Sélection Ecologie

  • Graines voyageuses sur les trois océans Atlantique, océan Indien et Pacifique Nouv.

    Une foule de choses hétéroclites s'échouent couramment et quotidiennement sur les plages des littoraux. On peut déplorer que bien souvent ces choses soient des déchets polluants issus de l'activité humaine, mais il y a aussi des dépôts d'un autre genre, ceux issus de l'activité naturelle des océans et de la nature. On sait maintenant et de façon très pragmatique que ces dépôts naturels participent activement à l'équilibre écologique des littoraux. Ils servent de refuge et de garde-manger à tout un petit monde animal qui fréquente l'estran. Crevettes, crabes, toutes sortes d'invertébrés, insectes et oiseaux se partagent ces accumulations hétéroclites, poussés à l'extrémité de la vague puis abandonnées par le flot de la marée descendante. Ces résidus comportent beaucoup d'algues qui, lorsqu'elles se dégradent et se minéralisent, sont des sources de nutriments indispensables pour les plantes qui poussent sur le haut de l'estran et qui assurent la stabilisation des dunes. Et pour tous les littoraux du monde c'est la même chose : sans cet équilibre nulle vie, nulle végétation, plus de biodiversité et pour terminer des plages de sable fin qui finissent par disparaître.

  • Technologies et écologie Nouv.

    Qu'appelle-t-on l'Anthropocène ? Comment concilier technologie et écologie ? L'ouvrage porte sur les relations entre l'écologie et la technologie à notre époque, celle où le débat sur l'Anthropocène cristallise des positions fortes et souvent fondées sur des opposi- tions et des alternatives marquées. L'ouvrage propose un ensemble d'essais offrant des points de vue complémentaires sur la problématique des relations entre écologie et technologie d'après la pensée de Simondon.

    Si les auteurs ont en commun une très bonne connaissance de ce philosophe, ils appartiennent aussi à des disciplines et des positionnements théoriques variés permettant un dialogue entre les textes. L'importance de la pensée de Gilbert Simondon est grandissante en France et à l'échelle internationale, et bien qu'il soit connu pour sa philosophie des techniques, son apport à la pensée écologique commence à être découvert.

    Cet ouvrage de référence permet de mieux comprendre ce que l'on appelle l'anthropocène.

  • 100 gestes pour réduire notre empreinte carbone ; chez soi, au travail, sur le territoire Nouv.

    Quel est mon bilan carbone ? Comment ça marche ? Que faire concrètement pour limiter le réchauffement climatique ? Les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus manifestes. Aujourd'hui, chacun sait qu'il ne faut plus simplement compter sur des accords entre les Etats pour y remédier. Il y a d'un côté ceux qui attendent la catastrophe et s'y préparent, comme les survivalistes ou les "collapsologues" , et ceux qui veulent agir dès aujourd'hui pour qu'elle ne se produise pas.
    C'est à ceux-là que s'adresse l'ouvrage. L'auteur démontre que nous avons plus de pouvoir que nous ne le pensons pour agir contre du réchauffement climatique. Il explique de manière simple les actions concrètes et réalisables par tous pour réduire notre empreinte carbone. C'est un véritable guide et une feuille de route sur toutes les choses que nous pouvons faire à notre domicile, au travail dans tous les secteurs d'activité, et au niveau du territoire.

  • Biodiversité au sud ; recherches pour un monde durable Nouv.

    Dans un monde désormais confronté à la menace des changements climatiques et de pandémies comme celle de la Covid 19, en lien avec la destruction des milieux naturels, comment la recherche aide-t-elle à relever le défi mondial de la préservation de la biodiversité ?

    Destiné à un large public, cet ouvrage est composé de textes courts et illustrés, accessibles à tous, qui chacun présentent une recherche s'inscrivant dans les grands thèmes du présent : changements climatiques, maladies émergentes transmises par les animaux, utilisation des sols, déforestation, espèces invasives, systèmes alimentaires durables... Il montre comment cette biodiversité que l'on veut préserver ne peut être appréhendée hors des liens qui l'unissent avec les sociétés humaines qui vivent avec, l'utilisent, la gèrent, la détruisent et la protègent parfois. Il témoigne aussi de l'engagement des scientifiques pour une science capable de produire des savoirs utiles et mobilisables, une science de la durabilité, qui puisse rendre la Terre durablement vivable.

