L'ordre de la Rose-Croix, demeuré volontairement inconnu pendant des siècles, révèle son existence au début du 17° siècle par l'intermédiaire de trois manifestes énigmatiques publiés en Allemagne. Ce sont ces trois textes qui sont ici retranscrits : La Fama Fraternitatis (1614), La Confessio Fraternitatis ( 1615) et les Noces Chymiques de Christian Rosenkreutz (1616).
Cette revue constitue une présentation synthétique de l'histoire de l'Ordre de la Rose-Croix, mais également et surtout de la philosophie et de l'enseignement proposés par l'A.M.O.R.C. Si vous en êtes membre, vous pouvez vous la procurer pour compléter vos archives personnelles ou pour donner à une personne susceptible d'être intéressée. Quant aux non-membres ou aux sympathisants, ils y trouveront une source complète d'informations sur le rosicrucianisme, tel que l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix le perpétue et le propose de nos jours
Depuis son émergence au XVIIe siècle, l' Ordre de la Rose-Croix a compté parmi ses membres des personnages célèbres ayant oeuvré dans des domaines divers. De Paracelse jusqu'à Harvey Spencer Lewis, en passant par Spinoza ou Newton, ce livre reprend quelques-unes de leurs pensées. Extraites de leurs oeuvres, elles laissent apparaître un même idéal, une même philosophie, à travers des thèmes aussi variés que l'âme, la sagesse, la bonté, la connais?sance, la nature, Dieu, le bien, la paix, etc.
La musique a exercé depuis les temps les plus reculés une telle fascination sur l' esprit humain que l' homme n' a eu de cesse de créer des instruments nouveaux, de les perfectionner, de travailler sa voix pour lui donner la plus parfaite expression, de rechercher de nouvelles harmonies, de se laisser guider par son inspiration afin de concevoir les plus belles oeuvres. Mais d' où vient cette inspiration qui permit à certains êtres de léguer à l' humanité des chefs-d'oeuvre qui, plusieurs siècles après leur naissance, continuent à élever notre âme ? Et quel est, ou quel devrait être, le rôle véritable de la musique ? C' est ce que nous découvrirons en lisant ces lignes. Les articles de cette oeuvre collégiale, conçue dans le cadre de l' Université Rose-Croix Internationale, apportent un éclairage original et vécu sur le rôle de la musique dans le domaine spécifique de la spiritualité. Ils explorent l' apport de musiciens de génie et se penchent également sur le comportement de l' auditeur, qui ne peut être purement passif s' il veut bénéficier pleinement des influences les plus subtiles de la musique. Par ailleurs, ces articles analysent l' importance de l' interprétation, qui est essentielle, tant pour la transmission que pour la réception de l' oeuvre musicale.
Ce décodeur vous fait pénétrer dans l'une des plus grandes civilisations de l'humanité. La première roue retrace les trois mille ans de son histoire, la deuxième sa richesse archéologique, la troisième les pyramides et l'histoire individuelle, la quatrième, son panthéon.
Lorsque l'on parle des mouvements traditionnels et initiatiques occidentaux qui ont perduré jusqu'à nos jours, on évoque généralement la Rose-Croix et la Franc-Maçonnerie. Il en est un troisième, tout aussi important mais beaucoup moins connu : le Martinisme. Ce mouvement s'est fait jour également au XVIIIe siècle et puise son inspiration dans la vie et l'oeuvre de Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803). Ce numéro de Spiritualité & Société est consacré à l'Ordre Martiniste Traditionnel qui reste de nos jours la plus active de toutes les organisations qui se sont consacrées à perpétuer la Tradition martiniste. Ce numéro, particulièrement complet, permet au lecteur de découvrir l'histoire du Martinisme, mais aussi et surtout l'enseignement et la spiritualité qu'il véhicule. L'Ordre Martiniste Traditionnel a accepté de publier des documents d'archives exceptionnels concernant Louis-Claude de Saint-Martin, Papus et Augustin Chaboseau. On pourra découvrir en outre dans ce numéo l'interview que le Grand Maître de l'Ordre Martiniste Traditionnel, Serge Toussaint, a accordée.
Préoccupé par la marche du monde et soucieux de proposer des solutions à la crise qu'il traverse dans de nombreux domaines, l'Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix a publié trois Manifestes au cours des dernières années : la « Positio Fraternitatis » en mars 2001, l' «Appellatio Fraternitatis » en janvier 2014, et les « Nouvelles Noces chymiques de Christian Rosenkreutz » en janvier 2016. Réunis dans ce livret, ces trois Manifestes forment une trilogie qui, non seulement s'inscrit désormais dans la tradition et l'histoire de l'A.M.O.R.C., mais également donne une bonne idée de la philosophie suivie de nos jours par les Rose-Croix. Spiritualité, humanisme et écologie sont les maîtres mots de ces trois textes complémentaires. Dans la « Positio Fraternitatis », le Conseil Suprême de l'A.M.O.R.C. donne son avis sur l'état du monde, dans des domaines aussi divers que la politique, l'économie, la science, la technologie, la religion, la morale, l'art, etc. et suggère des orientations susceptibles d'aider l'humanité à surmonter les problèmes qui se posent à elles. L' « Appellatio » lance un appel à l'humanité afin qu'elle fasse de la spiritualité, de l'humanisme et de l'écologie les fondements de son avenir. Les « Nouvelles Noces chymiques de Christian Rosenkreutz » s'inspirent des « Noces chymiques » publiées en 1616 et reflètent la philosophie suivie par les membres de l'A.M.O.R.C.
Les « Symboles secrets des Rosicruciens des XVIe et XVIIe siècles » sont les plus importants documents rosicruciens après la « Fama Fraternitatis », la « Confessio Fraternitatis » et « Les Noces chymiques de Christian Rosenkreutz ». Ils sont entièrement consacrés à l'enseignement secret, à la philosophie et aux disciplines pratiquées par les Rosicruciens des XVIe et XVIIe siècles. On y découvre maints signes, allégories, symboles et nombres, langage de la Tradition secrète.
Les « Symboles secrets des Rosicruciens des XVIe et XVIIe siècles » guident l'étudiant vers une initiation progressive aux mystères ineffables de Dieu, de l'homme et de l'univers. Ils ouvrent les portes de l'alchimie spirituelle qui conduit l'être à cheminer vers la perfection de sa propre nature.