Sélection Botanique

  • Cette nouvelle édition s'est renforcée au contact de ses lecteurs et bénéficie d'un retour d'expérience de 7 ans. Ainsi, le guide est enrichi de nouvelles recettes et pratiques, éprouvées et faciles à mettre en oeuvre. Toutes les plantes ont été choisies pour leur intérêt tinctorial, leur disponibilité et l'ancienneté de leur usage. Des espèces ont été ajoutées du fait de propriétés récemment découvertes ou parce qu'elles sont de plus en plus cultivées (comme l'iris ou la renouée des teinturiers).
    De nouveaux usages sont proposés, tels que la fabrication d'encres pour le papier. Aucun risque d'erreur : il suffit de se laisser guider par le nuancier pour trouver la bonne plante en fonction de la teinte recherchée, puis de suivre la recette. Construit, comme le précédent, sur l'idée du faire soi-même, ce guide, illustré de 160 photos, permet de pratiquer les teintures naturelles dans son environnement proche avec des ressources disponibles localement.

  • Cette nouvelle édition, après le succès de la première (2011), bénéficie du relookage de la collection : une maquette intérieure plus moderne et un visuel de couverture plus attractif. Le guide s'enrichit d'une nouvelle préface. Une dizaine de nouvelles plantes ont été ajoutées. Ultra simple à utiliser grâce à son système d'onglets. On part de l'endroit où l'on se trouve (où pousse la plante), on observe (comment sont les feuilles, la couleur des fleurs...) et on obtient la bonne réponse.
    Pour chaque plante, une fiche sur une double page fournit les informations essentielles (nom français, scientifique, espèce protégée, période de floraison, type de terrain, éventuellement espèces proches...). Un " En savoir plus " livre des particularités ou des anecdotes sur la plante

  • Quelles sont les plantes que nous pouvons manger sans risque ? Où les trouver ? Comment les identifier ?

    Toutes les réponses sont dans le Guide des plantes sauvages alimentaires. Avec son petit format et ses fiches descriptives détaillées, il est le compagnon idéal pour vos promenades dans la nature. Intérêts alimentaires et anecdotes agrémentent la lecture et développent les connaissances : saviez-vous par exemple que le coquelicot, dont les feuilles se dégustent en salade, fut nommé ainsi en l'honneur de ses pétales rappelant le rouge de la crête d'un coq ?

    Après le succès de la première édition (2013) ce guide enrichi de nouvelles études toxicologiques, bénéficie également d'une collection entièrement rénovée, avec une présentation qui rend l'information encore plus claire, et un visuel de couverture coloré.

  • Mousses et lichens ; 290 espèces faciles à identifier Nouv.

    Mousses et lichens colonisent de nombreux milieux côte à côte. Ce guide d'identification présente 160 lichens et 130 mousses, parmi les espèces les plus communes et les plus remarquables. Pour une identification rapide et sûre, les espèces sont classées selon des critères simples tels que le port et le substrat. L'ouvrage propose également deux clés de détermination. Chaque espèce est illustrée et accompagnée d'une description détaillée.

    Le lecteur curieux d'en savoir plus trouvera également des renseignements sur les propriétés, l'étymologie et l'utilisation des espèces.

    - 320 photographies pour faciliter l'identification.

    - Un texte descriptif clair et précis tenant compte des connaissances les plus récentes sur le sujet.

    - 2 clés de détermination simplifiées pour retrouver rapidement les espèces.

  • 45 plantes sauvages à récolter et déguster ; le bonheur de faire ses courses en pleine nature Nouv.

    Vous aimez vous balader en pleine nature mais vous ne connaissez pas suffisamment bien les plantes pour oser les cueillir et les déguster? Grâce ce livre, vous ne vous poserez même plus la question. L'auteure vous présente 45 plantes sauvages comestibles récolter du printemps l'automne . Chaque plante fait l'objet d'une description, avec mention de la plante sauvage toxique avec laquelle on pourrait la confondre.Sont précisées les parties de la plante qui peuventêtre récoltées et quelle période de l'année. Une recette facile réaliser vous est également proposée pour chaque plante afin de confectionner un repas original aux saveurs inédites !

