Gilletta

  • À partir de la fin du XVIIIe siècle, Nice commence à accueillir une riche clientèle étrangère qui vient passer l'hiver dans la douceur du climat azuréen. Après son rattachement à la France, de nombreux hôtels sont construits, aussi vastes qu'élégants, lui permettant d'affermir sa position de phare de la Riviera. En près de cent cinquante ans le patrimoine hôtelier s'est enrichi de dizaines d' établissements, reflets des styles architecturaux allant de la Belle Époque à la période contemporaine ; ils ont contribué à façonner le visage de la ville.

    Une équipe constituée d'historiens, chercheurs, professeurs et professionnels de l'hôtellerie et du patrimoine :
    Alain Bottaro, conservateur aux archives départementales des Alpes-Maritimes.
    Véronique Thuin-Chaudron, historienne.
    Michel Steve, architecte.
    Éliane Schor, professeur.
    Jean-Louis Panicacci, maître de conférences.
    Alain Callais, président du Cetham et ancien professeur.
    Michel Tschann, hôtelier et président du syndicat des hôteliers de Nice-Côte d'Azur.
    Yolande Blanc, auteur.
    François Jouvent, ancien professeur.
    José Maria, président du Club cartophile de Nice et des Alpes-Maritimes.

  • Témoin privilégié d'une Riviera consacrée, au début du XXe siècle, comme l'un des sites balnéaires les plus en vogue de l'Europe, Jean Gilletta exerce son art photographique en moissonnant des milliers de clichés qui feront le tour du monde.
    Pierre-Auguste Renoir, Paul Signac, Pierre Bonnard, Raoul Dufy, Henri Matisse, Pablo Picasso, Jean Cocteau, Marc Chagall... la liste est longue de ces peintres du Midi qui ont exercé leur art au service de la lumière. Triomphe du soleil, exaltation de la couleur : le paysage et la nature conjugués offrent aux palettes des artistes de riches expressions, où bains de mer turquoise, jardins exotiques follement exubérants, toits et placettes pittoresques sont des partitions foisonnantes et avant-gardistes.
    Il restait à donner à chacun, aujourd'hui, la possibilité de devenir un peu de ces artistes au travers d'un cahier de coloriage : reprenant les vues les plus emblématiques de la Riviera, de Menton à Saint-Raphaël, c'est une page où laisser s'exprimer des rêves chromatiques tourbillonnants. Ainsi, à vos peintures, pinceaux, feutres, pastels ou crayons pour vous révéler dans une libre et généreuse inspiration !

  • De la pointe de la Croisette au Suquet, de la Croix-des-Gardes aux îles de Lérins rien - ni les villas ni les bateaux ni les promeneurs - n'a échappé au regard d'artiste de Jean Gilletta. Les flâneurs de la Belle Époque côtoient les garçonnes des Années folles dans cet album élégant, à a couverture cartonnée imitant le grain de la toile et qui n'est pas sans rappeler ceux que les Éditions Gilletta publiaient au début du XXe siècle.

  • Un florilège de photographies de Jean Gilletta, un hymne à la beauté de Nice, du littoral aux collines, des souvenirs de la Belle Époque et des Années Folles. Les voici présentées sous la forme d'un album élégant, à la couverture cartonnée rouge Masséna imitant la toile, qui n'est pas sans rappeler ceux que les Éditions Gilletta publiaient au début du XXe siècle. Un joli cadeau à offrir et à s'offrir

