Les Fiches Du Cinema

  • LAnnuel du Cinéma est l'unique encyclopédie consacrée chaque année à tous les films qui sortent sur les écrans français entre le 1er janvier et le 31 décembre.
    Reconnue comme une référence par le Ministère de la Culture, cette bible s'adresse aux cinéphiles de tous bords aussi bien qu'aux professionnels du cinéma.
    Ils y trouveront en effet les quelque 700 films qui sortent en France chaque année sur nos écrans, sans distinction de genre, d'origine ou de budget. Cela en fait un ouvrage avant tout populaire.
    Chaque film est traité à égalité avec les autres et bénéficie d'une fiche complète comprenant :
    - un avis général, - un résumé intégral du scénario, - un commentaire critique - et le générique détaillé de l'équipe technique et artistique du film.
    S'y ajoutent des informations essentielles telles que le nombre d'entrées, les thèmes abordés, le genre du film et le public visé ;
    Puis des index indispensables pour faire de cet ouvrage unique en France un guide extrêmement pratique.
    L Annuel étant un ouvrage de collection, les lecteurs attendent chaque année, au printemps, la nouvelle édition de leur encyclopédie.
    Il n'est pas rare qu'ils commandent à ce moment-là d'anciennes éditions : elles sont encore disponibles auprès de votre diffuseur pour les années allant de 1980 à 2018.

  • Pour la troisième année consécutive Les Fiches du Cinéma éditent leur ouvrage best of à destination du grand public. La collection Capsules est la sélection, par le comité de rédaction de l'Annuel du Cinéma, des meilleurs films de l'année. Issus du cinéma de genre, du cinéma populaire de qualité tout autant que du cinéma d'auteur, ces 50 films forment une photographie idéale et éclectique du cinéma mondial. Chaque film bénéficie d'une présentation détaillée (casting, résumé, analyse), agrémentée d'un «zoom» pour mettre en lumière un aspect du film : ce peut être via un entretien avec le cinéaste, une cartographie thématique ou encore un historique du genre...

  • LAnnuel du Cinéma est l'unique encyclopédie consacrée chaque année à tous les lms qui sortent sur les écrans français entre le 1er janvier et le 31 décembre.
    Reconnue comme une référence par le Ministère de la Culture, cette bible s$adresse aux cinéphiles de tous bords aussi bien qu$aux professionnels du cinéma.
    Ils y trouveront en e(et les quelque 700 lms qui sortent en France chaque année sur nos écrans, sans distinction de genre, d'origine ou de budget. Cela en fait un ouvrage avant tout populaire.
    Chaque lm est traité à égalité avec les autres et bénécie d'une che complète comprenant : un avis général, un résumé intégral du scénario, un commentaire critique et le générique détaillé de l'équipe technique et artistique du lm.
    S'y ajoutent des informations essentielles telles que le nombre d'entrées, les thèmes abordés, le genre du lm et le public visé ;
    Puis des index indispensables pour faire de cet ouvrage unique en France un guide extrêmement pratique.
    LAnnuel étant un ouvrage de collection, les lecteurs attendent chaque année, en avril, la nouvelle édition de leur encyclopédie.
    Il n$est pas rare qu$ils commandent à ce moment-là d'anciennes éditions : elles sont encore disponibles auprès de votre diuseur pour les années allant de 1979 à 2017.

  • LAnnuel du Cinéma est la seule encyclopédie en France consacrée à TOUS les lms qui sortent sur les écrans entre le 1er janvier et le 31 décembre.
    Répertoire exhaustif des lms français et étrangers, lAnnuel constitue depuis 1944, date de sa première édition, une mémoire essentielle du cinéma, aussi bien pour les cinéphiles que pour les professionnels.
    Le nombre de sorties ayant explosé depuis une dizaine d-année, nous comptons désormais 700 lms par an (quand au meilleur des années, nous atteignions 500). L-édition 2017 sera, dans ce domaine, un record.
    Outre une che pour chacun des lms sortis, lAnnuel présente des index indispensables pour se repérer et faire sa sélection en fonction d-un auteur, d-un thème, d-un genre, du pays d-origine...
    LAnnuel étant un ouvrage de collection, les lecteurs de attendent chaque année, en avril, la nouvelle édition de leur encyclopédie.
    Il n-est pas rare qu-ils commandent à ce moment-là une ancienne édition : elles sont encore dsiponibles pour les années allant de 1979 à 2016.

  • C'est un fait : le blockbuster est affaire de plaisir. Mais comment expliquer que l'on se sente intimement concerné par une chose conçue pour une foule immense ?

    Nous avons conc¸u cet ouvrage comme un voyage dans le blockbuster. Vous découvrirez ainsi comment Steven Spielberg a, en plus de quatre décennies, révolutionné les contours du divertissement ; en quoi le capitaine l'industrie James Cameron a su équilibrer grands récits classiques et révolutions technologiques ; comment, de stratégies de merchandising en franchises juteuses, de Star Wars aux super-héros de Marvel en passant par Harry Potter, l'industrie s'est employée à fidéliser son public ; le mythe de la conquête de l'ouest revu et corrigé par l'auteur de Pirates des Caraïbes ; ce qu'emprunte le blockbuster à la psychanalyse - et bien plus encore...

