Bault

  • L'écho-anatomie normale du foetus est décrite aux différents termes de la grossesse, et ceci grâce à une très abondante illustration. Cette solide connaissance du « normal » permet ainsi de réaliser des examens de dépistage et de diagnostic de qualité.
    Comme le lecteur pourra s'en rendre compte, il est fait appel à tous les « outils » échographiques actuellement à notre disposition : échographie conventionnelle, échographie volumique, Doppler...

  • Le nouveau manuel d'Espagnol Terminales Próxima Parada (2016) : la collection leader en espagnol lycée - Un découpage par notions et des unités problématisées.
    - 40 pages «Horizonte Bac» incluant des cartes mentales pour préparer efficacement les élèves de Terminale aux épreuves orales et écrites du Baccalauréat.
    - Des documents riches et accessibles pour découvrir toutes les facettes de la culture hispanique.
    - Des parcours guidés pour travailler toutes les activités langagières.
    - De nombreux exercices pour aider les élèves à se construire un bagage lexical et à consolider leurs acquis en grammaire.
    - Une plateforme dédiée à la méthode, Aula interactiva, pour entraîner les élèves à l'épreuve de compréhension orale à leur rythme et vous faire gagner du temps en correction.

  • Le deuxième tome de cet ouvrage consacré à l'échographie obstétricale est dédié à la morphologie normale et anormale du foetus, abordée à tous les trimestres de la grossesse, y compris au premier trimestre. Il est le fruit d'une longue expérience de praticiens référents, rompus au diagnostic anténatal et à la pratique de la médecine foetale. Les étudiants du DIU, comme les praticiens en exercice soucieux de parfaire leurs connaissances, y trouveront : Une très riche iconographie échographique réalisée en faisant appel aux techniques les plus avancées : sondes à hautes fréquences, voie vaginale, mode volumique...
    Un texte clair complété par une bibliographie détaillée. Un chapitre original consacré à l'illustration et à la description des principaux syndromes auxquels l'échographiste peut être confronté. L'ouvrage est par ailleurs assorti d'un lien permettant de consulter plus de 200 vidéos didactiques. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

  • Cet ouvrage est composé de deux tomes. Le premier consacré à la Gestion des risques et le second à la Morphologie normale et anormale du foetus aux trois trimestres. Dans ce premier tome les experts du diagnostic anténatal qui ont participé à sa rédaction font le point sur les différents risques qui peuvent survenir au cours d'une grossesse : Les dernières avancées dans le dépistage des anomalies génétiques sont abordées de façon claire et détaillée tant du point cytogénétique que du point de vue clinique ; Les risques obstétricaux sont étudiés sous leur différents aspects : grossesses menacées ou de localisation incertaine, pathologies gynécologiques, risque infectieux, croissance foetale, pré-éclampsie, gémellaires, troubles de croissance ; La place de l'échographie est aussi définie dans le dépistage des menaces d'accouchement prématuré par la mesure du col utérin, dans la gestion des utérus cicatriciels, dans la surveillance du travail en salle de naissance ; L'importance de la prise en charge psychologique de situations souvent très difficiles est traitée de façon pratique.
    Risques liés aux ultrasons et contrôle de qualité complètent ce premier tome.

  • La collection consacrée à l'échographie obstétricale est enrichie de ce nouveau volume qui aborde la pratique de l'échographie au deuxième trimestre.
    La numérotation des chapitres indique clairement sa filiation avec le premier ouvrage de la collection. Comme pour celui- l'équipe des rédacteurs a souhaité privilégier l'aspect pratique. Ainsi, le lecteur, naturellement soucieux de pratiquer un dépistage échographique conforme aux recommandations du CNTEDP, trouvera toutes les " recettes " nécessaires à la réalisation d'un examen conforme aux indispensables critères de qualité.
    Le recours à un dépistage spécialisé ou la réalisation d'un examen de diagnostic seront abordés de façon spécifique en particulier sous l'angle des situations à haut risque. Enfin, l'indispensable connaissance du statut juridique du foetus sera l'objet d'un chapitre particulier. Comme le premier tome, celui-ci repose sur les enseignements prodigués sous l'égide de la Forcomed, de la SFAPE et de la " Fetal Medicine Foundation ".

