Omniscience

  • Ouvrir ce livre, c'est embarquer pour une croisière vers le grand continent blanc. Le voyage en Antarctique comme si vous y étiez, avec des guides naturalistes qui encadrent régulièrement ce périple d'une vie ! Au rythme d'une navigation dans les mers australes, le lecteur découvre successivement au fil des pages la Terre de Feu, l'archipel des Shetland du Sud et la péninsule Antarctique. Pour celles et ceux qui rêvent de se rendre dans ces contrées mais hésiteraient encore à s'embarquer dans l'aventure, cet ouvrage se veut une incitation à franchir le pas. Pour celles et ceux qui reviennent d'un tel périple, il prolongera agréablement le voyage. Son florilège d'images enchantera tous les amoureux de nature et de l'extrême ! Grâce à plus de 200 photographies choisies pour leur caractère exceptionnel, la vie sauvage et les paysages englacés des régions polaires du Grand Sud n'auront plus de secret pour vous !

  • Le guide Ardèche propose 10 itinéraires pédestres géologiques sur les sites remarquables de ce département connu pour la richesse et la géodiversité de ses sites géologiques : les gorges de l'Ardèche, le bois de Païolive, le plateau du Coiron, le lac d'Issarlès... Ces itinéraires s'accompagnent de 10 fiches découverte sur la flore, les vins d'Ardèche, la grotte Vallon-Pont d'Arc, l'architecture... Un glossaire et des informations pratiques complètent l'ouvrage.

    Dans cette nouvelle édition : des informations supplémentaires et de nouvelles photos.

  • Bouches-du-Rhône

    Collectif

    Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait sa spécificité. Ainsi chaque guide de cette collection, tout en couleur, propose :
    -une brève histoire géologique de la région qu'il explore ;
    -une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles qu'ils vous révéleront ;
    -une sélection de fiches découverte qui vous renseigneront sur l'identité culturelle de ce territoire.

    Ce guide propose 10 itinéraires pédestres géologiques sur des sites remarquables des Bouches-du-Rhône où les paysages furent sources d'inspiration pour Van Gogh, Cézanne, Picasso... En 2013, Marseille est la capitale européenne de la culture ; elle partage ce privilège avec le département. Les itinéraires de cet ouvrage passent par les Alpilles, la Sainte-Victoire, la Durance, les calanques.... Grâce à ce guide, la culture scientifique est à l'honneur et particulièrement la géodiversité.

    Support de la biodiversité, la variété des milieux rocheux constitue un aspect important de la nature. Ces itinéraires s'accompagnent de 10 fiches découverte sur la Crau, la Camargue, l'histoire de l'exploitation de la bauxite, les vignes et le vin, etc. Un glossaire et des informations pratiques complètent l'ouvrage.

  • Le guide Alpes-de-Haute-Provence propose 10 itinéraires pédestres géologiques sur les sites remarquables de ce département connu pour la richesse de ses sites géologiques. Ce sont des randonnées à la recherche d'un océan disparu et des fossiles connus dans le monde entier, à la découverte des nappes de charriage et des vallées glaciaires à l'exploration du karst et des canyons Un glossaire et des informations pratiques complètent l'ouvrage.

  • Ce guide propose 10 itinéraires pédestres géologiques à travers des paysages remarquables de la Bretagne comme le chaos granitique de Ploumanac'h, Pleubian, le cap d'Erquy, le Conquet, Montfort-sur-Meu, Penmarc'h,la presqu'île de Crozon, l'île de Groix, la pointe du Raz...

    Ces itinéraires s'accompagnent de 10 fiches découverte sur des spécificités de la Bretagne : la réserve des Sept-îles, les goémoniers, l'Armor et l'Argoat, calvaires de Bretagne, la coquille Saint-Jacques, curiosités minérales de Bretagne, mégalithes de Bretagne, pardons et coiffes, produits régionaux,... Un glossaire et des informations pratiques complètent l'ouvrage.

