Michel Lafon

  • Que savait Pie XII des atrocités commises pendant la guerre et quand en a-t-il été informé ?
    Le Saint-Siège a-t-il fait tout ce qui était en son pouvoir pour secourir les victimes de la barbarie nazie ?

    Les archives inédites de la Secrétairerie d'État du Saint-Siège révèlent pour la première fois leurs secrets sur le rôle de Pie XII et du Vatican pendant la Seconde Guerre mondiale : correspondance avec le président Roosevelt dans le but d'empêcher l'escalade de la guerre ; soutien du pape au réseau de l'Escape Line romaine (filière d'évasion) pour venir en aide aux plus persécutés ; tentatives diplomatiques du Saint-Siège d'infléchir la politique du IIIe Reich ; rejet des lois anti-raciales de Pétain ; organisation en urgence de baptêmes pour sauver des milliers de Juifs de la déportation, ou encore dénonciation de prêtres nazis au pouvoir en Slovaquie.
    Ces documents uniques mettent en lumière l'influence souterraine du Vatican et le rôle crucial joué par le pape dans l'Europe occupée par les nazis. C'est la diplomatie « douce » dans ce qu'elle a de plus fort.

  • Aujourd'hui, c'est le Jour de l'amitié et Paddington a écrit une carte à chacun de ses amis. Mais tous ses plans tombent à l'eau quand le vent se met à souffler fort et à éparpiller tous les petits mots dans les airs.
    Participe à cette touchante aventure et aide Paddington à retrouver ses cartes !

  • Bienvenue au 32 Windsor Garden, là où habitent l'ourson Paddington et sa famille.
    Paddington rêve d'avoir sa propre liste de tâches ménagères pour aider à la maison. Mais quand il s'empare de la mauvaise liste, les ennuis commencent...

  • La seule, l'unique, l'authentique boîte de jeux « Burger de la mort », élue meilleure boîte de jeux de l'année par Alain Chabat.

    100 BURGERS DE LA MORT, 1 000 VANNES.
    10 questions à lire, 10 réponses à mémoriser et 2 minutes pour les restituer sans se tromper.

    Un jeu pour toute la famille de 3 à 178 ans.
    Au-delà, contactez le Guinness Book.

  • Tante Lucy a offert à Paddington un nouveau bonnet en laine... mais il l'a perdu. Paddington, Jonathan et Judy décident donc de partir à sa recherche. Mais la découverte d'empreintes suspectes dans la neige va perturber leurs plans...

    « J'ai l'impression qu'il m'arrive tout le temps des choses bizarres ! C'est tout moi, ça ! » Paddington

  • Bienvenue au 32 Windsor Garden, là où habitent l'ourson Paddington et sa famille.
    Pars à la rencontre des amis de Paddington dans ce super cahier d'activités et utilise les stickers pour aider le petit ours à résoudre les énigmes.

  • De l'astuce à l'assiette

    Collectif

    Des techniques de base expliquées en pas-à-pas.
    Des recettes gourmandes avec de nombreuses variantes d'associations de saveurs pour ne jamais être à court d'idées Des astuces, des trucs, des conseils pour tout réussir en cuisine Les bonnes recettes et les meilleures astuces de Juliette Delacroix et de la communauté Marmiton pour une cuisine gourmande et sans effort : exit charge mentale, welcome happiness !
    Épater ses invités, réussir sa mayonnaise, sa crème anglaise et son caramel, éviter le gaspillage, avoir une viande tendre et juteuse, manger selon les saisons et de manière plus responsable...
    POUR TOUTES LES QUESTIONS CULINAIRES QUI SE POSENT AU QUOTIDIEN... CE LIVRE A LA SOLUTION !

  • C'est la première fête d 'Halloween de Paddington. Plutôt que « des friandises ou une farce », l 'ourson pense qu'il serait plus gentil de demander « des friandises ou des friandises » autour de Windsor Gardens et d'offrir des petits pains à la marmelade. Mais son grincheux voisin M . Curry va-t-il participer à cet amusant Halloween ?

