Filtrer
Sélection Cinéma & Télévision
240 produits trouvés
-
La saga S.O.S. Fantômes : L'esprit des années 80
Patrick Hellio
- Third Editions
- Cinema & Series
- 12 Septembre 2024
- 9782377844678
Un néon s'allume, une musique retentit : « Who you gonna call? » En un instant, vous savez de qui il s'agit ! SOS Fantômes compte aujourd'hui parmi ces films si familiers, tellement vus et revus que l'on en oublierait presque la part de hasards ayant participé à la genèse du premier long-métrage. Si ce dernier sonne comme une forme d'évidence aujourd'hui, tant chaque détail est connu sur le bout des doigts, SOS Fantômes, qui cristallise effectivement sur pellicule bon nombre de traits et tendances de son époque, n'en reste pas moins le fruit d'une gestation complexe et chaotique, naviguant entre circonstances, imprévus et changements de direction plus ou moins conséquents si l'on compare au projet initial de son auteur, qui aurait dû être titanesque. Patrick Hellio revient dans cet ouvrage sur les coulisses des longs-métrages SOS Fantômes, des deux premiers films cultes en particulier, mais aussi du remake et des suites, dont SOS Fantômes. La menace de glace. L'auteur décrypte aussi l'impact de la franchise dans les autres médias comme le jeu vidéo, les comics ou les jouets. Redécouvrez à travers des analyses inédites et originales une licence devenue un véritable phénomène de la pop culture !
-
Sur l'île de Lost : La foi en la narration
Flavien Stirnemann
- Third Editions
- Cinema & Series
- 12 Septembre 2024
- 9782377844692
Alors que nous fêtons les 20 ans de la série LOST, les débats au sujet de cette série culte restent encore ouverts. Porté aux nues par certains, détesté par d'autres, le show télé et sa conclusion restent des marqueurs importants de notre époque. Créé par J. J. Abrams et Damon Lindelof, LOST a marqué l'univers du petit écran et s'impose aujourd'hui au rang des oeuvres cultes qu'il est passionnant d'analyser. Repartons ensemble vers cette île mystérieuse et perçons-en tous les secrets !
-
Godzilla est né à Hiroshima : La vraie histoire des icônes de la pop culture
Nicolas Méra
- First
- 12 Septembre 2024
- 9782412095652
Plongez au coeur de la pop culture et découvrez l'histoire que racontent ses plus grandes héroïnes et ses plus grands héros.
Saviez-vous que le personnage de Batman a surgi du choc de la Grande Dépression, dans les années 1930 ? Que Tolkien, au front lors de la terrible bataille de la Somme en 1916, en a tiré plusieurs scènes du Seigneur des Anneaux ? Que l'intrigue de Frankenstein est née du fantasme de dépasser la mort qui animait la communauté scientifique au XIXe siècle ? Que Stranger Things s'inspire des programmes secrets de la guerre froide ?
La pop culture est imprégnée de décors, de valeurs, de rêves et de traumatismes qui ouvrent autant de fenêtres sur notre passé commun. Chaque film, chaque série, chaque roman, chaque comics renferme un fragment de mémoire collective. Le colonialisme, la lutte pour les droits civiques, la conquête spatiale, les mouvements féministes, le nationalisme, la guerre ou la misère sociale traversent les oeuvres de fiction aussi bien que les livres d'histoire. -
Inoubliable B.B.
Alain Wodrascka, François Bagnaud, Brigitte Bardot
- L'Archipel
- Arts Et Spectacles
- 12 Septembre 2024
- 9782809848533
Retour en image sur la riche carrière et la vie tumultueuse d'une star, Brigitte Bardot avec cet album magnifique dont les photos sont commentées par B.B. elle-même.
Elle fut " le rêve impossible des hommes mariés ", pour reprendre la formule de Roger Vadim, son pygmalion et premier mari. Brigitte Bardot a été l'actrice française la plus célèbre au monde. Icône des sixties, elle incarna une certaine idée de la beauté et fit rêver des millions d'admirateurs.
