Dedet

  • Cas de pyélonéphrite calculeuse. Communication faite à la Société d'hydrologie médicale de Paris, séance du 6 février 1911...
    Date de l'édition originale : 1911 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Combat d'un éléphant happé par un anaconda alors qu'il se baignait dans le fleuve. Vers la dixième heure de cette lutte de titans, l'éléphant qui avait laissé à chaque immersion sa trompe dressée hors de l'eau, traîna enfin le serpent de 15 mètres sur la berge pour le piétiner de fureur... Telle est l'Afrique que raconte Jean Michonet, fils d'un normand et d'une métisse née du peuple Myéné ; une Afrique fabuleuse des forêts et des rivières, des clairs-obscurs et des lianes déchirées par des galops d'apocalypse...

  • Qu'ont en commun la découverte du Nouveau Monde, le creusement du canal de Panama et la Première Guerre Mondiale ? Les épidémies, qui ont naturellement accompagné les grandes étapes de l'histoire de l'humanité. Covid, Grippe, SIDA, Syphilis, peste, typhus... : de la marine à voile au commerce international, l'Homme et ses microbes ont voyagé toujours plus vite, toujours plus loin, pour le plus grand épanouissement des épidémies. Celles-ci ont généré de véritables hécatombes, généré des bouleversements sociaux et culturels, opposé un frein à de nombreuses entreprises humaines. Cet ouvrage est une histoire comparée des plus grandes épidémies, replacées dans leur contexte global, scientifique comme historique : variole, choléra, peste, typhus, fièvre jaune, grippe espagnole, sida, SARS-cov-2. L'ouvrage se termine par une réflexion sur la façon dont apparaissent et disparaissent les épidémies.

  • Dans la joie du voyage, le plaisir du flash-back et des remontées en surface, Yann Dedet, monteur, revient ici sur cinquante ans de carrière et une bonne centaine de films. Avec un sens unique du détail, mais attentif aux grandes lignes, il se rappelle ses collaborations au long cours avec Truffaut, Stévenin, Pialat, Garrel, Poirier et tous les autres. Pourquoi n'avoir jamais monté plus d'un film avec la même réalisatrice? Comment oublier le scénario et regarder le film en fac? Qu'est-ce qui fait du monteur un psychanalyste d'occasion, un amant passager et un philosophe platonicien? Et quel étrange syndrome pousse les cinéastes à lui demander des plans qu'ils n'ont pas tournés? Dans cette seconde chambre obscure, le gardien ultime de la mémoire parvient-il toujours à retrouver le rêve du film?

  • Christian Dedet a traversé la Guyane en pirogue sur 1 500 kilomètres. Descendre le Maroni, l'un des grands cours d'eau de l'Amérique du Sud, c'est l'occasion pour l'auteur de La Mémoire du fleuve de dresser un portrait vivant de la Guyane, entre nostalgies passéistes et agitations actuelles. De ressusciter aussi les grandes figures qui ont marqué l'histoire de ce département français. Ses carnets racontent les réveils sous le carbet indien, les séjours en villages wayanas et chez les peuples bosch et boni, les marches dans « l'enfer vert », le franchissement des rapides et les heures de navigation durant lesquelles l'auteur s'interroge sur l'avenir des Amérindiens... Survivance ou assimilation ?
    Comment sauver de l'inexorable cette part si vulnérable de la beauté du monde ?

  • Le point de vue du lapin

    Yann Dedet

    Passe Montagne est un des trois films qu'a réalisés l'acteur Jean-François Stévenin, avec Double messieurs et Mischka. Il date de 1978 et il a acquis, au cours des années, le statut de film culte. Cela tient, bien sûr, à la beauté du film lui-même qui raconte la naissance en plein Jura profond d'une amitié tout à fait inattendue entre deux hommes que tout semblait opposer. Mais cela est aussi dû aux conditions invraisemblables d'un tournage d'hiver mouvementé, aux aléas d'une production hasardeuse, à la jeunesse et à l'inexpérience du réalisateur et des amis avec lesquels il s'est lancé dans l'aventure. Parmi eux Yann Dedet, assistant du réalisateur, qui près de quarante plus tard, parce qu'elle est pour lui un moment fondateur de sa vie, a voulu restituer l'atmosphère et les péripéties de cette équipée unique, devenue mythique.
    Il nous raconte donc, au moyen d'une langue pleine de verve, les préparatifs du tournage, les attentes interminables des financements, les paysans du Jura qui vont figurer ou jouer dans le film, les problèmes de production, le tournage proprement dit, complètement chaotique, les soirées, les beuveries, les amours.
    Le récit de Yann Dedet est interrompu de passionnants souvenirs et réflexions de Jean-François Stévenin lui-même.

