Knowware

  • Le Numéro 77 de Compétence Photo consacre un dossier prise de vue conséquent (26 pages) à un point technique crucial en photographie : la profondeur de champ. Perfectionner la profondeur de champ de vos photos engage de multiples réflexions et décisions. C'est bien sûr tout d'abord un travail technique, qui exige de contrôler le matériel autant que les conditions de prise de vue. Toutefois, les critères de maîtrise purement techniques n'ont de sens que s'ils sont mis au service d'un projet clairement défini. En ce sens, décider d'accroître ou non la zone de netteté s'avère décisif sur le rendu : vous présentez votre sujet de manière radicalement différente en fonction de vos choix. En intensifiant ou en estompant le flou de profondeur de champ, vous suggérez une lecture qui vous est propre. D'où l'intérêt de mobiliser le flou et le net pour exprimer votre créativité ; c'est pourquoi, après avoir examiné comment gérer concrètement la profondeur de champ, nous verrons dans une seconde partie comment l'exploiter afin de composer méthodiquement vos photos. Nous terminerons en analysant les connotations des zones floues et nettes, afin d'en faire de véritables outils de narration visuelle. Le second dossier prise de vue est plutôt dédié à ce qui se passe non pas sous nos yeux, mais au-dessus de notre tête : le ciel, les nuages, les rayons crépusculaires, les arcs-en-ciel, etc. Dans ce dossier pratique (16 pages), vous allez apprendre à en tirer bénéfice en les magnifiant.
    Côté pratique, deux dossiers vous sont proposés. Le premier est intitulé La magie du HDR (36 pages). Il vous accompagne dans l'obtention d'un rendu soit photoréaliste soit graphique de vos prises de vue traitées avec les opérateurs de Tone mapping. Après avoir rappelé les bases théoriques et pratiques de la photographie HDR, ce dossier décrypte et met en oeuvre les fonctionnalités de cinq logiciels (Photomatix Pro, easyHDR, Photoshop, Lightroom, ON1 HDR) en complément des sujets récents sur Aurora HDR et HDR Efex Pro. Tous sont hautement recommandables, mais ont des approches différentes du HDR. Vous aurez ainsi une large vue de l'offre logicielle afin de choisir l'outil qui vous semble le mieux convenir à votre flux de travail et à vos préférences ergonomiques. Le second dossier pratique fait un point indispensable sur le format Raw (10 pages). Autrement dit, il reprend le b.a.-ba de tout ce que vous devez savoir sur ce format.
    Côté Bricolage, nous vous accompagnons dans la confection d'un réflecteur à volets orientables, pour le studio, et plus particulièrement pour la photographie de portrait. également au sommaire : la rubrique Droit s'intéresse au droit d'auteur à l'épreuve des réseaux sociaux. La rubrique Photojournalisme donne la parole aux photoreporters restés ou non confinés durant les derniers mois.
    Bonne lecture !

  • Le Numéro 79 de Compétence Photo vous invite à photographier autant en intérieur qu'en extérieur. Le premier guide pratique de 22 pages vous accompagne dans la prise de vue en studio pour sublimer le portrait. Cette fois, nous avons pris le parti de considérer indépendamment les modeleurs disponibles sur le marché : grande boîte à lumière, stripboxes, réflecteurs et diffuseurs, bol beauté, bol standard et ses grilles, et enfin petite boîte à lumière.
    Pour chaque modeleur, plusieurs cas concrets sont proposés et décryptés en détail afin de mieux le maîtriser et d'obtenir la lumière souhaitée et adaptée à la situation. Le second guide pratique de 18 pages vous propose d'appréhender le cadrage en photo de paysage. L'objectif de ce dossier richement illustré n'est pas d'apprendre à cadrer, mais à mieux cadrer afin d'obtenir des images plus originales par la recherche notamment d'un point de vue plus singulier. Pour chacun des vingt situations abordées, nous vous proposons de comparer une prise de vue dite « ; classique » avec une proposition plus originale.

    La pratique logicielle est plus que jamais présente dans ce numéro avec pas moins de trois dossiers proposés. Le premier fait la part belle, sur 16 pages, à la calibration de votre moniteur. La première partie vous aide à mieux comprendre pourquoi et comment faire une bonne calibration de l'écran. Dans la seconde partie, quatre solutions de calibrage sont mises en pratique afin de vous accompagner pas à pas. Fort de ses 16 pages, le second dossier logiciel se consacre à la nouvelle mouture de Darktable 3. Une mise à jour majeure d'un point de vue fonctionnel et ergonomique décryptée à travers ses nouveautés. Suit une mise à l'épreuve du logiciel avec deux types d'image : la photo de paysage et le portrait. Enfin, le troisième dossier logiciel s'intéresse aux outils d'automatisation dans Photoshop : les fameux « ; scripts », récemment rebaptisés par Adobe en « ; actions ». Ce guide se décompose en seize points-clés afin de vous accompagner progressivement dans la maîtrise de ce sujet souvent intimidant.
    L'objectif est donc de démystifier les actions/scripts et de vous fournir les clés pour tirer un plein bénéfice au quotidien de l'automatisation dans Photoshop.

    Côté matériel, un grand dossier de 16 pages fait le point sur le choix du modèle de sac photo à privilégier en fonction du type de déplacement et de prise de vue envisagés. Les réponses apportées sont étroitement liées à l'expérience sur le terrain de l'auteur du guide pratique.