En vingt et un ans de carrière et quarante-six films, cette actrice instinctive aura tourné pour les plus grands réalisateurs : Godard, Clouzot, Vadim, Malle, Boisrond, Duvivier, Autant-Lara...
De l'éducation stricte et bourgeoise de son enfance à son statut incontesté de star, jusqu'à sa décision, en 1973, d'arrêter sa carrière pour se consacrer à la défense des animaux, Brigitte Bardot, le sex symbol qui bouleversa les moeurs de son époque, restera une rebelle, une femme engagée, libre de ses amours et souvent incomprise.
Cet album, riche de 250 photos et documents rares (dont certains commentés par Brigitte Bardot ellemême), retrace son parcours fl amboyant et atypique. -
"Et tout le reste est folie" : Mémoires
Hellmuth Karasek, Billy Wilder
- Nouveau Monde
- 11 Septembre 2024
- 9782380945836
Géant du cinéma, Billy Wilder (1906-2002) raconte sa vie au critique de cinéma Hellmuth Karasek.
Après des études de droit, Wilder débute comme journaliste à Vienne et trouve très vite sa voie dans l'écriture. Il devient scénariste et ouvre sa carrière par Les Hommes le dimanche de Robert Siodmak (1930). Le succès est immédiat mais la montée d'Hitler au pouvoir le contraint à l'exil dès 1933. Il fait une halte en France, le temps de s'essayer à la mise en scène (Mauvaise graine), et s'expatrie aux Etats-Unis.
De Vienne à Hollywood, c'est toute la mémoire d'une vie de réalisateur, producteur et scénariste américain de films noirs et de comédies que Wilder déroule ici : anecdotes, souvenirs - émouvants parfois, drôles bien souvent - et des photos personnelles inédites. Il revient aussi sur plus de 20 films d'anthologie, dont The Foreign Affair (La Scandaleuse de Berlin), Sunset Boulevard (Boulevard du Crépuscule), Some like it hot (Certains l'aiment chaud), The Apartment (La Garçonnière)...
Au générique bien sûr, un défilé de stars : Ginger Rogers, Barbara Stanwyck, Gloria Swanson, William Holden, Erich von Stroheim, Audrey Hepburn, Humphrey Bogart, Gary Cooper - et bien sûr Marlene Dietrich et Marilyn Monroe.
Après avoir mis en scène 26 longs métrages et rédigé plus de 70 scénarios, Billy Wilder prend sa retraite en 1981, à 75 ans. Jusqu'à sa mort, il continue de recevoir les plus grands hommages du monde du septième art, dont un Ours d'or d'honneur à la Berlinale (1993).
Hellmuth Karasek (1934-2015) était un journaliste et écrivain allemand. Critique littéraire et romancier, il a écrit plusieurs livres sur la littérature et le cinéma.
Traduit de l'alllemand par Bernard Lortholary et Jeanne Etoré. -
Amateur ou fan inconditionnel de Marvel, allié des super-héros ou partisan des super-vilains, cet ouvrage est fait pour vous !
Découvrez plus de 230 personnages iconiques qui ont fait le succès des comics :
Spider-Man, Iron Man, Black Widow, Thor, Wolverine, Deadpool, Docteur Fatalis, Star-Lord, Gamora... Chacun a su marquer la pop culture à sa manière !
