Edgard Maillot

  • Dans une organisation agile reposant sur la méthode Scrum, quel est exactement le rôle du Scrum Master ? Quelle est son utilité réelle ? Quelle valeur ajoutée apporte-t-il aux équipes et à l'organisation ? Est-ce un manager ? Quel est son périmètre d'intervention ? Comment procède-t-il ? Avec ce livre, l'auteur propose au lecteur, et particulièrement aux personnes impliquées dans un cadre Scrum, de répondre à toutes ces interrogations.

    Après une introduction à la notion d'agilité, le lecteur se familiarise, au fil de sa lecture, avec la définition du rôle de Scrum Master telle qu'elle est présentée par le guide Scrum et telle qu'elle l'est en pratique. L'auteur revient ensuite sur les fondements et principes directeurs de Scrum à intégrer dans le management d'une équipe agile, puis, dans des chapitres dédiés, l'auteur précise le rôle et les missions du Scrum Master vis-à-vis du Procduct Owner, de l'équipe de développement et de l'organisation elle-même.

    Dans la suite du livre, le lecteur découvre également les techniques modernes de coachs agiles réputés, les bonnes pratiques d'entreprises devenues leader dans le secteur de l'high-tech, de la banque ou de l'industrie et appréhende concrètement la conduite du changement vers une entreprise plus agile.

    Il est également accompagné pour faciliter le développement de produits nécessitant plusieurs équipes pouvant impliquer des centaines de personnes.

  • La certification Professional Scrum Master™ est composée de trois examens : Professional Scrum Master I (PSM I), Professional Scrum Master II (PSM II) et Professional Scrum Master III (PSM III), attestant respectivement d'un niveau fondamental, avancé ou expert dans la maîtrise de Scrum. Ce livre a pour objectif de vous préparer aux examens PSM I et PSM II de la certification.

    Pour vous aider à préparer efficacement ces examens, le livre couvre tous les objectifs officiels, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique avec des exemples concrets. Il a été rédigé en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par un formateur professionnel reconnu, également Scrum Master et coach agile. Ainsi, les savoir-faire pédagogique et technique de l'auteur conduisent à une approche claire et visuelle, d'un très haut niveau technique.

    Chapitre par chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide d'un grand nombre de questions-réponses mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.

    À cette maîtrise des concepts du rôle de Scrum Master, s'ajoute la préparation spécifique aux examens. Ainsi, en fin d'ouvrage, un examen blanc de quatre-vingts questions similaires à celles de l'examen officiel, mais en français, vont vous permettre d'évaluer vos connaissances et de vous positionner par rapport à l'examen officiel.

    Vous pourrez également accéder gratuitement à 1 examen blanc en ligne en anglais, sur www.edieni.com, destiné à vous entraîner dans des conditions proches de celles de l'épreuve. Sur ce site, chaque question posée s'inscrit dans l'esprit de la certification de Scrum.org et, pour chacune, les réponses sont suffisamment commentées pour combler ou identifier vos ultimes lacunes. À vous de juger quand vous serez prêt pour l'examen final !

  • Product Owner ; préparation à la certification Professional Scrum Product Owner (examen PSPO I) Nouv.

    La certification Professional Scrum Product Owner™ est composée de trois examens : Professional Scrum Product Owner I (PSPO I), Professional Scrum Product Owner II (PSPO II) et Professional Scrum Product Owner III (PSPO III), attestant respectivement d'un niveau fondamental, avancé ou expert dans la maîtrise du rôle de Product Owner dans un contexte agile Scrum. Ce livre a pour objectif de vous préparer à l'examen de la certification PSPO I.

    Pour vous aider à préparer efficacement cet exament, le livre couvre tous les objectifs officiels, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique avec des exemples concrets. Il a été rédigé en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par un formateur professionnel reconnu, également Scrum Master et coach agile. Ainsi, les savoir-faire pédagogique et technique de l'auteur conduisent à une approche claire et visuelle, d'un très haut niveau technique.

    Chapitre par chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide d'un grand nombre de questions-réponses mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.

    À cette maîtrise des concepts du rôle de Product Owner, s'ajoute la préparation spécifique à l'examen. Ainsi, en fin d'ouvrage, un examen blanc de quatre-vingts questions similaires à celles de l'examen officiel, mais en français, vont vous permettre d'évaluer vos connaissances et de vous positionner par rapport à l'examen officiel.