  • Dans le sillage de la mémoire du fleuve, l'autre grand " roman vrai " de christian dedet : l'aventure de pierre bougrat, condamné (sans preuves) pour un meurtre commis à marseille en 1927, bagnard à cayenne, évadé à l'issue d'une " cavale " qui fit grand bruit (il fut en la matière le seul rival que se reconnaissait le célèbre papillon).
    Un classique de l'aventure vécue.

  • Dis-moi comment tu enterres et je te dirai qui tu es. Une synthèse pour un public élargi d'une des grandes problématiques de l'archéologie contemporaine.

  • Au terme de sa carrière, l'auteur fait le bilan de ses trente-trois années d'exercice en tant que médecin thermal. Mais au-delà de ses souvenirs et expériences personnels, il nous fait revivre l'histoire des villes thermales. De la fréquentation mondaine du XIXème siècle qui a contribué à leur essor à la démocratisation et transformations du XXème : une plongée romancée au coeur des cures et des curistes.

  • Royaume d'abomey (au)

    Christian Dedet

    Après la fin de la dictature kérékou, au début des années quatre-vingt-dix, christian dedet s'est rendu à plusieurs reprises au bénin.
    Il y a assisté à la reviviscence de l'animisme africain et à la résurrection des grandes fêtes vaudou.
    Journal intime, récit de voyage, document ethnographique, son livre est la relation de ces séjours, telle l'errance éblouie d'un écrivain convaincu que les africains sont "la dernière poésie du monde". christian dedet est un homme de terrain, un médecin sensible à la misère dont il est témoin, un observateur perspicace des gens et des mentalités.
    Au royaume d'abomey nous initie à une compréhension profonde du continent africain, à partir de l'exemple du bénin, l'ancien dahomey, ce petit pays si fascinant. dans la lignée des voyages et des ouvrages de michel leyris et marcel griaule, au royaume d'abomey est un texte captivant, nourri de réflexion et d'expérience.

  • Belonging to the University of Medicine of Montpellier, the oldest practising Faculty of Medicine in the Western world, entails many obligations but also many joys. Celebrating the institution's 800th anniversary is an honour and an exceptional opportunity. Having a book retracing these 800 years published in 2020 makes it possible to underline this opportunity, and especially to share the history of our Faculty of Medicine with as many people as possible. This first edition in English makes possible to fill a need often expressed by our international visitors from many different countries around the world who admire our heritage and our history. These visitors are often disappointed because they cannot bring home a souvenir of their visit in the form of a book. This is now possible thanks to the remarkable work by Professor Jean-Pierre Dedet who makes us travel along the centuries in this clear and perfectly illustrated book with more than 200 illustrations.
    This book «Teaching Medicine in Montpellier: a 900 year-long story» is the result of the careful analysis of many written documents and of discussions and cross-references with actors of the contemporary period during the last three years. It is a very enjoyable and interesting book, and will be followed by an edition in French. Belonging to this very old University also requires a duty of memory, fulfilled by this book that recalls the importance of multiculturalism at the beginning of this University, the will of religious and/or political authorities over the centuries to support the development of this institution, and the importance of focusing on Human beings in the medical approach, according to the Hippocratic principles. Celebrating 800 years is a reminder of these principles in a modern world where humanist values are often undermined by the rapid pace of scientific progress.