Origines, pouvoirs, anecdotes, le tout accompagné d'illustrations tirées des comics, les héros et vilains n'auront plus de secret pour vous ! -
« J'ai prévenu tout le monde, je leur ai dit que j'allais traîner dans les lieux, les salles d'exposition, peut-être dans les bureaux, on m'a montré comment fonctionne le complexe tableau électrique qui ressemble à un ready-made de Duchamp, on a coupé les alarmes partout... » Depuis ce jour de juin 1982 où, pour la première fois, Thierry Frémaux a découvert la « Villa Lumière » dans le quartier de Monplaisir, à Lyon, il ne l'a pratiquement plus jamais quittée. Passer une nuit à l'endroit précis où Auguste et Louis ont donné le coup d'envoi du cinématographe moderne ; là où a été tourné le premier film de l'histoire ; là où Bernard Chardère a inauguré l'Institut Lumière ; là où Bertrand Tavernier lui a offert un statut international ? L'opportunité tombait sous le sens. Une façon pour Thierry Frémaux de boucler la boucle et d'exprimer à la fois sa dette et sa passion pour cet art si particulier qui donne à voir le monde en même temps qu'il l'imagine.
-
John McTiernan : cinéma total
Jaouën Salaün
- Le Feu Sacré Editions
- La Forge
- 10 Septembre 2024
- 9791096602117
Recueil d'essais couvrant toute l'oeuvre du cinéaste américain John McTiernan, et qui entend bousculer le livre de cinéma en proposant des singularités d'écritures et de regards indissociables de gestes graphiques forts.
-
Sophie Fillie'res, l'endroit de l'envers
Quentin Mével, Dominique Toulat, Charlotte Garson
- Playlist Society
- 10 Septembre 2024
- 9791096098828
Cinéaste des pas de côté, Sophie Fillières est l'autrice d'une oeuvre intense et personnelle, mêlant gravité et légèreté. De Grande Petite à Ma vie ma gueule, la cinéaste compose des comédies sensibles, intimes et romanesques, en multipliant les chemins de traverse, toujours curieuse de l'éventail des possibles offerts par l'existence humaine. Dans ses films aux dialogues ciselés et à la mise en scène précise, ses personnages féminins - incarnés par Judith Godrèche, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain, Hélène Fillières, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni, Agathe Bonitzer... - avancent dans la vie sur un fil, avec assurance et fragilité. Constitué d'une introduction, d'un long entretien avec la cinéaste et d'une conversation avec ses proches collaborateurs, Sophie FillieÌeurosres, l'endroit de l'envers explore l'univers d'une oeuvre qui magnifie les quiproquos et valorise chaque détail pour faire briller la vie.
-
Cet ouvrage est constitué de douze tête-à-tête, imaginés par l'auteur, entre des suicidés de la littérature. Leurs tête-à-tête sont évidemment imaginaires, mais les propos sont authentiques, le plus souvent fidèles à l'écrit, toujours à l'esprit. Ces dialogues n'ont pas été composés ; l'auteur a écouté ces écrivains qui se sont enlevé la vie se parler avec les mots toujours vivants de leurs écrits où quelque chose demandait à être, et il a transcrit. Les interlocuteurs des entretiens qui suivent participent à une réalité nouvelle qui est là pour nous faire connaître la douleur qui a attiré les unes vers les autres leurs paroles autrement séparées. Au moyen d'une pratique systémique de la transtextualité, Jacques Beaudry donne forme à un échange spirituel qui existait déjà virtuellement.
-
30 ans de Festival de L'Etrange Festival
Julien Sévéon
- Carlotta Editions
- 10 Septembre 2024
- 9791093798288
Créé à la fin du siècle dernier, alors que le cinéma dit de genre restait le « vilain petit canard » de l'exploitation en salle, L'Étrange Festival est devenu au fil des ans, un incontournable éclaireur, redécouvrant des pans entiers de cinématographies complètement délaissées. Ce livre retrace cette aventure folle, avec plein de textes inédits, photos, archives. Un must pour les fans du cinéma !
Renforcé dans ses choix par l'adhésion d'un public avide de propositions insolites/originales, le Festival appliqua cette même volonté et exigence de singularité pour ses performances artistiques et créations musicales.
Autant de moments emblématiques dont certains ont même été référencés dans des romans (La Possibilité d'une Île de Michel Houellebecq, Nowhere d'Aryan Kaganof) et
d'innombrables ouvrages biographiques (Sono Sion, l'exercice du chaos de Constant Voisin, Gouffres et cimes de Jean-Pierre Turmel, entre autres).