  • Des orchidées sauvages dans mon jardin Nouv.

    Savez-vous qu'il existe en Europe des centaines d'orchidées sauvages indigLnes? Mieux encore, que certaines pourraient bien s'établir dans votre jardin ? Les orchidées sauvages sont un véritable trésor de notre patrimoine naturel. Elles contribuent l'équilibre de la biodiversité en développant des relations complexes avec de nombreux organismes vivants, en particulier les insectes. Malheureusement, nombre d'entre elles sont menacées et se font de plus en plus rare. Morgane Peyrot vous propose alors des techniques pour les faire revenir naturellement dans votre jardin et vous propose de faire plus ample connaissance avec 20 d'entre elles.

  • Petit guide illustré de botanique Nouv.

    Pour identifier une plante, on utilise généralement une « flore » qui répertorie les espèces et permet de les identifier grâce à la description de leurs différentes caractéristiques physiques. Pour ce faire, la connaissance d'un vocabulaire botanique de base s'impose : les feuilles sont-elles simples ou composées, sessiles ou pétiolées, opposées-décussées, alternes ou verticillées ? La plante est-elle bisexuée, monoïque ou dioïque ?
    L'inflorescence est-elle en épi, en grappe, en corymbe ou en ombelle ?
    Ce petit guide présente, simplement et par l'image, les principaux termes botaniques qui permettent de décrire une plante et ainsi de l'identifier.
    Il permettra en outre au lecteur, en nommant les choses, d'aiguiser son regard et de percevoir toutes ces nuances qui font de l'observation des plantes un objet inépuisable d'émerveillement.

  • Ce que les plantes ont à nous dire Nouv.

    François Couplan, ethnobotaniste de renom, nous invite à un fascinant voyage avec les plantes, à travers les lieux et les cultures. Depuis de nombreuses années il parcourt la planète, et explore les différentes manières d'entrer en relation et de vivre avec elles. Voici une odyssée précieuse qui nous entraîne de découverte en surprises dans le monde fascinant des végétaux. «« »«Sincèrement, que pensez-vous des plantes ? Vous les aimez ? Vous les détestez ? Vous les mangez ? Elles vous laissent indifférent ? Quoi qu'il en soit, elles sont là, partout autour de vous - et je pense qu'elles peuvent changer votre vie. » «Comment ? Laissez-moi tout d'abord vous emmener à leur rencontre. Et ouvrez grand vos oreilles... car les plantes parlent à ceux qui savent les entendre.» «Le monde végétal est fascinant : je l'explore depuis toute une vie sans cesser un instant de m'en émerveiller. Je vous propose ici de découvrir les extraordinaires secrets des plantes et la longue et tumultueuse relation que l'homme entretient avec elles. Une aventure commune qui façonne son histoire depuis la nuit des temps...» François Couplan

    1 autre édition :

  • Ce guide de détermination permet d'identifier très facilement plus de 870 plantes sauvages courantes en France grâce au classement par la couleur et par le nombre de pétales de leurs fleurs. Il fournit aussi une foule d'anecdote et de détails passionnants sur sa biologie, son étymologie, sa toxicité, sa comestibilité, les croyances qui y sont attachées, etc.

  • Savez-vous que la Carotte sauvage est une vraie auberge à insectes ? Que l'Arabette des dames pratique le sexe express ? Que la Pâquerette est la miss météo des jardins et que le Compagnon blanc préfère la vie nocturne ? Avec une bonne dose d'humour, Norbert Pacorel, botaniste passionné, vous propose un tour d'horizon d'une cinquantaine de plantes sauvages de nos jardins, de nos villes et de nos prairies. Suivez-le sur le terrain pour apprendre à les identifier, découvrir leur personnalité, décrypter leurs stratégies et apprécier leur étonnante diversité ! Devenez, vous aussi, un aventurier des plantes sauvages et partez à leur rencontre, ce guide à la main : la botanique, ça s'apprend dehors !

