Christian de Portzamparc

  • L'aventure de ce livre a commencé un soir par l'une des rencontres entre écrivains et architectes, organisées par Hélène Bleskine à l'École d'architecture de La Villette-UP6. Mais il vient aussi d'une amitié ancienne, née sous le signe de la musique, bien avant la construction par Christian de Portzamparc de la cité de la Musique à Paris. « Il faut faire une architecture pour le son », lui avait dit Philippe Sollers lors de leur première rencontre. Et c'est bien une sorte de musique que l'on entend ici, avec des fulgurances, des ruptures de rythme, des actes poétiques et la convocation de l'espace, de la lumière, de l'oeil, du rêve, c'est-à-dire du « voir » et de l'« écrire » dans leur perspective ascendante.

    1 autre édition :

  • Vers la lumière ; visions du conservatoire de Paris Nouv.

    Il y a trente ans, en décembre 1990, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris quittait la rue de Madrid pour s'installer au Parc de la Villette, constituant l'aile ouest de la Cité de la musique voulue par F. Mitterrand. Cet ouvrage invite à découvrir le chef-d'oeuvre architectural de Christian de Portzamparc à travers le regard de Ferrante Ferranti, architecte de formation et photographe officiel du Conservatoire de Paris depuis 2011. Son long entretien avec Christian de Portzamparc témoigne, tout autant que ses images, de l'infinie richesse de l'édifice, animé d'une intense vie pédagogique et artistique qui porte les jeunes musiciens et danseurs vers la lumière. Objet graphique original, inspiré par les formes de l'édifice, ce beau livre s'adresse aussi bien aux mélomanes qu'aux passionnés d'architecture.
    Introduction de Bruno Mantovani (dir. de 2010 à 2019), textes d'A. Roubet, C. de Portzamparc et F. Ferranti, conclusion d'Émilie Delorme (dir. dep. 2020)

empty