Alors que le rideau vient de tomber sur le premier quart de siècle, il nous semble pertinent de vous retracer les moments et évènements les plus forts qui ont défini ces années de découvertes et donnant la parole à ceux qui ont le plus puissamment contribué à l'histoire du Festival.
En près de 300 pages, de nombreux cinéastes, artistes et créateurs, parmi les plus
marquants de ces 30 dernières années, vous révèleront pour la première fois tout ce que
vous avez voulu savoir (et plus encore) sur la raison d'un tel succès et d'une telle
reconnaissance.
Composé de textes, dessins, photos inédites et bien d'autres surprises graphiques, ce « recueil de L'Étrange » sera publié à l'occasion de la trentième édition du Festival (du 3 au 15 septembre). -
L'avant-scène cinéma n.715 : Comme un torrent
Collectif
- Alice Edition
- L'avant-Scene Cinema
- 10 Septembre 2024
- 9782847252033
Entretien avec Emmanuel Burdeau
A propos de Vincente Minnelli, par Michel Cieutat
20 films de Vincente Minnelli commentés
Minnelli ou l'Art au service de l'Amour
Portrait de Frank Sinatra
Le dessin de Luc Desportes
Revue de presse, fiche technique, découpage, dialogues français et anglais et vidéogrammes de Comme un torrent
L'actualité
Entretiens
Jacques Audiard sur Emilia Pérez
Mohammad Rasoulof sur Les Graines du figuier sauvage
Les films du mois
Tatami, de Zar Amir et Guy Nattiv
Et 12 autres fims en salle et sur les plateformes
Évènement.
Sur la restauration de Napoélon vu par Abel Gance
Hommages
Donald Sutherland et Jacques Boudet
L'actu dvd -
Ce beau-livre de photographies retrace la carrière de Brigitte Bardot de ses débuts jusqu'à son engagement pour la protection animale en passant par les années cinéma et chanson. C'est le seul beau livre écrit et commenté par Brigitte. Les ouvertures de chapitre et ecrtaines mégendes sont des scanns de sa belle écriture manuscrite. Un portfolio de photos de mode met en lumière la beauté de Brigitte Bardot.
- Des photographies connues ou plus personnelles.
- Des légendes écrites par Brigitte Bardot.
- Une préface d'Allain Bougrain-Dubourg, ancien compagnon de l'artiste, engagé activement dans la protection des animaux et de l'environnement. -
Tim Burton : Itinéraire d'un enfant particulier
Ian Nathan
- Huginn & Muninn
- 6 Septembre 2024
- 9782364809727
Jack « le roi des citrouilles » et ses étranges coutumes, Edward et ses mains tranchantes, Batman et son carnaval gothique, Beetlejuice et ses exorcismes farfelus, Willy Wonka et sa fabuleuse chocolaterie, Sweeney Todd et ses chants macabres... Mais aussi Pee-Wee, Ed Wood, Alice, Ichabod Crane (Sleepy Hollow), Miss Peregrine, Dumbo ou encore la série à succès de Netflix : Mercredi... Autant de personnages hors du commun, d'univers poétiques et singuliers, d'atmosphères uniques qui ont fait de Tim Burton l'un des plus grands réalisateurs de notre temps. De ses premiers pas chez Disney jusqu'à ses plus récents longs-métrages, cet ouvrage décrypte et analyse l'itinéraire d'un artiste hors normes. Richement illustrée, cette biographie collector raconte pour la première fois comment cet « enfant particulier » a révolutionné l'esthétique du cinéma mondial avec des chefs-d'oeuvre qui ont marqué pour toujours l'histoire du septième art. Ian Nathan est critique de cinéma, auteur, producteur, journaliste. Éditeur du magazine Empire, il est également l'auteur de Alien, genèse d'un mythe, Terminator, anatomie d'un mythe, David Lynch, un marginal à Hollywood publiés aux éditions Huginn&Muninn.