    Plus de 250 plantes citées.
    Plus de 450 photos.
    Plus de 140 dessins humoristiques.

    Initiez-vous à la botanique joyeuse !

  • Dans ce guide, chaque espèce est identifiée grâce à un portrait précis et des informations essentielles :
    - répartition ;
    - floraison ;
    - biologie et écologie ;
    - usages culinaires et médicaux ;
    - symboles et croyances ;
    - menaces ;

  • Les massifs forestiers possèdent bien d'autres ressources que l'exploitation du bois, qu'il convient de rechercher avant de couper la moindre perche. C'est ce que vous invite à découvrir ce livre, riche de nombreux conseils pour valoriser votre forêt et l'exploiter sans la dénaturer. Car la priorité est et doit rester sa préservation : chaque pas de l'homme en son territoire doit se faire dans le respect. Bruno Minier répertorie diverses propositions concrètes permettant de percevoir des revenus sans couper un arbre : vivre grâce aux ressources naturelles ou liées à l'histoire, produire de l'énergie, développer le tourisme et les loisirs... L'exploitation du bois lui-même sera envisagée seulement comme ultime possibilité. L'auteur donne aussi des pistes pour devenir propriétaire d'une forêt grâce à des fiches pratiques d'évaluation. Cet ouvrage pourrait bien changer votre regard sur votre propre forêt... ou vous donner l'envie de vous lancer dans l'aventure !

  • Avec ce livre, vous pourrez, sans connaissances préalables, reconnaître avec certitude les 50 plantes sauvages médicinales communes les plus intéressantes pour la pharmacie familiale.

    Chaque partie de la plante importante pour sa reconnaissance (forme des feuilles, spécificité de la fleur, de la pilosité, de la tige...) ou pour son usage (feuilles, fleurs, racines, graines...) est photographiée ou illustrée.

    Les plantes toxiques avec lesquelles les plantes pourraient être confondues sont présentées en détail.

    Pour chaque plante sont présentés son habitat, ses composants, les parties à utiliser, ses propriétés médicinales, les contre-indications éventuelles, ses usages en phytothérapie et une recette d'utilisation. D'un format pratique et d'une construction efficace (les plantes sont classées parmilieux : prairies, forêts, lisières, etc), l'ouvrage se consulte à tout moment, à la maison ou en balade.

  • Ce livre est consacré aux prouesses du monde végétal.
    L'auteur y décrit les trésors d'ingéniosité que déploient les plantes pour s'adapter au milieu dans lequel elles vivent et s'y développent.
    Loin d'être passives, les plantes savent mettre en place des techniques, parfois très complexes, pour s'imposer, se défendre, ou bien pour attaquer. Elles savent également nouer, au besoin, des relations solidaires avec leurs congénères ou avec d'autres espèces vivantes.
    Mais le fait le plus étonnant reste encore la capacité de certaines plantes à se comporter comme si elles disposaient, à l'instar des animaux, de véritables sens ; certaines parviennent, en effet, « à voir » ce qui les entoure, « à entendre » des sons, « à sentir », « à réagir au toucher » et même... « à se déplacer ! Et de nombreuses découvertes à leur sujet restent encore à faire.
    Mais, aujourd'hui, une chose inquiétante se déroule devant nos yeux : le monde végétal n'évolue plus en toute liberté, l'être humain chamboule son équilibre, en faisant disparaître des espèces, en créant ou en modifiant d'autres, ou encore, en étant à l'origine de la dissémination d'espèces exotiques qui deviennent vite invasives.
    Le pire est-il à craindre ? Non si l'on en croit l'auteur qui, optimiste, quant au devenir du monde des plantes, nous livre des raisons d'espérer.
    Beaucoup d'informations incroyables dans cet ouvrage précis et abondamment illustré.