  • Tout l'univers Burger Quizz !
    De 3 à 178 ans ( au-delà, contactez le Guinness Book).
    Nuggets, Sel ou Poivre, additions, Burger de la Mort...
    Mais aussi : Points à relier, Mots Fléchés, Labyrinthes, Test Psychologiques, Phrases Codées, Enigmes et même Sudoku et 80 stickers !

  • Une vaste exposition pour un livre hors norme : à l'occasion du 50e anniversaire de la sortie du premier album des Pink Floyd, et après l'immense succès de l'exposition sur David Bowie en 2013 (1 million de visiteurs), le Victoria and Albert Museum de Londres récidive avec la plus grande exposition Pink Floyd à ce jour (du 13 mai au 1er octobre 2017).
    Un indispensable pour les fans du groupe : richement illustré et réalisé par les membres du groupe avec beaucoup de matériel inédit provenant directement de leurs archives personnelles.
    - Un objet culte : couverture lenticulaire, fabrication soignée, photos inédites.
    - Le grand succès de l'édition française Pink Floyd - L'histoire selon Nick Mason (le batteur du groupe) en 2007, pourtant peu complet, vendu à plus de 40 000 exemplaires.
    - Un plan marketing ambitieux : plaquette évènementielle, campagne digitale (Facebook, Twitter, Instagram, achat de mots-clés), newsletters ciblées, partenariats médias.
    - Le livre musical évènement de cette fin d'année.

  • Question de laïcité

    Collectif

    La laïcité est l'un des fondements de notre société. On en entend souvent parler, mais qu'est-ce que c'est au juste ? Le monde actuel nous interroge sur les valeurs que sont les libertés individuelles et la liberté de conscience. En réponse à ces questions, ce livre explique les dix grands principes de la laïcité en abordant les thématiques de la religion, de la séparation de l'Église et de l'État, de la liberté de chacun de croire ou de ne pas croire, de la notion de laïcité en France et dans les autres pays...
    Un ouvrage accessible à tous, des textes simples animés par des illustrations didactiques et ludiques, qui s'adressent aux plus jeunes et à leurs ainés. Un outil indispensable pour comprendre la laïcité.

    « Questions-réponses sur la laïcité » est aussi une web-série créée par Bibliothèques sans frontières et diffusée sur YouTube.

  • L'illustration ; 14-18

    Collectif

    La Grande Guerre vécue de l'intérieur, semaine après semaine, au plus près des combats. Voilà ce qui rend unique cet ouvrage qui retrace cinq années de conflit, à travers les pages de L'Illustration.
    Présents chaque jour sur le front, ses photographes donnent à voir, crûment, la vie des soldats des tranchées, et ses illustrateurs mettent en image de façon saisissante les combats de la Marne, de la Somme, de Verdun ou des Dardanelles, tels qu'ils les ont vus. Ses reporters et ses auteurs - parfois célèbres comme Pierre Loti, Rosny Aîné ou Edmond Rostand - écrivent des pages sublimes, dans une langue magnifique, qui restituent l'émotion de l'époque, les indignations, le désespoir, l'incompréhension face à cette guerre interminable.
    Comme un lecteur du journal à cette époque-là, on découvre le récit de la bataille de Verdun non pas avec 100 ans de recul, mais au moment même où elle commence, le 21 février 1916, à 7 h 15, sans savoir qu'elle va durer presque un an. Tous les fronts y sont largement évoqués : la France, bien sûr, et la ligne de tranchées ininterrompue qui va de la mer du Nord aux Vosges, ainsi que les batailles sanglantes qui marquent chaque vaine tentative de percée ; mais aussi les fronts italien, russe, serbe, les opérations rocambolesques en Grèce, les aventures des colonnes françaises au Cameroun, les batailles navales, l'épopée de Guynemer et des aviateurs, sans oublier l'arrière et les mutations d'une société en plein bouleversement.
    En contrepoint de ces pages d'Histoire, vécue au jour le jour, des encadrés complètent, rectifient ou viennent éclairer les informations données par le magazine, sans jamais priver le lecteur de l'essentiel : le ton de l'époque, à travers ces cinq années d'une guerre qui changea définitivement le destin de la France.