  • Les néo-paysans Nouv.

    Alors que le monde agricole se débat dans la crise et que des milliers d'agriculteurs abandonnent chaque année leur métier, des gens venus de la ville, sans ancrage familial dans la paysannerie, choisissent de travailler la terre et s'installent aux quatre coins de la France, en maraîchage, élevage, culture. Succès, échecs, difficultés, bonheurs : peu à peu, ils renouvellent l'activité et apparaissent comme le ferment d'une agriculture en mouvement, écologique et pleine d'espoir.
    Sillonnant le pays pendant un an à la découverte des néo-paysans, Gaspard d'Allens et Lucile Leclair rapportent de leur enquête une série de portraits vifs et denses. Ils analysent ce mouvement souterrain et puissant qui témoigne d'un changement majeur dans le regard que la société du XXIe siècle porte sur la terre et l'activité de production alimentaire.

    1 autre édition :

  • Et le monde devint silencieux ; comment l'agrochimie a détruit les insectes Nouv.

    Depuis près de trente ans, où sont passés les myriades d'insectes qui, sur la route des vacances, venaient s'écraser sur les pare-brise des voitures ? Au début des années 2000, les géants de l'agrochimie ont installé l'idée que la disparition des insectes serait une énigme, due à de multiples facteurs (destruction des habitats, maladies, espèces invasives, mauvaises pratiques apicoles, changement climatique...).
    Mais des travaux toujours plus nombreux indiquent que la cause dominante de ce désastre est l'usage massif des pesticides néonicotinoïdes. Depuis leur introduction dans les années 1990, les trois quarts de la quantité d'insectes volants ont disparu des campagnes d'Europe occidentale. Ce livre montre comment les firmes agrochimiques ont truqué le débat public par l'instrumentalisation de la science, de la réglementation et de l'expertise. Voici le récit minutieux de l'enchaînement de ces manipulations, les raisons de ce scandale.

    1 autre édition :

  • Les leçons du Rhône Nouv.

    À travers l'exemple du Rhône, un plaidoyer pour les fleuves, qui sont les grands oubliés des réflexions politiques et qui nous sont pourtant indispensables : il faut protéger les fleuves pour protéger les hommes.

  • Radiation et revolution Nouv.

    Radiation et revolution

    Sabu Kohso

    Dans Radiation et révolution, Sabu Kohso utilise la catastrophe nucléaire de Fukushima de 2011 pour mettre en lumière la relation entre le nucléaire, le capitalisme et l'État-nation. Si la catastrophe est un événement crucial dans le Japon d'après-guerre elle incarne le mode de développement capitaliste qui ravage notre planète.

    Kohso démontre que le nucléaire n'est pas une simple source d'énergie - c'est devenu le principe organisateur de l'ordre politique mondial et le moyen le plus efficace d'accumuler des profits et de gouverner les populations. Pour se libérer de la domination des États-nations capitalistes, l'abolition de l'énergie et de l'armement nucléaires est essentielle.

  • Urban metabolism and ecological management: vision, tools, practices and beyond Nouv.

    Urbanization is the one of the most evident forms of anthropization. With most of the world population living in cities, the need of thinking about a more sustainable urban lifestyle has become an imperative. This is why present and future generations of scholars, urban managers and policy makers should be prepared to work together to support the reduction of impacts generated by urban activities, while pursuing the goal of an equitable and sustainable well-being within the planetary boundaries. In this respect, the use of different methods and tools can support the implementation of roadmaps and policies. Besides that, different communication languages can be used to enhance the development of a shared reflective vision about the future of cities among citizens, as major actors of the urban life and its transformation.

    This book provides an accessible overview of some key methods to deal holistically with the analysis of urban resources flows to readers with an interest in the academic or professional reference of the different approaches for studying urban metabolism. It presents some of the most important tools along with relevant case studies to illustrate their potential application. Experts in the field and holding the belief that visions and hopes trigger decisions and behaviors beyond the knowledge, the authors introduce readers to the use of different art-based methods to engage with citizens towards a common outlook on the future of our cities. The book also offers an enhanced reading experience by featuring a soundtrack composed by one of the authors and available through the QR code at the beginning of each chapter.