  • Depuis 30 ans, les plongeurs passionnés d'archéologie d'Anao l'Aventure sous-marine sauvegardent des trésors engloutis dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Ces objets précieusement sauvés des caprices de la Méditerranée racontent la vie tumultueuse des hommes de passage ou des marins embarqués à bord des navires. L'ouvrage retrace cette aventure humaine hors du commun. Du XVIe au XVIIIe siècle, la rade restait un abri d'importance sur les routes maritimes qui relient les différents ports de la Méditerranée occidentale. Les navires, leurs hommes et leurs cargaisons en provenance de Rome, de Venise, de Gênes, de Marseille, de Fréjus, de Barcelone et tant d'autres se retrouvaient dans cet abri naturel situé entre le cap Ferrat à l'Est et le cap de Nice à l'Ouest.
    /> Chaque année, céramiques, verres et autres artefacts perdus ou rejetés par leurs propriétaires ressurgissent ainsi au fil des campagnes archéologiques menées par une bande de passionnés au service de la protection de notre environnement et de notre patrimoine. Ces objets sauvés des eaux peuvent être admirés dans l'exposition permanente Trésors d'épaves, les routes maritimes de la Méditerranée, présentée entre les murs centenaires du musée de Préhistoire régionale de Menton. Il ne manquait plus qu'un ouvrage esthétique et moderne pour retracer cette aventure humaine hors du commun.
    Alors, parés à plonger avec nous ?

  • 12 balades gourmandes

    Collectif

    12 Balades gourmandes est une invitation à croquer la vie à pleines dents. À voyager et à expérimenter avec toutes les facettes de l'art de la table. Il est aussi une merveilleuse démonstration de la générosité et de la créativité de Régine Rivère-Salvignol et de sa passion de recevoir avec style.

  • Découvrez des sites choisis pour leur calme et leur pittoresque, accessibles à tous et situés à moins d'une heure et demie de voiture des grandes villes.

  • Mises bout à bout dans ce livre de référence, les plages des Alpes-Maritimes et du Var, de Saint-Cyr-sur-Mer jusqu'à Menton, révèlent une infinie diversité. Photographiés d'en haut, les détails de végétation, de fonds marins ou de curiosités géologiques prennent un tout autre relief, offrant une vision souvent insoupçonnée. Une formidable déclinaison méditerranéenne à dévorer du regard.

  • Au tournant du XXe siècle, la création artistique se partage entre les adeptes des styles historiques et les partisans d'un art tourné vers les innovations esthétiques et les progrès techniques. Sublimant la nature, source perpétuelle d'inspiration, l'Art nouveau révolutionne les arts appliqués et crée une grammaire de formes originales, tout en façonnant une image moderne et émancipée de la femme.
    Dès les années 1910 apparaît un style à caractère géométrique préférant la ligne droite à la courbe, qui s'épanouira pleinement dans les Années folles. L'Art déco impose un vocabulaire novateur : ordre, couleur et géométrie.
    Au coeur de ces bouleversements successifs, l'univers du parfum se révèle d'une créativité inouïe tant par son art du flaconnage, réinventé par d'illustres noms tels Lalique, Gallé, Guimard ou Süe, qu'avec la multiplication de fragrances inédites aux succès intemporels. Investissant le monde du luxe, puis de la mode, parfumeurs et industriels collaborent avec les artistes pour apporter un souffle incomparable à cette nouvelle société.


    At the turn of the twentieth century, artistic creation is shared between the followers of historical styles and the partisans of an art looking more to aesthetic innovation and technical progress. Exhalting nature, an on-going source of inspiration, Art Nouveau revolutionises the applied arts and creates a grammar of original forms, whilst fashioning a modern and emancipated image of woman.
    With the beginning of the 1910s a geometric style appears, a style favouring the straight line over the curve, coming fully into its own during the Roaring Twenties.
    Art deco imposes a new vocabulary: order, colour and geometry.
    At the heart of these successive upheavals, the universe of perfume turns out to be of amazing creativity as much through its art of flaconnage - revisited by illustrious names such as Lalique, Gallé, Guimard or Süe - as through the plethora of everlastingly successful and hitherto unknown fragrances. Investing the world of luxury, then fashion, perfumers and industrialists collaborate with artists to bring an unrivalled wind of change to this new society.