  • Le meilleur de l'esprit VDM pour vos vacances !
    Dans cet Anti-cahier de vacances VDM, point de devoirs, uniquement de la franche rigolade.

    Ah, les vacances ! Détendues ou sportives, à la plage ou à la montagne, entre amis ou en famille, c'est la plus magnifique des machines à rêves... et à VDM. Ce qui ne nous empêche pas d'y retourner tous les ans avec la même excitation.

    Découvrez des jeux, des tests, des conseils, le tout à la sauce VDM. Bref, le meilleur moyen de rire, s'informer et s'amuser sur un bord de plage comme dans un refuge de montagne. Et puis, une fois ouvert et posé sur la tête, ça protège très bien des coups de soleil !

  • JOUEZ AVEC LES CHAMPIONS DU MONDE !
    Deux équipes s'affrontent dans un match de questions complètement foot !
    Qui marquera le plus de buts ?
    Nombre de joueurs : 2 joueurs minimum + 1 arbitre.
    Durée d'une partie : 30 minutes environ (2 mi-temps + temps additionnel).
    But du jeu : l'équipe qui marque le plus de buts gagne le match !
    Contenu de la boîte :
    - 200 questions proposées dans plusieurs catégories : « Culture foot ».
    « Vrai ou faux », « Règles du jeu », « 1998 ou 2018 ? »...
    - 10 cartes « carton jaune ».
    - 10 cartes « carton rouge ».
    - 1 livret contenant la règle du jeu.

  • 1987. Alors qu'il est en fuite, l'Autobot Bumblebee trouve refuge dans la décharge d'une petite ville balnéaire de Californie sous l'apparence d'une Coccinelle. Lorsque Charlie, une adolescente aux rêves d'indépendance, le découvre, elle est ravie : enfin, elle a sa propre voiture. Mais elle se rend compte bien vite que ce véhicule n'a rien d'ordinaire... et elle devra désormais garder le plus grand secret de sa vie.

  • VDM sur ordonnance

    Collectif

    Depuis les bancs de la faculté jusqu'aux couloirs de l'hôpital, la vie des professionnels de santé n'est pas un long fleuve tranquille. Il faut sans cesse donner le meilleur de soi-même, être au service des patients et, surtout, ne pas craquer face au stress. Alors, pour tenir ce rôle de héros au quotidien, nombreux sont les infirmiers, étudiants, médecins et autres confrères du milieu médical qui ont développé un sens de l'humour et de l'autodérision particulièrement aiguisé.
    Dans ce VDM sur ordonnance, découvrez plus de 500 anecdotes, vécues et racontées par des professionnels de santé, qui font bien rire toute la communauté médicale.
    À consommer sans modération et à faire circuler en salle de garde !

  • VDM fête ses 10 ans !

    Que diriez-vous d'un voyage spatio-temporel, façon VDM ? VDM vous fait remonter le temps grâce à une sélection des meilleurs posts pour vous faire revivre les événements politiques, culturels, technologiques et sociétaux de 2018 à 2008.

    Un décryptage de l'évolution de la société par la VDM, c'est innovant, hilarant et bien plus instructif et enrichissant qu'on ne pourrait le croire !

    Dans ce VDM - 10 ans déjà !, découvrez plus de 600 anecdotes inédites en livre, vécues et racontées par des gens comme... vous et nous. Une bonne raison pour s'identifier, compatir et rire, bien entendu.

    Pour fêter ses 10 ans, rien de mieux qu'un concentré de pop culture VDM !

