Catherine Cordasco

  • Les animaux au cinéma Nouv.

    Les animaux au cine ? ma est structure ? sur un principe de rubriques permettant d'aborder le genre cinématographique du documentaire animalier a` travers différents angles : historique, technique, sociologique et ludique, l'ensemble complété par des anecdotes et des interviews de professionnels. Cet album regroupe une sélection de documentaires nationaux et internationaux, articulés autour de l'évolution du rapport homme et animal, de l'apparition de la notion de l'écologie et de l'art de filmer la nature.

  • Des bisons qui mugissent de plaisir en dévalant les pentes neigeuses, des rats qui rient aux éclats lorsqu'on les chatouille, des éléphants qui saluent de vieilles connaissances en remuant les oreilles... Mais aussi des singes qui apprennent les bonnes manières, des pandas qui jouent à la balançoire, des babouins qui mentent à leur chef... Les animaux, qui fascinent les enfants depuis toujours, sont des êtres sensibles, complexes, et qui sont loin d'avoir livrés tous leurs secrets : s'ils rient, de quoi se moquent-ils ? S'ils rêvent, font-ils comme nous des cauchemars ? S'ils obéissent à leur chef, est-ce uniquement par peur ? Sur les épaules de Boris Cyrulnik, un voyage poétique au coeur du monde animal, qui nous en apprendra peut-être aussi, qui sait ?, beaucoup sur nous-mêmes...

  • « Bonjour ! C'est moi le quark !... Non ne me cherche pas, tu ne peux pas me voir.je suis bien trop petit ! si petit que je suis invisible à tes yeux. Bien plus petit qu'un grain de sable. Bien plus petit qu'une poussière que tu peux voir voler dans un rayon de soleil » C'est ainsi que le quark débute son récit de l'histoire du monde.
    Tout a commencé il y a presque quatorze milliards d'années. Au début de notre histoire, l'Univers tenait dans un point minuscule. qui s'est mis à grossir, et toute l'énergie qu'il contenait se transforma en matière. Le quark étant la plus petite particule de matière. Voyageant sur des nuages de matière, des étoiles, des super novas, des comètes, des planètes, des mers, même dans des estomacs d'animaux, Quark nous raconte les formidables rebondissements de l'histoire du monde, la créativité de la nature et sa capacité à rebondir sans cesse.
    La magnifique histoire de l'Univers, de notre système solaire, de la vie sur Terre est notre histoire à tous et donc celle de tous les enfants. Elle est loin d'être terminée, les enfants en sont aujourd'hui les acteurs, ils en écrivent chaque jour la suite. Chacun doit prendre conscience de tout ce que la Nature a pu créer bien avant de nous créer nous les humains, combien nous en faisons intégralement partie, et qu'il est ainsi primordial de vivre en harmonie avec elle et de la respecter pour nous respecter nous-mêmes.

  • L'Astrolabe est vieux et fatigué. Il est temps pour le navire polaire français qui assurait depuis 1988 l'acheminement du matériel et des équipes entre la Tasmanie et la base de recherche scientifique Dumont d'Urville en Antarctique, de prendre sa retraite. Après trente années de courses folles à affronter les eaux terribles et les tempêtes de l'océan austral, à parler aux albatros et aux manchots, à lutter avec les plaques de glace de mer, à saluer les icebergs tabulaires gigantesques, à assister les océanographes, à suivre les baleines, et surtout, à aider, secourir, plaisanter et aimer tous ces hommes courageux, passionnés, solidaires qu'il a menés à bon port, l'Astrolabe mérite un bon repos.
    « Alors ce soir, je prends ma plume et mon encre pour te conter à toi, la grande histoire de ma vie de brise-glace. Promet moi que tu ne m'oublieras pas ! Tu es prêt ? Alors embarque à mon bord, je t'emmène réaliser le plus grand et le plus incroyable des voyages ! ».
    De belles illustrations poétiques pour ce récit attachant du bateau que ses équipages ont toujours considéré comme une personne à part entière.

empty