Alain Sacquet

  • L'objectif de ce livre est de faire le point sur le mouvement DevOps, d'en comprendre la dynamique et d'expliquer à ses lecteurs les avantages qu'ils peuvent en tirer.
    Il s'adresse aux professionnels du monde IT qu'ils soient dans des équipes de développeurs (Dev) ou de production (Ops), qu'ils soient architectes, dans les équipes « métiers » ou la maîtrise d'ouvrage.
    Il s'adresse aussi à tous les dirigeants (DSI notamment) qui s'investissent pour que l'informatique de leur entreprise soit plus efficace, plus rapide et plus sûre.
    La première partie souligne la logique Lean de DevOps, et l'importance du déploiement continu, clé de voûte de la sûreté de fonctionnement de l'informatique.
    La seconde partie explique comment conduire avec DevOps le changement vers une DSI plus agile en analysant l'écart entre l'informatique des sociétés Internet et celle des DSI plus traditionnelles. Elle permet une réflexion sur l'architecture d'entreprise et sur la transformation digitale qui peut amener à repenser le recours à l'externalisation ainsi que la mise en oeuvre d'ITIL

  • L'objectif de ce livre est d'expliquer la dynamique du mouvement DevOps, et de montrer comment en tirer parti pour sa propre entreprise.
    Il s'adresse aux professionnels du monde IT qu'ils soient dans des équipes de développeurs (Dev) ou de production (Ops), qu'ils soient architectes, dans les équipes « métiers » ou la maîtrise d'ouvrage.
    Il s'adresse aussi à tous les dirigeants (DSI notamment) qui s'investissent pour que leur informatique soit plus efficace, plus rapide et plus sûre.
    La première partie souligne la logique Lean de DevOps, et l'importance du déploiement continu, clé de voûte de la sûreté de fonctionnement de l'informatique.
    La seconde partie explique comment conduire avec DevOps le changement vers une DSI plus agile en analysant l'écart entre l'informatique des sociétés Internet et celle des DSI plus traditionnelles. Elle permet une réflexion sur l'architecture d'entreprise et sur la transformation digitale qui peut amener à repenser le recours à l'externalisation ainsi que la mise en oeuvre d'ITIL.

    Cette deuxième édition s'enrichit notamment de nouveaux passages sur l'agilité à grande échelle avec Safe et LeSS (Large Scale Scrum), sur le management agile avec les approches "servant leader".
    Un chapitre supplémentaire est consacré au "chaos monkey", sorte de crash test qui permet d'envisager les situations limite pour les applications.

  • Mettre en oeuvre DevOps ; comment évoluer vers une DSI agile Nouv.

    Présenter DevOps et dissiper le halo qui entoure ce mot à la mode est une gageure d'autant plus nécessaire que ce mouvement jusqu'ici émergent s'est transformé en une vague qui déferle sur l'ensemble des DSI françaises engagées dans la transformation digitale et la quête d'agilité.
    Comment résister en effet à la promesse de plus de productivité, de réactivité et de sûreté de fonctionnement lorsqu'elle se conjugue avec plus de satisfaction des utilisateurs et de plaisir au travail ?
    Clair et précis, cet ouvrage de référence aborde successivement tous les points clés qui fondent le modèle opératoire DevOps. Pragmatique, il explique précisément comment mettre la DSI en mouvement vers l'agilité.
    La première partie souligne la logique Lean de DevOps et l'importance du déploiement continu, clé de voûte de la sûreté de fonctionnement de l'informatique.
    La seconde partie explique comment conduire le changement vers une DSI plus agile en analysant l'écart entre l'informatique des sociétés Internet et celle des DSI plus traditionnelles. Elle permet une réflexion sur l'architecture d'entreprise, la transformation digitale et les nouvelles relations de travail.
    Les ajouts de cette troisième édition concernent notamment DevSecOps, qui recouvre les modalités de la sécurité informatique lorsque l'entreprise travaille en mode DevOps, et l'évolution des pratiques d'externalisation.

empty