U'y a-t-il dans le nom d'un dieu ? « Zeus tonnant », « Lune aux trois visages », « Baal de la Force » ou l'énigmatique « YHWH » recèlent dans leur simple énoncé le surgissement d'une forme, l'éveil d'une puissance surhumaine.
De la Grèce à Palmyre, Tyr ou Babylone, les appellations des dieux manifestent leurs domaines de compétence et leurs capacités d'action aussi bien que les usages qu'on en fait dans les sociétés polythéistes.
À travers l'étude de ces noms, les douze chapitres de cet ouvrage déploient ainsi une galerie de portraits de divinités qui nous convie à la découverte des aspects changeants du divin sur tout le pourtour de la Méditerranée antique.
Angèle vient vers moi comme une enfant va vers une autre enfant un jour de jeux, d'orage, de grâce et de passions. Elle n'a plus d'âge, elle a dix ans et sème la confusion dans l'ordre des filiations..." La narratrice, petite fille de Charles et d'Antoinette, fait ici le récit de la vie de trois femmes, mères et filles, qui devront compter avec la mort de l'un et la folie de l'autre. Elle tente de capter, par une écriture toute en allusions, ce qui se transmet de l'une à l'autre, le plus souvent dans le non-dit, comme par porosité et elle tire, de ces destins particuliers, les accents universels que le lecteur croira venus de la part la plus intime de sa propre histoire.
Dans ce livre passionnant sont présentées les religions de la Méditerranée ancienne - grecque, romaine, phénicienne et punique, hébraïque et juive, égyptienne - en mouvement. Comme Maurice Sartre dans ses Histoires grecques, sont " racontées " ici une quinzaine de " voyages " divins, relevant de plusieurs aires culturelles - Proche-Orient, Israël, Egypte, Grèce, Rome - et impliquant une série d'enjeux majeurs des religions antiques : le nom des dieux, leur image, leur traduction, les stratégies rituelles, le rôle des livres, la place des femmes ou des étrangers, l'imaginaire mythique, l'attitude face à la mort et l'au-delà, l'enracinement dans un sanctuaire, le rapport au pouvoir...
En choisissant le thème du « Bestiaire d´Héraclès », la rencontre à l´origine de ce livre collectif entendait explorer, à travers la figure emblématique du héros des douze Travaux, un axe essentiel des rapports réels et imaginaires de l´homme avec son environnement naturel et culturel. Héraclès est à la fois le chasseur et la proie, le sacrificateur et la victime, dans un rapport dialectique avec les animaux qui, tantôt l´attirent vers le monde sauvage, tantôt sont gagnés, par son entremise, à la civilisation.
La destruction par le fer et par le feu du grand temple de Sérapis à Alexandrie, en 392, à la suite des édits de Théodose condamnant les pratiques polythéistes, puis la transformation du temple d'Isis de Philae en une église consacrée à Saint-Étienne quelques décennies plus tard marquent officiellement la fin du culte public de ces divinités autrefois souveraines. Toutefois, leurs noms, leurs images, leurs pouvoirs, bref un riche imaginaire a survécu dans la mémoire des peuples jusqu'à nos jours, sous des formes multiples et dans des domaines variés. Revisitées, détournées, resémantisées, instrumentalisées parfois, les divinités du cercle isiaque, à savoir Isis, Sérapis, Anubis, Harpocrate, Apis et Osiris, ont traversé les siècles dans les arts et la musique, la littérature, les sciences (y compris les sciences occultes), la philosophie, les savoirs antiquaires et même la politique.
Ce volume offre ainsi un kaléidoscope richement illustré des vies multiples et surprenantes de plusieurs dieux de l'Égypte pharaonique, de la fin de l'Antiquité à nos jours.
Des conseils et des méthodes pour stimuler la coopération et l'efficacité collective des équipes en fonction de différentes situations : création de l'équipe, arrivée d'un nouveau collaborateur, tensions au sein d'une équipe, amélioration de sa performance, etc.