Nous nous attacherons à décrire les grandes ruptures de la société occasionnées par la crise de 1929 sur les plans :
*Littéraire : avec un focus sur Malraux, Sartre, Bernanos, Camus et une réflexion sur le pacifisme de Giono *Cinématographique : avec un focus sur Les Raisins de la colère *Artistique : focus sur Derain, Picasso et Matisse *Politique : quelles ont été les réponses à la crise en France ? Quel fut le rôle de l'Etat et du patronat aux USA ?
Nous essayerons de comprendre pourquoi la crise de 29 qui a conduit au fascisme en Italie et au nazisme en Allemagne, n'a pas eu cet effet en France ni aux USA.
(sommaire détaillé ci-joint)
La forêt amazonienne brûle. Des espèces arboricoles sont menacées d'extinction. Essentiels à la vie, les arbres suscitent un intérêt croissant ; le succès en librairie de La Vie secrète des arbres (Peter Wohlleben) vendue à plus d'un million d'exemplaires dans le monde le prouve.
Symboliques de l'arbre (Bible + mythologie gréco-romaine), place des arbres dans la littérature et la poésie (Horace, Virgile, Ronsard, La Fontaine, Rousseau, Goethe, Novalis, Chateaubriand, Hugo, Proust, Yves Bonnefoy), représentation en peinture, découvertes scientifiques, déforestation, problème écologique, question de l'environnement : quelles relations l'homme entretient-il avec les arbres ?
Avec Sébastien Lapaque, Jean Clair, Eryck de Rubercy...
Le principe est de mettre en valeur des articles « pépites » parus dans la Revue depuis sa création en 1829 et rédigés par de grands auteurs (Victor Hugo, Alexandre Dumas, Sainte-Beuve, George Sand, François Mauriac, Joseph Kessel, Agatha Christie...).
Notre première intention était de sortir cette collection en octobre avec deux volumes, un sur Hugo, l'autre sur Balzac.
Le texte de Hugo « La Guerre aux démolisseurs » (mars 1832) est un cri de colère contre le vandalisme et la destruction des édifices. Notre-Dame y est plusieurs fois citée. Il nous a semblé opportun d'avancer la parution pour entrer en résonnance avec les polémiques liées à la reconstruction de la cathédrale suite à l'incendie du 15 avril.
Il s'agit d'un texte court, passionné, accusateur dans lequel l'écrivain interpelle le pouvoir et le place devant ses responsabilités.
Hugo, une fois de plus visionnaire, comprend avant les autres la nécessité de protéger, de valoriser le patrimoine et de conserver l'esprit architectural des grands édifices nationaux.
Le texte est précédé d'une petite introduction de Stéphane Guégan, historien, critique d'art et conservateur au musée d'Orsay, qui replace les propos dans le contexte de l'époque en évoquant aussi les engagements d'Hugo et des romantiques.
Quelle place occupe aujourd'hui Kundera dans le paysage littéraire ? Pourquoi reste-t-il un auteur moderne ? Que lui doit-on ?
À l'heure où la liberté d'expression est de plus en plus fragilisée et où un esprit totalitaire soft gagne du terrain (pensée muselée, autocensure, soumission...), les écrits de Kundera apparaissent d'une étonnante actualité.
Nous nous demanderons si Milan Kundera est un héritier des Lumières. Nous reviendrons aussi sur la dimension subversive de l'oeuvre, sur ses aspects critiques et ironiques de la société.
Avec François Ricard, Alain Finkielkraut, Josyane Savigneau, Xavier Galmiche, Michel Delon, François Taillandier, Martine Boyer-Weinmann...
L'enfant : nouveau porte voix de la contestation ?
Écologie, armes, droits des animaux, égalité hommes/femmes... des jeunes de moins de 20 ans décident aujourd'hui de se faire entendre et d'agir. Qui sont ces nouveaux militants ? Comment analyser leurs mobilisations et leurs engagements ? Véritables combats ou manipulations ?
Cette nouvelle génération est la première à transmettre un savoir aux adultes, celui des technologies 2.0. Vivons nous une inversion des hiérarchies où l'enfant apprendrait à ses parents, où jeunesse et maturité formeraient un couple hybride ?
Avec, sous réserve, Michel Onfray, Aldo Naouri, Alain Finkielkraut
La France et l'Algérie entretiennent des liens complexes, ambivalents, conflictuels et passionnels.
Nous partirons d'événements historiques emblématiques (ex. le cas d'Abd el Kader, l'histoire de FNL) et solliciterons des auteurs algériens francophones pour qu'ils partagent leur vision actuelle de l'Algérie.
Egalement au sommaire une chronique diplomatique qui étudiera les relations entre l'Algérie et ses voisins (Maroc, Tunisie, Syrie...) Avec Kamel Daoud, Boualem Sansal, Myriam Bey, Nina Bouraoui...