    également au sommaire : la rubrique Droit vous livre dix nouvelles préconisations pour lancer votre activité en tant que photographe. Il s'agit du second volet, consacré au statut d'auteur photographe - le premier volet, publié dans Compétence Photo n°78, se dédiait à l'artisan photographe. Par ailleurs, Compétence Photo présente les lauréats et finalistes des Prix HiP 2020 du livre de photographie francophone.

    Bonne lecture !

  • Le Numéro 78 de Compétence Photo fait la part belle à un sujet déterminant en photographie : l'exposition (26 pages). Maîtriser l'exposition d'une photo constitue un enjeu à la fois technique et créatif. Technique, parce que cela implique d'optimiser le paramétrage du matériel, mais aussi de moduler au mieux l'éclairage. Créatif, car jouer avec l'exposition est le moyen de décider de la manière dont la scène se présente au spectateur. Ce guide pratique conséquent s'articule ainsi autour de trois problématiques pratiques : la maîtrise de la technique, la manière de déjouer les nombreux pièges et enfin des idées pour gagner en créativité et ainsi jouer avec l'exposition. Ce numéro consacre un second dossier à la prise de vue, et plus particulièrement à capture d'images de vos animaux favoris : chien, chat, cheval, hamster, oiseaux, etc. (16 pages) Que diriez-vous de tenter de réaliser une séance de pose fignolée pour réaliser la photo que vous aurez envie de montrer, d'agrandir, d'exposer au mur ou d'offrir ? Ce guide pratique vous accompagne dans la réalisation de prises de vue réussies, en intérieur comme en extérieur.

    Côté pratique logicielle, Compétence Photo vous propose un copieux cahier d'exercices pour parfaire votre maîtrise de Lightroom (28 pages). S'adressant aux photographes de tous niveaux y compris aux débutants avec Lightroom, nous avons choisi de dérouler la chronologie du développement d'un Raw - ou de la retouche d'un Jpeg - au travers de 10 exercices thématiques dotés de 12 tutoriels afin de mettre en pratique les outils et les concepts décryptés. Les nouveautés des dernières versions sont signalées dans le texte courant. Pour les inconditionnels de la suite Nik Collection, nous publions par ailleurs un second dossier pratique (14 pages) consacré à la nouvelle version 3.0 de la suite de l'éditeur DxO. Côté Bricolage, nous vous accompagnons dans la confection de fonds photo personnalisés. Vos images réalisées en studio gagneront ainsi en singularité car vous serez le seul à disposer de tels fonds !

    également au sommaire : la rubrique Droit vous livre dix astuces pour lancer votre activité en tant que photographe. Ce dossier se présente en deux volets. Le premier volet, consacré au statut d'artisan photographe, est publié dans ce numéro. Découvrez également la série Re-cycle de Marion Saupin, la photographe soutenue par la rédaction de Compétence Photo pour les Zooms 2020 organisés chaque année par le Salon de la Photo. Enfin, Compétence Photo soutient les Prix HiP du livre de photographie francophone et vous propose ses coups de coeur parmi les premiers ouvrages reçus pour concourir à l'édition 2020.
    Bonne lecture !

  • Le Numéro 75 de Compétence Photo fait la part belle à un sujet déterminant en photographie : la composition de ses images dès la prise de vue (26 pages). Maîtriser l'art de la composition est l'une des conditions essentielles de la réussite de ses photos. Un sujet original, esthétique ou intéressant restera en effet sans éclat s'il n'est pas stratégiquement positionné et mis en valeur. à travers ces 50 astuces de pro, vous verrez donc comment combiner les formes, les couleurs et les lignes, mais aussi comment gérer la structuration des plans et de la profondeur. Que vous soyez adepte du paysage naturel ou urbain, du portrait ou de la photo de rue, nous vous livrons dans ce guide pratique richement illustré les clés pour agencer les scènes qui s'offrent à vous.
    Deuxième dossier de Une du n°75 : Tout savoir sur les sélections, calques et masques en post-traitement. Ce guide pratique de 30 pages aborde tous les aspects des sélections et les met en pratique pour deux logiciels : Photoshop et Affinity Photo. Le logiciel de Serif ayant une logique de fonctionnement très proche de celui d'Adobe, jusqu'à partager l'essentiel des raccourcis clavier, cela simplifie grandement l'exploration parallèle de leurs outils. Autre logiciel mis en lumière : Luminar 4 et ses outils pariant sur l'intelligence artificielle (16 pages). à travers des explications détaillées des nouveautés de la version 4 du logiciel de Skylum ainsi que des tutoriels, nous vous aidons à mieux maîtriser l'application par une mise en pratique efficace.
    Côté matériel, nous vous proposons un grand dossier consacré aux accessoires à posséder pour travailler en studio. Du support de fond XXL au mini-clamp, tous ces produits savent se rendre indispensables. Autrefois, il fallait détourner ou fabriquer des objets pour disposer d'ustensiles efficaces. Aujourd'hui, la production extrême-orientale fait preuve de beaucoup d'inventivité après avoir recopié les éléments que l'on trouvait dans les studios bien équipés. Il existe une foule d'instruments ne demandant qu'à rendre service au studio comme en extérieur, mais à la condition de les connaître et de savoir les utiliser correctement. En écho à ce dossier de 16 pages, nous vous avons concocté un bricolage fort utile pour le portrait en studio : un grand bol beauté tout équipé, pour moins de 45 €. On vous explique comment le concevoir puis comment l'utiliser in situ.
    Egalement au sommaire : la rubrique Droit est consacrée à l'intelligence artificielle : va-t-elle bousculer le droit de la photographie ? Premiers éléments de réponse dans ce numéro. La rubrique Photojournalisme s'intéresse plus particulièrement aux événements à Hong Kong, ou comment photographier la révolte.

