Denis Riché

  • Denis Riché, auteur très connu dans le milieu de la (micro)nutrition du sport, traite ici des relations entre intestin et cerveau et répond à des nombreuses questions : comment est structuré le cerveau ? Comment "nourrir son cerveau" ? Quel est l'influence du stress sur l'intestin et sur le cerveau ? Comment les bactéries présentent dans notre intestin influencent-t-elles le développement du foetus ? Le sport est-il réellement bénéfique pour le cerveau ? L'auteur renverse dans ce livre la vision classique qui présente l'intestin comme un 2ème cerveau", en raison de sa richesse en neurones. Mais c'est une considération purement anatomique, car d'un point de vue fonctionnel, le cerveau et son fonctionnement harmonieux sont sous l'influence de l'intestin. La vision physiologique renverse donc cette vision et amène à voir le cerveau comme un "deuxième intestin". Lors de l'embryogénèse, le développement du cerveau dépend de la composition de la flore intestinale de la maman, et tout déséquilibre à ce niveau va conditionner durablement les fonctions cognitives, les émotions et la gestion du stress. Le système immunitaire, largement originaire de l'intestin, module lui aussi toute la chimie cérébrale et peut fortement influencer la vulnérabilité au stress, les addictions, les troubles de comportement.

  • Ce livre analyse la dégradation physique et sportive dans une perspective plus globale dans laquelle de nombreux troubles, diverses pathologies, allergie, maladies auto-immunes, etc., connaissent une croissance sans précédent. Pour illustrer ces propos, vous trouverez des illustrations en couleurs.

    L'épigénèse décrit la façon dont nos gènes, sous l'influence de facteurs environnementaux, s'expriment ou non pour contribuer à notre santé. Leur intervention harmonieuse, sous l'effet de l'entraînement et de notre alimentation, constitue aussi la clef de la réponse à l'exercice.
    En cas de déséquilibre ou en présence de déficits, les adaptations ne se font plus. L'épinutrition décrit la façon d'optimiser l'expression des gènes de nos tissus et des bactéries qui colonisent nos intestins, pour un capital santé-performance optimal.

  • Comment notre alimentation peut-elle occasionner des douleurs ? En quoi consiste ce lien étonnant ? Quel est le rôle de l'intestin, et celui de notre système immunitaire ? Comment notre alimentation et certains nutriments peuvent-ils influer sur ces phénomènes ? Pour quels résultats ? Sont-ils durables ?

    Cette nouvelle édition, entièrement révisée, de Micronutrition et fibromyalgie allie connaissances fondamentales et expérience de terrain, acquises notamment ces dix dernières années auprès de patients fibromyalgiques. Elle propose une synthèse cohérente et une prise en charge très détaillée. Étayé d'une bibliographie fournie, illustré de figures pédagogiques et d'encadrés documentés, cet ouvrage s'adresse à toutes celles et ceux qui, dans leur quotidien, dans leur travail ou par curiosité, sont confrontés à la douleur chronique.

  • Boire un verre de vin par jour est-il bon pour la santé ? La viande rouge est-elle si nocive ? Pourquoi lavocat protège-t-il du risque cardiaque ? Quelles molécules dans la betterave sont anti-cancéreuses ? Les champignons améliorent-ils notre immunité ? Pourquoi loignon, comme le pain de seigle, peuvent-ils modifier lexpression de nos gènes ?
    Si beaucoup douvrages pointent les vertus de divers aliments « santé », la plupart nen présentent quun tableau simpliste et caricatural. Or, chaque aliment délivre une multitude de nutriments, certains sopposant entre eux.
    En analysant en détail 33 aliments fondamentaux de notre quotidien, le nutritionniste Denis Riché, fort de nombreuses études récentes, décrit avec clarté lintérêt réel de chacun, notamment pour la prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires. Il balaie certaines idées reçues et démontre toute limportance des quantités, de la fréquence dingestion, des modes de préparation ou de la provenance de ces aliments.
    Ce livre recèle dinformations précises et de conseils pratiques pour notre santé.