  • Chaque année depuis 2000, L'Annuel du Cinéma a rencontré des personnalités du monde du cinéma (et de sa périphérie) pour parler de ce qui bouge et évolue dans la création, la production, la critique ou juste l'atmosphère.
    Au bout de dix ans, nous nous sommes rendu compte que cette rubrique avait, au fil du temps, construit une chronique de la vie du cinéma, à un moment où il était confronté à des changements déterminants. Nous avons donc remonté ces conversations autour de cinq grands thèmes. Et nous avons ainsi reconstitué cinq histoires, qui n'en racontent finalement qu'une seule : celle d'une mutation.

  • Replonger dans les 682 films sortis en 2013 en profitant de notre savoir-faire : 1 ffiillm = 1 ffiiche (Re)Découvrir les oeuvres grâce aux index par genres, thèmes, réalisateurs, nationalités...
    Analyser l'année à travers les propos exclusifs recueillis auprès de professionnels du secteur.

  • Dans l'Annuel, vous retrouverez une affiche détaillée pour les 577 films sortis en salle entre le 1er janvier et le 31 décembre 2004 (prochainement disponibles en DVD ou diffusés à la télévision).
    Chaque fiche vous offrira : le générique complet et une photo du film, un chapô de quelques lignes pour visualiser d'un coup d'oeil son argument et offrir un bref jugement de valeur, un résumé intégral de son scénario, un commentaire encyclopédique replaçant le film dans l'oeuvre de ses auteurs, analysant son style et offrant des critères d'appréciation. L'Annuel, c'est aussi un nombre incalculable d'informations : analyse des événements majeurs et des grandes tendances (économiques ; formelles ou thématiques), illustrée par le témoignage d'artistes, de grandes " plumes " de la presse française et d'observateur de premier plan, le palmarès des festivals et prix français et étrangers, un index des réalisateurs, titres originaux, nationalités, thèmes, des références bibliographiques de tous les artistes disparus durant l'année.

  • Dans l'Annuel, vous retrouverez une fiche détaillée pour les 524 films sortis en salle entre le 1er janvier et le 31 décembre 2003 (prochainement disponibles en DVD ou diffusés à la télévision).
    Chaque fiche vous offrira :
    . le générique complet et une photo du film, . un chapô de quelques lignes pour visualiser d'un coup d'oeil son argument et offrir un bref jugement de valeur, . un résumé intégral de son scénario, . un commentaire encyclopédique replaçant le film dans l'oeuvre de ses auteurs, analysant son style et offrant des critères d'appréciation.
    L'Annuel, c'est aussi un nombre incalculable d'informations :
    . analyse des événements majeurs et des grandes tendances (économiques, formelles ou thématiques), illustrée par le témoignage d'artistes et d'observateurs de premier plan, . palmarès des festivals et prix français et étrangers, . index des réalisateurs, titres originaux, nationalités, thèmes, . résultats du Box-office, . références bibliographiques, discographiques ou sorties DVD, et nécrologie de tous les artistes disparus durant l'année.
    Enfin, quelques-unes des plus grandes «plumes» de la presse française signent une analyse approfondie et inédite de leur «coup de coeur» de l'année.

  • 1945-2015 : 70 ans d'Annuels du Cinéma Interdite de publication pendant la guerre, la revue Les Fiches du Cinéma a donné naissance, à la Libération, à une compilation de toutes les fiches des films sortis pendant l'Occupation. Depuis lors, et chaque année, la maison d'édition Les Fiches du Cinéma publie le recueil d'une année complète de cinéma : l'Annuel du Cinéma.
    La référence pour le CNC et la Cinémathèque Cette exhaustivité des sorties de films assure à l'Annuel du Cinéma la reconnaissance du CNC et de la Cinémathèque française pour leur propre source d'informations.
    Unique encyclopédie dans un secteur en pleine croissance La multiplication des sorties et la popularisation du 7e art imposent l'Annuel du Cinéma comme un instrument indispensable pour se repérer et garder en mémoire l'intégralité des films sortis en France.

  • Toute une année de cinéma : 600 films, 600 fiches. Chaque fiche comprend : un générique complet, un résumé intégral, un commentaire, une photo. L'Annuel du Cinéma, c'est aussi une somme d'informations extrêmement complète : un éphéméride ; les films qui ont marqué l'année ; un carnet de tendances, composé d'interviews de personnalités, invitées à faire le point sur les différentes mutations que connaît actuellement le cinéma ; le box-office ; les étoiles de la rédaction ; des index (réalisateurs, titres originaux, premiers longs métrages, nationalités, distributeurs, genres) ; un thématique ; le palmarès (festivals français et étrangers, récompenses et prix nationaux et internationaux) ; une bibliographie ; la nécrologie des artistes disparus durant l'année.

