Manucius

  • Tour du monde du covid

    Collectif

    • Manucius
    • 21 Janvier 2021

    Ce livre réunit sur la pandémie de Covid-19 les contributions de cent vingt-sept chercheurs et artistes, travaillant dans trente-huit pays répartis sur cinq continents. Leur collaboration a été rendue possible par l'Institut d'études avancées de Nantes. Chaque année des universitaires venus du monde entier y poursuivent librement leurs recherches, au sein d'une communauté de travail interdisciplinaire qui les confronte à la diversité des expériences et des façons de penser.
    L'ensemble des anciens résidents forme un véritable collège mondial de la recherche dont ce livre illustre un angle d'analyse original dans la saisie des multiples dimensions de cette crise sanitaire sans précédent. On y découvre les diverses modalités selon lesquelles les sociétés humaines appréhendent leur rapport au temps, à la maladie, à la vie et à la mort. L'expérience de la pandémie est étudiée à partir de nombreux points de vue comme celui de la critique de la rationalité économique dominante et des inégalités accentuées par la crise sanitaire, ou celui de l'architecture normative des sociétés, envisagée à l'aune des libertés publiques, de la responsabilité sociale des États et de leur défaillance.

  • Comment les normes dictées par l'État influencent les citoyens d'Afrique subsaharienne, et comment ces derniers s'y confrontent au quotidien ? Les contributions ici réunies examinent cette problématique dans le champ des médias, du foncier, du développement, de la santé et de l'environnement.
    Qu'est censé - par exemple - faire un agriculteur de la forêt camerounaise, lorsque l'État lui ordonne de vivre selon des règles étrangères à celles construites tout au long de l'histoire ? Une question parmi d'autres qui montre combien la mise en oeuvre de politiques imaginées par un état central (avec souvent l'appui du FMI et la banque mondiale) peut-être à la fois très compliquée mais aussi inefficiente en raison d'une réalité du terrain souvent totalement ignorée lors de la prise de décisions.

  • Lacan et la litterature

    Collectif

    • Manucius
    • 14 Février 2005

    Les interventions réunies dans ce recueil n'ont pas pour ambition de proposer une nouvelle synthèse des liens entre psychanalyse et littérature mais d'ouvrir la lecture de Lacan à cette question, la question de l'autre texte, du texte non clinique, non théorique, non analytique, celui des écrivains. Questionner la place qu'il accorde à la littérature dans sa pensée, le statut qu'il lui confère dans sa doctrine, le plaisir qu'il prend à la citer, à la commenter parfois longuement dans ses écrits comme dans ses séminaires, nous ont paru être des opérations propres à éclairer le texte lacanien d'une lumière peut-être oblique mais sans aucun doute réfléchissante. É. M.

  • Henri Bergson, Vladimir Jankélévitch et Emmanuel Levinas ont été les principaux artisans du renouveau de la métaphysique au XXe siècle. Le but de cet ouvrage est de mettre en lumière la manière dont ces figures majeures de la philosophie française du XXe siècle ont « inversé la direction habituelle de la pensée », en repensant à nouveaux frais des thèmes canoniques.
    Les auteurs mettent en valeur la singularité de l'approche de Bergson, penseur de la durée, de Jankélévitch, orfèvre du je ne sais et du presque rien, et de Levinas qui donne le primat à l'éthique. Leurs études se partagent en trois axes principaux : « La justice éthique et l'institution », « questions de temporalité », «Morale et métaphysique». Il y est également question de leur rapport à la judéité de leurs origines.

  • Nasser Assar

    Collectif

    Il n'existe aucun ouvrage de synthèse sur l'oeuvre de Nasser Assar, juste un grand nombre d'articles éparpillés dans des revues. Il nous a donc paru nécessaire trois ans après la disparition de l'artiste, de lui consacrer un livre présentant un panorama complet de son oeuvre à partir d'un large choix de reproductions qui respecte son parcours et ses équilibres, introduit par quatre textes d'auteurs qui furent ses amis de longue date : Y. Bonnefoy, P. Jaccottet, R. Munier et J.-P. Avice.
    À quoi s'ajoutent un long entretien avec J. Thélot ainsi que des extraits de deux carnets de notes prises par le peintre où l'on observe l'étendue de la culture d'un artiste qui, toute sa vie, veilla à conserver une totale indépendance vis à vis du marché et des courants promus par les grandes galeries.