  • À travers l'initiative Yasuní-ITT, l'Équateur s'engage à ne pas exploiter une partie de son pétrole, refusant une manne financière dont il a pourtant besoin pour son développement. Préservation de l'environnement, maintien de la biodiversité, respect des peuples indigènes, énergies renouvelables, alternative au développement fondée sur le "bien vivre" et éradication de la pauvreté sont les fers de lance de sa politique. Il fait ainsi une proposition concrète au monde pour une société post-pétrolière. Au plan international, émerge un nouveau modèle de développement : il n'est plus question de dette économique des pays du Sud envers les pays du Nord mais de dette écologique des pays du Nord envers les pays du Sud.

    Ce livre vous propose de découvrir ce petit pays des Andes et d'Amazonie, qui fait souvent figure d'irréductible, à travers une initiative qui devrait marquer l'histoire politique contemporaine tant elle répond aux questions que tout citoyen se pose concernant l'avenir écologique de la planète, mais aussi l'héritage que nos générations laisseront à celles qui leur succéderont.

  • En 1978, Epsylon Point sort de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Dijon. Il découvre la bombe de peinture et pose ses premiers pochoirs sur les murs. Son atelier sera la ville. Sa ligne, son engagement, c'est lui et lui seul qui l'élabore, depuis plus de 30 ans. Son mentor : la bombe aérosol. Son message : du sexe et du social sur fond d'anarchisme. Le pochoir fait partie de sa manière de vivre autrement : "Au Moyen Âge, Epsylon Point aurait été troubadour." (Jef Aérosol) Pour lui rendre hommage, 69 artistes urbains se sont associés à un projet unique, faire le portrait d'Epsylon Point. 69 oeuvres uniques, 69 regards, 69 techniques, approches, matières, supports, couleurs, un grand tour d'horizon de l'art urbain d'aujourd'hui. Des grands noms du street art se sont retrouvés sur un même sujet : la gueule d'Epsylon Point. Ce livre est une exploration inédite de ce mouvement artistique contemporain.
    Les artistes contributeurs : Alex Tréma, Ange, Artiste Ouvrier, Artman Child, Ben Spizz, Bignow, BZT22, C215, Cearo, Claude Laurent, El Tony, Elam, Ender, Ers Oner, Eugénie Fauny, EZP, Fatal Boy, FKDL, Gabri Le Cabri, Gâchett, Gino, Geb 74, Gregos, Gumo, Happy Fingers, H2H, IZa Zaro, Jana & Js, Jazzu, JBC, Jean Starck, Jef Aérosol, Jinks Kunst, Johann Artiste, JPM, Kim Prisu, KristX, Le Baron Le Baron, La Signe, Lex Dura, M-E Paris, Maest, Mann, Mimi le Clown, Mr Voul, Miss Fuck, Mosko, Nefast de la Fourberie, Nemi, Nice Art, No Rules Corp, Oakone, Oswald Boston, Paddy, Paella Chimicos, RNST, Roswitha Guillemin, Sara Chelou, Shadee K, Shadow, Spray Yarps, Stew, Stoul Peintresse, Stra, Tea 76, Eric Vanstaën, Virgo Black, Viza Art, Zeb Sebon, Zut Flute Calamute.

  • Opening this book means setting sail for the great white continent. A journey to Antarctica as if you were there, with naturalists who regularly guide this trip of a lifetime! As the reader turns the pages, following the same route he would take across the Ocean, he will discover in turn Tierra del Fuego, the South Shetland Islands, and the Antarctic Peninsula. For people who dream of going to Antarctica but are reluctant to embark on this adventure, this book encourages them to take the step. For those who are returning home, it aims to prolong the journey. And for nature lovers, it is a collection of images of wildlife and frozen landscapes of these polar regions of the Far South, with its 200 photographs chosen for their exceptional character!

  • ErotiK' Street Art

    Collectif

    Tout en délicatesse et en murmures, une plongée dans l'intimité des textes et des murs...
    Allez-y, allez-y tout doucement, lentement sans faire de bruit, sous peine d'un baiser... ou d'une fessée.
    Cet ouvrage illustré d'oeuvres suggestives et souvent coquines ravira vos sens.

