Christian Dudouet

  • La production des bovins allaitants Nouv.

    « La production des bovins allaitants » est un guide complet qui expose les notions essentielles permettant de maîtriser les connaissances et les techniques du métier de l'éleveur. Il répond à l'ensemble des questions qu'il se pose :
    - Comment gérer son exploitation efficacement sur le plan économique et rentabiliser sa production ?
    - Quelles sont les bonnes pratiques d'élevage ?
    - Comment améliorer la qualité de sa production grâce à la génétique et au suivi du cycle de reproduction des animaux ?
    - Comment gérer la santé et le bien être de son troupeau ? Quelles sont les meilleures techniques de prévention ?
    De plus, les principales races sont présentées sous forme de fiches.
    Indispensable aux éleveurs et futurs éleveurs de la filière de production de viande bovine, cet ouvrage a été entièrement remis à jour avec :
    - les statistiques concernant la production de viande bovine aux niveaux mondial, européen et national ainsi que les dernières références économiques concernant les exploitations, afin que chaque exploitant puisse se situer - les nouvelles techniques de reproduction, les innovations de matériel pour la réalisation des inséminations artificielles, des transplantations embryonnaires, ainsi que l'actualisation des performances de reproduction - les connaissances en matière de génétique :
    évolution des index et de la génomie - l'évolution de la qualité des produits, de leur traçabilité, - la santé et le bien être animal, l'alimentation (approche du système « systali » , nouvelles recommandations alimentaires...), l'hygiène...

  • Le retour à la terre est aujourd'hui un phénomène tendance, mais trop nombreux sont ceux et celles qui s'aperçoivent trop tard que leur projet n'a pas été complètement réfléchi et défini, ce qui se traduit par un échec économique et psychologique.
    Cet ouvrage expose de façon simple 10 clés fondamentales à maîtriser par tout futur éleveur d'ovins souhaitant s'installer dans les meilleures conditions, mais également pour les autres éleveurs, afin de contrôler leur conduite d'élevage, tout en respectant le bien-être de l'animal en élevages biologiques ou conventionnels.
    Dès qu'une clé met en évidence un point faible, il devient nécessaire d'engager une étude approfondie (avec l'aide de techniciens conseils, d'éleveurs, d'ouvrages spécialisés existants), et de dialoguer avec des confrères pour envisager les remèdes appropriés.

  • 10 clés fondamentales à ma^triser pour tout futur éleveur de bovins:
    - l'installation - définir les objectifs - acquérir les moyens de production - définir la conduite d'élevage - produire un veau par vache, par an - maîtriser l'alimentation - maîtriser l'hygiène - maîtriser le choix des reproducteurs - maîtriser le temps de travail - produire de la qualité  

  • « La production des bovins allaitants » est un guide complet qui expose les notions essentielles permettant de maîtriser les connaissances et les techniques du métier de l'éleveur. Il répond à l'ensemble des questions qu'il se pose :
    - Comment gérer son exploitation efficacement sur le plan économique et rentabiliser sa production ?
    - Quelles sont les bonnes pratiques d'élevage ?
    - Comment améliorer la qualité de sa production grâce à la génétique et au suivi du cycle de reproduction des animaux ?
    - Comment gérer la santé et le bien être de son troupeau ? Quelles sont les meilleures techniques de prévention ?
    De plus, les principales races sont présentées sous forme de fiches.
    C'est un ouvrage indispensable pour les éleveurs et futurs éleveurs de la filière de production de viande bovine.

  • Comment améliorer la sécurité des éleveurs de bovins lors de la manipulation de leurs animaux ? Comment allier efficacité en termes de production et de bien-être animal ? Comment pratiquer toutes les opérations auprès d'eux sans les stresser :
    - faire rentrer une vache récalcitrante à l'étable, - immobiliser un animal, - lui administrer un médicament, - le parer, - l'écorner, - l'inséminer, - l'embarquer dans une bétaillère ?

    Tels sont les objectifs de ce guide pratique qui présente des méthodes s'inspirant de la pratique professionnelle des éleveurs et qui ont fait leur preuve auprès d'eux.

    Il leur permettra d'améliorer leurs techniques et de choisir un matériel le plus adapté possible à leurs objectifs.

    Améliorer la sécurité des hommes et le confort des animaux, gagner du temps et économiser de la main d'oeuvre, tels sont les objectifs de ce livre qui s'adresse d'abord aux éleveurs et aux techniciens.

    Les étudiants de l'enseignement agricole y trouveront toutes les connaissances liées à la manipulation : point essentiel pour un élevage bovin de qualité.

    L'auteur, attaché au monde agricole, souhaite revaloriser l'image de l'élevage bovin en insistant sur les conditions d'élevage et les pratiques permettant le bien-être des animaux.

  • L'eau est un bien précieux pour l'homme mais également pour les animaux.
    Sa raréfaction est l'un des gros problème de notre époque, tout comme la préservation de sa QUALITE, ce qui nécessite très souvent la mise en place de moyens adéquats qui sont étudiés dans cet ouvrage.
    De nombreux rôles de l'eau sont totalement ignorés, ils sont rappelés dans ce livre et étonneront beaucoup d'entre vous.
    L'approvisionnement en eau nécessite des études préalables en fonction de la région. Il n'y donc a pas de solution unique pour se ravitailler en eau mais plusieurs solutions.
    Dès lors, il reste à mettre en place les outils appropriés pour sa distribution.
    Mais, tout cela doit se faire de manière à limiter la pollution des cours d'eau, des nappes phréatiques, des plans d'eau.
    Enfin, des solutions sont proposées en vue d'abreuver les animaux pendant la période estivale, la plus critique , mais aussi pendant la période hivernale, tout en limitant la pollution des réserves en eau et en assurant la protection de l'environnement.