  • Le Numéro 76 de Compétence Photo aborde le sujet crucial du traitement de ses photographies - de la gestion des fichiers à la retouche d'images - en n'ayant recours qu'à des logiciels libres ou donationwares. Intitulé « Tout faire avec des logiciels gratuits », ce guide pratique de 30 pages vous accompagne pas à pas durant toutes les étapes importantes : visionnage, organisation de fichiers, catalogage, sauvegarde, gestion des couleurs, correction de la balance des blancs, réduction du bruit, correction des tonalités, récupération des écrêtages, exploitation des outils de compression, correction des couleurs, conversion en noir et blanc, ajout de contraste local, correction localisée, redimensionnement, conversion de fichiers ou encore accentuation de la netteté. Un second dossier pratique fait la part belle au logiciel DxO PhotoLab 3 (16 pages). Cette troisième mouture est l'occasion de décrypter les nouvelles fonctions du logiciel et de les appliquer à des photographies de paysage, dans un premier temps, et des prises de vue de portraits, dans un second temps.
    Côté prise de vue, ce numéro propose deux grands dossiers. Le premier se consacre à la photo de paysage en France (26 pages). Objectif : comment sublimer des prises de vue réalisées aux quatre coins de l'Hexagone. À travers quarante-deux cas concrets détaillés, ce dossier vous révèle comment déjouer les pièges de la photo de paysage et comment trouver des angles et des points de vue originaux. Le second dossier aborde plus volontiers la photographie de sport en fournissant de nombreux conseils tant sur le matériel à utiliser que sur la prise de vues (16 pages). Très copieux, il se destine prioritairement à des photographes débutant dans ce domaine. Enfin, la rubrique Bricolage vous aide à mieux mettre en lumière vos portraits grâce à la confection de panneaux bicolores amovibles et pliables.
    Également au sommaire : la rubrique Droit s'intéresse aux images pour lesquelles se côtoient droit à l'image et droit d'auteur, exemples à l'appui. La rubrique Photojournalisme se focalise sur l'environnement, et plus particulièrement sur la manière de photographier le dérèglement climatique.

  • Le Numéro 71 de Compétence Photo vous propose deux grands dossiers complémentaires. D'un côté, un guide pratique logiciel pour retoucher vos paysages comme un pro (34 pages). Celui-ci suit la chronologie d'un flux de travail classique, du général au particulier. La première section est consacrée aux corrections globales des tonalités et des couleurs et elle donne des pistes pour déjouer les pièges de l'accentuation de la netteté. La deuxième section se penche sur les retouches locales et la correction des défauts de l'image. La dernière section déborde (partiellement) du strict cadre photoréaliste pour explorer et mettre en oeuvre plusieurs techniques créatives. D'un autre côté, un guide prise de vue consacré à la photo de voyage, et délivrant pas moins de 50 astuces d'experts (26 pages). Rassemblant tout à la fois le paysage, naturel comme urbain, le portrait, la scène de vie, la rue et la faune, la photo de voyage aborde un grand nombre de domaines photographiques qu'il faut apprendre à maîtriser. Pour vous aider à parfaire les images de votre prochain voyage, deux photographes professionnels livrent dans ce dossier de nombreux conseils de prise de vue, illustrés par leurs images réalisées aux quatre coins du monde.
    Côté matériel, un grand dossier vous accompagne dans le choix et l'utilisation des filtres en numérique (20 pages). Filtre de protection, filtre anti-UV, pare-soleil, polarisant (linéaire et circulaire), verre, gélatine, filtres de conversion, densités neutres, dégradés de couleur, filtres de couleurs, diffusants, infrarouge... Tous les accessoires sont passés au crible afin que vous puissiez affiner votre choix. La rubrique Bricolage se focalise plutôt sur la prise de vue en intérieur, en studio, avec la réalisation d'une très grande boîte à lumière pour réaliser de beaux portraits, du plain-pied ou portrait serré.
    Également au sommaire : la rubrique Droit vous permet de déjouer les 10 pièges les plus récurrents dès lors que vous souhaitez exposer dans une galerie et devez signer un contrat avec le galeriste. La rubrique Photojournalisme fait le point sur les sites dédiés au photoreportage, pour lequel un modèle économique viable semble ne pas avoir encore été trouvé. Enfin, comme dans chaque numéro, la rubrique Livres présente une sélection d'ouvrages à offrir ou à vous offrir.

  • Le Numéro 74 de Compétence Photo propose pas moins de quatre guides pratiques. Les deux premiers concernent les logiciels Lightroom et Gimp et vous fournissent une kyrielle de trucs et astuces pour parfaire votre maîtrise de ces applications de traitement d'images. Pas moins de 30 pages leur sont dédiées. Côté prise de vue, un grand dossier de 26 pages lève le voile sur les secrets du portrait réalisé en intérieur et, surtout, sans studio pro.
    Destiné à tous les photographes, débutants comme avertis, ce guide vous accompagne dans la réalisation de prises de vue de qualité sans recourir à un matériel professionnel, mais en apprenant à maîtriser la lumière naturelle disponible et la lumière artificielle à disposition. Le dossier s'articule en trois temps : maîtriser la lumière naturelle, mobiliser des sources artificielles et optimiser l'espace disponible. Le second dossier prise de vue fait la part belle à une technique de studio spécifique : le clair-obscur (22 pages). Vous y apprendrez les principes de base, leur application au portrait avant de parfaire vos connaissances pour sublimer le corps. Côté matériel, ce numéro vous livre de nombreux conseils pour identifier les accessoires indispensables à fixer sur un trépied photo et pour vous en servir au mieux (14 pages).
    Egalement au sommaire : la rubrique Droit est consacrée à la blockchain : de quoi il en retourne et comment peut-elle aider les photographes dans leur activité. La rubrique Photojournalisme s'intéresse aux festivals off organisés en marge des festivals photo officiels. Enfin, la rubrique Livres vous dévoile les lauréats des Prix HiP 2019 du livre de photographie francophone.

