Editions Presentes

  • Abusés

    Collectif

    Ce livre rassemble des témoignages de victimes d'abus sexuels commis par des prêtres.

  • Des catholiques, laïcs et religieux, racontent comment ils ont vécu les événements de mai 1968, comme croyants et comme citoyens. Avec les témoignages de Guy Aurenche, Maurice Bellet, Mgr Jacques Gaillot, Jacques Musset, Mgr Jacques Noyer, René Poujol, François Soulage...

  • Audimat 13 Nouv.

  • Audimat 10 Nouv.

  • Actualitéé : grand rassémblémént sur lé théèmé dé la paix organiséé du 2 au 5 aouût aè Bésançon par lé MRJC (Mouvémént rural dé la jéunéssé chréétiénné), parténairé du livré.

  • Des personnalités de tous horizons (scientifiques, philosophes, politiques, religieux.), spécialistes des questions d'environnement, analysent le formidable écho de l'encyclique du pape François sur l'écologie, Laudato Si'. Et ce qu'elle change profondément, aussi bien dans l'Église catholique qu'en dehors.
    Si certains portent des critiques sur tel ou tel point de ce texte, tous les contributeurs soulignent sa puissance, aussi bien sur la forme que sur le fond. Le constat est unanime : jamais une encyclique n'a eu un tel impact ni suscité un tel enthousiasme.

  • Audimat 12 Nouv.

  • Dans un village français, deux jeunes, Élise et Julien, nous font partager leur rapport au travail, à la nature, à la politique, aux sentiments amoureux, à la religion... Cette BD est la transcription du rapport d'orientations du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) pour les années 2014 - 2021. Rédigé par les membres de l'association, âgés de 13 à 30 ans, il aborde leur description du monde qui les entoure, leurs convictions et leurs désirs de transformation de la société. Cet ouvrage peut servir d'outil pédagogique pour aborder les sujets qui touchent la jeunesse (le travail, la politique, les sentiments, la famille, l'écologie.). Il a aussi valeur de témoignage d'une génération confrontée à un monde en pleine mutation.

  • Audimat 1 Nouv.

  • Audimat 14

    Collectif

    Audimat est une revue de critique musicale/sociale et présente une écriture sur la musique libérée des contraintes d'actualité et des formats de la presse périodique. Ce quatorzième numéro aborde l'actualité des rapports à la musique sous l'angle de la politique décoloniale et du féminisme, des transformations des musiques électroniques et ambient, du renouvellement de la langue des variétés.

    Au sommaire : Wayne Marshall, De la musique « nègre » au reggaeton ; Rob Rosenthal, Punk comme un porc ; Rafael Lubner, Politiques coloniales de l'électronique mondiale ; Fanny Taillandier, La langue des chansons d'aujourd'hui ; David Toop, Dissoudre l'ambient.

  • Avec les trois publications successives de la société Temps Présent, le lecteur plongera dans l'histoire peu connue d'un catholicisme français très engagé " à gauche " entre 19511 et 1968. De cette période, on ne retient souvent que le combat des prêtres-ouvriers qui se termine par la condamnation de 1954. Ce livre présente leurs amis laïcs, conseillés discrètement par un groupe de clercs dont le célèbre dominicain M-D Chenu. S'ils s'associent aux luttes ouvrières, ces catholiques se mobilisent plus encore contre le colonialisme (Indochine, Algérie). L'étude montre aussi que le début de la " crise catholique " remonte aux années 1955-1957. Les condamnations romaines pleuvent, touchant d'abord les militants ouvriers. Mais les interrogations, sur l'Église et sur la foi elle-même, atteignent aussi les intellectuels, dès cette époque. Vu sous l'angle de la revue Lettre, on découvre que le Concile n'a pas été vécu comme le remède à une crise si profonde. L'intérêt de ce livre ne se réduit donc pas à l'étude du " progressisme catholique " des années cinquante. Avec ses groupes de recherche, la revue Lettre a été un laboratoire pour une expression neuve de la foi chrétienne.

  • Audimat 11 Nouv.

