Daniel Faulx

  • Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et d'approfondissement pour toutes les questions soulevées par l'organisation d'une formation : de la compréhension de l'apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d'action.
    Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de l'hétérogénéité des groupes et les raisons d'être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation.
    Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.

  • Chacun d'entre nous se caractérise par une manière d'appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont nous parlons. Celle-ci révèle nos modes de raisonnement et détermine en grande partie notre action. Ce principe est valable tant pour un individu que pour un groupe familial, social, politique...
    La Mise au carré, qui constitue l'objet principal de ce livre, est autant un outil de compréhension du langage et de la pensée que de génération de nouvelles idées. Ses visées se situent à la fois dans l'analyse et la créativité.
    Au-delà de cette intention d'analyse, il offre aussi des possibilités à remettre en question ces implicites et ouvre vers de nouvelles manières de penser et donc d'agir.
    /> La méthode conviendra en particulier aux professionnels dont le développement de la pensée et de l'action sont le coeur de métier :
    Enseignants, formateurs, psychologues, consultants, analystes politiques, chercheurs... Il s'adresse également à toutes personnes désireuses d'améliorer leur capacité à communiquer avec autrui.
    Enfin, la prise de recul que permet cet outil permettra à tout un chacun de déployer de nouvelles idées.

empty