  • Le Numéro 72 de Compétence Photo propose un grand dossier pratique destiné à résoudre les problématiques liées au bruit et à la netteté (24 pages). Elles ont plusieurs points communs qui justifient de les traiter dans le même dossier. Celui-ci pose les bases de ces deux étapes du flux de travail en insistant sur les pièges à éviter, puis il met en pratique les techniques les plus pertinentes pour les Raw comme pour le Jpeg. Un second dossier pratique se consacre à la nouvelle suite logicielle de DxO combinant notamment la Nik Collection 2 et PhotoLab 2 (16 pages). Avec l'acquisition de la Nik Collection et son intégration à PhotoLab, c'est une véritable suite logicielle que propose désormais DxO Labs. Avant d'étudier les fonctions avancées de PhotoLab dans la seconde partie, nous examinons les autres éléments de cet écosystème dans une première partie.
    Côté prise de vue, Compétence Photo fait la part belle dans ce numéro à la photo de rue (28 pages). C'est un exercice passionnant, mais particulièrement exigeant. Il nécessite notamment une disponibilité de tous les instants et un sens de l'observation aigu. Dans ce dossier, nous avons choisi de décrypter pas moins de 24 situations rencontrées aux quatre coins du monde, de la France au Japon, en passant par les états-Unis et Cuba. Les images ont été rassemblées par destination afin de mettre en évidence les spécificités liées à chaque pays exploré et ainsi vous inspirer davantage.
    Côté matériel, nous vous avons concocté un guide pratique pour exploiter au mieux les technologies sans fil wifi et Bluetooth qui équipent désormais les boîtiers reflex et hybrides (20 pages). Si ces dispositifs semblent peu utilisés par les photographes, les systèmes embarqués d'aujourd'hui progressent bien et permettent des exploitations intéressantes. Vous laisserez-vous tenter à les expérimenter ? On vous accompagne. Et si vous évoluez en studio, vous serez sans nul doute très intéressé par la réalisation d'Apple Boxes. Dans la rubrique Bricolage, on vous explique comment en concevoir pour un prix défiant toute concurrence.
    Egalement au sommaire : la rubrique Droit est consacrée au second volet de notre article sur le droit d'auteur sous l'oeil européen. La rubrique Photojournalisme nous emmène en Algérie afin de mieux comprendre la couverture des récents événements. La plupart des images de l'actualité de ces derniers mois ont donc été produites par des photographes algériens, confirmant l'émergence d'une jeune génération de gens d'image. Comment travaillent les photographes qui interviennent sur cet événement ? Quel est leur regard, leur approche ? Comment leurs images sont-elles reçues, sélectionnées et publiées en France ? Enfin, comme dans chaque numéro, la rubrique Livres présente une sélection d'ouvrages à offrir ou à vous offrir.

  • Le Numéro 73 de Compétence Photo fait la part belle à trois grandes thématiques photographiques : le noir et blanc, le mouvement et la photo animalière. Le premier guide de 30 pages se consacre à la maîtrise de la conversion de vos photos en noir et blanc. Ce dossier s'adresse à tous les photographes, débutants ou confirmés, issus des temps argentiques ou de la modernité technologique. Nous avons choisi de concentrer notre propos sur les fondamentaux de la conversion en noir et blanc telle que la réalisent les logiciels de développement et les éditeurs d'images. Vous trouverez pas moins de onze tutoriels pour mettre en pratique les outils et les techniques décryptées.
    Le second guide prise de vue vous livre vingt techniques infaillibles pour exprimer le mouvement en photographie (14 pages). Il existe en effet de nombreuses techniques (filé dynamique, vitesses lentes, zooming, bougé intentionnel de l'appareil photo, light-painting, etc.) pour jouer avec le mouvement, le plus souvent en optant pour des durées d'exposition basses, voire longues. Une façon efficace et créative de vous démarquer des autres photographes.
    Le troisième guide proposé dans ce numéro rassemble pas moins de cinquante astuces d'expert pour photographier les animaux (28 pages). Photographier les animaux n'est pas une tâche aisée. Qu'ils soient sauvages ou non, ils imposent au photographe une attention de tous les instants, une rigueur technique irréprochable et une patience souvent considérable. Autant de raisons pour exiger une préparation minutieuse en amont, tant sur le plan des connaissances du sujet photographié que du milieu dans lequel il évolue. Comme tous les domaines photographiques, le cadrage et la composition constituent les clés d'images réussies. Dans ce dossier, Nicolas Orillard-Demaire vous livre le fruit de sa longue expérience de photographe animalier sous la forme de cinquante situations détaillées et illustrées.
    Côté logiciel, nous vous avons concocté quelque vingt astuces pour aller plus loin avec l'excellent logiciel Darktable (16 pages). Côté bricolage, nous vous proposons de confectionner un support universel pour le mode connecté. Facile et peu onéreux.
    Egalement au sommaire : la rubrique Droit est consacrée au droit d'auteur et aux rumeurs circulant régulièrement sur internet. La rubrique Photojournalisme met le cap sur le Cachemir insoumis. Enfin, la rubrique Livres présente les trente finalistes de la première édition des Prix HiP 2019 du livre de photographie francophone. Autant d'idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année.