  • Audimat - Revue n°4 Nouv.

    Audimat - Revue n°4

    Collectif

    Découvrez le numéro 4 d'Audimat, une revue musicale qui transcende l'actualité pour apporter un regard de fond sur la musique !
    Dans ce numéro :
    o « Contre les Tops 10 », Drew Daniel
    o « Français, deuxième langue », Agnès Gayraud
    o « Ghoulardi, premier punk de l'Ohio », David Thomas
    o « Une histoire d'Ocora », Étienne Menu
    o « L'âge d'or de la techno-pop japonaise », Olivier Lamm
    o « À propos de Plastics », W. David Marx
    o « L'ère du glitch » ; Olivier Quintyn
    o « "Le" free jazz n'existe pas », Francis Marmande
    Un discours critique exigeant sur la pop music, son histoire, son écoute et sa diffusion dans le monde.
    /> EXTRAIT
    Contre la quantification du beau : treize raisons pour lesquelles je ne peux choisir mes treize disques préférés.
    Pratique embarrassante du journalisme en ligne, contestable dans la forme comme dans le fond, les listicles (néologisme obtenu par la contraction des mots liste et article) sont le douloureux quotidien de l'amateur de musique du troisième millénaire. Attrape-clics, auto-promo, raccourcis problématiques... Ils condensent à eux seuls à peu près toutes les tares de la presse en ligne dédiée à la musique. En septembre 2014, dans les pages de The Quietus, Drew Daniel, moitié du duo électronique Matmos, professeur de littérature américaine et musicophage insatiable, retournait l'exercice, l'éventrait et en extirpait toutes les humeurs, pour mieux en exposer la profonde perversion.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un effort éditorial inédit : des textes sur la musique en long format qui abordent des sujets souvent pointus tout en évitant l'obscurantisme. - GQ
    Une grande réussite grâce à des textes passionnants. - Global Techno
    La revue est vraiment stimulante et se lit d'un bout à l'autre sans ennui. - L'éditeur singulier
    Audimat se lit avec suffisamment d'intérêt et d'excitation pour qu'aucune ligne ne soit laissée de côté. - Noise
    Audimat enterre définitivement les problématiques typiques de la génération des baby-boomers comme « Existe-t-il une critique rock ? » - Magic
    À PROPOS DE LA REVUE
    Audimat est une revue de critique musicale éditée par le festival Les Siestes Électroniques.
    Notre projet : une écriture sur la musique libérée des contraintes d`actualité et des formats de la presse périodique. Audimat veut rendre compte de la situation actuelle de la pop music, et l`éclairer par son histoire. Il s'agit de recenser ce qui se passe, d`aller s`entretenir avec la musique et son évolution, de se plonger méthodiquement dans l`expérience musicale, et dans ce qu`elle implique sur le plan des médiations, de l'imaginaire, de la société, de la pensée, de l'affectivité.

  • Audimat - Revue n°5 Nouv.

