la ruche Source... Objectif : la recette ancestrale disparue ! Trouvera-t-elle la dite recette ? De précieux enseignements émer- gent au fil des expériences, des rencontres clés, des prises de conscience et des découvertes.... La démarche appréciative se dessine ! A partir de ce socle positif et de l'intelligence collective que déploie naturellement la ruche, la petite équipe crée une méthode de mise en lumière des talents, forces vives et compétences pré- sentes chez les abeilles de la ruche. Le projet d'un futur désiré et centré sur la santé, l'équilibre et l'abondance peuvent se réaliser. La récolte permettra à la reine et son équipe d'envisager la ruche comme la recette à la crise qu'elle traverse. Au delà des prospecti- ves, au delà de l'inconnu, il y a mieux... Une nouvelle vie !
Les découvertes de gisements de pétrole et de gaz ont été à la base de la prospérité économique de beaucoup de pays du monde. Néanmoins, on ne saurait occulter les expériences chaotiques que certains pays ont connues, malgré la découverte d'immenses accumulations naturelles d'hydrocarbures. L'exploitation de nouveaux gisements de pétrole et de gaz place le golfe de Guinée au milieu des convoitises des puissances étrangères, des majors pétrolières et des groupes criminels. Le golfe de Guinée est devenu le terrain d'expression des rivalités entre pays développés qui cherchent à contrôler les ressources énergétiques de la région qui détient le quart des ressources gazières du continent africain. Il est également l'épicentre mondial de la piraterie et des criminalités maritimes, devant le golfe d'Aden.
« L'idée que l'auteur voudrait soutenir ici est que se satisfaire de la seule forte croissance du PIB nominal (et même du PIB réel) d'un pays, ce qui n'est pas du tout le propre des seules autorités rwandaises, doit être très modéré eu égard à la définition même de l'agrégat macroéconomique.
Comme il est coutume de dire, la croissance du PIB ne se mange pas ou plutôt peut juste être mangée par une poignée de la population. La croissance du PIB n'est pas non plus synonyme de création d'emplois. Non plus, la signification du PIB en croissance d'un pays n'a pas nécessairement un lien avec le bien-être d'un grand nombre de ses habitants ».
Les chiffres de performance de l'économie rwandaise au cours des trois dernières décennies montrent une croissance exceptionnelle. Ils sont particulièrement remarquables s'appliquant à un pays qui a été perpétuellement en guerre.
Dans cet essai, l'exactitude de ces données est examinée, les composantes du PIB scrutées pour aboutir à cette question centrale : pourquoi, malgré une telle croissance, le Rwanda reste-t-il un pays marqué par la pauvreté et les inégalités sociales ?
L'auteur apporte plusieurs réponses documentées à cette interrogation.
A la fois guide opérationnel et outil d'auto-formation, ce manuel fournit des repères stratégiques et des bases pratiques pour l'activité professionnelle courante. Il servira tous les intervenants dans le système de gestion financière des EPA désireux de maitriser le coeur du métier et dont le but fondamental est d'assurer la meilleure compréhension des méthodes et procédures de préparation, d'exécution de contrôle et de suivi budgétaire dans les Établissements Publics Administratifs.
Pandémie de covid-19 et infodémie de fake news (Arnaud MERCIER).
L'influence comme lien entre géopolitique et intelligence économique en Afrique : étude de cas de l'influence russe au Sénégal et à Madagascar (Christine DUGOIN).
Agnotologie, transparence et fake news : stratégies de guerre informationnelle autour du glyphosate. (François ALLARD-HUVER).
La communication asymétrique : proposition de cadre méthodologique de décryptage des mouvements activistes et des déstabilisations informationnelles (Emmanuel BLOCH).
Le hacking comme opération spéciale permanente des guerres de l'information (Yannick PECH).
Les "documenteurs", nouvelle arme dans la guerre de l'information. (Frédéric TOMAS, Thomas C. DURAND, Faustine BOULAY, Thibault RENARD).
Fact-checking : une guerre par l'information qui ne dit pas son nom ? (VINCENT CHAGNEAU).
Entretien avec Maud Quéssard : regards croisés sur les guerres hybrides sous le prisme des spécificités politiques et culturelles des pouvoirs étatiques (Audrey KNAUF).
Interview de Raphaël Chauvancy : Des guerres à venir, de la guerre économique et de la dislocation potentielle de notre monde (Bruno RACOUCHOT).
Résumé de thèse : La veille stratégique dans le secteur public de la santé au Québec (Elsa DREVON).
L'année 2021 se sera révélée exceptionnelle pour les cryptodevises avec des changements géopolitiques majeurs, dont l'expulsion des mineurs de bitcoins de Chine et le redéploiement des activités de minage aux USA et au Canada, l'arrivée programmée des gov-coin, l'adoption du bitcoin au Salvador et bientôt dans d'autres pays. Mais 2021 se caractérise surtout par l'arrivée d'acteurs majeurs issus de la finance traditionnelle qui vont propulser les cryptodevises dans notre vie quotidienne. Tout cela s'accompagne d'une régularisation progressive et souhaitable, tant aux USA qu'en Europe, et qui confirme qu'un retour en arrière est désormais inenvisageable : les cryptomonnaies sont là et pour longtemps.