  • Le Numéro 66 de Compétence Photo fait la part belle à la gestion de la lumière à travers trois grands dossiers. Développé sur 30 pages, le premier se consacre au portrait réalisé en lumière exclusivement naturelle. En intérieur, vous apprendrez à maîtriser et tirer profit de la lumière ambiante provenant des fenêtres ou baies vitrées. En extérieur, vous aurez l'occasion de varier un maximum les situations de prise de vue. Enfin, une section est réservée à la réalisation d'un autoportrait, ses spécificités et ses subtilités. Le second dossier vous accompagne dans le choix de la source, entre lumière disponible (available light) et technique du fill-in, réalisable notamment au flash ou avec un réflecteur (20 pages). Quant au troisième dossier (20 pages), il vous livre de précieux conseils pratiques pour doper votre créativité en studio à partir de lumière artificielle et d'accessoires souvent méconnus ou trop peu utilisés.
    Côté logiciel, ce numéro de Compétence Photo propose un dossier très complet (34 pages) sur la première version de la Nik Collection, récemment rachetée par DxO à Google. à noter que ce guide pratique se destine autant aux utilisateurs de la version de DxO que de la dernière version de Google. Les fonctions des 7 outils de la Nik Collection y sont détaillées : Viveza (tonalités et couleurs), Color Efex et Analog Efex (couleurs créatives), Dfine et Sharpener Pro (gestion du bruit et de la netteté), Silver Efex Pro (conversion noir et blanc) ainsi que HDR Efex Pro (fusion HDR).
    Également au sommaire : la rubrique Droit aborde le second volet sur la photo de rue et le droit ; la rubrique Photojournalisme vous entraîne à la rencontre des chasseurs de volcans ; et enfin la rubrique Livres de photographie vous propose une sélection d'ouvrages.

  • Le Numéro 67 de Compétence Photo propose pas moins de trois grands guides pratiques sur la prise de vue. Noir & blanc, paysages et pose longue sont ainsi mis à l'honneur. Le premier dossier (30 pages) se consacre plus particulièrement au langage et à la composition en noir & blanc, en soulignant notamment les spécificités de la prise de vue, les ingrédients favorables aux jeux d'ombres et de lumières ainsi que l'approche singulière de la composition dans l'univers des nuances de gris. Le second dossier (20 pages) rassemble pas moins de trente conseils de pro pour la réussite de vos paysages, que vous soyez au beau milieu d'une plaine ou d'une place urbaine. Chaque astuce est mise en perspective à travers un exemple visuel commenté. Le troisième dossier prise de vue (20 pages) revient sur un sujet cher aux photographes : la pose longue. Plusieurs fois abordés dans le magazine, celui-ci recèle de subtilités. C'est pourquoi nous avons souhaité y revenir, en traitant cette fois différentes problématiques concrètes rencontrées lors d'un séjour photographique, et dans le but d'apporter des solutions adaptées à chaque situation.
    Côté matériel, un grand dossier de 20 pages propose de faire un point complet sur la balance des blancs, une source de préoccupation majeure pour le photographe. Plusieurs notions sont abordées dans ce guide pratique : température de couleur, filtrage, sources incandescentes, fluorescentes, à décharge, etc. Une fois encore, des cas concrets sont présentés afin de mieux maîtriser les techniques exposées. La rubrique Bricolage vous invite à fabriquer des accessoires studio, simples et efficaces, à partir de Cinefoil, un matériau étonnant dont nous avions déjà parlé dans nos précédentes éditions.
    Également au sommaire : la rubrique Droit aborde, dans un premier volet, la droit d'auteur sous l'oeil européen ; la rubrique Photojournalisme présente les nouvelles dimensions de la photographie animalière ; et pour finir l'année agréablement, nous vous proposons une sélection d'ouvrages à offrir ou à vous offrir.

  • Le Numéro 68 de Compétence Photo fait la part belle à la prise de vue, et plus particulièrement à la composition en couleurs (30 pages). Comment capter les couleurs dès la prise de vue ? Comment associer efficacement les teintes ? Quelles méthodes suivre pour créer des ambiances originales et personnelles ? Et enfin, quels sont les moyens pour identifier les écueils à éviter en matière de composition d'images ? Toutes les réponses figurent dans ce grand guide pratique richement illustré. Côté traitement de ses photos, ce numéro propose de se pencher sur les 30 pièges à éviter en retouche photographique (24 pages). Ils sont regroupés en quatre thématiques : Matériel & logiciels, Fichiers & métadonnées, Retouche globale et Retouche avancée. Côté logiciel, nous poursuivons la publication de guides pratiques avec l'apprentissage du logiciel DxO PhotoLab 2 (16 pages).
    Le matériel n'est pas oublié, bien au contraire. Un premier grand dossier se consacre aux boîtiers hybrides plein format (16 pages). Après Sony, Canon et Nikon ont lancé leurs modèles respectifs. Mais quels sont les atouts de ces appareils plein format ? Pourquoi ils devraient sonner le glas des boîtiers reflex ? Nos explications pratique et détaillées. Côté studio, la rubrique Bricolage vous propose de confectionner une grille à fixer sur une boîte à lumière afin de mieux concentrer et homogénéiser le flux de lumière.
    Également au sommaire : la rubrique Droit aborde les différents appellations de tirages photographiques : tirage numéroté, tirage d'art, open édition, etc. Vous saurez enfin quelle option choisir pour vos oeuvres. La rubrique Photojournalisme présente les nouvelles donnes de la photo sous-marine. Quant à la rubrique Livres, elle présente une sélection de dix ouvrages à offrir ou à vous offrir.
    Bonne lecture !