    Audimat - Revue n°5

    Collectif

    Découvrez le numéro 5 d'Audimat, une revue musicale qui transcende l'actualité pour apporter un regard de fond sur la musique !
    Dans ce numéro :
    o « The Blue Nile, un artisanat de l'artifice », Frédéric Junqua
    o « Critique moderne et révisionnisme pop », James Parker & Nicholas Croggon
    o « Gangsta-Rap : un post-scriptum (2005-2015) », Pierre Evil & Fred Hanak
    o « Le hip-hop des 90s ou l'illusion du sacré », Laurent Fittoni
    o « L'inclassique Olivier Greiff », Quentin Delannoi
    o « Le grand complot des presets », Stefan Goldmann
    Un discours critique exigeant sur la pop music, son histoire, son écoute et sa diffusion dans le monde.
    EXTRAIT
    Ça continue : c'est le cinquième volume d'Audimat - le sixième si on compte notre « mythique » numéro zéro sorti en 2012. Nous continuons, grands fous, à vouloir diffuser dans les écrits que nous publions la même intensité de sentiment et de pensée que nous éprouvons à écouter et à partager la musique. Nous persistons à croire que l'expérience sonore peut être aisément retranscrite par des phrases, à prétendre que l'approche factuelle résignée de la presse spécialisée n'est qu'un pur hasard. Pour ne rien arranger, nous avons le bon goût de devenir toujours plus intransigeants avec nos auteurs. Est-ce que ce choix de forme convient vraiment à ce qui cherche à être dit ? Ce passage n'est-il pas un peu too much, voire over-the-top ? N'aurait-on pas déjà lu ailleurs ce genre d'idées, exprimées avec moins de manières ? Ou aussi parfois : est-ce en fait si grave que l'écriture de tel ou tel nous paraisse un peu trop précieuse ou un peu trop « daronne », puisqu'en l'état le résultat nous électrise de joie ?
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un effort éditorial inédit : des textes sur la musique en long format qui abordent des sujets souvent pointus tout en évitant l'obscurantisme. - GQ
    Une grande réussite grâce à des textes passionnants. - Global Techno
    La revue est vraiment stimulante et se lit d'un bout à l'autre sans ennui. - L'éditeur singulier
    Audimat se lit avec suffisamment d'intérêt et d'excitation pour qu'aucune ligne ne soit laissée de côté. - Noise
    Audimat enterre définitivement les problématiques typiques de la génération des baby-boomers comme « Existe-t-il une critique rock ? » - Magic
    À PROPOS DE LA REVUE
    Audimat est une revue de critique musicale éditée par le festival Les Siestes Électroniques.
    Notre projet : une écriture sur la musique libérée des contraintes d`actualité et des formats de la presse périodique. Audimat veut rendre compte de la situation actuelle de la pop music, et l`éclairer par son histoire. Il s'agit de recenser ce qui se passe, d`aller s`entretenir avec la musique et son évolution, de se plonger méthodiquement dans l`expérience musicale, et dans ce qu`elle implique sur le plan des médiations, de l'imaginaire, de la société, de la pensée, de l'affectivité.

  • Audimat - Revue n°6 Nouv.

    Audimat - Revue n°6

    Collectif

    Découvrez le numéro 6 d'Audimat, une revue musicale qui transcende l'actualité pour apporter un regard de fond sur la musique !
    Dans ce numéro :
    o « Brexit, Wendy Carlos et accélérationnisme », Adam Harper
    o « David Toop, l'utopie perdue », Simon Reynolds
    o « Le monde d` échos d'Arthur Russell », Tim Lawrence
    o « Lee Perry dans la fonction sonique », Kodwo Eshun
    o « Le rap piraté par la Caraïbe », Nicolas Peillon
    o « 1946-1982 : Éphéméride de l'électroacoustique », W. David Marx
    Un discours critique exigeant sur la pop music, son histoire, son écoute et sa diffusion dans le monde.
    EXTRAIT
    On se dit parfois qu'écrire sur la musique procède d'une volonté de pacifier les débats, d'organiser un consensus sensible. Or la musique peut ne pas poser de problèmes. L'indifférence ou le mépris face à tel tube ou tel « phénomène » en restera à l'expression ponctuelle d'un dégoût ; parfois, rarement en fait, une performance de drone tournera à l'esclandre, puis chacun rentrera chez soi en ayant trouvé l'épisode étrange et même exotique. Peut-être alors que c'est la meilleure musique qui se charge de nous créer des problèmes, et en particulier des problèmes nouveaux. Telle nouveauté fait vieillir tout ce à quoi on s'était attaché jusqu'ici, tel classique rappelle que le monde fascinant qu'il a levé à l'écoute n'aura jamais de suite, dans la musique ou dans la vie. Parfois, écrire sur la musique, ce n'est pas construire un « safe space » entre amateurs éclairés, mais partager plus largement un peu du mal que la musique nous fait.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un effort éditorial inédit : des textes sur la musique en long format qui abordent des sujets souvent pointus tout en évitant l'obscurantisme. - GQ
    Une grande réussite grâce à des textes passionnants. - Global Techno
    La revue est vraiment stimulante et se lit d'un bout à l'autre sans ennui. - L'éditeur singulier
    Audimat se lit avec suffisamment d'intérêt et d'excitation pour qu'aucune ligne ne soit laissée de côté. - Noise
    Audimat enterre définitivement les problématiques typiques de la génération des baby-boomers comme « Existe-t-il une critique rock ? » - Magic
    À PROPOS DE LA REVUE
    Audimat est une revue de critique musicale éditée par le festival Les Siestes Électroniques.
    Notre projet : une écriture sur la musique libérée des contraintes d`actualité et des formats de la presse périodique. Audimat veut rendre compte de la situation actuelle de la pop music, et l`éclairer par son histoire. Il s'agit de recenser ce qui se passe, d`aller s`entretenir avec la musique et son évolution, de se plonger méthodiquement dans l`expérience musicale, et dans ce qu`elle implique sur le plan des médiations, de l'imaginaire, de la société, de la pensée, de l'affectivité.