-
Plongez dans l'univers enchanteur de Mon voisin Totoro.
Cette collection de 30 cartes postales détachables présente des moments cultes du film d'animation emblématique du réalisateur Hayao Miyazaki.
-
Va voir ailleurs : Essais sur les cinémas du siècle nouveau, 2000-2022
Guillaume Lafleur
- Editions Somme Toute
- Nitrate
- 6 Septembre 2024
- 9782897944377
Vingt ans de cinéma contemporain et d'écriture sur le sujet. Si les films dont il est question dans Va voir ailleurs n'ont pas toujours été les phares attendus, ils nous instruisent et frappent l'esprit. Le projet est large et touche l'état du monde et du cinéma. Ces textes cherchent dans les films le détail qui tue, le plan inattendu, les portraits de moeurs révélateurs. On y découvre les manières de raconter, de se transformer et de s'inscrire dans l'histoire. D'Alanis Obomsawin à William Greaves, on sort parfois de la production récente, puisque les films qui ont plus de vingt ans résonnent encore, en attente de spectateurs nouveaux. L'écriture sur le cinéma peut être une course de fond.
-
Nina Companeez : Petit écran et grande histoire
Aurore Renaut, Myriam Tsikounas, Vincent Lowy
- Editions De La Sorbonne
- Homme Et Societe
- 5 Septembre 2024
- 9791035109622
Peu de travaux se sont jusqu'ici intéressés aux films de Nina Companeez, cinéaste majeure qui s'est inscrite durablement dans le paysage audiovisuel français du second XXe siècle et qui a connu le succès au petit écran après avoir travaillé durant plus de quinze ans pour le grand.
L'objectif de cet ouvrage collectif est donc de montrer l'apport de cette réalisatrice, particulièrement à l'aise dans l'écriture de sagas familiales situant leur action dans le passé, à des moments charnières durant lesquels les épreuves, les migrations, les déclassements... transforment les personnages en héros, et surtout en héroïnes. L'enjeu de ce livre est aussi de s'interroger sur l'éventuelle spécificité d'une écriture filmique féminine et de saisir, en donnant la parole aux plus proches collaborateurs de cette artiste singulière, la complexité d'un travail collectif dans lequel Companeez était bien considérée comme une véritable cheffe d'orchestre.
Contributions de :
François Amy de la Bretèque, Isaure Boitel, Michel Cadé, Olivia Carpi-Mailly, Sabine Chalvon-Demersay, Catherine Gonnard, Garance Hamayon, Sébastien Le Pajolec, Vincent Lowy, Bernard Papin, Géraldine Poels, Aurore Renaut, Geneviève Sellier, Maya Sidhu, Myriam Tsikounas et Delphine Warin
Avec les témoignages de :
Dominique Blanc, Pierre-Yves Gayraud, Michèle Hollander, Samuel Labarthe, Yves de Marseille, Dominique Piat, Jean-Paul Rappeneau, Didier Sandre, Kuno Schlegelmilch et Valentine Varela -
Chantons sous les larmes : Lettres à Jean-Pierre Marielle
Agathe Natanson
- Editions De La Loupe
- 4 Septembre 2024
- 9782382992364
« Je rêve de vous, je dis vous parce qu'il me semble que nous devons de nouveau faire connaissance, vous m'intimidez maintenant que vous êtes dans votre nouveau monde. Sortons, allons prendre le thé et refaisons le chemin inverse, ce sera amusant, je suis prête, j'ai retrouvé la station debout, vos yeux peuvent croiser les miens. Venez, j'ai des choses à vous dire. »
C'est ainsi que débute la correspondance d'Agathe Natanson, avec l'homme tant aimé, à présent disparu. Dans ses mots, où se mêlent larmes et éclats de malice, chagrin et éclairs de joie, il y a tout le charme déployé pour tromper la tristesse, la capacité à chérir le souvenir de leur grande histoire d'amour. -
QUE DES NANARS, ET C'EST TANT MIEUX!
