Presses de l'Université du Québec

  • La question du travail du sexe fait toujours, aujourd´hui, l´objet de polémiques où le moralisme et les bons sentiments prévalent sur la discussion ouverte. La traite des femmes pour fins de « prostitution » et leur vulnérabilité physique face à la violence et à l´homicide débouchent souvent sur des demandes de répression accrue, et ce sont les travailleuses du sexe qui font les frais de ces discours prohibitionnistes et moralisateurs. Soucieux de véhiculer auprès d´un large public une vision différente de la « prostitution » dans le respect des travailleuses du sexe et de remettre en question les bases du message néo-abolitionniste qui présente ces dernières essentiellement comme des victimes de souteneurs ou de leur fausse conscience, cinq spécialistes ont entrepris la rédaction collective d´un livre pour démystifier plusieurs préjugés liés au travail du sexe. Sont abordés dans ce livre original les fondements du débat actuel de la « prostitution » comme travail, les différentes réponses des régimes juridiques, la variété de pratiques et d´expertises mises en oeuvre par les femmes elles-mêmes, incluant celles des migrantes illégales, et l´action collective des regroupements qui luttent pour une reconnaissance du travail du sexe. Mais oui c´est un travail ! invite donc à déconstruire certains mythes et stéréotypes, et à étayer la preuve à l´effet qu´il est non seulement possible de défendre la légitimité du travail du sexe tout en luttant contre la violence, mais que cela est nécessaire.

  • Rich in culture and scenery, Nunavik has identified tourism as one of the main and best suited avenue for economic development. This book is meant to offer a range of perspectives on how challenges can be met and how solutions can be implemented for the benefit of all local interests.

  • Mieux comprendre les fondements et les perspectives des entreprises et des organisations culturelles, voilà la tâche que se sont assignée les auteurs en s´intéressant aux domaines du livre, de l´enregistrement sonore, du cinéma de long métrage, du multimédia, des bibliothèques publiques et des musées.

  • Depuis les premières importations d´artisanat il y a plus de 50 ans, le mouvement du commerce équitable a profondément évolué. Il s´est diversifié et structuré pour s´institutionnaliser. Au cours de ces années, ses promoteurs et militants se sont attaqué à des problèmes tels que les inégalités Nord-Sud, les impacts environnementaux de la production d´aliments et les iniquités du commerce international en mettant sur pied un système de distribution et de détail alternatif soutenant le partage équitable des bénéfices. Quels principaux défis doivent-ils relever aujourd´hui ? Toute initiative qui met en pratique des principes éthiques et des volontés de changement fait face à un décalage entre ses intentions affirmées et ses pratiques concrètes ; sa valeur réside en l´énergie qu´elle met à résoudre ses contradictions. Aussi, les auteurs nous proposent-ils une synthèse du chemin parcouru par le commerce équitable depuis sa naissance pour nous révéler les contradictions qui sont les siennes aujourd´hui et les enjeux de son combat. Les militants et professionnels des ONG et des entreprises collectives engagées avec des partenaires du Sud tout autant que les étudiants en développement international, en organisation communautaire et, plus généralement, en sciences sociales trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour connaître, comprendre et analyser les défis actuels de la solidarité dans les échanges internationaux.

  • La diversité ethnoculturelle est maintenant une réalité québécoise. Une étude a analysé les transformations des politiques publiques canadienne et québécoise d'aménagement pour répondre à cette nouvelle diversité, ainsi que les revendications des organisations non gouvernementales (ONG) à la défense des droits des immigrants et des minorités racisées et, en particulier, des associations arabo-musulmanes.

  • Il n´y a pas « un » vieillissement, mais bien « des » vieillissements. Les parcours de vie et les expériences reliées à l´avancement en âge se déclinent différemment selon de multiples facteurs personnels et sociaux : le genre, l´origine ethnique, l´orientation sexuelle, le statut socioéconomique, les compétences citoyennes, les capacités et incapacités... Reflet de cette pluralité, l´ouvrage réunit les savoirs scientifiques et cliniques de 45 auteurs aux trajectoires professionnelles et aux expériences variées. Ensemble, ils ont construit une expertise unique à propos des personnes aînées et de la société, regroupée en quatre grandes sections : les multiples vieillissements et leurs représentations, les inégalités des défis rencontrés, les environnements des aînés et, enfin, les politiques et les actions sociales entreprises.