  • Homme des Lumières, Franz Anton Mesmer s'adressait d'abord aux savants. Avec le magnétisme animal, il pensait avoir découvert un fluide physique universel, dont l'usage offrait un moyen thérapeutique remarquablement efficace. Sa doctrine fut condamnée par les autorités scientifiques officielles et lui-même accusé de charlatanisme. Pourtant, Mesmer eut de nombreux disciples enthousiastes, qui poursuivirent et développèrent son oeuvre, inventant différentes formes de mesmérisme et découvrant, puis exploitant le sommeil magnétique, ou hypnose, jusqu'à Charcot et finalement Freud.
    Dans ce livre, dix chercheurs se penchent sur Mesmer et son héritage. Ils montrent que son oeuvre est un véritable objet d'histoire, pour la médecine et les sciences, mais aussi pour la religion et l'art, pour la politique, le social et le culturel, mettant ainsi en évidence la multiplicité des mesmérismes et leur cohérence profonde, redonnant par là au phénomène toute son ampleur et sa signification historique.
    Les contributeurs : David Armando (chercheur à l'ISPF, CNR), Bruno Belhoste (professeur à l'université Paris I Panthéon Sorbonne), Jacqueline Carroy (directrice d'études à l'EHESS), Jean-Luc Chappey (maître de conférences HDR à l'université Paris I Panthéon Sorbonne), Nicole Edelman (maître de conférences honoraire HDR), Ulrike Krampl (maître de conférences à l'université François-Rabelais de Tours, Julie Ramos (maître de conférences à l'université Paris I Panthéon Sorbonne), Luis Montiel (professeur à l'université Complutense de Madrid), Koen Vermeir (chargé de recherche à SPHERE, CNRS), François Zanetti (chercheur associé au Chisco, université Paris Ouest).

  • Les volcans se sont manifestés dès l'origine de la Terre, il y a 4,5 milliards d'années. Depuis, ils façonnent imperturbablement notre planète et chaque jour du magma parvient à sa surface témoignant de l'activité d'une Terre bien vivante.

    Tant de beauté et de puissance fascinent et effraient à la fois. Aussi des hommes et des femmes, que l'on appelle des chasseurs de volcans, arpentent-ils le monde à la quête de l'ascension de ces géants indomptables et de l'image rare. Sans doute cherchent-ils à assouvir ce rêve qu'ils entretiennent depuis l'enfance : être au contact le plus proche du souffle de la Terre.

    Ce livre est le résultat de cette quête commune. Il rassemble parmi les plus belles photos de volcans, certainement les clichés les plus extraordinaires, les plus insolites et les plus inattendus qui aient été vus.

    Au total, près de 400 images nous invitent à un voyage unique à travers les 101 volcans actifs les plus remarquables du monde, des clichés sélectionnés parmi plusieurs milliers qui dévoilent la magnificence de ces montagnes bien particulières, révélant à la fois la violence des éruptions et décrivant la passion qu'il peut y avoir à les découvrir.

  • La crise actuelle a bouleversé aux Etats-Unis l'égalité des chances que garantissait le rêve américain. Entre plans de sauvetage bancaires et fermetures massives des usines, cet ouvrage examine comment le débat sur les oppositions sociales s'est peu à peu inscrit dans le discours public américain, et la place qu'il observe aujourd'hui.

  • Demain, votre voiture roulera à l'hydrogène, une puce implantée sous votre peau vous servira de carte de crédit, votre journal sera téléchargé en temps réel sur une feuille de papier électronique, vos vêtements préférés ne se saliront plus, et des narobots voyageront dans votre corps pour chasser la maladie.
    Science-fiction ? peut-être pas. cet ouvrage présente de façon claire et précise l'état actuel de la recherche scientifique et technologique, et expose très concrètement ses principaux axes de développements. après avoir rappelé le contexte général de l'innovation, il aborde les secteurs de la biologie, des biotechnologies, de la santé, de l'agroalimentaire, de l'énergie, des transports, de l'environnement, des nouveaux matériaux, des technologies de l'information et de la communication, de la gestion des connaissances et des risques.
    Ses auteurs, spécialisées des plus grandes institutions ( cnrs, cea, inra, etc. ) et de l'industrie ( edf, air liquide, schneider electric, sanofi-aventis, danone, etc. ) rendent accessibles à tous les résultats de leurs réflexions. ils prennent en compte les préoccupation,s de chacun, tant au plan de l'économie que de l'environnement et de la santé. ce livre est la référence de ceux qui désirent comprendre les véritables enjeux stratégiques de notre société.
    " la lecture de cet ouvrage est instructive et robotative. je vous la recommande sans réserve. hubert curien.