Au temps de la guerre des étoiles, Waterworld, Catwoman, Howard the Duck... Il y a les mauvais films qui n'ont pas fonctionné, hués haut et fort par la critique et le public, et puis il y a ceux qui ont juste fait un sacré bide, pas toujours mérité. Mais que nous apprennent ces oeuvres, que l'on qualifie souvent de « nanars »? La plupart du temps, ils nous offrent de belles leçons sur le processus de réalisation d'un film, du développement parfois laborieux à la réception souvent fatale, tout en passant par un tournage chaotique, voire dangereux. En effet, faire un film n'est pas toujours une partie de plaisir et ces naufrages cinématographiques emportent parfois avec eux de grands réalisateurs ou les vedettes de leur époque. John Travolta, Kevin Costner, Johnny Depp ou même Johnny Hallyday, pour ne citer qu'eux, ne nous contrediront pas. Nous vous invitons dans cet ouvrage à (re)découvrir ces longs métrages précieux, des plus connus aux perles rares. Car s'il y a bien une chose qu'on ne pourra pas retirer au nanar, c'est qu'il est toujours très jouissif!
Kevin Collette est passionné de cinéma et par l'univers de James Bond, dont il est devenu spécialiste. Après avoir participé au lancement du magazine Ciné Live en 1997 en tant que rédacteur, il s'est tourné vers la télévision et les créations cinématographiques en contribuant à des hommages sur des festivals ou des soirées à thèmes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Son nom est Bond, James Bond paru en 2020. -
Une fille, un garçon, une Cadillac Eldorado rose filant tout droit sur les routes américaines... En 1993, deux sensibilités s'unissent le temps d'un film, une romance rated-R, une idylle furieuse, traversée d'éclairs de violence et de moments de grâce. Cette rencontre explosive, c'est celle de deux hommes : Tony Scott à la caméra et un jeune Quentin Tarantino au scénario et aux dialogues. Près de trente ans plus tard, Rockyrama revient sur la genèse de True Romance et sur ces petites histoires qui font la légende d'un film culte. Alors, embarquez dans notre décapotable rose, faites chauffer le pop-corn, enfournez quelques VHS de films de Sonny Chiba dans la boîte à gant, et en route pour la Californie !
-
Cahiers du cinéma n.812 : Francis Ford Coppola
Collectif
- Revue Cahiers Du Cinema
- Cahiers Du Cinema
- 4 Septembre 2024
- 9782377161133
Megalopolis donne l'impression que Francis Ford Coppola, en architecte frénétique et généreux de la « New Rome » de son film, ouvre au spectateur le carton à dessin débordant de ses plans, esquisses, et lui fait parcourir ses maquettes à taille réelle au pas de charge et en musique. Critique, entretien, texte transversal et portrait d'Adam Driver ouvrent les Cahiers de septembre, mois décidément foisonnant et furieux puisqu'y poussent aussi les Graines du figuier sauvage de l'Iranien en exil Mohammad Rasoulof et le poil à gratter de Ma vie ma gueule, film hélas posthume de Sophie Fillières, dont nous reparcourons à cette occasion la filmographie douce-amère.
Cosmopolite, notre cahier critique regroupe aussi M. Night Shyamalan, qui répond à nos questions, ainsi que des films tibétain (Le Léopard des neiges), vietnamien (Viet and Nam), français (À son image et Vivre, mourir, renaître), ou encore franco-sénégalo-béninois (Dahomey). Richard Linklater, venu il y a peu à la rédaction des Cahiers, réapparait hors-salles avec Hit Man.
La mort d'Alain Delon inspire à nos rédacteurs et rédactrices ainsi qu'au cinéaste Nicolas Pariser des approches variées qui explorent les crêtes de sa filmographie mais aussi ses béances et la persona unique de l'acteur. Nous revenons également sur les trajectoires du vidéaste Bill Viola et de l'actrice Gena Rowlands.