    Véritable traité de gérontologie sociale, il s´agit du premier manuel francophone traitant des différents aspects sociaux des vieillissements. Il porte le projet d´une société plurielle et inclusive, d´une société pour tous les âges où il fait bon vieillir.

  • Revisitant la distinction entre terrorisme et insurrection, cet ouvrage explore parallèlement les réponses opérées par les États pour combattre ces phénomènes. Les études de cas de pays arabes, mais aussi de lAsie et de lAmérique du Sud, sinsèrent dans la réflexion sur les évolutions observables depuis le 11 septembre 2001.

  • Des explications détaillées pour entrer ses données et produire les statistiques descriptives usuelles, notamment les distributions de fré­quences et les tableaux croisés, permettront au néophyte d'apprivoiser, en quelques heures, le logiciel SPSS.

  • Plusieurs jeunes présentent des difficultés de lecture et d´écriture. Cela nuit à leurs apprentissages, à la poursuite de leurs études et à leur implication active dans la société. Les intervenants qui travaillent auprès de ces jeunes doivent considérer une grande diversité de courants de pensée, ce qui complexifie la prise de décisions quant aux actions à entreprendre pour les aider.

    En établissant un pont entre les connaissances scientifiques contemporaines et l´expertise clinique, cet ouvrage est l´un des rares en langue française qui propose des pratiques fondées sur les données issues de la recherche en langage écrit. Plus précisément, ce livre adopte une perspective langagière des difficultés de la lecture et de l´écriture et suggère une démarche clinique aux orthophonistes impliqués dans la prévention et l´évaluation des difficultés du langage écrit. Il s´agit d´une ressource indispensable à la formation et au perfectionnement des orthophonistes et des intervenants oeuvrant en langage écrit auprès de la petite enfance et des jeunes d´âge préscolaire et scolaire.

  • La contraception médicale, en rendant possible une meilleure maîtrise de la fécondité, a contribué à restructurer les représentations et les pratiques des processus de reproduction. Des chercheurs de différentes disciplines observent les liens complexes entre pratiques contraceptives et attentes sociales.

  • Le logement constitue le point d'ancrage de l'individu dans la société. Ainsi, avoir une adresse constitue un des facteurs les plus importants pour l'intégration sociale. Le fait pour les personnes vivant avec des troubles mentaux de ne pas toujours accéder à cet idéal signe en quelque sorte leur marginalité. Quelles sont les solutions? Du Connecticut, d'Ontario et du Québec, des expériences réussies.

  • Les directeurs de cet ouvrage ont réuni ici une équipe de spécialistes québécois et américains. Leur expertise, à la fine pointe des développements les plus récentes en psychothérapies de couple, est éclairée par un vaste éventail de données probantes et actuelles et tient compte de la diversité des unions conjugales. L'originalité de cet ouvrage, tient à une analyse approfondie, riche en exemples concrets, de la juxtaposition des troubles mentaux individuels et des troubles conjugaux.

  • Riche de son histoire, la pratique d'organisation communautaire dans le réseau de la santé et des services sociaux public québécois existe depuis maintenant près de 50 ans. En intervenant en amont des problèmes de santé, les organisatrices et les organisateurs communautaires (OC) apportent une contribution singulière aux établissements de santé et de services sociaux. Enracinés dans un ou des territoires d'appartenance, les OC sont à même de développer une lecture fine des communautés, ce qui permet d'intervenir de façon plus adaptée en réponse aux besoins constatés. Travaillant dans une perspective de réduction des inégalités sociales, ils participent à la transformation des conditions de vie, en soutenant l'action sur les déterminants sociaux de la santé.