  • D'avant 1900 aux années 1950, les vues des paysages de la Tinée continuent de nous charmer. Les photographies de Jean Gilletta, puis de ses neveux-successeurs, ainsi que quelques clichés du chevalier Victor de Cessole nous font découvrir les balbutiements de la mythique station d'Auron, passée en quelques années d'une économie traditionnelle rurale à celle du tourisme sportif, hivernal et estival. Une exposition, issue de celle de 2017-2018 à la Villa Masséna, musée d'art et d'histoire de la ville de Nice, Jean Gilletta et la Côte d'Azur, paysages et reportages, est visible à Auron du 20 décembre 2018 au 15 avril 2019.

  • 50 ans de people

    Collectif

    • Gilletta
    • 8 Décembre 2006

    La Côte d'Azur est une sacrée planète ! On y est star un jour, on y crée pour l'éternité, des géants ou des gloires de pacotille y font escale. Les célébrités font sa célébrité. Sans elle, les vacances des «people» d'hier et d'aujourd'hui manqueraient de piment et de soleil.Des années cinquante aux années télé, tous les mondes se croisent sur la Côte. Colette, Sagan ou Bardot, Picasso, Prévert ou Matisse, Le Clézio ou les Beatles, Montand ou Johnny, les Rolling Stones, Pamela Anderson... Vie princière, Festival de Cannes, plages tropéziennes, nuits blanches, mariages chics... chacun trouvera de quoi sourire ou rêver dans cet album-souvenirs.

  • Gens d'ici et visiteurs du monde trouvent leur terrain d'entente dans ce village inspiré, lieu de culture aux airs de crèche provençale, comme en témoigne ce livret.

  • Tous les aspects de la montagne, si différente selon les saisons, mais toujours imposante et majestueuse. Des paysages légendaires à une heure de Nice et de la Méditerranée : ce n'est pas en vain que l'empereur Auguste, en l'an 5 av. JC, a nommé ce pays les Alpes-Maritimes.Beau tirage sur beau papier, un bel objet qui vous accompagnera pendant l'année 2017.

  • Cannes film festival

    Collectif

    L'événement le plus médiatisé de la planète après les Jeux olympiques se rit des outrages du temps. Plus jeune que jamais, converti à Snapchat et aux selfies, le Festival de Cannes continue à brasser les styles, à marier les générations, à inventer des modes. De Rossellini à Almodóvar, de Fellini aux frères Dardenne, tous les plus grands ont connu leur heure de gloire cannoise. Palme ou pas palme, qu'importe, pourvu qu'on ait l'ivresse de la Croisette. Consensuel ou clivant, selon l'humeur du moment, il peut se faire intimiste, populaire ou confidentiel. Il est surtout incroyablement divers, inventif, exigeant et inlassablement ouvert sur le monde. Derrière ses paillettes, ses starlettes, ses fêtes et ses emportements, Cannes n'oublie jamais l'essentiel : le cinéma, rien que le cinéma. Dans le plus beau décor naturel du monde.

  • OGC Nice

    Collectif

    • Gilletta
    • 20 Novembre 2018

    12 photographies des joueurs de l'OGC Nice en action pour les 12 mois de l'année 2019 ?
    Non, 24 photos pour 12 mois en français et 12 mois en nissart, le calendrier bilingue qui ne va pas renier ses racines !

  • OGC Nice, calendrier 2020

    Collectif

    • Gilletta
    • 21 Octobre 2019

    12 photographies des joueurs de l'OGC Nice en action pour les 12 mois de l'année 2019 ? Non, 24 photos pour 12 mois en français et 12 mois en nissart, le calendrier bilingue qui ne va pas renier ses racines !

  • Après le succès de l'édition 2009 consacrée à une prestigieuse sélection de photographies de la région par Jean Gilletta, ce seront cette année les belles demeures de la Riviera, inspirées du livre de Didier Gayraud, qui seront à l'honneur.

  • Inspiré du beau-livre Jean Gilletta, photographe de la Riviera, cette publication en reprend les plus belles vues. Des célèbres promenades du littoral jusqu'aux splendeurs de l'arrière-pays, c'est toute la vie à la Belle Époque de notre région qui est illustrée pour la première fois dans un agenda.

empty