  • L'Annuel, c'est aussi une somme d'informations extrêmement complète : un éphéméride, les Films qui ont marqué l'année, le Box-Office, les étoiles de la rédaction, des index (Réalisateurs, Titres originaux, Premiers longs métrages, Nationalités, Distributeurs, Genres), un classement thématique, le Palmarès (Festivals français et étrangers, Récompenses et Prix nationaux et internationaux), une bibliographie, la nécrologie des artistes disparus durant l'année.

  • 582 films / 582 fiches... La source d'informations la plus complète sur tous les films de l'année (Télérama)... Chaque fiche comprend : un générique complet / un résumé intégral / un commentaire / une photo... L'Annuel du Cinéma, c'est aussi une somme d'informations extrêmement complète : des index le box-office le palmarès la nécrologie une bibliographie... Ainsi qu'un ensemble d'interviews et d'analyses inédites (Desplechin, Branco, Dulac, Goudet, Amalric, Sissako, De Palma, Guzman, Del Toro, Roy, Vié, Ciment, Kaganski...)

  • Toute une année de cinéma.
    558 films, 558 fiches. Chaque fiche comprend un générique complet, un résumé intégral et un commentaire replaçant le film dans l'oeuvre de son auteur, analysant son style et offrant des critères d'appréciation. L'Annuel, c'est aussi une somme d'informations extrêmement complète : Index (réalisateurs, titres originaux, distributeurs, premiers films, nationalités) ; classement par thèmes ; bibliographie ; résultats et analyse du box-office ; palmarès des festivals français et étrangers, récompenses et prix nationaux et internationaux ; nécrologie.
    Retour sur les grandes tendances de l'année avec les témoignages de personnalités du monde du cinéma. Notamment : Les nouveaux enjeux de la distribution par Marin Karmitz. L'explosion du DVD par Gaspar Noé et Philippe Rouyer. Le Cauchemar de Darwin et le renouveau du cinéma politique par Robert Guédiguian. L'état du cinéma français par Cédric Klapisch. Analyses inédites des films majeurs de l'année par de "grandes plumes" de la presse française (Pierre Murat, Eric Libiot, Jean-Marc Lalanne, Gérard Delorme, etc.)

  • Chaque fiche comprend : un générique complet, un résumé intégral et un commentaire replaçant le film dans l'oeuvre de son auteur, analysant son style et offrant des critères d'appréciation.

    L'annuel c'est aussi une somme d'informations extrêmement complète : index (réalisateurs, titres originaux, premiers films, distributeurs, nationalités, thèmes) ; résultats et analyse du box-office ; palmarès des festivals français et étrangers, récompenses et prix nationaux et internationaux ; nécrologie ; bibliographie.
    Retour sur les grandes tendances de l'année : l'inflation du nombre de sorties en salles, les inquiétudes et les espoirs du cinéma français,' l'influence des séries télé, le nouveau cinéma américain, le dvd comme seconde vie des films, les nouveaux liens entre le cinéma et l'art contemporain.

    /> Avec des interviews inédites, notamment de : claude miller, bertrand bonello, françois ozon, jean-baptise thoret, dominique pâini, valérie mréjen, martin winckler.
    Enquête sur la critique de cinéma. avec les témoignages de journalistes des grands titres de la presse culturelle et cinématographique (les cahiers du cinéma, positif, ciné live, studio, jeune cinéma, le monde, libération, le figaro, l'humanité, les inrockuptibles, télérama, l'express, le nouvel observateur).

  • des index pratiques (réalisateurs, distributeurs, premiers films, nationalités) + un éphéméride des principaux événements qui ont marqué l'année + les palmarès des festivals et prix français et internationaux + nécrologie + bibliographie + index thématique (analysé par un historien du cinéma) + Box-Office français (analysé par un économiste)
    30 pages bilan avec des dossiers sur le cinéma du milieu, les rapprochements entre le documentaire et la fiction, la nouvelle cinéphilie, le cinéma sur Internet.
    Avec la participation de : Michael Haneke, Michel Deville, Emmanuel Carrère, Antoine De Baecque, Alain Sarde, Mia Hansen-Love, Laurent Creton, Patrick Brion... (liste non définitive)

  • La 69e édition de l'Annuel du Cinéma comptera 768 pages, soit 16 pages supplémentaires (au même prix de vente).
    Une nouvelle couverture plus moderne, qui fait la part belle à la photo : pleine page, elle identifie mieux le film qui a marqué l'année et "fait cinéma".
    Présentant une fiche complète (casting + résumé + commentaire critique) pour chacun des films sortis en salles, L'Annuel du Cinéma est L'OUTIL INCONTOURNABLE pour se repérer parmi une offre cinématographique pléthorique.
    Depuis la disparition de L'Année du cinéma et de La Saison cinématographique, L'Annuel du Cinéma est LE SEUL OUVRAGE EXHAUSTIF sur une année de cinéma.
    Édité chaque année depuis 1944, L'Annuel du Cinéma est LA SOURCE DE RÉFÉRENCE reconnue par le CNC.
    />

empty