  • Les apports en minéraux sont vitaux pour les animaux et doivent par conséquent faire l'objet d'une attention toute particulière. L'auteur, dans ce guide pratique, vous donne les clés essentielles pour une alimentation minérale réussie.

  • La production du mouton Nouv.

    Après une présentation générale de ce que représente l'élevage ovin :sa place dans l'économie,les différentes races ;L'auteur donne les éléments clés à connaître pour gérer et développer son troupeau :caractéristiques biologiques et technologiques de la production ovineles différents types de productionla reproductionl'amélioration génétiqueDe plus toutes les données techniques et pratiques sont regroupées pour « prendre soin de son troupeau » :l'alimentation et le rationnementla gestion sanitaire du troupeaula production d'agneauxla gestion des femelles de renouvellementl'organisation des bâtiments d'élevageEnfin, le lecteur sera guidé dans la gestion technico-économique de son élevage.Il s'agit d'un véritable outil de formation et d'aide à la décision. Cette nouvelle édition, revue et actualisée :- donne des pistes aux éleveurs pour améliorer la productivité de leur cheptel et la qualité de la viande, notamment grâce à la surveillance du troupeau en matière d'alimentation, d'hygiène, de sélection et de lutte contre la mortalité des agneaux, et des maladies infectieuses malheureusement trop récurrentes;- les aide à répondre à l'évolution très surprenante et favorable des cours de la viande ovine depuis mai 2020 afin de les aider à améliorer leur revenu tout en conservant une haute qualité de production.

  • Justifié par la fréquence des accidents corporels et la raréfaction de la main d'oeuvre agricole, cet ouvrage rédigé par Christian Dudouet, enseignant au Lycée Agricole de Challuy (58), répond au souci d'améliorer la sécurité des éleveurs de bovins tout en facilitant leur tâche.
    Loin des exagérations médiatiques, les éleveurs de notre pays aiment leur bétail et le trouent sans cruauté. Des méthodes éprouvées, enseignées et rassemblées ici, les aideront à être encore plus efficaces, avec douceur et en évitant de stresser les animaux lors des différentes opérations qu'ils doivent pratiquer. Comment faire rentrer une vache récalcitrante à l'étable, immobiliser un animal, lui administrer un médicament, le parer, l'écorner, l'inséminer, l'embarquer dans une bétaillère ?...
    Quels trucs ou astuces les éleveurs peuvent-ils réaliser eux-mêmes ou mettre en place ? Quel matériel spécifique peuvent-ils acheter afin de faciliter leurs tâches journalières... Un nouveau chapitre a été spécialement rédigé à ce sujet ainsi qu'un second sur les nouvelles réglementations concernant le transport des animaux. Améliorer la sécurité des hommes et le confort des animaux, gagner du temps et économiser de la main d'oeuvre, tels sont les objectifs de ce livre qui s'adresse aux éleveurs, aux enseignants et aux étudiants de l'enseignement agricole, ainsi qu'à toutes les professions concernées par l'élevage bovin.
    Aujourd'hui, il faut redonner son image de marque à l'élevage bovin en insistant sur les conditions d'élevage et les pratiques permettant le bien-être des animaux.

  • Mine d'informations et de conseils, le Traité Rustica du potager bio est l'ouvrage de référence incontournable pour les jardiniers débutants comme pour les plus confirmés. Victor Renaud, pionnier et fervent défenseur du jardinage au naturel, nous livre ici tout son savoir-faire et son expérience pour réussir la culture de plus de 140 légumes et plantes condimentaires. Il nous présente les meilleures méthodes pour obtenir une production saine et savoureuse grâce aux pratiques biologiques les plus adaptées : rotations des cultures, associations de plantes, compostage, macérations et purins...
    Dans cette nouvelle édition, retrouvez aussi les nouvelles approches du potager, comme les cultures en carrés ou sur buttes.
    Dates de semis et de récolte, multiplication, bons mariages, lutte biologique contre les maladies ou ravageurs, choix des meilleures variétés, conseils de conservation et d'utilisations culinaires, le potager n'aura plus aucun secret pour vous !

  • Que l'on soit horticulteur ou jardinier amateur, produire ses propres semences est une part importante de la pratique. Pour les premiers, il s'agit de valoriser leur « patrimoine végétal » ; pour les seconds, cela ajoute du plaisir quand ils voient pousser leur production.

    Le phénomène se répand. Durant de nombreuses années, les modes de jardinage ont été «modélisés» au point de faire disparaître certaines variétés. La tendance actuelle est de les retrouver et d'en utiliser la récolte. Ce guide met à la portée de tous les techniques permettant la production de semences. Il s'inscrit dans une volonté de faire découvrir ou redécouvrir la grande variété que peut offrir un potager. Il oeuvre ainsi pour la biodiversité.

  • LA bible Rustica du potager au naturel dans une nouvelle édition enrichie avec un prix revu à la baisse !
    - Un ouvrage de référence incontournable.
    - 140 fiches légumes richement illustrées présentent tous les légumes, leurs meilleures variétés et leurs modes de culture.
    - Toutes les méthodes bio pour réussir son potager ainsi que les modes de culture les plus en vogue : potager en carré, potager perpétuel, en pots.

  • Tout pour réussir son potager ! En cadeau : un séduisant carnet à l'esprit vintage !

empty