  • Principaux chapitres du sommaire :

    Particularités morphologiques lors de l'examen de dépistage et de l'examen orienté du troisième trimestre : Cerveau, coeur, digestif. Le contrôle de qualité lors de l'examen du troisième trimestre. Croissance foetale : méthodologie de surveillance. Retard de croissance intra-utérin : étiologies- La génétique à l'usage de l'échographiste- Particularités de l'examen cytogénétique au troisième trimestre : le point de vue du préleveur et du laboratoire- Le haut risque osseux- Pathologie des organes génitaux- Placenta et annexes : localisation, pathologie praevia, accreta, cicatrice. Explorations fonctionnelles : Terme dépassé, MAP, pré éclampsie- Macrosomie-Echographie en salle de travail (le doppler dans la surveillance et l'extraction des RCIU)- Compte rendu- Assurabilité des échographistes- Rappel : les coupes commentées lors de l'examen échographique des trois trimestres- Annexes : Courbes de biométrie.

  • Cet ouvrage s'inscrit dans la collection « Atlas en imagerie Gynéco-Obstétricale et Foetale ».

    Devant l'excellent accueil réservé à la première édition, les auteurs ont décidé de proposer une seconde version entièrement revue et complétée de nouvelles illustrations et références.

    Le souhait initial des auteurs de cet atlas a perduré en mettant à la disposition du lecteur un ouvrage lui permettant de réaliser ou d'appréhender un examen échographique de dépistage ou de diagnostic du cerveau foetal, dans les meilleures conditions, et ceci tout au long de la grossesse.

    Ainsi le lecteur pourra disposer :

    - d'une étude des structures cérébrales normales, abondamment illustrée par un large appel à l'ensemble des techniques échographiques qu'elles soient conventionnelles ou volumiques.

    - d'une étude détaillée des principales structures cérébrales.

    - d'une iconographie foeto-pathologique, encore étoffée, lui permettant l'indispensable confrontation entre une technique d'imagerie et la réalité anatomique.

    - et de conseils et astuces techniques.

    La deuxième partie de cet ouvrage aborde la pathologie cérébrale du foetus de façon claire et didactique en faisant, là aussi appel à une très abondante et précise iconographie complétée d'un texte clair et précis.

    L'expérience connue des auteurs, leur a permis de réaliser cette nouvelle version de leur atlas dans le but de transmettre le maximum de leurs connaissances dans les meilleures conditions didactiques et pédagogiques.

  • Un des chapitres de la face foetale mis en ligne (fente labiale)www.sfaumb.fr (mise à disposition du chapitre pour IPad).

    Dans notre spécialité, l'obstétrique et la médecine foetale, la pratique échographique clinique répond à quelques invariants.

    L'opérateur doit avoir une représentation claire des structures qu'il analyse et de leurs anomalies possibles ; cela sous entend la connaissance de bases de physiologie, d'anatomie et d'embryologie.

    Il doit utiliser au mieux la palette des modalités techniques à sa disposition, savoir ce qu'on peut attendre de chacune d'elles, ne pas être en retard d'une modalité, comme ne pas générer des images autocomplaisantes, esthétiques mais non informatives.

    Il doit systématiser son approche, standardiser les images par une analyse dans les plans de symétrie ; il s'agit de rendre l'examen reproductible et d'éviter la création d'images belles mais fallacieuses.

    Quand c'est pertinent, le recours à des critères quantitatifs objectifs doit être privilégié.

    L'aspect communication ne doit pas être oublié. Pas la « com' » aux images flashy, mais la transmission d'informations. Il faut connaître les attentes des différents partenaires, généticiens, pédiatres, chirurgiens, parents aussi, et en quelque sorte répondre à leurs interrogations spécifiques.

