De Charles Pennequin en passant par Jean-Luc Parant, Bernard Heidsieck ou Henri Chopin tous ont participé à la revue Ouste. Laissant se cotoyer textes et dessins ou peintures des plus connus aux plus prometteurs des poètes, la revue Ouste est un jardin pour tous ceux qui en dehors des conformismes souhaitent rencontrer la création contemporaine.
Découvrez Les mammifères marins, le livre de Océanopolis. La Bretagne est une région privilégiée pour l'observation des mammifères marins. Presque toutes les espèces de baleines, dauphins ou phoques qui fréquentent les côtes françaises ont été observées au moins une fois en Bretagne. La protection de ce patrimoine national, bien que mise en place récemment ? en 1950 pour les phoques et en 1970 pour les cétacés ? commence à porter ses fruits. On assiste aujourd'hui à un accroissement de certaines populations. Océanopolis, grâce à son Laboratoire d'étude des mammifères marins et sa clinique pour phoques, en suit l'évolution. Cet ouvrage collectif permet d'en savoir plus sur ces espèces qui fascinent tant le public.
Quelles sont les technologies employées pour les étudier, les identifier, les suivre et en comprendre les modes de vie et de déplacement ? Comment interpréter leurs réactions et prendre toutes les précautions nécessaires en leur présence ? Que sait- on des dauphins solitaires qui se sont éloignés de leurs congénères ? Cet ouvrage solidement étayé et illustré fait le point des connaissances récentes sur les mammifères marins familiers de nos rivages.
Neuf regards se sont portés sur Brest : regards neufs, à travers la bande dessinée, sur une ville d'histoires. Neuf histoires se regardent ici et se croisent, comme autant de possibles approches d'une cité qui se mérite.
Et Brest s'offre alors sous la forme kaléidoscopique : le Moulin Blanc, la gare, la rue de Siam et ses commerces, le pont de Recouvrance ou la Tour Tanguy forment le décor d'intrigues, d'aventures et de trajectoires où l'imaginaire prend bien souvent le pas sur la réalité. Le décor ? Est-ce si sûr ? Car après tout, dans ce Brest en bulles, c'est la ville elle-même qui joue le premier rôle.
Une façade maritime très découpée offrant une grande variété d'habitats, de grandes marées, de forts courants font que les eaux côtières de la pointe de la Bretagne recèlent une incroyable diversité d'espèces marines, tant végétales qu'animales.
Ses plages, ses rochers, ses herbiers, ses champs d'algues (le plus grand champ d'algues en Europe !) hébergent tout un " petit peuple de la mer " : mammifères marins, poissons, crustacés, mollusques, oursins, étoiles, anémones de mer et bien d'autres encore... Certaines espèces y résident en permanence alors que d'autres n'y sont que de passage. Dans cet ouvrage collectif, Océanopolis vous propose d'en découvrir quelques-unes aux moeurs et comportements originaux, parfois peu connus...
Ainsi que certains de leurs cousins ou cousines de mer plus lointaines.