    Vous pourrez également accéder gratuitement à 1 examen blanc en ligne en anglais, sur www.edieni.com, destiné à vous entraîner dans des conditions proches de celles de l'épreuve. Sur ce site, chaque question posée s'inscrit dans l'esprit de la certification de Scrum.org et, pour chacune, les réponses sont suffisamment commentées pour combler ou identifier vos ultimes lacunes. À vous de juger quand vous serez prêt pour l'examen final !

  • Ce livre porte sur la direction de projets liés aux nouvelles technologies et aborde deux sujets en détaillant leur mise en oeuvre opérationnelle : la méthode Scrum et la dynamique des groupes.
    Scrum impliquant de mettre en oeuvre des équipes autogérées, son adoption par les entreprises représente un nouveau modèle de gestion de projet, tant sur le plan opérationnel qu'humain. Cette méthode bouleverse non seulement les processus, mais également les rapports de pouvoir, impactant fortement le mode de management.
    Certains directeurs de projets, attachés à leurs anciennes habitudes peinent à organiser leurs projets dans ce nouveau paradigme. D'anciens chefs de projets cherchent à évoluer en tant que directeurs de projets et doivent s'adapter concomitamment à la méthode et à leur nouvelle fonction.
    Ce livre apporte de manière méthodique des réponses concrètes, issues d'une expérience sur le terrain et faisant de nombreuses références à des ouvrages académiques. Il décrit comment nous en sommes arrivés à Scrum et comment adapter un management efficace dans le cadre du déploiement de cette méthode agile. Il traite de la direction de projets agiles, utilisant une technologie des plus contraignantes ; le web. Il met en lumière les principales spécificités de cette dernière : les interfaces, l'expérience utilisateur, ou l'encadrement des directeurs artistiques. Face à la démultiplication du web dans toutes les entreprises, il apporte un retour sur expérience pragmatique et essentiel à la bonne appropriation de ces nouvelles technologies.

  • Le product owner - maitriser son role et ses missions Nouv.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur la mise en oeuvre d'une méthode Agile et notamment avec Scrum.
    593 pages par nos experts.

    Un livre de la collection DataPro.
    Conduite de projets agiles - Management alternatif dans une équipe de développement agile.
    Ce livre sur la conduite de projets agiles est un exemple de mise en oeuvre des méthodes agiles chez un éditeur logiciel. L'auteur, Directeur Technique Adjoint au sein de l'organisation, décrit tout d'abord le cheminement qui a permis de transformer son organisation en une organisation agile : circonscrire le contexte afin d'identifier les enjeux et objectifs, évaluer les apports et les contraintes d'un passage à l'agile pour les différents rôles qui vont être impliqués dans la nouvelle organisation, connaître les grands principes qui régissent les principales méthodes agiles ; Scrum, Kanban, Lean. L'auteur décrit les bonnes pratiques liées à l'organisation des équipes et des projets et induites par les méthodes agiles adoptées.
    Il détaille ensuite la mise en place précise des sprints, ou itérations, qui vont successivement aboutir à un projet réussi, grâce aux méthodes et processus qui leur seront appliqués, ainsi qu'aux différentes réunions qui seront mises en place. À cette étape, les rôles de chacun doivent être redéfinis précisément et une aide particulière du management peut être mise en place pour que chaque rôle retrouve sa place, d'où la notion de management alternatif décrit par l'auteur.
    L'ensemble de ces points permet la mise en place d'une gestion de projet agile, avec l'organisation des équipes qui en découle, la gestion du backlog de produit et du backlog des architectures logicielles, la gestion de la qualité des logiciels, l'estimation des fonctionnalités ou des User Stories, la planification des projets ou encore la mesure de la productivité des équipes de développement. L'auteur décrit enfin les outils bien spécifiques utilisés pour la gestion de projets agiles et termine par le retour d'expérience qu'il est indispensable de recueillir pour l'amélioration continue des futurs projets.
    Les chapitres du livre :
    Contexte - Passage à l'agile - Ce qu'il faut savoir pour lire la suite - Mise en place des sprints - Méthodes utilisées - Réunions agiles - Gérer son projet agile - Outillage pour l'agilité - Retour d'expérience.

