D'un Monde A L'autre

  • Ce recueil de poésie, fruit de la rencontre entre deux classes de Rezé en Loire-Atlantique, une CLasse d'Intégration Scolaire et une classe de primaire (CM1-CM2,) révèle une des façons dont la différence en général et le handicap en particulier peut s'écrire et se dessiner.

    Les portraits hauts en couleurs d'enfants " extraordinaires ", tels que Floriane, Manuella ou Daren, sont accompagnés de photosmotsgraphies, c'est-à-dire de portraits, cette fois-ci en mots, écrits par les élèves de l'école Jean Jaurès, Milan, Maria, Adélaïde et bien d'autres...

  • Ce roman a été écrit et illustré par des élèves de 5ème et des élèves de l'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire du Collège Notre-Dame du Loroux-Bottereau (44).

    À 10 ans, la petite Shannon doit faire face à un événement bouleversant et inattendu qui la propulse dans un monde bien étrange. Un chat, une plume de paon, des tupilaks, des messages codés, une disparition. Sept pays, six continents et un anniversaire. Shannon doit surmonter des situations effrayantes, s'adapter à des contrées étrangères (grandes métropoles de New York, Sydney ou Shangaï mais aussi les capitales moins connues du Groenland et du Bénin) et oublier qu'elle n'a que 10 ans. La vie des ses parents en dépend.

    Une aventure palpitante, placée sous le signe de la magie et des voyages. Un roman permettant de découvrir la richesse des diversités culturelles.

  • Cet album a été écrit et illustré par des élèves de CP, CE1 et CLIS (classe d'intégration scolaire) de l'école Doisneau à La-Chapelle-sur-Erdre (44) dans le cadre d'un projet de sensibilisation aux différences.

    Accompagnés par les illustratrices Aude Maurel et Marie-Cécile Distinguin-Rabot , l'auteur Fabienne Thomas, les élèves ont imaginé ces deux histoires en travaillant (en plusieurs groupes) sur deux albums abordant le thème des différences : La petite casserole d'Anatole d'Isabelle Carrier et Coeur d'Alice de Stéphane Servant. Nouvelles illustrations à partir des textes puis nouveau texte à partir des illustrations créées par les élèves.

    La petite aile feuille morte raconte l'histoire d'un papillon qui est rejeté parce qu'il est différent des autres jusqu'au jour où il découvre l'amour. Dans Le bonheur d'Emillie, une petite fille en fauteuil roulant découvre la force de dépasser son handicap grâce à l'amitié.

  • Ce recueil contient onze textes poétiques sur la différence écrits et illustrés par des élèves de CE2 et des élèves de la Classe pour l'Inclusion Scolaire de l'école Jules Ferry de Saint-Mars-La-Jaille (44).

    Il inaugure la collection Petits ruisseaux, grandes rivières qui regroupera tous les livres créés par les élèves qui participent aux projets d'actions culturelles de notre association.

    Ce livre a été conçu dans le cadre d'un projet de sensibilisation aux différences coordonné par l'association Grandir d'un Monde à l'Autre en 2011/2012 (plus d'information dans la rubrique "Actions culturelles" : ici).

    Les élèves ont participé à des ateliers d'écriture avec le poète Evelyne Debeire et avec la plasticienne du Centre d'art de Montrelais, Mélanie Le Page.
    />
    Les onze textes courts associés à des créations plastiques réalisées à l'encre de Chine, à l'aquarelle et au feutre sont une invitation au voyage. Voyage vers l'Autre, celui qui est différent, surtout. Voyage vers soi aussi, à la découverte des sentiments qui nous traversent face à l'inconnu et face à la différence.

empty