  • La plus célèbre petite taupe du net vous cultive à travers des tops instructifs et parfaitement débiles dans des domaines tels que l'Histoire, la science, la culture pop... rien n'est laissé de côté, tout est abordé avec humour et sans tabou.

    Toujours à la recherche des thèmes les plus intéressants et étonnants, Taupe10 ne cesse de nous surprendre. Passant d'un genre à l'autre, il partage aujourd'hui avec les lecteurs ses découvertes inattendues : les 10 prénoms les plus ridicules choisis en France, les 10 plus grandes découvertes historiques inexpliquées, les 10 morts les plus stupides ou encore les 10 meilleures techniques pour couper un oignon sans pleurer.

    À travers des tops simples et détaillés, perfectionnez vos connaissances et soyez incollables en toute occasion.

  • Je suis Paris

    Collectif

    « Ce matin-là, les agents de la propreté de Paris sont venus nettoyer le boulevard qui fait face au Bataclan, jonché de fleurs fanées. Parmi eux, la même chasuble jaune fluo sur le dos, Audrey ramasse une affiche "Je suis Paris". Elle est archiviste. Elle ne jette ni ne choisit : elle "sauve" tout ce qui est mis en danger par les intempéries. Le singe en peluche restera un peu ; les lettres et dessins, eux, seront confiés à son confrère, "là-bas dans la camionnette". Vincent y ausculte et classe chaque pièce, "du plus au moins humide". Emilie, la restauratrice de l'équipe, soupire devant les cartons, comme autant de patients à remettre sur pied. Car, en réalité, "tout est très mouillé".
    Elle préfère ne rien lire, pour ne pas se laisser submerger. Vincent, lui, ne peut pas s'en empêcher - "Surtout les mots d'enfants." Plus habitué à collecter des documents administratifs du siècle dernier, il a l'impression, ici, "de créer une matière qui racontera l'histoire dans cent ans". Car l'objectif est bien là : conserver un échantillon de l'histoire de Paris, à laquelle appartient déjà cette soirée du 13 novembre 2015, qui a coûté la vie à 130 personnes. » Lucie Soullier, Le Monde (14/12/2015).

    C'était le 10 décembre 2015. Depuis, 7 709 documents collectés sur les lieux des événements tragiques qui ont endeuillé la France en sa capitale ont rejoint les Archives de Paris dans des centaines de cartons réunis sous la même étiquette : « Sq. Bataclan. 10/12/2015. Bd R. Lenoir ». Séchage, dépoussiérage, classement, numérisation : durant plusieurs mois, en collaboration avec la Ville, les équipes des Archives, sous la direction de Guillaume Nahon, n'ont eu de cesse de préserver, entretenir et conserver les hommages de milliers d'anonymes, et constituer ainsi un corpus unique en forme de vivant mémorial.
     

  • Pourquoi dit-on... « Tomber des nues » ? « Ça sent le roussi » ? « Qui s'y frotte s'y pique » ? « Montrer patte blanche » ? « Poser un lapin » ? « Être soupe au lait » ? Ou encore « Mentir comme un arracheur de dents » ? La langue française est émaillée de ces expressions imagées et pleines de bon sens, et la liste est longue !
    Nos aïeules n'avaient pas leur pareil pour inventer et employer ces expressions - dont certaines sont cocasses, voire totalement farfelues - en toutes circonstances. Si nous les utilisons quotidiennement, nous en connaissons rarement les origines, souvent anciennes. Dans ce nouvel opus, nos grands-mères passent au crible 200 expressions de leur cru, agrémentées d'anecdotes historiques et croustillantes !
    Désuères, les expressions de grands-mères ? Que nenni !