  • La jungle des océans Nouv.

    C'est un Far West liquide, la dernière frontière sauvage, infestée de pirates et de mercenaires, de braconniers et d'empoisonneurs - et qui ne connaît aucune règle. Ici, l'esclavage est encore de mise pour des milliers de forçats-pêcheurs sous amphétamines. Ici, peu importe que les États-Unis enfouissent l'arsenal chimique syrien ou les cadavres de leurs ennemis. Le droit n'existe pas. Ni de l'homme, ni du commerce, ni de l'environnement. Trois ans durant, le reporter du New York Times et prix Pulitzer Ian Urbina a écumé toutes les mers du globe. Il en revient avec cette enquête-somme, entre roman d'aventures, film d'horreur et signal d'alarme.

  • Réparer le futur Nouv.

    COMMENT ÉVOLUER AVEC LE NUMÉRIQUE TOUT EN ÉTANT RESPECTUEUX DU VIVANT??

    On compte plus de 14 milliards de smartphones dans le monde?; 21 milliards d'objets connectés nous assistent au quotidien?; 7 milliards de requêtes Google sont effectuées chaque jour, soit 80 000 par seconde, et un milliard d'heures de vidéos sont visionnées.

    Ces chiffres vous donnent le tournis?? Ils masquent surtout trois types de pollutions numériques : environnementale, mais aussi intellectuelle et sociétale, ou comment le numérique désincarné affecte au quotidien la planète, nos capacités cognitives et certaines fondations de notre société, comme le vivre-ensemble.

    Des mines boliviennes aux data centers des fjords norvégiens, en passant par les décharges ghanéennes, Inès Leonarduzzi, spécialiste en développement durable et en stratégie numérique, retrace son parcours en faveur de l'«?écologie numérique?», l'étude des interrelations entre l'homme, l'environnement et la machine. L'enjeu : ne pas décrier le numérique - cet outil fabuleux -, mais en initier le futur.

    Acquérir non pas un «?pouvoir?», mais un «?savoir d'achat?», diminuer l'empreinte carbone laissée par nos appareils, instruire nos enfants déjà accros aux écrans, apprendre à déconnecter, bien vivre avec les réseaux sociaux ou encore suivre l'itinéraire de nos données pour un jour en tirer bénéfice sont autant de gestes à notre échelle. Avec ce livre, fruit de quatre années d'actions à travers le monde, Inès Leonarduzzi réconcilie nos usages de la technologie et notre sensibilité citoyenne, pour nous faire entrer avec enthousiasme dans l'ère du numérique résilient.

  • Ecolonomy ; 100 compagnies join the transition economy Nouv.

    "It is more economical to produce in an ecological way." It is on the basis of this affirmation, that over the last twenty years, Emmanuel Druon, an entrepreneur near Lille, has transformed, with his 131 colleagues, the company, Pocheco. While most companies are encouraged to seek profitability at any cost, Emmanuel and his team have bet that taking care of the planet and human beings will ensure a true sustainability for their endeavor. Autonomy in water and heating, photovoltaic panels, recycling, reforestation, green roofs, phyto-purification, insulation, and chemical and pollutant eradication: a global strategy is in place to progressively minimize the factory's impact on the biosphere. This book is the colorful account of this adventure, from its inception in 1997 until today. With conviction, humor, and precision, the author shows us how this strategy is not only effective, but indispensable if we are to continue to develop economic and industrial activities in the future.

  • Changer le monde ? appréhender les challenges inédits du 21ème siècle Nouv.

    En ce début de 21ème siècle, notre espèce -les Homo sapiens- apparait plus déconnectée que jamais de la réalité. Accros au pétrole et au numérique, nos sociétés enfantent de populations chaque jour plus nombreuses et plus gourmandes en ressources. Parmi elles, une majorité de personnes fonctionnent sur un modèle de réussite exclusivement basé sur l'argent, le pouvoir, la reconnaissance et le plaisir immédiat.

    À l'heure de bouleversements mondiaux sans précédents, n'est-il pas primordial de se rappeler d'où nous venons et de comprendre l'évolution actuelle de notre monde ? De réaliser l'impact de ses modèles économiques et de son explosion technologique exponentielle ?