    Un livre de la collection DataPro.
    Diriger un projet web Agile - Utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum.
    Ce livre porte sur la direction de projets et aborde deux sujets en détaillant leur mise en oeuvre opérationnelle : la méthode Scrum et la dynamique des groupes. Il est destiné aux directeurs de projets qui souhaitent rendre leur management plus agile afin de profiter pleinement des bénéfices de la méthode Scrum, mais également aux chefs de projets qui souhaitent endosser un rôle de direction, et enfin aux équipes Scrum qui désirent accroître leur efficacité.
    Scrum impliquant de mettre en oeuvre des équipes autogérées, sans « chef de projet », son adoption par les entreprises représente un nouveau modèle de gestion de projet, tant sur le plan opérationnel qu'humain. Cette méthode bouleverse non seulement les processus, mais également les rapports de pouvoir, impactant fortement le mode de management. Le livre décrit les différentes techniques de gestion d'équipes autogérées, directement issues de la dynamique des groupes, permettant d'accroître l'efficacité et de conserver un contrôle opérationnel. Le livre met également en lumière les principales spécificités des projets liés au web : les interfaces, l'expérience utilisateur et l'encadrement des directeurs artistiques.
    Il est scindé en quatre parties représentant les grandes étapes de la vie d'un projet (la découverte du projet, son initialisation, sa réalisation, sa clôture), permettant au lecteur de constater les écarts entre ce qu'il pratique et ce qu'il faudrait pratiquer selon une chronologie qui lui est familière. Il aborde toutes les fonctions essentielles de la direction d'un projet, de la constitution et l'animation des équipes à la gestion des plannings et indicateurs de performances, en passant par l'organisation et l'animation des différentes réunions et organes de décision liés à un projet.
    Le livre apporte de manière méthodique des réponses concrètes, issues d'une expérience sur le terrain. Il décrit comment adapter un management efficace dans le cadre du déploiement de Scrum. Face à la démultiplication du web dans toutes les entreprises, il apporte un retour sur expérience pragmatique et essentiel à la bonne appropriation des spécificités de ces nouvelles technologies.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Partie 1 : La découverte du projet - Identifier le périmètre - La méthode de gestion de projet - Partie 2 : Initialiser le projet - Organiser le projet - Constituer l'équipe - Planifier la production - Valider le projet - Partie 3 : Réaliser le projet - Spécificités du Web - Version zéro ou prototype - Gérer les itérations - Gérer l'équipe - Organiser les réunions - Piloter le projet - Partie 4 : Clore le projet - Sur le plan opérationnel - Sur le plan humain - Glossaire - Bibliographie.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur la gestion d'un projet web Agile avec la méthode Scrum. 584 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection DataPro.
    Scrum - Une méthode agile pour vos projets.
    Ce livre sur la méthode Scrum s'adresse à un public d'informaticiens, de chefs de projets, qu'ils soient professionnels ou étudiants. Il a pour objectif de présenter cette méthode agile, la plus utilisée, sous ses aspects théoriques et pratiques afin que les lecteurs disposent des connaissances nécessaires pour la mettre en place lors de leurs futurs projets.
    Après un bref rappel sur les méthodes de gestion de projet dites prédictives, l'auteur présente des méthodes agiles telles que le Lean Management, le Kanban ou bien encore l'eXtrem Programming afin d'en découvrir les principales valeurs et principes applicables à Scrum.
    Dans les chapitres suivants, après la découverte des rôles et responsabilités de chaque membre d'une équipe Scrum, le lecteur apprendra comment, avec la méthode Scrum, formuler des besoins, comment mettre en place des tests pour vérifier la prise en compte des aspects fonctionnels et mesurer la qualité de l'applicatif en cours, comment prioriser les besoins exprimés, comment estimer et planifier la durée du projet. à l'issue de ces chapitres, le lecteur pourra endosser le rôle de Product Owner, de Scrum Master ou bien encore d'équipier.
    En plus de cet apprentissage de la méthode Scrum, l'auteur a choisi de dédier un chapitre à la contractualisation et un autre à la conduite de changement, deux sujets qui sont des éléments essentiels à la réussite de projets gérés par la méthode Scrum.
    Enfin le dernier chapitre décrit Ice Scrum, outil logiciel largement plébiscité pour accompagner la méthode Scrum.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Scrum, une méthode agile avant tout - Lean, Kanban et eXtreme Programming - Tour d'horizon de Scrum - L'équipe Scrum - écriture du Product Backlog - écrire des tests pour les User Stories - Priorisation du Product Backlog - Estimation et planification de Sprint - Au temps des planifications de releases - La vie d'un Sprint - Le suivi - La conduite de changement - Scrum et la contractualisation - Scrum à l'aide d'un logiciel - Vérifiez vos connaissances Un livre de la collection DataPro.
    Diriger un projet web Agile - Utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum.
    Ce livre porte sur la direction de projets et aborde deux sujets en détaillant leur mise en oeuvre opérationnelle : la méthode Scrum et la dynamique des groupes. Il est destiné aux directeurs de projets qui souhaitent rendre leur management plus agile afin de profiter pleinement des bénéfices de la méthode Scrum, mais également aux chefs de projets qui souhaitent endosser un rôle de direction, et enfin aux équipes Scrum qui désirent accroître leur efficacité.
    Scrum impliquant de mettre en oeuvre des équipes autogérées, sans « ; chef de projet », son adoption par les entreprises représente un nouveau modèle de gestion de projet, tant sur le plan opérationnel qu'humain. Cette méthode bouleverse non seulement les processus, mais également les rapports de pouvoir, impactant fortement le mode de management. Le livre décrit les différentes techniques de gestion d'équipes autogérées, directement issues de la dynamique des groupes, permettant d'accroître l'efficacité et de conserver un contrôle opérationnel. Le livre met également en lumière les principales spécificités des projets liés au web : les interfaces, l'expérience utilisateur et l'encadrement des directeurs artistiques.
    Il est scindé en quatre parties représentant les grandes étapes de la vie d'un projet (la découverte du projet, son initialisation, sa réalisation, sa clôture), permettant au lecteur de constater les écarts entre ce qu'il pratique et ce qu'il faudrait pratiquer selon une chronologie qui lui est familière. Il aborde toutes les fonctions essentielles de la direction d'un projet, de la constitution et l'animation des équipes à la gestion des plannings et indicateurs de performances, en passant par l'organisation et l'animation des différentes réunions et organes de décision liés à un projet.
    Le livre apporte de manière méthodique des réponses concrètes, issues d'une expérience sur le terrain. Il décrit comment adapter un management efficace dans le cadre du déploiement de Scrum. Face à la démultiplication du web dans toutes les entreprises, il apporte un retour sur expérience pragmatique et essentiel à la bonne appropriation des spécificités de ces nouvelles technologies.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Partie 1 : La découverte du projet - Identifier le périmètre - La méthode de gestion de projet - Partie 2 : Initialiser le projet - Organiser le projet - Constituer l'équipe - Planifier la production - Valider le projet - Partie 3 : Réaliser le projet - Spécificités du Web - Version zéro ou prototype - Gérer les itérations - Gérer l'équipe - Organiser les réunions - Piloter le projet - Partie 4 : Clore le projet - Sur le plan opérationnel - Sur le plan humain - Glossaire - Bibliographie

