J'ai Lu

  • Dans la rue, au travail, en famille... les femmes font fréquemment l'objet de remarques sexistes. Difficile parfois de comprendre d'où vient le malaise, encore plus de savoir le faire sentir à son interlocuteur ou d'avoir la repartie adéquate !
    Dix-huit personnalités féministes, venues d'horizons divers, s'emparent de ces « petites phrases » et proposent leur analyse ou leurs conseils pour se défendre, répliquer et lutter ainsi avec impertinence contre le sexisme ordinaire.

  • L'histoire de l'esclavage et de la traite negriere - 10 nouvelles approches Nouv.

    L'histoire de l'esclavage et de la traite négrière n'est pas uniquement celle des Noirs ; elle nous concerne tous. Elle n'appartient pas qu'au passé puisqu'elle imprègne notre présent. Elle a façonné la souffrance d'un peuple, mais aussi mis en place des mécanismes sociaux, politiques et économiques qui perdurent. Cette histoire parle de domination, d'impérialisme, mais également de la façon dont des hommes et des femmes ont, au quotidien, transcendé l'oppression en se révoltant, en témoignant, en imaginant.
    Dans ces pages, d'éminents spécialistes, historiens ou politiques, font surgir de l'ombre des vérités méconnues sur l'esclavage et la traite négrière.

    Ont contribué à cet ouvrage : António de Almeida Mendes, Jean-Marc Ayrault, Pascal Blanchard, Myriam Cottias, Doudou Diène, Réjane Éreau, Fanny Glissant, Aline Helg, Maboula Soumahoro, Françoise Vergès, ainsi que les rédacteurs de dailleursetdici.news.

    Sommaire
    1. La traite transatlantique repose-t-elle sur une idéologie racialiste ?
    2. Résistances des victimes
    3. La lutte contre l'esclavage : le rôle des femmes
    4. Résistances des Européens
    5. La traite négrière a-t-elle favorisé le développement économique de l'Europe ?
    6. Nantes, Bordeaux, La Rochelle : l'héritage des grands ports négriers français
    7. Comment l'esclavagisme et le colonialisme se sont-ils superposés dans l'histoire ?
    8. L'esclavage et la traite négrière, à l'origine du discours sur la « race »
    9. Alexandre Dumas, petit-fils d'esclave
    10. Faut-il décoloniser l'histoire pour comprendre le monde ?

  • Ce que nous nous apportons les uns les autres La transmission est au coeur de notre humanité : donner, recevoir, redonner. Qu'avons-nous reçu en héritage ? Que souhaitons-nous transmettre et comment ?

    On peut transmettre un savoir, des valeurs, mais aussi une façon de voir ou d'être au monde. Source de joie pour celui qui reçoit comme pour celui qui donne, transmettre est encore une manière de renforcer ce qui nous lie.

    Les plus grands auteurs se réunissent ici pour nous raconter ce qui a le plus compté dans leur vie et ce qu'ils aimeraient nous transmettre. La transmission, ce sont souvent de petites choses que nous transmettons inconsciemment, par notre simple attitude au quotidien.

    - L'importance de l'amour et de la bienveillance - La transmission comme savoir-être - Les modèles qui les ont inspirés - Les leçons des peuples du bout du monde.

    Un cahier pratique, en fin d'ouvrage, vous aidera dans votre cheminement pour savoir ce que vous souhaiteriez partager et incarner, mais aussi à apprécier ce que vous-même avez pu recevoir.

  • Le Coran

    Collectif

    «Ceci est une noble lecture de passages d'un Livre caché que touchent seulement les purifiés une descente venant du Seigneur des univers.» (LVI, 75-80) Texte sacré le plus lu après la Bible, le Coran est le recueil des enseignements de Dieu, révélés au prophète Mahomet au VIIe siècle. Écrit empli d'éloquence et d'images poétiques, le Coran, qui signifie «lecture», est, dans le monde entier, récité mélodieusement, mémorisé et pratiqué par des millions de musulmans.
    Texte complexe et mystérieux, livre saint vénéré ou méconnu, le Coran constitue la fondation d'une conception du monde, et la culture de plus d'un quart de la population mondiale.

  • « Ouvrières et machines, rien d'autre.
    Est-ce ainsi que les vaches doivent vivre ? » A.F.

    Dans quelles conditions élevons-nous et abattons-nous les bêtes que nous mangeons ? Que penser de la corrida ? Quelles sont les responsabilités des hommes vis-à-vis des animaux? De nos assiettes à la scène politique, la cause animale est désormais au coeur des débats.

    Cet ouvrage rassemble les échanges de personnalités venues d'horizons divers, dont les vues s'opposent et se complètent. Leurs désaccords nous permettent d'interroger notre rapport aux animaux, de réfléchir et d'affirmer nos choix, pour demain.

    Ont contribué à cet ouvrage : Hubert Charuel, Vincent Delargillière, Jean-Pierre Digard, Benoît Duteur tre, Elisabeth de Fontenay, François Morel, Corine Pelluchon, Jocelyne Porcher et Francis Wolff.