  • Partagée entre l'Argentine et le Chili à la pointe australe du continent américain, la Patagonie a de longue date fasciné explorateurs, naturalistes et simples voyageurs. Selon l'altitude, l'exposition aux vents et aux précipitations, ou selon la latitude, ce vaste espace peu habité présente une grande variété de milieux et une flore diversifiée. Entre forêt tempérée andino-patagone, forêt valdivienne pluvieuse, forêt subantarctique, steppes, végétations rases de haute altitude, la flore de Patagonie est à la fois variée et originale. Selon les régions, elle présente des affinités avec la flore du reste de l'Amérique du Sud, de l'Amérique du Nord, mais également avec celle de l'Océanie, et notamment de la Nouvelle-Zélande, et elle montre par ailleurs un taux important d'endémisme.
    Traduit et augmenté à partir d'une première édition bilingue (espagnol/anglais) publiée en 2008 (éditions Vázquez Mazzini Editores, Buenos Aires), ce guide naturaliste offre au non-spécialiste une présentation des familles botaniques les plus caractéristiques de la Patagonie argentine et chilienne. Au total 95 familles sont décrites, avec les principaux genres et espèces, leur habitat spécifique, chaque famille étant illustrée par une ou plusieurs espèces, le plus souvent indigènes. Une invitation à la découverte de l'étonnante richesse botanique de la région la plus australe du monde, avec sa flore originale et encore mal connue.

  • Les plantes du littoral s'accommodent du sel, du vent, d'unearrivée de sable ou d'une tempête. Elles s'arriment au rivage et aux roches sans assistance. Elles semblent rodées à toute épreuve et nous offrent leurs fleurs par tous les temps. On peut passer à côté de ces êtres étonnants sans y prêter attention si l'on se contente d'admirer la force des vagues et le passage des navires à l'horizon en oubliant le cadre modeste de l'espace à portée immédiate de notre corps. Poser le regard au sol pour savoir où l'on met les pieds : toute une aventure. Comment apprendre à connaître ce monde que nous habitons ? Ce carnet de botanique apporte une part importante de la réponse. Chaque espèce donne une indication de vie dans cet univers oscillant des marées : l'estran. Chacune porte un nom en rapport avec le milieu, ses exigences et ses folies. Il offre en même temps la science et la poésie.

  • Toutes les médecines traditionnelles savent que les plantes ont des vertus thérapeutiques. Quoique enseignée dans les facultés de pharmacie et faisant donc partie intégrante du savoir médical en France, la phytothérapie est pourtant contestée :
    Son efficacité ne serait pas scientifiquement prouvée. C'est faire fi d'une masse impressionnante de travaux scientifiques qui ont formellement établi les propriétés des plantes et de leurs composants.
    À l'heure où il apparaît indispensable - pour des raisons de santé autant que pour des raisons écologiques - de recourir à des méthodes biologiques et durables, les plantes médicinales et la richesse biologique qu'elles recèlent suscitent un intérêt renouvelé.
    C'est dire si la phytothérapie, et son développement sous la forme de l'aromathérapie, n'a pas vocation à rester dans le territoire de la médecine complémentaire, où l'industrie pharmaceutique, pour des raisons économiques évidentes, s'emploie régulièrement à la cantonner.

  • Les arbres sont innombrables et essentiels à la vie. Mais savez-vous les reconnaître et profiter de leur vertu au quotidien ?
    Véritable immersion au coeur de la nature et de la forêt, découvrez un à un, 40 arbres, leurs feuilles, leurs fruits et leurs multiples bienfaits, et identifiez votre arbre protecteur selon le calendrier celtique. Protecteurs du jardin, contre le réchauffement climatique et la pollution, les arbres ont également une influence sur votre bienêtre et votre santé. Comme des amis, ils vous mettent de bonne humeur, favorisent votre concentration et vous font du bien. Tisane de fleurs d'acacia contre le rhume, compresse d'écorce de chêne pour un effet bonne mine, inhalation de noix de cyprès contre la toux... leurs vertus sont multiples et soulagent vos maux du quotidien.
    Si les arbres communiquent entre eux, ils communiquent aussi avec les hommes. Certains soulagent vos souffrances, d'autres vous redonnent de l'énergie ou vous apaisent... pour peu que vous les laissiez faire ! Le palmier est un sexothérapeute de premier choix, le chêne, l'antifatigue, le figuier, l'antistress et le frêne, l'anti-rhumatismal...
    Après avoir lu ce livre, votre regard sur les arbres ne sera plus jamais le même. Que ce soit en forêt ou en ville, vous leur porterez une attention nouvelle et plus éclairée.

