Des essais et des projets d'aménagement de cabinets d'architecte illustrant la place de l'architecture et de l'urbanisme dans les politiques de développement urbain et régional dans l'Union européenne.
ArchiLab Europe-Architecture stratégique aborde l'Europe comme un vaste laboratoire.
Le programme de financement Interreg dont le but est de renforcer la cohérence économique et sociale confère un tracé inhabituel à l'Union européenne. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies déployées par l'Union européenne en matière d'aménagement du territoire ?
Les coopérations transfrontalières, transnationales ou interrégionales dessinent des contours géopolitiques inédits. L'Europe se donne ainsi comme le terrain d'expérimentation de nouvelles « architectures stratégiques » dont il importe de considérer les ressorts. Quels programmes sont aujourd'hui mis en oeuvre et de quelle manière prennent-ils compte de l'innovation et de la transformation de nos modes de vie ?
L'Europe a-t-elle engagé une prospective en matière d'environnement, d'écoefficience de l'architecture, de modèles urbains intégratifs ou participatifs ? Comment aborde-t-elle les questions liées au vieillissement de la population, au recul démographique ? L'Europe est ici appréhendée comme un corps dynamique, soumis à des processus de réanimation, d'implantation et de polymérisation.
Présentation des différents projets de ce groupe d'architectes novateur utilisant les nouvelles technologies numériques pour une quête permanente de nouvelles possibilités de créations pour l'architecture contemporaine.
À l'ère numérique, le code est au coeur de notre quotidien, il modifie notre rapport au monde et aux autres. « Coder le monde » présente un état de la création digitale contemporaine dans différentes disciplines. Revenant sur l'histoire du code numérique et la manière dont les artistes s'en sont emparés depuis l'avènement de l'ordinateur dans les années 1960, ce livre fait apparaître un univers esthétique et critique commun qui questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques. Les artistes, les musiciens, les écrivains, les architectes, les créateurs de toutes disciplines ont en effet été les prescripteurs et les inventeurs d'une approche alternative du code. Articulé autour de six "timelines" (Nombre, codes, programmes; Algoristes, Littérature; Architecture et design; Corps , code; Musique), cet ouvrage dévoile de multiples correspondances dans les logiques de création et offre une lisibilité globale de ce qui constitue aujourd'hui une culture du numérique.