La Lauze

  • Le guide de gourmands

    Collectif

    • La lauze
    • 8 Septembre 2017

    Né en 1988, le Guide des Gourmands fête, avec ce millésime 2018, ses 30 ans de bons et loyaux services auprès des pros comme des amateurs. Pour que chaque gourmand puisse ne mettre que du bon dans son assiette, l'équipe de journalistes sélectionne les meilleures adresses de France et d'Europe, traquant le bon et le meilleur dans tous les domaines, sans relâche. Une recherche qui dure depuis 30 ans et... ne finira jamais tant qu'il y aura des gourmands mais aussi et surtout des artisans et agriculteurs de talent.
    Pour aider chaque gourmand à composer son carnet d'adresses personnel, le Guide des Gourmands se remet à jour chaque année sur Internet. Avec cette édition collector 2018, qui compte plus de 2000 précieuses adresses -dont plus de 200 nouvelles depuis la dernière édition- il renoue exceptionnellement avec le papier afin que les deux supports se complètent et que tous les gourmands puissent avoir accès aux meilleurs produits 30 ans mais toujours aussi en forme et toujours lu par de nombreux professionnels et particuliers, conscients que le choix des produits est essentiel, le 2018 sort mi-septembre 2017 avec 11 nouveaux Coqs d'Or -les meilleurs parmi les meilleurs- qui viennent s'ajouter aux 156 des années précédentes, et des dizaines de trouvailles toujours plus succulentes les unes que les autres. Des adresses sur lesquelles se précipitent tous les gourmands, y compris les plus grands chefs, qui au fil des ans en ont écrit la préface : Stéphane Jego, Patrick Jeffroy, Fatema Hal, Yves Camdeborde, Elena Arzak, Joël Robuchon, Alain Ducasse, Michel Bras, Guy Savoy, Paul Bocuse, Ferran Adria, Pierre Troisgros, Éric Fréchon, sans oublier le très savant et très gourmand Jean-Robert Pitte. Aucun vrai gourmand ne peut se passer de ce Guide unique en son genre !

  • Nouvelles gourmandes

    Collectif

    • La lauze
    • 31 Octobre 2006

    Le prix de la Nouvelle Gourmande a été créé par la ville de Périgueux en 2004.
    Organisé par le Salon international du Livre Gourmand et doté par l'Institut Eugène Le Roy, il a pour objet " de susciter et favoriser la création littéraire dans le cadre des arts culinaire et gastronomique ". Le jury composé d'écrivains, de chefs cuisiniers et de journalistes, est co-présidé par Yann Queffélec et Jean-Luc Petitrenaud. Ce recueil propose les nouvelles des lauréats 2004, 2005 et 2006, ainsi qu'une dizaine d'autres textes parmi ceux ayant fait l'objet de l'ultime sélection ou ayant obtenu des voix de la part des membres du jury.

  • Nous voulions faire " un beau livre " autour de savoir-faire traditionnels et réunir dans une esthétique commune, textes courts et photographies en noir et blanc.
    Mais, rapidement l'aventure s'est chargée d'une dimension imprévue. Dès les premières images, les regards, les gestes sont apparus infiniment puissants. Nous avons alors compris que nos hôtes, dans l'intimité de leurs ateliers, pouvaient s'abstraire de notre monde, et qu'un trait de lumière suffisait à faire émerger cette évidence. Leurs mots étaient les nôtres, mais en sortant de leurs bouches, ils devenaient si forts, qu'en les notant fébrilement pour n'en perdre aucun, ils nous laissaient croire que nous appartenions au petit cercle des sages.
    Chacun d'entre eux à sa façon nous a fait entrevoir un monde dans lequel le travail est un accomplissement quotidien et la perfection, un éternel projet. Et si dans la rue, juste devant chez eux, la société court après des valeurs qui s'envolent comme tuiles par temps d'orage, ces fous, modestes et imperturbables, répètent obstinément, que la mémoire est une semence. Eternels apprentis, pour qui le temps est autre, ils découvrent encore et ne cessent de transmettre.
    Ne croyez pas qu'ils accomplissent un devoir. Non ! Ils ne connaissent pas d'autres manières de vivre. libres ! Ces quelques rencontres volées à un univers parallèle et intangible, appartiennent à ces instants si particuliers qu'ils modifient imperceptiblement ce que nous sommes.

empty