Du côté des ressorties restaurées, une vaste rétrospective nous donne l'occasion de reparcourir l'oeuvre du documentariste américain Frederick Wiseman dans la rubrique Cinéma retrouvé, de dénicher des raretés à Cinemato Ritrovato à Bologne, de revoir sur grand écran le très frappant Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo et de découvrir le très émouvant Bona de Lino Brocka. Portraits et inédits complètent l'actualité dans la rubrique Journal, où la rédaction des Cahiers donne des nouvelles des festivals. -
Les Inrocks Hors-Série : Tim Burton, un cinéaste de rêve(s)
Collectif
- Les Inrocks
- Les Inrocks
- 4 Septembre 2024
- 3663322130274
En couverture : Tim Burton, un cinéaste de rêve(s)
Retour sur le parcours du cinéaste : Pee-Wee Big Adventure (1985), Beetlejuice (1988), Batman (1989), Edward aux mains d'argent (1990) et bien d'autres...
Replongez vous dans notre interview avec le réalisateur, sa fascination pour Ed Wood, les mystères de Sleepy Hollow, la clé de son succès et ses débuts en courts métrages.
Eva Green nous raconte son goût pour l'esthétique gothique.
Pour vous, nous avons fait le portrait des collaborateurs du cinéaste et nous avons rencontré pour vous Mathias Malzieu, un fan de Burton.
A retrouver également dans ce hors-série : filmographie et sélection bibliographie. -
LA grande biographie exhaustive qui manquait sur LE plus grand acteur français
Dernière star du cinéma français, il en était aussi l'un des plus controversées. Adulé par les uns, vilipendé par les autres, il a imposé sa marque au long d'une carrière exceptionnelle.
Son parcours est jalonné de films majeurs qui du Guépard au Samouraï, du Clan des Siciliens à M. Klein, de Borsalino à La Piscine ont mis en valeur son immense talent et son aura sans égale.
Amours fous, ruptures douloureuses, amitiés sulfureuses, règlements de comptes, polémiques, coups de sang... Fruit de cinq années de recherches et de dizaines d'interviews inédites, cette biographie dense et foisonnante déroule enfin le film entier d'une vie qui n'a pas fini de fasciner. -
Double vision : The cinema of Robert Beavers
Rebekah Rutkoff
- Mit Press
- 1 Septembre 2024
- 9780262048767
A lavishly illustrated inside account of one of avant-garde film's most original outsiders, the filmmaker Robert Beavers.
Double Vision is a beautifully written work of biography and criticism that tells the inside story of Robert Beavers (b. 1949), a major American avant-garde filmmaker. Until now, Beavers's dramatic life of itinerancy and resistance to commercial circulation has obscured his recognition as one of today's most significant living filmmakers. In Double Vision, Rebekah Rutkoff, the first scholar to have full access to Beavers's writing archive, sheds light on this deeply original underground figure and reveals the way Beavers's films explore nonoptical seeing-awareness itself-as an outcome of cinematic sight.
Born in the United States, Beavers moved to Europe as a teenager with his partner, filmmaker Gregory Markopoulos, in 1967. Over the following decades, he developed a unique cinematic language that fuses spiritual aims with cultural critique and braids domestic and erotic self-portraiture with studies of colored light and his own filmmaking process. Rutkoff uses the concept of «double vision» as a means to explore the poetic feedback loop between Beavers's filmmaking and writing practices, examine his life story and art next to those of Markopoulos, and demonstrate how his films defy standard art historical genealogies and binary thought.Richly illustrated with compelling film stills, many never before seen, Rutkoff's account of the outsider artist stands as the most detailed, knowledgeable, and fully researched to date. Double Vision celebrates Beavers's singular achievement and promises to make him known to all those who have not yet encountered his work.