À l'occasion des 40 ans des Arts Florissants, la Revue des Deux Mondes publie un numéro spécial consacré à l'aventure artistique de William Christie.
Des historiens, des experts et des passionnés racontent l'art baroque et ses influences ainsi que la transmission de ce patrimoine exceptionnel à de jeunes musiciens.
Un festival de musique est organisé chaque année en Vendée dans les jardins de William Christie fin août (24-31 août 2019), événement qui attire un large public (d'où la sortie du hors-série le 21 août).
On serait bien tenté, parfois, d´illustrer le Livre de l´Ecclésiaste par des gravures de mode. « Rien de nouveau sous le soleil », dit l´Écriture, et Andy Warhol de répondre : « Tout le monde est célèbre quinze minutes. » Mais même la célébrité warholienne a fait son temps. Quinze minutes sont une éternité. Désormais, il faut compter en atomes de secondes et encore, c´est trop long : nous n´avons pas le temps d´attendre un milliardième de seconde. Rien de plus complices, en un sens, que l´éphémère et l´éternel. La paillette traverse les âges ; l´immémorial se mire dans la glace en se disant : « Je sors ce soir, à plus tard les rides de la sagesse. » Se demander quel est le sens de la mode, comme le fait la Revue des Deux Mondes de ce mois-ci, n´est pas un aveu de misanthropie, comme s´il fallait s´accoutrer à la manière du despote nord-coréen, comme s´il fallait dénoncer à la façon du pasteur puritain, les effets, les frous-frous et tutti quanti...
Les Français possèdent-ils une manière bien à eux de penser, de parler et de vivre?
Comment expliquer ces étranges mélanges d'élégance et d'arrogance, de Droits de l'homme et de xénophobie?
Peut-on encore parler aujourd'hui d'esprit français sans verser dans des questions identitaires et/ou réactionnaires?
Des historiens, des philosophes, des écrivains analysent ce qu'est l'esprit français.
Avec Régis Debray (qui publie en octobre le Génie français chez Gallimard), Metin Arditi, Michel Delon...
Trente-trois auteurs de théâtre sous la direction de Roger Lombardot ont été invités à créer librement à partir d'une présentation de la grotte Chauvet en Ardèche et de ses peintures rupestres, les plus vieilles au monde connues à ce jour.
Les oubliés - À l´heure où j´écris ces lignes, la nation française vient d´enterrer les victimes d´actes immondes commis au nom de l´islam. Les dessinateurs de Charlie Hebdo sont morts parce qu´ils incarnaient le rire, la liberté d´expression et le droit de se moquer des puissants et des institutions. D´autres Français ont été tués parce qu´ils étaient juifs. Les agents des forces de l´ordre, enfin, parce qu´ils servaient la République laïque, ennemi proclamé des intégristes. Ces terroristes ont déclaré la guerre à ce qui nous constitue le plus intimement en tant que Français : les valeurs républicaines de liberté, d´égalité, de tolérance. Le droit de critiquer une religion sans répandre un discours de haine contre une communauté. Le droit aussi, pour chacun, de vivre sa foi, droit garanti par la laïcité, qui n´est pas, comme certains le disent, le tombeau des religions mais au contraire une chance, dans un pays où chacun peut croire (ou pas) ce que bon lui semble. Raccourci amer et terrible de l´histoire en marche, ce numéro de la Revue des Deux Mondes, élaboré avec le concours des Cahiers d´Orient dirigés par Antoine Sfeir, est consacré aux chrétiens d´Orient. Autres victimes de l´intolérance, ils payent actuellement au prix fort, par l´exil et souvent la mort, le fait d´être chrétien face aux djihadistes de l´État islamique, qui rêvent d´un califat sunnite débarrassé des encombrantes minorités ethniques ou religieuses. Les chrétiens d´Orient, dont nous nous résignons à contempler avec fatalisme le destin malheureux, sont apparemment menacés de disparition pure et simple. Des centaines de milliers d´entre eux ont fui l´Irak, la Syrie mais aussi l´Égypte depuis 2010. Dépositaires du christianisme originel, ces communautés constituent le plus proche des orients pour l´Occident et le plus proche des occidents pour l´Orient : elles pourraient devenir un « laboratoire de postmodernité, mais d´une postmodernité consciente de ses racines », comme le démontre brillamment Jean-François Colosimo dans son article « La gloire pour tombeau ». L´identité chrétienne orientale pourra aussi survivre dans l´exil, rappelle Henry Laurens, tant que la langue et la culture dureront. En atteste le nombre des Églises orientales déjà représentées en France (chaldéenne, maronite, syrienne-catholique, copte, melkite, arménienne, grecque orthodoxe, etc.) et dont la foi reste vivace...