  • La plupart des ouvrages consacrés à l'alimentation du sportif envisagent la question sous l'angle de la compétition ou de la haute performance, présentent un abord délibérément théorique, mais ne recouvrent pas forcément l'ensemble des situations rencontrées sur le terrain.
    Comme nous l'ont suggéré les multiples interrogations soulevées à l'occasion de colloques, de conférences ou encore de courriers, des problèmes très concrets et des disciplines entières se trouvent exclues du champ de réflexion des spécialistes. les concepts de la nutrition top niveau, par exemple, s'appliquent à des individus dont la vie tourne uniquement autour de cette activité, et est organisée en conséquence.
    Mais qu'en est-il de ceux qui s'entraînent après le travail, à midi, ou qui, à l'image d'un nombre croissant de nos concitoyens, subissent les astreintes d'horaires décalés. existe-t-il des procédures diététiques réduisant la fatigue cérébrale ? comment optimiser la vigilance ? comment faire le tri parmi tous les compléments nutritionnels proposés sur le marché ? quelles recommandations proposer aux skieurs, aux footballeurs, aux golfeurs ? que conseiller aux sportifs effectuant des tournois ? aux parents de jeunes athlètes ? aux sportifs du dimanche désireux de ne pas grossir ? tels sont quelques-uns des 80 thèmes abordés dans ce livre, oú il nous étonnerait fort que chacun d'entre vous ne trouve pas, enfin, la réponse claire et explicite à la préoccupation diététique qui accapare son esprit, depuis parfois très longtemps.

  • Champs de cross

    Denis Riché

    • Vo2
    • 1 Juin 2005

    " Champs de cross " est un voyage photographique et sensitif à travers la planète cross.
    Dans cet ouvrage, les images à la fois puissantes et sensibles défilent comme des tableaux réalistes lorsque la souffrance se lit sur le visage des coureurs ou comme des aquarelles dépouillées lorsque les coureurs se perdent dans le froid des prairies ou dans les brumes de chaleur des champs de cross africains. " Champs de cross " raconte hors-cadre la vie du cross, les petites épreuves terroir où flotte un air de nostalgie, les épreuves organisées en pleine savane kenyane pour détecter les meilleurs coureurs du monde, les championnats du monde où la course trouve son excellence.
    " Champs de cross " est le fruit d'un travail journalistique de cinq années réalisé par Gilles Bertrand. Il repose sur plus de 50 reportages, pour saisir le dépouillement, l'énergie et toute l'émotion de la course à travers et hors-champs.

  • La plupart des ouvrages consacrés à l'alimentation du sportif envisagent la question sous l'angle de la compétition et de la haute performance, avec souvent un abord très théorique, mais ne recouvrent pas forcément l'ensemble des situations rencontrées sur le terrain. Ce guide de l'alimentation du sportif adopte au contraire une approche résolument pratique, tournée aussi bien vers les sportifs assidus que vers les amateurs moins réguliers dans leur entraînement, afin de répondre concrètement à leurs préoccupations quotidiennes.


  • la micronutrition est une discipline récente qui consiste à identifier et satisfaire les besoins nutritionnels de l'individu.
    elle permet de calculer les apports nutritionnels optimaux en vue du fonctionnement harmonieux de l'organisme (la santé) et d'une meilleure réponse à l'entraînement (la performance). les carences en certains nutriments peuvent provoquer des troubles fonctionnels de l'organisme. plus ces déficits, déséquilibres et intolérances sont importants, plus les répercussions fonctionnelles ou cliniques (tendinites, etc.
    ) seront considérables. la micronutrition, en palliant ces carences, permet d'atteindre un état de fonctionnement optimal de l'organisme. de ce fait, la micronutrition offre d'intéressantes perspectives dans le cadre de l'accompagnement de l'activité sportive. denis riché est le spécialiste français de la micronutrition. dans cet ouvrage, il explique les concepts et les idées qui sous-tendent cette discipline - et le savoir-faire nutritionnel qui en découle - afin de l'appliquer au champ de la performance sportive.
    la première partie de cet ouvrage évoque les bases théoriques fondamentales sur lesquelles s'appuie la micronutrition : le concept des " maillons faibles " (déséquilibres nutritionnels affectant le bon fonctionnement des tissus), le concept des " poupées russes " (la combinaison des 4 effets des nutriments sur l'organisme). la deuxième partie aborde les aspects pratiques de la micronutrition : les bases de la ration quotidienne, l'accompagnement de l'activité sportive.


empty