Dominique Gauzin-Müller

  • Mettre en oeuvre des matériaux à base de plantes à croissance rapide est une gigantesque opportunité pour stocker dès maintenant une grande quantité de carbone, et lutter ainsi contre les dérèglements climatiques. Habitat, équipements ou bâtiments d'activités, les 50 bâtiments biosourcés décrits dans cet ouvrage ont été choisis parmi les 226 candidats du FIBRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales. Réalisés en bambou, chaume, paille, feuilles de palmier, écorces, herbes de la Mer du Nord ou du plateau andin, voire briques de champignons, ces exemples inspirants issus de 45 pays incitent à la redécouverte de matériaux abondants et bon marché, dont la transformation demande peu d'énergie.

    Une contribution majeure à la transition écologique et sociétale !

  • Ingénierie écoresponsable d'aujourd'hui Nouv.

    Le bureau d'études TRIBU, créé en 1986, est pionnier de l'approche écoresponsable de l'architecture et de l'aménagement du territoire avec 700 opérations réalisées ou en cours. Ce livre présente les projets phares qui ont balisé son évolution. Le focus sur les économies d'énergie du début s'est élargi à une approche plus globale comprenant le choix des matériaux jusqu a une vision territoriale quasiment complète : environnementale, sociale, économique et culturelle.

    De nombreux témoignages font ressortir les relations de confiance que les membres de TRIBU ont su construire, au fil du temps, avec leurs maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre. Les membres de l'équipe, 27 personnes aujourd'hui, jouent le rôle du "poil à gratter" pour inciter aux changements de modèles techniques, sociétaux et culturels. C'est là que s'épanouissent leur envie et leur plaisir !

  • Nouvelle édition augmentée.
    La terre a conquis le champ de l'architecture contemporaine et les centaines de bâtiments d'une exceptionnelle qualité esthétique et technique qui émergent sur toute la planète éveillent l'intérêt des médias et de la profession. Habitat, équipements, bâtiments d'activités ou aménagements intérieurs et extérieurs... les 40 projets décrits dans ce livre ont été choisis parmi les 357 candidats du TERRA Award, premier Prix mondial des architectures en terre crue, lancé en 2015 sous l'égide de la chaire UNESCO "Architectures de terre".
    Réalisés en adobe, bauge, blocs de terre comprimée, pisé ou torchis, ces exemples inspirants issus des cinq continents incitent à la redécouverte d'un matériau abondant et bon marché, dont la transformation demande peu d'énergie.

    Une contribution majeure à la transition écologique !

  • La qualité architecturale de nombreuses opérations de logement social et l'engagement citoyen de leurs acteurs sont dignes d'éloges. À l'heure où la transition écologique et solidaire est devenue une grande cause nationale, il était nécessaire de valoriser des exemples inspirants pour qu'ils fassent des émules. Réparties sur tout le territoire français, les 40 réalisations décrites dans cet ouvrage sont d'échelles très variées, et témoignent du travail de toutes les familles du monde HLM. Situées dans des villages, des centres-bourgs ou des métropoles, elles sont destinées, parfois en mixité, à des jeunes et à des personnes âgées, à des familles et à des personnes fragiles. Issues d'un dialogue fructueux entre le bailleur et son équipe de maîtrise d'oeuvre, ces opérations montrent qu'il est possible d'être à la fois généreux et frugal, rigoureux et créatif.

    L'architecture n'est pas qu'un supplément d'âme, elle est au coeur du métier de maître d'ouvrage social.

  • Au sein des quartiers et dans les projets de rénovation urbaine, tout comme autour de l'habitat et des immeubles de bureaux, le végétal apporte aux citoyens de nombreux bienfaits : il incite à une activité physique, favorise les rencontres, purifie l'air et préserve la biodiversité.

    De l'intimité d'un petit jardin breton à la métamorphose des berges du Rhône à Lyon, les quarante aménagements paysagers présentés dans ce livre contribuent à l'embellissement de notre quotidien. Outre leur fonctionnalité, l'harmonie de la composition et l'émotion du premier contact visuel, ils ont convaincu le jury des Victoires du Paysage par leur intégration au site, le choix d'essences adaptées au contexte, des solutions éco-responsables pour l'entretien et l'implication des usagers.

    Parcs et jardins contribuent à la transition écologique et sociétale !

  • Le panorama complet d'un modèle européen de développement durable.
    Le Vorarlberg, petit Land à la pointe occidentale de l'Autriche, est actuellement l'exemple le plus convaincant de la mise en pratique d'un développement écoresponsable à l'échelle d'un territoire européen. Cette expérience, stimulante pour tous les professionnels, montre qu'il est possible de construire, pour un budget raisonnable, des bâtiments écologiques et énergétiquement efficaces sans ostentation. Mais au-delà de cette architecture du quotidien, simple et fonctionnelle, qui suscite l'admiration, c'est un nouveau modèle de société qui se développe depuis les années 1960 dans le Vorarlberg. Dominique Gauzin-Müller décrit ici les principales composantes de ce « miracle » : pragmatisme et transparence, engagement de tous en faveur de la protection de l'environnement, compétence des professionnels du bâtiment, état d'esprit solidaire fondé sur le dialogue. L'ouvrage, structuré en six chapitres, explore les problématiques essentielles du développement écoresponsable dans la région : les nouvelles formes de l'habitat individuel et collectif, l'écologie pratiquée au quotidien, l'importance du bois et de ses dérivés, l'architecture comme moteur économique et, enfin, le rôle majeur des communes. L'objectif de ce livre est de permettre à un large public de découvrir ce laboratoire d'expérimentations autour du développement durable, à travers 170 réalisations présentées selon une approche globale, à la fois socio-économique, culturelle, architecturale et technique. Passionnant pour les architectes, le Vorarlberg l'est aussi pour les élus, les maîtres d'ouvrage, les ingénieurs, les membres des services techniques, les artisans, les entrepreneurs et pour chaque citoyen engagé.

  • Dans un hameau breton, une ancienne écurie en pierre est devenue une maison laboratoire, innovante et douce à vivre grâce à une réhabilitation écoresponsable exemplaire. Aménagée avec des matériaux biosourcés et des produits d'origine locale laissés bruts, inondée de lumière et ventilée naturellement, elle est frugale en énergie et en ressources. Tous les choix, jusqu'au mobilier et aux détails d'aménagement, sont portés par une ambition minimaliste. Ils répondent à l'éthique de ses habitants et de ses concepteurs, héritée du Club de Rome : "deux fois plus de bien-être en consommant deux fois moins de ressources".

    Écrit à quatre mains par Philippe Madec et Alain Bornarel, cet ouvrage a été illustré au fil des saisons par Pierre-Yves Brunaud, le photographe compagnon de route de l'atelierphilippemadec.

  • L'association Bâtiments durables méditerranéens a lancé en 2009 une démarche intitulée BDM concernant des immeubles neufs ou réhabilités en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sept ans plus tard, plus de 300 projets situés en PACA ou en Occitanie ont déjà été évalués, et cette approche innovante fait des émules dans d'autres régions.

    Le référentiel est associé à un accompagnement technique et humain, avec validation du niveau de performance (Or, Argent ou Bronze) par une commission interprofessionnelle. Afin de partager largement l'expérience acquise sur le terrain et d'essaimer rapidement les bonnes pratiques, ce livre présente les exemples les plus convaincants, en donnant les clés de leur succès.

    L'intelligence collective au service de la transition écologique !

empty