Un investisseur avisé qui cherche à construire un patrimoine important dans la durée, pour lui et pour ses enfants, doit donc dès aujourd'hui prendre en considération cet univers nouveau, fluctuant, peu ou pas encore contrôlé et où il est facile de perdre... ou de gagner.
Ce guide de stratégie financière est destiné aux investisseurs soucieux de diversifier leur patrimoine dans les cryptodevises pour profiter des rendements exceptionnels de la finance décentralisée ainsi qu'investir dans les projets blockchain et/ou dans les évolutions crypto les plus ambitieuses du moment (NFT, metavers..). Le modus operandi est ici détaillé et les principales stratégies, si particulières à cet écosystème, sont passées en revue. Le tout avec des mots simples permettant à tout un chacun de définir la stratégie qui lui correspond en fonction de son aversion au risque.
À l'indépendance en août 1960, le Gabon fait le choix de l'économie de marché et ne s'engage dans le secteur productif que pour accompagner des opérateurs économiques privés. Par la suite, et avec l'augmentation substantielle de ses revenus, il s'implique plus directement dans différentes activités et crée en conséquence un ensemble d'entreprises publiques pour soutenir ses choix. Cette stratégie a l'ambition de préparer sa transition vers une économie post pétrolière qu'il voudrait voir plus diversifiée. Pendant presque un demi-siècle, il s'arrime à ce modèle de croissance basé sur des recettes d'exportation qui dépendent des prix exogènes des matières premières et singulièrement de ceux du pétrole. Avec le recul, la dépendance de l'économie gabonaise à la conjoncture internationale, confirmée par la corrélation entre les variations brutales des prix du pétrole et les phases d'accélération ou au contraire de ralentissement de la croissance, a montré les limites d'un tel modèle de croissance. Les ajustements requis à la suite de chaque importante variation des prix provoquent en effet des chocs structurels insoutenables. À titre d'illustration, lorsque le premier contre-choc pétrolier est survenu en 1986, la quasi-totalité des entreprises publiques dont un certain nombre étaient encore en phase de déploiement, notamment dans l'agro-industrie, a été passée à la trappe par les politiques de stabilisation et d'ajustement structurel adoptées pour faire face aux différents déséquilibres des finances publiques. Les emplois détruits à cette occasion participent d'un chômage structurel qui s'est durablement installé depuis lors. Ce regard rétrospectif débouche sur une invitation à procéder à l'identification de nouvelles priorités, à la fixation de nouveaux objectifs, à opérer de nouveaux calages économiques et finalement à construire un autre modèle de croissance.
"Comment les écrivains représentent-ils les inquiétudes liées à la pandémie du Covid-19 ? Dans quelle mesure la littérature peut-elle être un outil de résilience dans une période qui génère beaucoup d'angoisse ? Quelle contribution attendre des médecins, psychologues et sociologues en cette période d'anxiété et de survie ? Quel monde imaginer après le Covid-19 ? Les textes de cet ouvrage se sont penchés sur toutes ces interrogations et ont mis en lumière la perception de ce « mal mondial », et son impact sur l'individu."
"Cet ouvrage aborde le libéralisme sous un angle concret et propose sept idées économiques innovantes, toujours basées sur la liberté et la responsabilité. Leur mise en place donnerait à notre pays une dynamique nouvelle. Loin de l'idée fausse qui associe libéralisme et laisser-faire, ces pistes de réflexion et d'action sont basées sur une politique d'incitations fortes qui laissent à tous la possibilité d'agir, de participer et d'innover. Dans une période critique où beaucoup de Français attendent des projets et des solutions nouvelles, chaque chapitre expose une idée en rupture avec l'approche conventionnelle."
Dans la compétition internationale, les entreprises françaises sont confrontées à des risques que l'on peut classer en sept grandes familles : la dépendance, la réglementation étrangère, la manipulation de l'information, la perte d'informations confidentielles, mais aussi la dégradation de la réputation, les facteurs humains et les actions hostiles criminelles. Pour s'en prémunir, il faut savoir les identifier. D'où l'intérêt de cette première typologie des risques, illustrée par de nombreux exemples récents. Famille après famille, chaque risque est d'abord exposé, puis illustré, et enfin commenté, accompagné de recommandations. Ce livre vise à sensibiliser les différents acteurs, dirigeants d'entreprises, responsables politiques, citoyens, à la situation complexe à laquelle sont confrontées nos entreprises, afin que des parades puissent être développées, tant par les entreprises elles-mêmes que par l'État dans certains cas.