    Le partage d'expérience est une composante indissociable de notre pratique. Enseigner, c'est diffuser un savoir et donc montrer les images cibles ; c'est aussi savoir transmettre la manière dont on les obtient, en multipliant les approches : écrits, écrans, tutorages « hands on », démonstrations « live ».

    On ne peut terminer la liste de courses sans évoquer l'(auto)- évaluation, au coeur de toute pratique responsable.

    L'Atlas d'imagerie échographique de la face foetale normale et pathologique que nous présentent Jean-Marc Levaillant, Jean-Philippe Bault, Bernard Benoit et Gérard Couly s'insère complètement dans cette démarche. On y trouvera exposés avec clarté et didactisme, les rappels fondamentaux d'embryologie et d'anatomie nécessaires à la compréhension des images, les connaissances cliniques actualisées et les correspondances entre clinique et imagerie pour le normal comme les différents cadres pathologiques. Il se clot par un recueil de courbes biométriques. On appréciera que les auteurs explicitent, par-dela les images elles mêmes, l'optimisation de l'utilisation des différents modes d'imagerie échographique, ainsi que la manière dont les plans de coupe pertinents et les images correspondantes sont obtenus.

  • L'échographie du premier trimestre est un temps essentiel de la surveillance échographique de la grossesse .
    Depuis les travaux initiaux de Kypros Nicolaides sur la clarté nucale, de nombreuses avancées ont permis de réaliser dès le premier trimestre un dépistage efficace des aneuploïdies ainsi que de nombreuses anomalies morphologiques. Au delà de ce dépistage initial est maintenant venu celui de l'identification dès la première partie de la grossesse des principaux risques obstétricaux et médico-sociaux Cet ouvrage, coordonné par un gynécologue obstétricien universitaire, un gynécologue-obstétricien à exercice mixte et un radiologue libéral est le fruit d¹une collaboration étroite entre des praticiens du dépistage et du diagnostic prénatal.
    Cette nouvelle édition publiée peu après l'arrêté du 23 Juin 2009 tient donc compte des dernières avancées tant sur le plan technique qu'organisationnel du dépistage et du diagnostic au premier trimestre.
    Résolument pratique ce volume aborde l¹ensemble des problèmes qui peuvent se poser sans négliger les aspects psychologiques et médico-légaux.
    Il repose sur les enseignements dispensés depuis de nombreuses années par la « Fetal Medicine Foundation » , la Forcomed.

  • Ceci n'est pas un livre de grossesse comme les autres.
    Parce qu'il est normal de se poser mille questions par jour quand on attend un enfant, Le Calendrier de votre grossesse est une chronique drôle et sérieuse de tous ces petits instants décisifs, de cette réalité intime que chacune vit à sa façon. Pas question de vous assommer à coups de bla-bla doucereux ou de jugements normatifs ! Vous êtes unique ! Béatrice Knoepfler décrit l'évolution de votre bébé (illustrée par des échographies en 3D), mais aussi la vôtre.
    Les expressions du milieu médical sont expliquées avec humour, et les petits tracas de tous les jours - y compris les moments de doute - racontés sans tabou et dédramatisés. Futures mamans d'aujourd'hui, vous allez pouvoir vous octroyer 9 mois de lecture et personnaliser votre livre en y notant vos impressions et en collant vos photos ! Et, parce que l'homme a lui aussi sa place dans cette formidable aventure, rendez-vous est donné au futur papa, dans une rubrique à lui seul destinée, sobrement intitulée " Le coin du Poilu "...

  • Le doppler est devenu un « outil » indispensable pour le diagnostic et le pronostic de nombreuses pathologies en médecine foetale.

    Une équipe de praticiens rompus à l'imagerie et à la gestion des pathologies foetales vous propose un nouvel ouvrage simple, abondamment illustré, abordant les aspects techniques et cliniques de la pratique du doppler au cours de la grossesse.