    À l'aube de l'effondrement écologique qui s'annonce, n'est-il pas urgent de prendre conscience de tous les grands défis écologiques que nous aurons à affronter dans les décennies à venir ?

    Dans ce monde démesuré et ethno-centré que nous avons construit, n'est-il pas essentiel de redonner la place qui revient de droit aux autres espèces animales ? Et au-delà des animaux en particulier, n'avons-nous pas le devoir spirituel de respecter l'ensemble du vivant en général ? N'est-il pas indispensable d'admettre que nous détruisons méthodiquement la planète et que nous avons tous la responsabilité morale de nous engager, chacun à notre niveau, pour stopper cette destruction et tenter de préserver ce qui peut encore l'être ? De faire tout ce qui nous est possible pour offrir une planète en bon état aux générations futures ?

    Que ce soit individuellement ou collectivement, n'est-il pas crucial pour nous de revenir aux trois fondamentaux principaux de la vie qui sont Aimer, Donner et Grandir ?

    « Changer le monde ? » est un livre accessible qui offre une vision transversale de l'évolution actuelle de notre planète et te pose une question simple mais essentielle : « Plus que jamais, le monde a besoin de vrais leaders qui s'engagent. Répondras-tu à l'appel ? »

  • La mer Méditerranée face au changement global t.1 ; conditions de la production phytoplanctonique en mer Ligure Nouv.

    En raison de ses caractéristiques particulières, la mer Méditerranée est souvent considérée comme un modèle de l'océan mondial. Ses dimensions réduites et sa circulation hydrologique particulière la rendent très sensible aux contraintes environnementales et climatiques qui évoluent rapidement.

    La Méditerranée est un site idéal pour comprendre un certain nombre de processus océanographiques clés, en particulier la mer Ligure où les conditions océaniques se trouvent à proximité des côtes, en raison de sa géologie particulière. Une station d'observation a été établie au large pour produire des séries chronologiques de données. Cet ouvrage divisé en deux volumes synthétise cet important ensemble de données et de connaissances. Il fournit des éléments clés de l'océanographie dans un monde en mutation.

    Ce volume 1 présente les conditions géomorphologiques, physiques et chimiques de la mer Ligure ainsi que les premières bases de la dynamique biologique qu'elles déterminent, c'est-à-dire les productions phytoplanctonique et bactérienne.

  • La mer Méditerranée face au changement global t.2 ; dynamique biologique et évolution de la mer Ligure Nouv.

    En raison de ses caractéristiques particulières, la mer Méditerranée est souvent considérée comme un modèle de l'océan mondial. Ses dimensions réduites et sa circulation hydrologique particulière la rendent très sensible aux contraintes environnementales et climatiques qui évoluent rapidement.

    La Méditerranée est un site idéal pour comprendre un certain nombre de processus océanographiques clés, en particulier la mer Ligure où les conditions océaniques se trouvent à proximité des côtes, en raison de sa géologie particulière. Une station d'observation a été établie au large pour produire des séries chronologiques de données. Cet ouvrage divisé en deux volumes synthétise cet important ensemble de données et de connaissances. Il fournit des éléments clés de l'océanographie dans un monde en mutation.

    Ce volume 2 étudie les flux de carbone générés par l'activité planctonique ainsi que la biologie des grandes catégories d'organismes marins. Il comporte également une revue de la contamination du sous-bassin ligure, puis expose les perspectives de l'océanographie de demain.

  • Vers une école eco-logique Nouv.

    Faut-il changer l'école pour changer de modèle de société ou changer de modèle de société pour changer l'école ? L'Anthropocène impose une transition des sociétés modernes vers un nouveau modèle d'organisation politique et de fonctionnement économique. Une transformation sociale d'une telle importance requiert de sortir du paradigme de la Modernité. L'institution scolaire, qui participe a` cette construction d'un rapport au monde particulier, peut contribuer a` une métamorphose de la société, a` condition d'entreprendre une mutation conséquente.

  • Pratiques de développement durable en Afrique ; politiques, processus et innovations Nouv.