  • Situé à la frontière franco-italienne avec l'Argentera (3 297 m) en Italie et la cime du Gelas (3 143 m) en France, le massif de l'Argentera-Mercantour offre une très grande variété de paysages d'attitude riches d'un grand nombre de lacs, de sommets aux verticalités impressionnantes, mais aussi de cirques glaciaires majestueux et de forêts qui font la joie des amoureux des balades en pleine nature. Faune et flore sauvages y sont très présentes et sont protégées par le Parc national du Mercantour. Les montagnes, les paysages, les morphologies et les roches que l'on rencontre dans le massif de l'Argentera-Mercantour sont la mémoire de l'évolution de ce coin préservé de la planète Terre qui est à moins d'une heure de Nice, la capitale de la Côte d'Azur.

    Les "Guides géologiques" sont une invitation à découvrir un département à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :
    - une brève histoire géologique du département qu'il vous propose de découvrir ;
    - une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
    - une sélection de fiches découverte et de fiches sur des sites géologiques remarquables qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité du département ;
    - un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.

    Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.

  • Difficile d'imaginer dans ces pâturages verdoyants et ces paysages grandioses du Cantal, l'enfer géologique qui a édifié le plus grand volcan d'Europe. Pourtant, chaque affleurement de roche, chaque relief nous ; raconte cette histoire volcanique complexe qui s'est ; échelonnée sur plusieurs millions d'années au cours d'éruptions violentes et spectaculaires. Au cours de ces 10 itinéraires géologiques vous allez retrouver les coulées de lave, tes nuées ardentes, les retombées des panaches de cendres, les gigantesques coulées de boue à l'origine de ce volcan. Les cantalous sont fiers de leur territoire à dominante rurale, car il présente une diversité gastronomique, floristique et faunistique. Encore peu fréquenté, les randonneurs trouveront là des paysages préservés et une nature sauvage, où rivières et cascades taillent la roche dans un chant d'eaux vives qui se prête à l'apaisement.

    Les "Guides géologiques" sont une invitation à découvrir un département à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :
    - une brève histoire géologique du département qu'il vous propose de découvrir ;
    - une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
    - une sélection de fiches découverte et de fiches sur des sites géologiques remarquables qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité du département ;
    - un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.

    Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.

  • Les plantes cultivées, sauvages, entretenues, domestiquées et manipulées constituent un patrimoine essentiel de nos sociétés. Elles forment un ensemble à la fois biologique et culturel, issu de transmissions entre les générations, mais aussi entre les peuples. À travers l'essor de l'archéobotanique et de l'archéologie du champ, l'archéologie de ces trente dernières années a considérablement renouvelé les données sur l'histoire des fruits et des fruitiers, leur domestication dans le monde et leur diffusion : multiplication des découvertes de noyaux, de pépins ou de coques, de résidus organiques, de vin ou d'huile, mais aussi de traces de plantation...

    Des espèces fruitières ont structuré nos agrosystèmes anciens et leurs paysages (vignobles, oliveraies en monoculture, pommeraies à cidre, complants, système oasien des palmeraies...) et reflètent encore l'organisation de systèmes économiques dont l'expansion est de mieux en mieux étudiée.

    Ce livre révèle ainsi la dimension biologique, anthropologique et historique de ces patrimoines fruitiers mouvants et des savoirs et gestes techniques qui les ont façonnés.

empty