    Cet ouvrage pratique s'adresse aussi bien aux échographistes débutants ou chevronnés qu'aux spécialistes de médecine foetale.

    En espérant vous aider à mieux intégrer l'utilisation de l' « outil » Doppler dans votre pratique quotidienne.

  • La fille-miroir

    Nicolas Le Bault

    Transformation, dérive et mystère : entre rêve et cauchemar, l'odyssée métaphysique et sanglante d'Hygiène Rose, androgyne en quête d'amour. Roman graphique reproduisant le texte manuscrit de l'auteur enluminé de plus de 60 aquarelles originales. De très nombreuses images d'archives (photographies, dessins, découpages de magazines, cartes postales anciennes...) parsèment également la mise en page, et contribuent à mêler de façon confusionnelle le réel, la fantasmagorie et l'imaginaire le plus débridé.

    Hygiène est un garçon blond, charmant, pervers.
    Hygiène est une jeune fille aux cheveux d'or, sensible, innocente.

    Cet être à la nature hybride vit sur une île, avec son cousin Pierre et sa cousine Léna, jeune fille autoritaire et sadique mais d'une grande et troublante beauté.
    Tantôt garçon, Hygiène est le souffre-douleur du beau Pierre.
    Tantôt fillette, Hygiène est persécutée par Léna qui voit en elle sa rivale dans le coeur de Pierre.

    Hygiène la nuit se réfugie dans un rêve étrange, où elle arpente les allées d'un jardin mystérieux, où des filles et des garçons vivent en parfaite harmonie, dans le bonheur perpétuel d'un terrain de jeu sans fin.

    Mais ce paradis perdu prend des allures de cauchemar quand dans de paisibles clairières on retrouve les cadavres démembrés des plus ravissantes jeunes filles.

    Un maniaque rôderait-il quelque part dans les confins de ce rêve, et tâcherait-il de le plonger dans la terreur ?
    À son réveil, Hygiène Rose reçoit d'un énigmatique inconnu de bouleversantes lettres d'amour...

    N'écoutant que ses passions Hygiène se lance à sa recherche.

    Mais ne va t-elle pas au devant des plus terribles dangers ?
    Sa nature ambivalente, entre innocence et perversion, triomphera-t-elle de ce qui pourrait être l'incarnation même du mal ?


    À la fin du 19ème siècle, Lewis Caroll induisit son Alice à traverser le spectre de ce que près d'un siècle plus tard d'autres inséminateurs de l'inconscient collectif appelèrent, selon la formule de William Blake, les portes de la perception.
    Aujourd'hui, la figure d'Hygiène Rose, qui doit autant à la révélation androgyne de Ziggy Stardust et à la Révolution Surréaliste qu'à l'Ubu nihiliste d'Alfred Jarry et au Théâtre de la Cruauté, en conduisant le lecteur sur le chemin de son identité et sur la voie de sa dislocation, l'achemine vers une dimension inédite et nouvelle.
    Ce monde, vestige de l'innocence et berceau de toutes les perversions, nous pourrions le qualifier d'utopie, presque aussi justement que nous l'appellerons réalité.
    La voix sensuelle et habitée de son créateur orchestre une symphonie contemporaine, primitive et punk, scandée par les plus symboliques hurlements de terreur et par les plus déchirants cris de joie.
    À la Marilou éthérée de Serge Gainsbourg, à la Nadja insaisissable d'André Breton, aux royaumes inconnus d'Henry Darger et à la poésie hallucinée du Scrap-Book de William Burroughs, La Fille-Miroir présente le miroir de tous les miroirs.
    Un miroir de sublimation, pour révéler le temps présent.