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur la gestion d'un projet web Agile avec la méthode Scrum. 540 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection DataPro.
    Scrum - Une méthode agile pour vos projets (2e édition).
    Ce livre s'adresse à toute personne souhaitant mettre en application ou travailler avec Scrum. Il a pour objectif de présenter cette méthode agile, la plus utilisée, sous ses aspects théoriques et pratiques afin que les lecteurs disposent des connaissances nécessaires pour la mettre en place lors de leurs futurs projets ou pour occuper efficacement leur rôle, quel qu'il soit, sur un projet Scrum.
    Après un bref rappel sur les méthodes de gestion de projet traditionnelles (Cascade, Cycle en V) et leurs limites qui ont abouti à la naissance des approches agiles, l'auteur présente des méthodes apparentées à Scrum aussi bien en termes de concepts que d'outils pratiques (Lean Management, Kanban ou bien encore l'eXtreme Programming).
    Dans les chapitres suivants, après avoir fait un tour d'horizon de la méthode Scrum permettant au lecteur d'en avoir rapidement une vue globale, l'auteur s'attarde sur les spécificités de l'équipe Scrum avec les rôles et responsabilités qui en découlent, puis explore en détail les pratiques Scrum : formuler et ordonner les besoins, planifier et estimer la durée des différentes phases du projet afin d'en construire les plans, gérer le cycle de vie et le suivi du projet et enfin tester ce qui est développé.
    En plus de cet apprentissage proprement dit de la méthode, l'auteur a choisi de donner au lecteur des éléments qui l'aideront à aborder la problématique, parfois épineuse, du déploiement de Scrum et de la gestion du changement qui en découle.
    Enfin, deux chapitres permettent d'explorer des pistes pour aller plus loin. L'un aborde les outils logiciels qui peuvent être très utiles dans le cadre de la gestion des projets Scrum, l'autre apporte des réponses concrètes à des questions que l'on peut souvent se poser dans la mise en oeuvre pratique de Scrum : Quelles sont les méthodes pour le déployer sur plusieurs équipes ? Quelles sont les différences et complémentarités entre Scrum et Kanban ? Comment contractualiser avec Scrum ?
    Enfin, cet ouvrage se termine par un questionnaire qui permettra au lecteur de vérifier ses connaissances et d'identifier les points qu'il n'aurait pas bien assimilés.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - De la gestion de projet traditionnelle à l'agilité - Lean, Kanban et eXtreme Programming - Tour d'horizon de Scrum - L'équipe Scrum - Construire et prioriser le Product Backlog - Planifier et estimer - La vie d'un Sprint - Tester en mode Agile - Conseils pour déployer Scrum - Scrum à l'aide d'un logiciel - Aller plus loin - Vérifiez vos connaissances.