  • Le Numéro 50 de Compétence Photo consacre sa Une à quatre grands guides pratiques. Le premier dossier (32 pages) fait un point complet sur la gestion des couleurs, de la maîtrise des profils Adobe RVB, sRGB au calibrage de son moniteur et de son appareil photo. Le second dossier (20 pages) vous apprend à façonner les lumières colorées pour l'obtention de portraits originaux mêlant des sources de lumière multiples et différentes. Il est complété d'un troisième grand dossier (20 pages) consacré à la mesure TTL au flash. Enfin, un quatrième guide vous initie à la photographie d'intérieurs, qu'il s'agisse d'une pièce d'une habitation ou de l'intérieur d'un édifice.
    Également dans ce numéro : les réponses aux questions fréquemment posées avant de devenir photographe professionnel, les nouveaux débouchés du photojournalisme et les résultats en images de la première édition du Grand Prix photographique, en partenariat avec Compétence Photo.

  • Le Numéro 61 de Compétence Photo consacre son dossier de Une (20 pages) à la photographie en contre-jour. Face au soleil, la prise de vues offre l'occasion de révéler sa créativité, qu'il s'agisse de réaliser des ombres chinoises, des portraits illuminés ou encore des images de paysages originaux. De la prise de vues au post-traitement des fichiers bruts, ce guide complet vous accompagne dans la réalisation de telles images. Le second dossier (20 pages) se destine plutôt aux amateurs de studio, à qui Compétence Photo propose de s'adonner à la photographie glamour. Techniques détaillées, direction artistique, organisation de la séance et conseils sont au rendez-vous de cette séance expliquée présentant pas moins de onze situations différentes.
    Côté logiciel, Compétence Photo revient sur Affinity Photo en développant cette fois les étonnantes fonctionnalités avancées et créatives de cette application d'excellente facture. Un guide pratique de 20 pages venant en complément du premier volet publié dans Compétence Photo n° 57.
    La rubrique Matériel du Numéro 61 s'interroge en premier lieu sur les motivations qui pousserait un photographe à renouveler son boîtier, qu'il s'agisse d'un reflex ou d'un hybride. L'occasion de revenir sur les avancées technologiques des constructeurs durant les dernières années. S'ensuit un dossier sur les bagues de conversion : comment les utiliser ? Quels modèles privilégier ? Quelles compatibilités inter et intra-marques ? Ce guide de 16 pages vous ouvrira de nouveaux horizons pour compenser le manque de diversité de certaines gammes optiques et recycler d'anciens objectifs que vous aviez jusqu'alors délaissés. Enfin, le bricolage du mois est une boîte à lumière pliable pour réaliser vos packshots dans de bonnes conditions.
    Également au programme de ce Numéro 61 : les nouvelles évolutions du droit à l'image ainsi qu'un article sur les photoreporters américains ayant fait le choix de la France. Sans oublier notre sélection de beaux livres à offrir ou à vous offrir en cette fin d'année.

  • Lumières, formes, couleurs : le Numéro 62 de Compétence Photo vous propose un grand dossier prise de vue et retouche (20 pages) pour maîtriser tous les types de contraste. Comment bien composer une photographie avec les contrastes ? Est-il préférable d'accentuer les contrastes, ou au contraire de les atténuer ? Et en post-traitement, comment les équilibrer pour obtenir des images denses et homogènes ? Second dossier de ce numéro (20 pages) : Lightroom CC ; ou comment s'y retrouver dans la nouvelle offre d'Adobe. Devez-vous opter pour une formule exclusivement dans le cloud ? Comment bien débuter, par la pratique, avec Lightroom CC ? S'ensuit un autre dossier pratique (16 pages) entièrement consacré au logiciel DxO PhotoLab, anciennement Optics Pro ; une mise à jour majeure, suite au rachat de la Nik Collection à Google, proposant enfin des outils avancés et performants de correction locale. Côté prise de vue et matériel, le Numéro 62 fait la part belle à un sujet très prisé de nombreux photographes débutants : la réalisation de son propre studio photo, chez soi, dans une pièce dédiée ou non (20 pages). Vous saurez tout sur la manière d'organiser sa première installation à domicile et sur le matériel nécessaire pour débuter la prise de vue avec des modèles. Pour compléter ce numéro, un dossier technique sur la profondeur de champ, pour la maîtriser une fois pour toutes (16 pages).
    Également au sommaire : la rubrique Bricolage vous invite à concevoir un cadre photo lumineux ; la rubrique Droit fait le bilan des questions fréquemment posées au Salon de la Photo ; et la rubrique Photojournalisme revient sur les métamorphoses du reportage de guerre.