  • Après les attentats qu'a connus la France aux mois de janvier et novembre 2015, il est indispensable de réfléchir collectivement à cette actualité dramatique.

    Pour contribuer à l'analyse et au débat public, nous avons demandé à des chercheurs de haut niveau, résidents de l'Institut d'Études Avancées de Nantes et venus du monde entier, d'apporter leur contribution personnelle, à partir de leur domaine de compétences et de leur vision de ces événements. La dimension multiculturelle et interdisciplinaire de ces textes, permet d'ouvrir un champ de réflexion bien plus large que celui auquel nous avons l'habitude de nous référer.

    Au-delà de l'Hexagone, les attentats, conflits, exodes, ont été planétaires, pourtant, c'est le pourtour Méditerranéen et le Moyen-Orient qui ont connu les plus violents soubresauts. La Méditerranée, berceau de nombreuses civilisations, est, une fois de plus, ensanglantée, et les affrontements nés en ces lieux promettent de s'étendre.

    L'espoir de paix, de dialogue et de Raison peut-il encore l'emporter ? Les défis politiques et géostratégiques sont immenses. Ils risquent de hanter durablement les premières décennies du XXIe siècle.

  • Le 24 mars 2014 est décédé le philosophe Jean-François Mattei. Né à Oran, en Algérie, il quitte définitivement sa terre natale en 1962 pour s'installer à Marseille. Professeur d'université, spécialiste de philosophie grecque et politique, il était un homme de culture et un intellectuel engagé dans la défense des plus hautes valeurs de l'humanisme européen dont il s'inquiétait du déclin. Auteur de plus de trente ouvrages, Jean-François Mattei, aux talents multiples, était aussi bien pianiste de jazz que fin connaisseur du cinéma hollywoodien.

    Les textes ici rassemblés en hommage par ses amis dressent le portrait d'un philosophe jamais éloigné du monde et abordent des thèmes aussi variés que l'idéalisme platonicien, la pensée d'Albert Camus, Matrix, la comédie musicale américaine et la BD.

  • La question industrielle est au centre de nombreux débats publics et l'innovation semble être devenue, en Europe notamment, le Sésame pour sortir de la "crise". Industrialisation et innovation sont des injonctions, que se donne l'Occident pour retrouver sa "marche au Progrès". Ces problématiques sont traitées prioritairement par des économistes, des technologues et des "experts".
    C'est pourquoi le triptyque «Imaginaire, industrie et innovation», objet d'un colloque international à Cerisy-la-Salle, est abordé de façon originale, à partir d'une approche critique et interdisciplinaire, voire anthropologique et philosophique. Cela permet de questionner l'imaginaire occidental de l'industrie et de l'innovation technologique, à partir des imaginaires des acteurs et des "techno-imaginaires".

  • Professeur de Littérature médiévale arabe en Sorbonne, écrivain, polémiste, poète, Jamel Eddine Bencheikh est mort dans la nuit du 8 août 2005, chez lui, aux Prestreaux.
    Quelques textes, ici mélangés dans ce livre, attestent de ce qui, au-delà de l'absence interminable, demeure pour ceux qui vivent après la mort de l'ami.

  • Les imaginaires sont une matière première pour innover, et le processus d'innovation est un alliage transdisciplinaire à la croisée de l'expertise scientifi que, de la création artistique et des problématiques industrielles. La Chaire Modélisations des Imaginaires, innovation et création (MODIM) explore depuis quatre ans ce processus d'innovation maniant les imaginaires.
    Il s'agit aujourd'hui de faire le point sur ces travaux en proposant un ouvrage rendant compte de la théorisation de cette pensés.
    Les Concepts, les méthodes et les mots présentent l'approche du processus d'innovation par les imaginaires, un tour d'horizon des grandes théories de l'innovation et enfi n les termes et notions utilisés ( Fiction/Design/Marque ).

empty