"L'origine de la rente foncière parmi les sociétés de cultivateurs de l'Afrique subsaharienne et de Madagascar est parallèle à l'émergence en leur sein d'une nouvelle classe sociale : l'aristocratie foncière. Saisir les causes de son apparition suppose d'en identifier les formes embryonnaires; parfois fort éloignées de l'idée que l'on se fait d'une telle classe, mais possédant tout de même une base commune : l'accaparement de vastes domaines fonciers et la pratique de la rente foncière. La terre, qui fut pour tout cultivateur un bien exigible vient peu à peu à se raréfier, entraînant de profondes modifications des rapports sociaux. À la place du faire-valoir direct s'impose le faire-valoir indirect. Une classe de paysans sans terre se retrouve en dépendance et se voit maintenant contrainte d'abandonner une partie de sa récolte au profit d'un propriétaire bien nanti. C'est la naissance d'un nouvel antagonisme de classe."
Pourquoi analyser les inégalités entre catégories sociales en termes de système ? Comment les inégalités sociales se déterminent-elles réciproquement ? En quel sens peut-on parler de cumul des inégalités ? Comment cette notion renouvelle-t-elle les approches habituelles de la pauvreté et de la richesse ? Pourquoi, comment et dans quelle mesure les inégalités entre catégories sociales tendent-elles à se reproduire de génération en génération ? Quels sont les principaux facteurs de cette reproduction ? Dans quelle mesure peut-on échapper à cette reproduction ?
En se fondant sur un riche matériau empirique, essentiellement statistique, et une exploitation méthodique des publications les plus récentes, ce livre montre l'intérêt d'une approche systémique des inégalités, qui met en évidence la permanence de la division de la société française en classes sociales.
"La lutte contre la pauvreté a depuis fort longtemps constitué l'une des préoccupations majeures de la communauté internationale sans qu'elle ne puisse, à aucune étape historique, parvenir à son éradication. Au Maroc, des millions de personnes de catégories sociales gisent toujours dans le gouffre de la misère. L auteure étudie le rôle joué par les microcrédits, comme mécanisme, dans la lutte contre ce fardeau. Il s'avère que la pauvreté et les politiques adoptées à l'échelle nationale vont dans des sens opposés. En outre, les microcrédits ne constituent qu'une solution ségrégationniste qui perpétue la persistance de grands écarts entre les catégories sociales."
Nous vivons collectivement un moment historique qui nous offre une opportunité unique : responsabiliser le capitalisme. En mesurant son impact, nous pouvons changer l'économie... et refaire société.
À l'heure où la crise sanitaire a définitivement éveillé les consciences à l'urgence d'adopter des modes de consommation et de production plus responsables, l'économie se réinvente sous nos yeux. Dans cet essai personnel et engagé, Olivia Grégoire s'interroge sur les conditions de survie du capitalisme, l'avenir de l'entreprise, et leur contribution au vivre-ensemble. Pour la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, il s'agit de transformer l'économie en lui redonnant toute sa place au coeur d'un projet de société durable et inclusif : si la société capitaliste ne réussit pas sa mutation, ce n'est pas le capitalisme qui disparaîtra, mais la société elle-même.
Un témoignage inédit et des pistes concrètes pour accélérer la révolution économique, écologique et solidaire.
Chaque année, l'OFCE publie dans la collection « Repères » un bilan accessible et rigoureux de l'économie française. L'édition 2022 présente l'état de la conjoncture, les principales tendances et les grands problèmes contemporains. Elle apporte une analyse inédite de la crise de la Covid-19.
Le gouvernement doit-il proposer un nouveau plan de relance ? Quels besoins d'intervention additionnels sont nécessaires pour accélérer la sortie de crise ? Le « quoi qu'il en coûte » a-t-il préservé le revenu de tous les agents privés, entreprises et ménages ? Quelle réforme est possible pour notre régime de retraite ? Quelles conséquences doit-on attendre de la réforme de l'assurance chômage et quelles sont les différences avec celle figurant dans le programme du candidat Macron ?
Des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques complètent cet ouvrage.
"La crise que la région du Kasaï a connue entre août 2016 et fin 2017 a auguré d'un régime de violence et laissé des stigmates qui tourmenteront de nombreuses générations. Cet ouvrage met en lumière la dynamique complexe de la crise du Kasaï non encore suffisamment documentée sur le plan scientifique et se focalise sur les enjeux et les défis majeurs de la gestion de l'après-conflit au Kasaï central, épicentre de la crise."
;Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'engagent dans des études comportant des enseignements en sciences économiques.
À partir d'une présentation simple et claire des grands principes et théories économiques, les principaux éléments des analyses microéconomique et macroéconomique sont mis au service d'une compréhension des grandes problématiques contemporaines : croissance et régulation, monnaie et financement, mondialisation.
Les différents chapitres s'appuient sur les principaux acquis théoriques existants et les données empiriques les plus récentes.
Public ciblé :
- Étudiants en économie-gestion et en sciences économiques (DUT, licences, licences professionnelles).
- Étudiants en écoles supérieures de commerce et en IEP.
- Étudiants préparant le CAPES de sciences économiques et sociales ou le CAPET d'économie-gestion.
Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...)