    "Les États africains sont de plus en plus confrontés aux défis des Objectifs du développement durable (ODD). L'accès aux services sociaux de base et le partage équitable des ressources naturelles doivent nécessairement tenir compte des pratiques durables afin de ne point compromettre leurs accès aux générations futures. Défis assez difficiles pour les pays africains, mais l'espoir est nourri par les réflexions du monde de la recherche en tant que partenaire au développement. Cet ouvrage collectif expose des thématiques variées de plusieurs auteurs des sciences humaines et sociales sur les questions des pratiques de développement durable en termes d'innovation dans un contexte de mobilité et d'interaction des acteurs de développement."

  • Les armes de la transition ; l'intelligence collective au service de l'écologie Nouv.

    Face au changement climatique, l'immensité du défi a de quoi susciter la crainte et la paralysie. Ce livre se veut pourtant message d'espoir, en ce qu'il tente de montrer que l'intelligence collective, bien organisée, peut tracer concrètement la voie d'une sortie de crise. Réunissant aussi bien un climatologue, une juriste, un économiste ou un philosophe qu'un auteur de science-fi ction, un vidéaste ou un général d'armée, entre autres, il démontre que chacun, dans sa pratique et sa discipline, détient une partie de la solution. L'une des armes de la transition.

    Ce sont donc quatorze experts qui ont accepté, ici, de répondre à un même ensemble de questions. Quelle pierre leur discipline apporte-t-elle à la transition ? Quels concepts ou certitudes ont-ils déjà forgés ? Comment transformer leurs conclusions en politiques publiques ? Quels éléments de programme pourraient ils souffler à un candidat à la présidentielle ? Etc.

    En préambule et en pages de fin, deux jeunes activistes ajoutent aux réflexions de ces contributeurs leur voix de citoyennes engagées pour le climat. Ensemble, loin de la peur et de la résignation, ils et elles ouvrent des pistes pour un futur non seulement vivable, mais enviable.

  • Les choix des sobriétés ; des idées pour passer à l'action Nouv.

    Les impacts négatifs de nos choix économiques et sociétaux sur l'environnement font l'objet d'une prise de conscience collective. Au coeur de ces questionnements de nos modes de vie, la préservation du vivre ensemble... au profit d'un monde certes plus frugal, mais solidaire.

    En mai 2019 le Pacte civique, collectif citoyen, lancé il y a une dizaine d'années, a produit une invite sur « le choix de la sobriété », tant elle entretient des rapports essentiels avec la question écologique.
    Une série de contributeurs (plus de 25) - philosophe, élu communal, juriste, entrepreneur, citoyen, engagé ou non, universitaire, représentant d'association, cadre d'entreprise, en reconversion, etc. - ont été conviés à réagir à cette notion, en la confrontant à leur expérience de vie, professionnelle, personnelle. Ils et elles indiquent avec franchise des choix de sobriété qu'ils ont mis en action très concrètement.
    Leurs propos, ainsi rassemblés, mis en regard les uns avec les autres, explorent et confrontent les multiples dimensions de la sobriété : philosophique, individuelle, collective, politique...
    Ce livre propose un débat stimulant. Il est une invitation à y puiser des ressources pour prendre part aux changements annoncés et y coopérer.

  • L'appel pour le climat du Dalaï-lama ; entretiens avec Franz Alt Nouv.

    Comment va notre planète ? Sécheresse et feux de forêt provoquent d'épouvantables dégâts. Des réfugiés climatiques se noient. La disparition des espèces prend des proportions consternantes. Le changement climatique est désormais indéniable... Il y va finalement de la survie de l'humanité !
    Dans son nouveau livre, le Dalaï-Lama nous exhorte à regarder en face notre responsabilité universelle et à agir ensemble pour la protection du climat. Il met notamment l'accent sur l'arrière-plan spirituel du problème actuel : nous devons ré-examiner sur un plan éthique ce dont nous avons hérité, ce pour quoi nous sommes responsables et ce que nous laisserons aux générations futures.
    « Nous, les hommes, sommes l'unique espèce qui détient le pouvoir de détruire notre planète - ou au contraire de la sauver. » Le Dalaï-Lama plaide avec plus de conviction que jamais pour que les politiques agissent enfin véritablement après d'innombrables conférences sur le climat. Son appel s'adresse simultanément au monde afin qu'il joue un rôle plus actif dans le sauvetage de notre planète. Un appel à nous tous, pour nous ouvrir les yeux et nous inspirer !