  • La Faculté de Médecine de Montpellier célèbre, en 2020, son 800e anniversaire. Elle fut, en effet, fondée en 1220 par le Cardinal Conrad d'Urach, légat du Pape Honorius III, qui élabora les statuts de l'Université médicale de Montpellier. Mais la médecine était alors déjà enseignée à Montpellier depuis plus d'un siècle. Et cet enseignement médical n'a jamais été interrompu depuis le début du XIIe siècle jusqu'à nos jours, même durant l'épidémie meurtrière de la Grande Peste Noire au XIVe siècle, durant les Guerres de religion au XVIe siècle ou les dix années de la Révolution de 1789, ni même durant les deux Guerres mondiales au XXe siècle. Bien évidemment cet enseignement a évolué au cours des siècles, et des doctrines diverses sont apparues avec des destins différents. Pourtant l'École de Médecine de Montpellier a fait preuve d'une exceptionnelle capacité d'adaptation et d'une remarquable faculté à intégrer des contributions, concepts et innovations nouvelles, tout en préservant sa longue tradition hippocratique. Cette histoire exceptionnelle est brillamment racontée et illustrée dans cet ouvrage.

  • Cet ouvrage retrace l'histoire des plus grandes épidémies : variole, choléra, peste, typhus, fièvre jaune, grippe espagnole, sida. Les virus concernés font l'objet de courtes fiches techniques et les biographies des savants qui ont oeuvré dans la lutte contre ces germes infectieux sont présentées en encarts. Un chapitre aborde les épidémies émergentes, notamment celle de la grippe A H1N1, puis l'ouvrage se termine par une réflexion sur la façon dont apparaissent et disparaissent les épidémies.

  • Découvrez Une nécropole du second Age du Fer à Ambrussum, Hérault, le livre de Bernard Dedet

  • Le présent ouvrage s'attache à reconstituer l'histoire des Institutions Pasteur d'outre-mer. Il brosse un tableau de l'oeuvre accomplie depuis plus d'un siècle par des générations d'hommes, dans le sillage de Pasteur et de ses élèves. Il envisage successivement les divers Institut Pasteur créés sur les cinq continents. L'ouvrage évoque ensuite les générations de médecins, pharmaciens, vétérinaires et scientifiques qui contribuèrent à la réalisation de cette oeuvre. Il tente de dégager un bilan global et s'interroge sur les perspectives à l'aube du XXIè siècle.

  • éclats de cristal

    ,

    • Phebus
    • 6 Octobre 2011

    Arrivée à Libreville pleine d'enthousiasme, Caroline Riegel prend vite la mesure de son inexpérience comme de la difficulté à se faire admettre, en tant que femme blanche, par ses collègues hommes et ses subordonnés africains.
    Si son sérieux, sa bonne humeur et son obstination finissent par faire tomber leurs réticences, ses relations avec la SEEG qui l'emploie (Société de production, gestion et distribution d'eau et d'électricité au Gabon) sont plus que tendues : l'anticonformisme et le sens critique de la jeune expatriée se heurtent à un système fondé sur l'inertie, le machisme et la corruption. Bravant les interdits de toutes sortes, Caroline Riegel n'est au bout ni de ses peines ni de ses surprises.
    Amoureuse d'un plongeur, elle s'éprendra également, mois après mois, de ce Gabon mystérieux, de ses facétieux habitants et de ses vieux broussards. De cette expérience qui l'a façonnée, elle a décidé de faire un livre.

  • Les leishmanioses

    Jean-Pierre Dedet

    Les leishmanioses sont des zoo-anthroponoses parasitaires transmises par vecteur, et sévissant dans quatre-vingt-huit pays répartis sur quatre continents.
    Leur incidence annuelle mondiale est estimée à environ deux millions de cas. Elles comprennent un groupe de maladies incluant des formes viscérales, cutanées localisées ou diffuses, et muqueuses. La variabilité de leur expression clinique dépend de l'existence d'espèces parasitaires distinctes, mais également d'une modulation de la réponse immunitaire de l'hôte.
    Cet ouvrage propose une mise à jour des connaissances sur la biologie et la génétique des parasites responsables, aussi bien que sur l'épidémiologie, la clinique, la biologie et la thérapeutique des affections correspondantes.
    Il est destiné aux professionnels de santé, chercheurs en biologie et étudiants suivant les cursus avancés (3e cycle) des sciences de santé et sciences biologiques, plus particulièrement francophones.
    Destiné à combler un vide existant, il a associé dans sa réalisation praticiens, chercheurs et enseignants d'expression française.

empty