  • Audimat - Revue n°7 Nouv.

    Audimat - Revue n°7

    Collectif

    Découvrez le numéro 7 d'Audimat, une revue musicale qui transcende l'actualité pour apporter un regard de fond sur la musique !??Dans ce numéro :??o « Italie '70 : musique légère, années de plomb », Diane Lisarelli
    o « À l'ombre de Marcus Mixx », Boris Bergmann
    o « Les voyages de Dashiell Hedayat et Michel Bulteau », Arnaud Maguet
    o « Contre-musique pour enfants », Sylvian Quément
    o «Vie et mort sur le dancefloor du Pulse », Tim Lawrence
    o « Les « musiques expérimentales » : une polémique en devenir », Matthieu Saladin
    Un discours critique exigeant sur la pop music, son histoire, son écoute et sa diffusion dans le monde.
    EXTRAIT
    Les anthologies et les documentaires consacrés au passé de nos musiques s'accumulent. Récemment, sur Arte, Bienvenue au club, 25 ans de musique électronique de Dimitri Pailhe s'intéressait à l'histoire de la house et de la techno en France et dans le monde, tandis que la série Soundbreaking, produite par George Martin - tant qu'à faire ! -, plongeait dans « la grande aventure de la musique enregistrée ». Le principal point commun aux deux projets, c'est de couvrir de très longues périodes historiques en très peu de temps et de générer immanquablement une profonde frustration pour qui s'intéresse à ce qui, dans ces musiques, ne se réduit pas au progrès technologique, à l'extension du marché, à ceux qui en sont devenus les héros et à leurs anecdotes.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un effort éditorial inédit : des textes sur la musique en long format qui abordent des sujets souvent pointus tout en évitant l'obscurantisme. - GQ
    Une grande réussite grâce à des textes passionnants. - Global Techno
    La revue est vraiment stimulante et se lit d'un bout à l'autre sans ennui. - L'éditeur singulier
    Audimat se lit avec suffisamment d'intérêt et d'excitation pour qu'aucune ligne ne soit laissée de côté. - Noise
    Audimat enterre définitivement les problématiques typiques de la génération des baby-boomers comme « Existe-t-il une critique rock ? » - Magic
    À PROPOS DE LA REVUE
    Audimat est une revue de critique musicale éditée par le festival Les Siestes Électroniques.
    Notre projet : une écriture sur la musique libérée des contraintes d`actualité et des formats de la presse périodique. Audimat veut rendre compte de la situation actuelle de la pop music, et l`éclairer par son histoire. Il s'agit de recenser ce qui se passe, d`aller s`entretenir avec la musique et son évolution, de se plonger méthodiquement dans l`expérience musicale, et dans ce qu`elle implique sur le plan des médiations, de l'imaginaire, de la société, de la pensée, de l'affectivité.

  • Audimat 2 Nouv.

  • Audimat 15 Nouv.

  • Trap Nouv.

  • Audimat 8 Nouv.

  • Audimat 9 Nouv.

  • Audimat 3 Nouv.

empty