  • Le Numéro 63 de Compétence Photo fait la part belle à la prise de vue. Trois grands dossiers thématiques lui sont consacrés. Le premier propose de profiter des premiers jours du printemps pour s'adonner à la photographie de nature (18 pages). Présenté sous la forme d'une balade d'une journée, de la rosée du matin aux dernières lueurs du soleil couchant, ce dossier vous livre des conseils pour réussir vos photos de paysage, oser la macrophotographie - faune et flore - et apprendre à mieux composer vos images en exploitant à bon escient tous les éléments de l'environnement. Le second dossier se consacre à la photographie de mariage (28 pages). Là encore, nous avons opté pour un déroulé chronologique de la journée. Chaque partie aborde des problématiques concrètes et y apporte des réponses précises. De l'intimité des préparatifs au dîner et la soirée, en passant par les célébrations, le vin d'honneur et les séances posées, vous apprendrez à mieux saisir les moments clés d'un tel événement et à sublimer les mariés et leurs invités. Le troisième dossier concerne la maîtrise de la lumière et de l'exposition, quel que soit le domaine photographique choisi (20 pages). Il se divise en deux grandes parties : la première répond à des situations de prise de vue, la seconde à des problématiques en post-traitement.
    Nous poursuivons notre série de guides pratiques logiciels avec Luminar 2018, une application considérée comme une sérieuse solution alternative à Lightroom. Un dossier de 16 pages est consacré à ce logiciel pour bien débuter dans l'édition de ses images.
    Côté matériel, Compétence Photo s'est intéressé aux nouveaux types de sources de lumière disponibles sur le marché depuis quelques années (16 pages). Elles sont légion et permettent de débuter en studio pour un budget raisonnable et accessible.
    Également au sommaire : la rubrique Droit interroge sur l'utilité d'appliquer un filigrane sur ses photos ; la rubrique Photojournalisme vous invite à découvrir les nouveaux vertiges de la photographie d'alpinisme ; et la rubrique Livres de photographie vous propose une nouvelle sélection de la rédaction.

  • Le Numéro 64 de Compétence Photo consacre son dossier de Une à la photographie de nuit (26 pages). Trois types de situation sont traités : la prise de vue en milieu urbain (lumière artificielle), le paysage au naturel (lumière naturelle) et l'ajout de sources complémentaires (combinaison entre lumière artificielle et lumière naturelle). Pour chaque cas abordé, des conseils de prise de vue sont prodigués afin de parfaire vos compositions et maîtriser les réglages de l'appareil photo. Côté pratique logicielle, le Numéro 64 propose deux grands dossiers. Le premier vous livre les bonnes pratiques à adopter en matière de gestion des fichiers photo, de maîtrise des métadonnées et de catalogage de vos images (20 pages). Tous les outils utilisés dans ce dossier sont gratuits ou sous licence libre. Vous disposez de fait d'une solution globale et efficace pour gérer, cataloguer et sécuriser votre photothèque. Le second dossier se consacre au logiciel Darktable, un concurrent de plus en plus sérieux à Lightroom, d'autant plus qu'il est distribué sous licence libre. Ce guide pratique de 16 pages se destine à tous ceux qui souhaitent débuter avec cette application très complète.
    Côté matériel, le dossier principal se focalise sur l'utilisation des façonneurs de lumière : boîtes à lumière, bols, modeleurs, flashs, etc. (18 pages) ; car il ne suffit pas de posséder de tels accessoires : encore faut-il savoir moduler l'énergie lumineuse développée, la diriger et la mesurer. Face à la variété des sujets à photographier, ce guide matériel vous aidera à réaliser des prises de vue mieux exposées en intérieur grâce à des cas concrets détaillés. La rubrique Bricolage (10 pages) vient compléter ce dossier en vous proposant de confectionner des réflecteurs en polystyrène que vous apprendrez à utiliser de manière optimale.
    Également au sommaire : la rubrique Droit rassemble une sélection de questions de lecteurs auxquelles nous vous proposons des réponses appropriées aux différentes situations rencontrées ; la rubrique Photojournalisme fait la part belle aux photographes qui ont couvert les événements de Mai 68, pour lesquels on commémore cette année le 50e anniversaire ; et enfin la rubrique Livres de photographie vous propose une large sélection d'ouvrages édités et autoédités.

  • Pour son dernier numéro de l'année, Compétence Photo fait la part belle à la photographie de paysage avec un grand dossier prise de vue de 22 pages. Objectif : vous donner les clés pour apprendre à sublimer vos paysages.
    Au programme : la meilleure connaissance du terrain, la gestion des conditions météorologiques comme la brume, les réglages de prise de vue, l'usage des différents filtres, du polarisant au gris neutre ND, etc. Le second grand dossier de ce numéro 31 est consacré à l'impression de ses photos à domicile. Un guide pratique de plus de 30 pages abordant les notions suivantes : le choix de l'imprimante et sa calibration, la préparation des images pour l'impression et le contrôle du processus d'impression. Côté studio, la séance expliquée fait son retour avec une journée entière passée en compagnie du photographe de mode Franck Gomez dans le cadre d'une commande pour le lookbook de la créatrice de vêtements Ana Gross. Une séance complète, du shooting au post-traitement des images. S'ensuit un reportage sur la censure en photographie. Si la liberté d'expression existe, la censure ne semble pas avoir dit son dernier mot. Dans la presse, les lieux d'expositions mais également sur le web, où l'application du droit sur un média sans frontières relève parfois d'une interprétation discutable. Pour cette enquête, de nombreux photographes ont accepté d'échanger, sans tabou ni autocensure, autour des problèmes qu'ils ont pu rencontrer, parmi lesquels les photographes Reza, Frédéric Sautereau, Jane Evelyn Atwood, Alain Laboile, Thomas Millet et Julien Dumas. également dans ce numéro : l'envers du décor d'une séance photo réalisée par Thomas Muselet dans un réfrigérateur, la gestion du mouvement en vidéo au reflex avec Emmanuel Rondeau, le droit en matière de gestion de modèle avec Me Verbrugge et un article sur le reportage humanitaire, signé Philippe Rochot. Bonne lecture !