    Un livre de la collection DataPro.
    Diriger un projet web Agile - Utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum.
    Ce livre porte sur la direction de projets et aborde deux sujets en détaillant leur mise en oeuvre opérationnelle : la méthode Scrum et la dynamique des groupes. Il est destiné aux directeurs de projets qui souhaitent rendre leur management plus agile afin de profiter pleinement des bénéfices de la méthode Scrum, mais également aux chefs de projets qui souhaitent endosser un rôle de direction, et enfin aux équipes Scrum qui désirent accroître leur efficacité.
    Scrum impliquant de mettre en oeuvre des équipes autogérées, sans « chef de projet », son adoption par les entreprises représente un nouveau modèle de gestion de projet, tant sur le plan opérationnel qu'humain. Cette méthode bouleverse non seulement les processus, mais également les rapports de pouvoir, impactant fortement le mode de management. Le livre décrit les différentes techniques de gestion d'équipes autogérées, directement issues de la dynamique des groupes, permettant d'accroître l'efficacité et de conserver un contrôle opérationnel. Le livre met également en lumière les principales spécificités des projets liés au web : les interfaces, l'expérience utilisateur et l'encadrement des directeurs artistiques.
    Il est scindé en quatre parties représentant les grandes étapes de la vie d'un projet (la découverte du projet, son initialisation, sa réalisation, sa clôture), permettant au lecteur de constater les écarts entre ce qu'il pratique et ce qu'il faudrait pratiquer selon une chronologie qui lui est familière. Il aborde toutes les fonctions essentielles de la direction d'un projet, de la constitution et l'animation des équipes à la gestion des plannings et indicateurs de performances, en passant par l'organisation et l'animation des différentes réunions et organes de décision liés à un projet.
    Le livre apporte de manière méthodique des réponses concrètes, issues d'une expérience sur le terrain. Il décrit comment adapter un management efficace dans le cadre du déploiement de Scrum. Face à la démultiplication du web dans toutes les entreprises, il apporte un retour sur expérience pragmatique et essentiel à la bonne appropriation des spécificités de ces nouvelles technologies.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Partie 1 : La découverte du projet - Identifier le périmètre - La méthode de gestion de projet - Partie 2 : Initialiser le projet - Organiser le projet - Constituer l'équipe - Planifier la production - Valider le projet - Partie 3 : Réaliser le projet - Spécificités du Web - Version zéro ou prototype - Gérer les itérations - Gérer l'équipe - Organiser les réunions - Piloter le projet - Partie 4 : Clore le projet - Sur le plan opérationnel - Sur le plan humain - Glossaire - Bibliographie.

empty