Alain-Charles Masquelet

  • La formation à la profession de chirurgien n'a pas échappé aux bouleversements pédagogiques des trente dernières années. Centré à l'origine sur la pratique opératoire facilitée par le compagnonnage, puis rééquilibré au profit d'un enseignement théorique qui faisait largement défaut, le cursus chirurgical est actuellement envahi par une fascination technologique qui couvre tous les champs du savoir. La tendance contemporaine est à l'effacement du passé au nom d'une transformation du monde dominée par les notions d'utilité et d'efficience. Dans cette nécessaire remise en question certains acquis restent néanmoins indétrônables. On les appelle les « fondamentaux ». En chirurgie ils forment l'assise d'un déploiement harmonieux du savoir-vivre qui concentre savoir théorique, savoir-faire et savoir-être.

  • Ce volume de Principes, introduit la série des volumes orthopédie de la collection Techniques chirurgicales. Il est consacré aux développements de thèmes transversaux : les aspects fondamentaux, les principes thérapeutiques, les techniques, la prévention et le traitement des complications.

  • Enseignement du deuxième cycle des études médicales sous l'égide du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues et du collège de Chirurgie Pédiatrique.
    Ce volume consacré à l' Orthopédie traumatologie est avant tout destiné au étudiants en mèdecine, qui y trouveront l'armature de connaissances exigées pour la préparation aux examens et aux épreuves classantes nationales.
    Cependant, les thèmes abordés excèdent largement le programme du 2ème cycle. C'est dire que les médecins accomplis mais non spécialistes et les étudiants de spécialité devraient également tirer profit de ce véritable traité de connaissances générales et fondamentales en Orthopédie Traumatologie.

  • Le sujet traité cette année est : « l'épaule médicale et chirurgicale», qui représente le second motif de consultation en fréquence en pathologie ostéoarticulaire et qui est le domaine où les connaissances ont été fortement renouvelées dernièrement. Ce livre, tout comme le séminaire, est centré sur l'imagerie mais est aussi, par essence, multidisciplinaire. Il recueille les contributions de tous les spécialistes de la pathologie de l'épaule : radiologues, chirurgiens orthopédistes, rhumatologues, rééducateurs, médecins du sport et internistes. Les chapitres constituent une mise à jour des données médicales, radiologiques et chirurgicales sur toutes les affections fréquentes de l'épaule : Tendinopathies de la coiffe des rotateurs, différents types de conflits mécaniques, évaluation de l'état des muscles de la coiffe et ses implications dans le résultat des traitements médicaux et chirurgicaux, différents types d'omarthrose et leur traitement, atteinte de l'épaule dans les rhumatismes inflammatoires, atteintes nerveuses et musculaires autour de l'épaule, prise en charge des fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus, diagnostic et traitement des instabilités de l'épaule, imagerie après intervention chirurgicale pour lésion des tendons de la coiffe et instabilité ou pose de prothèse.

  • Cet ouvrage issu de séminaires de recherche du Centre Canguilhem (Université Paris VII), qui réunissaient des professionnels venus d'horizons divers (praticiens hospitaliers, sociologues, philosophes), s'efforce de faire le point sur les évolutions complexes et parfois contradictoires qui affectent aujourd'hui le domaine de la santé. D'un côté, le développement d'une médecine toujours plus technicisée et spécialisée, soumise à des contraintes économiques importantes, conduit à réduire la place accordée la clinique individualisée ; d'autre part, cependant, l'émergence de nouveaux acteurs dans le domaine de la santé, tels que les associations de patients, ainsi que le développement des maladies chroniques et de problèmes liés à la prise en charge de la vieillesse et du handicap, ont contribué à mettre au premier plan l'exigence d'une prise en compte de la subjectivité des patients et à accorder une place centrale non plus simplement à la dimension curative et technique de la médecine, mais à la dimension du soin. Ce sont les enjeux et les ambiguïtés de cette dimension du soin et de l'accent mis sur la subjectivité et la responsabilité du patient qui sont interrogés dans ce travail.

empty