  • Qu'il soit platonique ou sensuel, déçu ou sublime, éphémère ou éternel, l'amour constitue une source d'inspiration poétique inépuisable.
    Ce recueil se propose de faire découvrir, à côté des vers amoureux de nos plus grands poètes - Ronsard, Hugo, Baudelaire... -, d'autres oeuvres peut-être moins connues, mais tout aussi remarquables. Ainsi réunis, ces poèmes d'amour nous montrent la variété de l'expression de ce sentiment si mystérieux, et pourtant si universellement partagé.

  • Et si le confinement était prétexte au rire, à la légèreté et au romantisme ?
    En mars 2020, le confinement est officiellement décrété en France. Durant plusieurs mois, notre appartement, notre maison, nos quatre murs sont notre unique environnement. Nos plantes, nos animaux de compagnie et autres espèces étranges que sont nos enfants, maris, conjoints, parents, voisins ou encore colocs deviennent quant à eux nos seuls compagnons. Et si la période était l'occasion, outre les chamailleries et tracas divers, de se retrouver, se découvrir, s'aimer plus encore ?

    Cécile Chomin, Georgia Caldera, Angéline Michel, Fanny Gayral, Lise Syven et Fanny André ont toutes imaginé une histoire rigolote. De la comédie romantique au feel good, chacune, dans son style, évoque le confinement avec humour.

    Six nouvelles aussi gaies que touchantes: de l'épouse à la mère de famille en passant par la célibattante !

  • La légende de Tristan et Iseut est née au croisement de cultures très diverses, et a connu de nombreuses variantes et interprétations. Reste l'histoire enchanteresse et tourmentée d'un amour qui défie à jamais la loi, le temps et la raison.Pour reconstituer l'histoire des deux amants les plus célèbres de la littérature, il a fallu plonger aux origines de la légende, qui serait apparue autour du VIIe siècle, et rassembler les fragments de poèmes du XIIe, ceux de Béroul, de Thomas, puis de quelques autres. Ainsi nous est parvenue, ici interprétée par le poète Pierre Dalle Nogare, l'incomparable "estoire" de Tristan et Iseut, victimes d'un philtre magique et unis par une passion fatale.Amour, destruction et mort, le mystérieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseut la Blonde est mariée au roi de Cornouailles, le généreux Marc, et Tristan ne pourra qu'en vain tenter d'échapper au destin.Et la légende est magnifique. Car la geste de Tristan, émouvante et terriblement humaine, n'est rien d'autre que la première version de l'éternel roman de la passion illégitime et impossible.

  • Dom Juan, la marquise de Merteuil, Carmen, Georges Duroy...
    La littérature regorge de séductrices et de séducteurs, souvent prêts à tout pour charmer l'être convoité. Mais parviennent-ils toujours à leurs fins ?
    Séduire pour conquérir, séduire pour aimer... Chaque personnage nous présente une facette de cet art délicat. De Ronsard à Proust, en passant par Gautier, Balzac, Hugo et Maupassant, cette anthologie rassemble les scènes de séduction les plus savoureuses, tous genres littéraires confondus.

  • Librio vous fait découvrir la Grande Guerre à travers des témoignages et un ensemble de textes inédits, une chronologie et des notices biographiques. Avec le Grand Librio Première Guerre mondiale, revisitez l'histoire de 1914 à 1918. Un ouvrage indispensable qui retrace les moments forts d'une époque marquante de notre histoire.

  • A partir de leurs expériences, les auteurs proposent des pistes pour inventer de nouvelles façons de vivre ensemble dans un monde en crise, en s'améliorant d'abord soi-même. Des portraits d'hommes et de femmes qui oeuvrent pour une vie meilleure complètent l'ouvrage.

  • Il est plus que temps de faire le point sur notre savoir, nos ignorances, nos choix existentiels et les mythes qui attisent notre désir collectif. Louis Pauwels et Jacques Bergier avaient ressenti ce même besoin au début des années 1960, alors que tout semblait exalter le progrès. Cela donna naissance au Matin des magiciens. La critique du « réalisme fantastique » est achevée, mais le paysage s'est modifié.
    À notre tour, il nous faut aborder ce qui se lève, ombres et lumières mêlées, au risque de devenir aveugle. Le XXIe siècle devait être spirituel ou pas, il donne au contraire naissance à un monde d'illusions.

  • Espagnol Espagnol

    Collectif

    librio vous simplifie l'apprentissage de l'espagnol sans rien laisser au hasard : avec le grand librio espagnol, revoyez les verbes irréguliers, le vocabulaire usuel et révisez toutes les bases de la langue.
    un manuel indispensable pour maîtriser le vocabulaire et découvrir de façon ludique les grands traits de la culture espagnole ! cet ouvrage réunit en un volume : conjugaison espagnole, de frédéric eusèbe (librio n° 644) ; grammaire espagnole, de maria dolorès jennepin (librio n° 712) ; vocabulaire espagnol, d'incarnita garcia lardenois et annette vitali margot (librio n° 842) ; l'espagnol est un jeu, de sylvie favier (librio n° 862).