  • Le verre parfait

    Collectif

    Ce projet est né de la rencontre d'un architecte, designer et dégustateur et d'un expert en vin maîtrisant la connaissance des vignobles et des producteurs du monde entier. Quinze ans de recherches en analyse psychosensorielle et en bioénergétique ont été nécessaires pour mener à bien leur projet d'un verre totalement innovant, qui permette au dégustateur de percevoir simultanément le fruit et l'expression subtile du terroir comme aucun autre verre sur le marché. Grâce à son exceptionnelle capacité à exprimer tous les vins de tous les terroirs avec la même aisance et d'une façon rigoureusement authentique, ce verre a été pensé comme l'instrument de dégustation idéal, à mille lieues des idées reçues (« À chaque vin son verre » : FAUX ; « La notion de cépage domine celle de terroir » : FAUX).
    Durant la totalité de la séquence de dégustation, ce verre délivre des sensations continues et concordantes, libres de fluctuations ou d'interruptions, preuve de l'absence totale d'influence de la part du verre. Son effet bioénergétique restitue au vin toute sa vitalité perdue avec la mise en bouteille, rendant sa flaveur parfaitement stable dans le temps. Il possède la particularité de donner une image homogène et fidèle de tous les vins (rouge, rosé, blanc ou effervescent). Il révèle le caractère minéral et les sensations tactiles qui permettent l'identification précise du terroir.

  • Venu tout droit du Pérou, le petit ours le plus attachant du monde arrive à Londres à la gare de Paddington. Rapidement adopté par la famille Brown, il va transformer leur quotidien grâce à ses aventures délirantes pleines d'humour et d'action.
    La petite bibliothèque nous entraîne sur les traces du célèbre ourson pour nous faire vivre quatre nouvelles histoires : Paddington rencontre la famille ; Paddington s'habille ; Paddington aime Londres ; Paddington est un ours très poli. Avec une écriture simple adaptée aux plus petits et des images hautes en couleur, ce coffret regroupe quatre petits albums cartonnés qui deviendront vite des classiques pour les plus jeunes fans de Paddington.

  • Installé dans sa nouvelle famille à Londres, Paddington est un ours heureux. A la recherche du cadeau parfait pour le 100e anniversaire de sa tante Lucy, il tombe sur un livre pop-up extraordinaire et multiplie les petits boulots pour l'acheter. Mais quand le livre disparaît soudain, Paddington se retrouve englué dans une situation difficile. Pour venir à son aide, ses amis se lancent à la recherche du voleur...
    Embarquez dans une histoire drôle, chaleureuse, pleine de mésaventures, d'action... et de marmelade !

  • Potache, dégingandé et lunaire, Monsieur Poulpe cocrée le collectif d'humoristes Studio Bagel en 2012. Depuis 2015, il présente « Un doigt dans le Poulpe » dans « L'Émission d'Antoine ». Sur YouTube, il reçoit des personnalités du monde artistique dans la cuisine des « Recettes pompettes ». Entre la préparation d'un plat improbable, des jeux et des gags sont régulièrement arrosés de shots de vodka. Le résultat ? Une émission chaleureuse qui triomphe, et une impertinence rare !
    Inspiré de l'émission du même nom, Les Recettes pompettes : le jeu égaiera vos soirées à coup sûr ! Le but est simple : tirez une carte, réussissez le défi sinon... buvez un shot !
    - Appel pompette : chacun prend le téléphone de son voisin de droite, choisit un contact et rédige un texto sans l'envoyer. Chacun reprend son téléphone et envoie le message ou boit un shot.
    - Autour du four : Lis ceci à voix haute. 1. J'ai déjà couché avec une personne que je trouvais stupide. 2. J'ai déjà regardé un texto ou répondu au téléphone alors que je faisais l'amour. 3. J'ai déjà été infidèle. Bois un shot pour chaque affirmation qui te concerne.
    - Trivial pour cuite : Pose une des trois questions. 1. Quel est le pire film de tous les temps ? 2. Pour quelle raison je me ferais renvoyer du travail ? 3. Qu'as-tu appris de plus inutile à l'école ?
    Chacun répond. Celui qui te fait le plus rire choisit un joueur qui boit un shot.

empty