    Cette version actualisée du cadre de référence présente les pratiques d'organisation communautaire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Destiné avant tout aux personnes qui exercent la profession, mais aussi à celles qui s'y préparent, cet ouvrage se veut un levier pour le développement professionnel et la valorisation de la pratique. Ainsi, les lecteurs sont invités à s'en faire ambassadeurs et à s'approprier son contenu à partir d'expériences concrètes, afin qu'il devienne un outil de référence pour la consolidation de la pratique d'organisation communautaire. Plus largement, il se veut un outil pour engager un dialogue avec les réseaux concernés de près ou de loin par cette pratique. Il est, à sa façon, un manifeste qui vise à promouvoir une pratique de changement social au sein du réseau public et à faire progresser les idéaux qui l'animent.

    Le REGROUPPEMENT QUÉBÉCOIS DES INTERVENANTES ET INTERVENANTS EN ACTION COMMUNAUTAIRE EN CISSS ET CIUSSS (RQIIAC) réunit les organisatrices et les organisateurs communautaires qui exercent dans les établissements de santé et de services sociaux au Québec. Incorporé depuis 1988, le RQIIAC est à la fois un lieu de réflexion collective et une communauté de pratique pour les OC qui interviennent dans l'ensemble des régions du Québec. Le RQIIAC contribue à la reconnaissance et à la valorisation de la pratique d'organisation communautaire, en plus d'agir comme acteur de changement social. Les contributions du RQIIAC au fil des trente dernières années en font un regroupement engagé et reconnu.

  • Penser la formation à l'enseignement au service de l'amélioration des compétences professionnelles, voilà l'enjeu de la professionnalisation des enseignants. Les auteurs s'appuient sur le champ des recherches en formation des adultes pour en comprendre les conditions de réalisation et de réussite.

  • Dans le domaine de la recherche, les sondages occupent une place prépondérante dans la quête de compréhension des phénomènes. Le traitement efficace et efficient des données qui résultent des sondages nécessite l'utilisation d'un logiciel facilitant la saisie et la production de statistiques, et ce, de façon flexible et conviviale. Les auteurs de L'analyse des données de sondage avec SPSS sont d'avis que le logiciel de statistiques SPSS convient parfaitement à l'accomplissement de cette tâche.

    Comme pour tout logiciel, l'utilisation de SPSS nécessite un certain apprentissage et, pour apprivoiser ses fonctionnalités, rien ne vaut un bon accompagnement. Le présent ouvrage, conçu comme un outil d'autoformation, guide l'utilisateur en démystifiant SPSS. Il ne vise pas à remplacer le manuel de référence du logiciel, mais cherche plutôt à accompagner le lecteur dans sa première exploration de ce dernier et à l'aider à franchir le seuil, soit l'apprivoisement des manipulations de base.

    Ce manuel s'adresse aux analystes de marché, aux économistes, aux professionnels du domaine social, aux étudiants et aux néophytes ayant besoin de notions méthodologiques. Ceux-ci trouveront des explications détaillées pour entrer des données et produire des statistiques descriptives usuelles, notamment des distributions de fréquences et des tableaux croisés. Ils verront également comment illustrer les distributions par des graphiques. Grâce à ce livre, quelques heures suffiront pour se familiariser avec SPSS.

  • Alors que Simon était à l'épicerie pour acheter du jambon, il a fait un accident vasculaire dans l´hémisphère droit du cerveau. À partir de son témoignage et de celui de sa conjointe, ce livre décrit, dans un langage accessible, certaines séquelles « invisibles » de cette blessure et offre des moyens concrets pour soutenir ceux qui ont à composer avec un tel défi.

  • Pour qui les musées existent-ils ? Toutes les institutions muséales sont confrontées à cet enjeu fondamental qu'est la relation avec les publics. Pour remplir adéquatement leur mission, elles doivent analyser les comportements des visiteurs, s'interroger sur la portée de propositions culturelles, préciser leurs intentions... L'évaluation muséale s'est ainsi imposée de soi dans le monde muséal. Ses méthodes se sont affinées, ses terrains, diversifiés, ses problématiques, élargies.