  • Du premier regard au premier baiser, de la passion à l'absence de l'être aimé, cette anthologie propose une plongée au coeur du sentiment amoureux.
    Sonnets de la Renaissance, romans du XIXe siècle, de Ronsard à Queneau en passant par Baudelaire et Flaubert, cet ouvrage fait se croiser tous les genres littéraires pour dire l'amour, l'amitié ou encore l'attachement familial, de l'Antiquité à nos jours.

  • Enfances, adolescences - 5 nouvelles contemporaines Nouv.

    Minna est en vacances avec ses parents ; mais pourquoi ne parle-t-elle plus ?
    Arthur va à l'école avec Pierre. Un matin, Pierre n'est pas là. Il est mort. Que s'est-il passé ? Pourquoi son frère, Erwan, est-il si bizarre ?
    Simon, Minna, Arthur, et aussi Gaspard et Mathieu, sont confrontés, chacun avec son histoire, au passage, mystérieux et tendre, de l'enfance à l'adolescence.

  • À mesure que nous observons les conséquences du changement climatique, les débats vont croissant dans la société : biodiversité, eau, agriculture, énergie, alimentation... Difficile d'y voir clair en tant que citoyen !

    Afin de démêler le vrai du faux, des spécialistes de ces différents domaines se sont emparés de dix idées reçues, ces phrases que l'on entend régulièrement dans l'opinion publique ou les médias. En s'appuyant sur les recherches et les données scientifiques les plus récentes, ils déconstruisent nos préjugés sur l'écologie, pour nous permettre de réfléchir... et d'agir !

  • Fin novembre 1897. Sur l'île du Diable, le capitaine Dreyfus purge sa peine. Condamné, depuis trois ans déjà, pour haute trahison au terme d'une parodie de procès.

    Jusqu'ici, Zola a préféré se taire. Depuis peu, pourtant, il est convaincu de l'innocence de Dreyfus. Et perçoit la portée morale d'une affaire dont il fera désormais «son affaire».

    «Dreyfus est innocent, je le jure. J'y engage ma vie, j'y engage mon honneur... Et par tout ce que j'ai conquis, par le nom que je me suis fait, par mes oeuvres qui ont aidé à l'expansion des lettres françaises, je jure que Dreyfus est innocent. Que tout cela croule, que mes oeuvres périssent si Dreyfus n'est pas innocent ! Il est innocent.» Le 13 janvier 1898, un cri de révolte s'affiche à la une du journal L'Aurore : «J'accuse !...» Un cri qui fera de Zola «un moment de la conscience humaine...».

  • Il est plus que temps de faire le point sur notre savoir, nos ignorances, nos choix existentiels et les mythes qui attisent notre désir collectif. Louis Pauwels et Jacques Bergier avaient ressenti ce même besoin au début des années 1960, alors que tout semblait exalter le progrès. Cela s'appela Le matin des magiciens. La critique du « réalisme fantastique » est achevée mais le paysage s'est modifié.

    À notre tour, il nous faut aborder ce qui se lève, ombres et lumières mêlées, au risque d'en devenir aveugles ou d'être éblouis. Le XXIe siècle devait être spirituel ou pas, il donne au contraire naissance à un monde de faux-semblants.

  • Un manuel pratique à l'usage des femmes. Pour chacune des positions, des instructions érotiques et les points forts.

  • Conjugaison francaise

    Collectif

    Ce guide, simple et complet, permet de conjuguer tous les verbes courants à tous les modes et à tous les temps. Il rappelle les principes de base de la conjugaison et comporte un cahier de plus de 20 pages d'exercices. Il comprend également 66 tableaux de verbes modèles conjugués, les 1 800 verbes les plus courants de la langue française, ainsi que des renvois aux tableaux des verbes modèles correspondants.
    Un allié précieux pour venir à bout des petites hésitations!

  • Anthologie de huit histoires de vampires par des maîtres du genre : J.W. Polidori, T. Gautier, F.M. Crawford, B. Stoker, etc.

  • Ce mot ne figure pas dans le dictionnaire, mais il désigne un phénomène réel et ordinaire. Chaque jour, les gros sont victimes de discriminations : si vous pesez 150 kilos, vous aurez du mal à trouver un travail (vous êtes présumé fainéant), à vous habiller (les magasins ne vendent pas de vêtements en taille 60), à vous soigner (il faudra dénicher un cabinet équipé pour vous prendre en charge, et la bienveillance n'est pas toujours au rendez-vous), à prendre l'avion (peut-être devrez-vous réserver un second siège), à vous faire prescrire une contraception, mais aussi à avoir un bébé si l'envie vous en prend... Vous aurez du mal à vivre normalement.
    Nos préjugés sur les personnes grosses et les comportements qu'ils entraînent ont des conséquences parfois dramatiques. La grossophobie pollue toutes les sphères de la vie.
    Témoignages à l'appui, voici un tableau choquant et 100 % vrai de ce que vivent les gros, tout le temps, partout.

empty