  • Le premier guide botanique complet qui permet de déterminer les plantes par la couleur. Idéal pour débuter.

    Les fleurs nous interpellent d'abord par leur couleur. Elles sont blanches, jaunes, rouges, roses, bleues ou vertes. C'est ce critère simple mais efficace qui est choisi dans ce guide pour facilement déterminer, sans connaissances botaniques préalables 1 150 espèces de fleurs, graminées, arbres et arbustes. Par son texte et ses illustrations de grande qualité, ce guide est le compagnon indispensable pour qui veut identifier les plantes.

    - 1 150 espèces d'Europe tempérée - y compris les graminées, les arbres et les arbustes.

    - Des dessins précis, aux couleurs fidèles, pour une identification aisée.

    - Un accès rapide grâce à son code universel.

  • Depuis l'Antiquité, les plantes médicinales constituent le réservoir de la médecine populaire. Aujourd'hui, les méthodes d'investigation scientifique permettent de comprendre leurs principes actifs. Paul Schauenberg analyse ici les espèces les plus importantes (plus de 400) et livre les indications thérapeutiques et les modes de préparation qui leur sont propres.

    Distribution géographique, biotope, période de floraison, propriétés, matières efficaces, application, époque de récolte et toxicité sont précisés pour chaque plante.

    Près de 300 illustrations pour une identification sûre de la nature.
    Un répertoire des termes botaniques, thérapeutiques et anatomiques, mais aussi des affections courantes.
    Des recettes de tisanes et compresses adaptées aux besoins du quotidien.

  • Les arbres de Paris

    Melissa Teo

    Établie à Paris, Melisa Teo est une photographe singapourienne. Ce livre rassemble près de soixante photographies d'arbres de Paris. Une vision artistique de la nature urbaine. Préface de Sylvain Tesson

  • Un traité très complet sur les principales plantes médicinales, appelé à devenir un livre de référence pour tous les professionnels et qui comblera aussi les amateurs de beaux ouvrages sur ce thème.

  • Depuis leur petite lucarne de la fleur coupée, ces trois femmes engagées voient chaque jour une industrie de la fleur qui meurtrit nos habitats et brise ses habitants, humains comme non-humains. Fleuristes et horticultrice urbaine, elles passent au tamis écologique le métabolisme de leurs activités et transforment en profession consciente des activités encore considérées comme subalternes et classées chromosome X : pâtisser, cultiver, fleurir. Autant de savoir-faire qui participent à l'émergence d'un nouveau végétal, respectueux des saisons, de la biodiversité et de l'humain.
    Ces trois trentenaires militantes décloisonnent les savoirs horticoles, culinaires et artistiques. Au fil des saisons, un univers simple et gourmand s'épanouit délicatement : des pas à pas pour apprendre l'essentiel des techniques de l'art floral, des diptyques fleurs et recettes, et des portraits de productrices et producteurs français, dressant un panorama de la production et de l'artisanat engagé.

  • "Au fil des mois et des saisons, tous les trucs et astuces pour réussir son jardin et son potager. Calendrier des semis, dictionnaire du jardinier, plantes d appartement, curiosités, jardins remarquables, conseils saisonniers et de nombreuses autres informations, cet ""Almanach illustré du jardinier"" vous accompagnera toute l année."

empty