  • This book provides assistance in preparing for and conducting screening or diagnostic ultrasound examinations of the fetal brain in all stages of pregnancy. Readers are provided with: abundantly illustrated descriptions of studies conducted on normal brain structures using all conventional and 3D/4D ultrasound techniques; a detailed description of the main structures of the brain; photographs of fetal pathology specimens that may be used to compare the results of imaging techniques with the anatomical reality; and practical advice and technical tips. The second part of this book presents a clear and informative overview of fetal brain pathologies, combining a wealth of detailed images and precise descriptions.

  • This atlas offers a guide to studying the fetal face by means of ultrasound analysis. It describes key phases in cranial-facial development, allowing the reader to learn the related semiology from its most simple iteration to the most complex one. 
    The overall examination of a newborn's face offers a rich source of information and can guide the general examination. The same applies in the context of fetal ultrasound examination. The analytical study of the fetal face not only makes it possible to screen for anomalies related to the face itself, but also yields valuable insights into the brain, the limbs, and the heart. In addition, it allows ultra-sonographers to unravel the puzzle of fetal dimorphism.
    Written in a pedagogical style, the book guides walks the reader through the diagnostic reasoning process step by step. 
    The authors are pioneers in this field and teach in various university and master's degree ultrasound programs. Their aim is to share with readers their diagnostic approaches and their knowledge and passion for 2D and 3D ultrasound techniques. Each chapter includes algorithms, biometry curves, and simple guidelines that allow users to go "from sign to syndrome". The first chapter, which focuses on innovative embryology adapted to the needs of ultra-sonographers, was written by Gérard Couly, a maxilla-facial surgeon and the founding father of the specialty>

  • 1er décembre.J'ai si peu voyagé au début de l'année qu'il faut bien me dédommager à présent. Il est bon, quand on en a le loisir, de s'en aller comme les oiseaux migrateurs. Qu'importe que le ciel soit tour à tour serein ou sombre, suivant les heures ! C'est comme dans la vie : il y a du triste et du gai.Espérons que notre « Bollée » se comportera bien. Notre guide espagnol est suffisamment intelligent et le chauffeur, en bon conducteur qu'il est, ne paraît nullement effrayé du nombre de kilomètres qui se déroulent devant lui.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Ce pack rassemble les 3 Tomes de la collection Pratique de l'Echographie Obstétricale Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre, Pratique de l'échographie obstétricale au 2ème trimestre, Pratique de l'échographie obstétricale au 3ème trimestre.

  • Le souhait des auteurs de cet atlas est de mettre à la disposition du lecteur un ouvrage lui permettant de réaliser ou d'appréhender un examen échographique de dépistage ou de diagnostic du cerveau foetal, tout au long de la grossesse, dans les meilleures conditions.

  • La pratique du doppler est devenue totalement indispensable dans la surveillance des grossesses. Cet ouvrage essentiellement pratique rédigé par des praticiens reconnus pour leurs compétences dans ce domaine a pour but de faire le point sur l'utilisation de cette technique. Ainsi de l'usage du doppler systématique dans la surveillance des grossesses à bas risques à la cartographie doppler tous les domaines d'application, y compris les plus récents de cette techniques sont abordés. Le lecteur devrait donc trouver réponses tant techniques que cliniques aux nombreuses interrogations que suscite encore la pratique de l'imagerie doppler en obstétrique.

  • L'échographie 3D, en 20 ans, a atteint l'âge de raison. Nombreux sont les échographistes qui utilisent ou cherchent à utiliser l'outil 3D pour améliorer tant le dépistage que le diagnostic. Ce premier livre en français sur l'échographie volumique foetale, ouvre les portes d'une technique en perpétuelle évolution, et guide le lecteur vers les « trucs et astuces » pour créer une image 3D de qualité. Les auteurs sont des échographistes passionnés, qui livrent au lecteur leur expérience, leur savoir-faire. Groupe d'amis unis autour de la même passion, ils ont voulu faire partager à leurs collègues, la maîtrise de la technique 3D pour qu'en France et dans les pays francophones, l'échographie volumique foetale soit toujours plus performante au service du dépistage et du diagnostic. Ouvrez ce livre, il n'a pas de prix....

empty