  • Oui ou non ; une agriculture sans engrais ni pesticides est-elle valable ? Nouv.

    Nourrir la planète est un des enjeux vitaux des prochaines décennies. C'est la mission des agriculteurs. Préserver notre environnement et notre santé est notre préoccupation à tous. Seul un changement radical de mode de production permettrait de concilier ces deux impératifs. Est-ce encore possible ?

  • Protéines : priorité au végétal Nouv.

    Mettons le végétal à l'honneur dans nos assiettes, pour protéger notre santé et notre planète !
    - Un livre très complet qui incite à redonner aux protéines végétales une place centrale dans nos assiettes, afin de limiter notre consommation de viande et autres protéines animales.
    - Une première partie explicative très détaillée, illustrée de tableaux clairs et percutants, rappelant les bonnes raisons de privilégier les protéines végétales et revenant sur leurs bienfaits pour notre santé, pour la planète et pour notre porte-monnaie !
    - Un point sur toutes les sources de protéines végétales existant (légumineuses certes, mais aussi céréales complètes, fruits à coques, graines oléagineuses, algues...) et sur leur intérêt nutritionnel.
    - Un tas de repères pour savoir comment garder une alimentation équilibrée et riche en protéines, même lorsque l'on décide de se passer de viande, de poisson, d'oeufs, etc.
    - Une trentaine de recettes de base (assaisonnement, bouillons, pâtes à tartiner, pâte à tartes...) utiles au quotidien, et très pratiques pour ensuite réaliser des recettes plus élaborées.
    - Environ 170 propositions végétariennes, végétaliennes ou mixtes, chaudes ou froides, d'ici ou d'ailleurs (amuse-bouches, entrées, plats et desserts) pour composer des repas équilibrés et savoureux.
    - De nombreuses déclinaisons pour varier les plaisirs selon l'envie du moment et la saison.
    - Un plus non négligeable : pour chaque recette, l'apport en grammes de protéines par personne est indiqué.

  • Le grand livre bébé zéro déchet Nouv.

    PRENEZ SOIN DE VOTRE BÉBÉ EN RESPECTANT LA PLANÈTE !

    Vivre une grossesse zéro déchet : préparer une valise de maternité minimaliste, choisir un accouchement naturel et prendre soin de soi de façon bio et écolo !
    Accueillir bébé et l'élever naturellement : bien gérer l'allaitement, choisir des soins slow, prendre le temps avec la Slow Parentalité®... rien que l'essentiel pour vous concentrer sur votre bébé !
    Les produits indispensables : couches lavables, écharpes de portage, trousseau sans aucun superflu... Tout ce qu'il vous faut, en plus du lait et de l'amour, pour prendre soin d'un bébé zéro déchet !

  • L'audace de changer ; un new deal écologique pour la Martinique Nouv.

    En 2020, la Martinique est entrée dans une crise sanitaire sans précédent, qui touche la planète entière. À ce jour, nul ne sait quand celle-ci s'arrêtera ni à quoi ressemblera « le monde d'après ».
    Une chose est certaine pourtant, c'est que ces bouleversements interviennent dans un pays en ébullition, malmené par des crises qui se nourrissent des incertitudes du futur, mais surtout d'un passé mal résolu.
    Dans le même temps, des événements moins médiatisés, mais au moins tout aussi dramatiques, car potentiellement irréversibles, génèrent de graves atteintes à notre environnement. L'empoisonnement au chlordécone, les invasions de sargasses, les épisodes de brumes de sable d'origine saharienne, la pollution aux particules fines, le réchauffement climatique et la disparition de notre littoral illustrent parfaitement ce désordre écologique.
    Alors que « la maison brûle », le débat public, engoncé dans des statuts désuets, s'enfonce dans le marécage de ses contradictions. La Martinique a du mal à trouver sa voie.
    Pendant cinq années passées aux responsabilités, Louis Boutrin, conseiller exécutif à la Collectivité territoriale de Martinique, a été en prise directe avec l'ensemble des problématiques qu'il nous détaille dans cet ouvrage. Il nous livre sa vision politique d'une nouvelle donne pour conduire la Martinique vers son futur.

empty