    Cet ouvrage propose un bilan des connaissances accumulées par la pratique de l'évaluation et dégage des axes de réflexion clés :

    Il dresse un bilan historique et critique des préoccupations et des problématiques qui ont alimenté le champ des recherches en évaluation depuis les premiers travaux de Gilman en 1911.
    Il illustre les savoirs produits par l'évaluation au cours des 30 dernières années.
    Il remet en question l'usage de l'évaluation dans les institutions muséales et, surtout, l'utilisation des résultats par les concepteurs et les décideurs.
    Il expose l'incidence du numérique sur la pratique muséale, l'expérience muséale - celle de la visite - et les techniques d'évaluation.
    Il jette un éclairage sur la sociologie des publics et les nouveaux indicateurs de la satisfaction.
    L'ouvrage est enrichi d'un glossaire des concepts et des termes spécialisés les plus fréquemment utilisés en évaluation. Il permettra aux chercheurs en évaluation de mettre en perspective leurs travaux et aux praticiens du milieu muséal de s'interroger sur leurs opérations, sur leurs rapports avec la recherche, sur leurs savoirs et sur leur raison d'être.

  • Depuis plus de quarante ans, la communauté scientifique s´interroge sur le bien-fondé des services de garde pendant la petite enfance. À l´aide des écrits publiés au cours de la première décennie du XXIe siècle, cet ouvrage souhaite informer et contribuer à la formation du lecteur avisé sur le développement des enfants qui fréquentent les services de garde.

  • Cet ouvrage permet de mieux cerner les compétences nécessaires à une approche éducative globale auprès des bébés. On y traite des besoins physio­logiques (alimentation, sommeil, hygiène), socioaffectifs (personnalité, socialisation) et intellectuels (développement cognitif et du langage), ainsi que de l'aménagement de l'espace et du choix des objets de jeu.

  • Dans la plupart des pays en développement, l´irrigation des cultures est faite avec des eaux usées. Ce livre aborde ce sérieux problème d´un point de vue pratique en présentant des méthodes d´avant-garde d´évaluation quantitative des risques pour la santé de même que des solutions peu coûteuses pour la réduction de ces risques.

  • Ces études mettent en lumière l'articulation entre l'art et le politique dans la création contemporaine. Écrites tant par des littéraires que des historiens ou des politicologues, elles sont consacrées soit à la littérature, au théâtre, au cinéma ou aux arts visuels et performatifs.

  • Ce premier volume des actes du colloque Des mécanismes pour assurer la validité de l´interprétation de la mesure en éducation est consacré à l´axe théorique (développement des construits, modèles de mesure, etc.), de même qu´aux axes technique et technologique (instrumentation, méthodes de sélection des critères, etc.).

  • Ce livre présente les connaissances et les hypothèses qui animent le domaine du développement social et émotionnel de l'enfant. Ce premier tome porte sur les aspects normatifs du développement, comme le tempérament, la relation d'attachement ou encore les influences génétiques et biologiques.

  • Une géographie qui ne prend pas en compte l'humain, d'une manière ou d'une autre, signe en quelque sorte sa propre mort. Si la spécialisation en géographie permet aux chercheurs d'explorer plus à fond des champs particuliers et d'acquérir une expertise reconnue, l'absence d'une vision d'ensemble tue les fondements qui procurent une cohérence à la discipline.

    Les auteurs de cet ouvrage remettent à l'avant-plan l'approche géographique globale, seule perspective capable d'appréhender l'articulation des processus mondiaux. Ils montrent que, bien que le débat sur l'importance de l'approche globale en géographie ne soit pas nouveau, celui-ci mérite d'être constamment entretenu pour le bien-être de la discipline. Ils révèlent également l'ampleur des efforts qui ont été fournis par de grands regroupements scientifiques auprès d'organismes internationaux afin de réaliser l'arrimage entre le scientifique et le politique grâce à l'approche globale. Enfin, des études de cas prouvent non seulement qu'il est possible d'étudier les répercussions néfastes, à l'échelle mondiale, de nos comportements quotidiens dans divers domaines, mais aussi que cette étude est devenue indispensable.

empty