  • Pour notre numéro d'été, nous vous proposons pas moins de quatre grands dossiers. Le premier est destiné à vous aider à trouver l'inspiration à travers l'étude détaillée de photos originales. Le second, très pratique et riche d'exemples, se consacre à la suppression du bruit numérique. Le troisième est une enquête sur les organismes proposant des voyages photographiques. Le dernier grand dossier concerne plus particulièrement tous ceux qui souhaitent débuter la plongée avec un caisson étanche pour compact numérique. La rubrique Bricolage propose de vous aider à réaliser une tête orientable pour flash intégré. Très bonne lecture à tous !

  • Le numéro 15 fait sa Une sur le Nu féminin. En photo, le nu féminin est sans nul doute l'un des exercices les plus difficiles. Ce type de prise de vue exige de multiples qualités, parmi lesquelles l'écoute, le respect et la sensibilité. Ce grand dossier est traité en six parties : la petite histoire du nu féminin, la recherche d'un modèle, la relation entre le photographe et le modèle, le style à adopter, une séance photo présentée de A à Z afin d'obtenir trois photos sur un fond uni et une interview d'Alexandre Maller autour de son projet "Chez Elles". Côté logiciel, deux grands dossiers : Quel logiciel pour développer vos Raw ? Le point sur les 7 principaux logiciels dédiés à ce format. Puis un dossier pratique présentant en détails 16 outils gratuits pour les utilisateurs du service Flickr. Côté matériel, un grand dossier sur le moyen format, qui devient de plus en plus abordable sur le marché de l'occasion en argentique. Egalement dans ce numéro 15 : la seconde partie du dossier Droit et Image concernant l'établissement de la preuve de son droit de paternité sur une image ; un entretien avec Jean-Luc Marty, rédacteur en chef de Geo ; un article complet sur le système de suivi AF des boîtiers reflex ; un point sur les bols réflecteurs ; la fabrication d'une mini boîte à lumière TTL ainsi que la séance expliquée qui aborde ce mois-ci l'utilisation combinée du flash et de la lumière du jour pour créer des ambiances.

  • Ce numéro de Compétence Mac fait la part belle à deux applications. La première, Photos, pour gérer vos précieux clichés et la seconde, iMovie, pour réaliser des montages vidéo personnels. Comment organiser toutes vos photos ? Les partager avec la famille ou les amis ? Réaliser un beau montage vidéo? Réponse dans les 148 pages qui composent ce numéro.
    Apple aime les choses simples et simplifiées au maximum. Pour nommer son nouveau gestionnaire de photos, elle a donc opté pour Photos. Disponible gratuitement sur votre Mac après une simple mise à jour, ce logiciel a la lourde tâche de remplacer à la fois iPhoto et Aperture. Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : il remplace très bien iPhoto, mais frustrera les utilisateurs d'Aperture. Il est cependant tout à fait possible de continuer à utiliser ce dernier ou d'adopter un logiciel concurrent. À force de pratiquer Photos, vous verrez qu'il s'agit d'une belle application, bien conçue et dans l'air du temps. Une fois la prise en main effectuée et les repères retrouvés, on se régale.
    Nicolas Forgeard-Grignon, notre spécialiste vidéo, vous fera découvrir toutes les subtilités des mises à jour successives appliquées à iMovie ces derniers mois. Que vous utilisiez le logiciel de montage vidéo d'Apple sur votre Mac, iPhone ou iPad, vous découvrirez ici toutes les options, réglages et astuces dont vous aurez besoin pour réaliser un montage vidéo qui épatera votre entourage. Allez plus loin avec iMovie en utilisant les thèmes, génériques, carte ou encore un fond vert pour des montages surprenants. Sans oublier les outils performants comme le Picture In Picture. Profiter à 100 % de vos photos et vidéos, c'est bien ; les mettre en lieu sûr, c'est mieux. Suivez donc tous nos conseils pour réaliser des sauvegardes fiables.

  • Le thème principal de ce numéro c'est travailler et étudier sur Mac.
    Pour cela, vous apprendrez à utiliser iWork (Pages, comme traitement de textes, Numbers comme tableur et Keynote comme logiciel de présentation) aux travers d'exemples concrets et progressifs.
    On fait également le tour des solutions de synchronisation des données (fichiers, signets, emails, calendriers, etc.) entre nos Mac, mais aussi entre Mac, Windows et Linux. On parlera des suites bureautiques en lignes et on prendra aussi le temps de découvrir les dictionnaires et les correcteurs disponibles pour nos Mac, y compris la nouvelle version de l'Encyclopédie Universalis.
    Pour en finir avec l'aspect " boulot ", on vous propose de voir tout ce qu'il est possible de faire avec Aperçu, qui est bien plus qu'une simple visionneuse. Vous apprendrez à l'utiliser pour traiter vos images et vos PDF.
    Après le travail, la détente : un gros dossier vous propose de voir quelles solutions sont disponibles pour jouer (jeux 3D). Pour les amateurs de jeux plus calmes, on fera aussi le tour des différents jeux d'échecs !
    En complément de tout cela, dans notre tout nouveau cahier spécial iPhone, on vous propose notre sélection d'applications pour iPhone.

  • Dans ce numéro spécial, les auteurs vous proposent de découvrir HTML5 et CSS3 : la toute dernière mouture de ces deux langages qui apportent des possibilités de mise en page et de construction des pages qui étaient attendues depuis longtemps par tous les webmasters. Apprendre HTML5 et CSS3, c'est investir sur l'avenir et vous donner les moyens de créer un site esthétique, riche et qui pourra durer, tout en étant accessible sur une variété des plateformes.

empty