Cet ouvrage écrit pour un large public offre un parcours unique à travers les civilisations et leur histoire dans leur rapport au nombre et à la mesure.
Depuis une vingtaine d'années, l'imagerie médicale a fait des progrès considérables. Que ce soit dans le domaine de l'échographie, de la tomographie ou de la résonance magnétique nucléaire, les images de nos propres corps sont d'une précision sans cesse renouvelée. Les appareils sont de plus en plus performants et les algorithmes de reconstitution d'images permettent un traitement et une mise en couleurs qui sont une aide précieuse pour le diagnostic médical.
Partant de connaissances élémentaires, cet ouvrage propose un cours approfondi des outils mathématiques nécessaires à l'élaboration des images médicales. Il traite à la fois de la reconstruction de ces images par des techniques déterministes ou bayésiennes, mais aussi de la mise en oeuvre de simulations pour la radiothérapie.
Il s'appuie sur la longue expérience d'enseignement de l'auteur auprès d'étudiants en master et de futurs ingénieurs ou de physiciens des hôpitaux. C'est à eux que l'ouvrage s'adresse en priorité, ainsi qu'aux étudiants des classes préparatoires intéressés par l'imagerie. Des éléments bibliographiques complètent l'ouvrage laissant au lecteur le loisir d'approfondir quelques-uns des plus beaux thèmes de ce vaste territoire, qui est au coeur des préoccupations scientifiques d'aujourd'hui.
Au début du XXe siècle, les compositeurs ne se contentent plus d'utiliser les fréquences musicales qu'on leur propose. Ils inventent de nouvelles échelles, accordent différemment leurs instruments, en construisent de nouveaux et développent des théories musicale inédites. Ainsi est née une multitude de concepts nouveaux qui donnent à penser une totale restructuration de l'espace musical. S'appuyant sur de nombreux documents inédits, l'ouvrage offre un large panorama des musiciens, compositeurs, luthiers et théoriciens.
À partir de connaissances élémentaires sur les probabilités, cet ouvrage propose un cours approfondi de physique mathématique stochastique. D'une part, il expose l'aspect classique des applications probabilistes aux sciences physiques, et introduit les principales notions dans un langage clair et compréhensible par tous ; d'autre part - et c'est là sans doute sa grande originalité - il traite de l'aspect quantique des probabilités, qui sont à la base de développements plus récents en physique statistique et en théorie des champs. Il ne néglige pas pour autant les techniques de simulation aléatoire qui intéresseront aussi bien les milieux de la recherche que de l'industrie.
Ce livre s'appuie sur la longue expérience d'enseignement de l'auteur auprès d'étudiants en master et de futurs ingénieurs. C'est à eux que l'ouvrage s'adresse en priorité, ainsi qu'aux élèves des classes préparatoires intéressés par les méthodes stochastiques. Des exercices corrigés complètent chaque chapitre et permettent une meilleure compréhension de leur contenu. Une importante bibliographie termine l'ouvrage, laissant au lecteur le loisir d'approfondir quelques-uns des plus beaux thèmes de ce vaste territoire aléatoire, qui est au coeur des préoccupations scientifiques d'aujourd'hui.
Lorsque les mots perdent leur identité, sortent des dictionnaires, que le texte se fait de plus en plus chaotique, le sens se perd dans l'illusoire cohésion de l'accumulation de phonèmes. Inextricable espace tensionnel de figures labyrinthiques, la poésie contemporaine renoue alors avec des traditions oubliées en quête d'une nouvelle musicalité.
Des Grands Rhétoriqueurs à Pierre Guyotat, des fatras de Jean Molinet aux contraintes oulipiennes, le sens, noue indéfiniment des formes d'équilibre qui inlassablement séparent les espèces. Du zaoum de Khlebnikov, du bégaiement de Ghérasim Luca, de la verbophonie de Pétronio, du spatialisme de Pierre Garnier aux crirythmes de Dufrêne, le sens devient l'énigme d'un matériau littéraire qui prend sa source dans les tréfonds de l'ombre des mots.
Les problèmes d'accord et de tempérament sont depuis toujours une des préoccupations majeures des théoriciens de la musique. Si Pythagore est le premier à établir une correspondance entre les nombres et les sons, des événements comme la découverte des logarithmes renouvellent en profondeur le calcul des intervalles musicaux. Pour mesurer l'enjeu des questions d'accord, percevoir leur structure et faciliter la comparaison des synthèses entre eux, il fallait une théorie mathématique unifiée capable de rendre compte des anciens systèmes comme des nouveaux.
Au cours de l'histoire, les méthodes de calcul ont été l'expression de pratiques sans cesse renouvelées. Le développement de l'informatique a largement contribué à une rapide progression de l'ensemble des techniques numériques. En moins de cinquante ans, le paysage algorithmique a été complètement transformé. Aujourd'hui, la plupart des logiciels que nous employons font appel à des méthodes de plus en plus efficaces. Dans les simulations, comme dans les modélisations, l'analyse numérique occupe une place centrale. Composants essentiels de la vie scientifique, les méthodes et algorithmes qui sont présentés ici, illustrés par de nombreux exemples, sont mis à la portée de tous. De l'approximation polynomiale à la résolution d'équations aux dérivées partielles par des méthodes de différences, de volumes et d'éléments finis, ce livre offre un large panorama des méthodes numériques actuelles. Il s'appuie sur une expérience d'une dizaine d'années d'enseignement et s'adresse à un public très varié: étudiants en sciences, élèves d'écoles d'ingénieur ou de classes préparatoires qui souhaiteraient acquérir rapidement les bases des méthodes numériques. Cette seconde édition offre des compléments d'analyse matricielle et un nouveau chapitre sur les équations de la physique mathématique, qui sont au coeur des préoccupations d'aujourd'hui.
Des résultats récents nous imposent de repenser l'ontologie. L'interprétation de théorèmes actuels alimente des concepts philosophiques nouveaux, à l'origine de cette ontologie des catégories. Il devient possible désormais d'ouvrir un chemin entre Deleuze et Badiou, d'esquisser une métaphysique continentale qui ne soit pas en contradiction avec les philosophies de l'immanence, de penser une ontologie toposique qui croise la science de l'Etre et du lieu, et de poser l'hypothèse que l'Un est le dual de l'Etre.
Pour l utilisateur s intéresser à l archive c est souvent redonner à tout événement du passé un plus haut degré d actualité que l événement avait au moment où il a eu lieu. L histoire des minorités, des femmes ou autre ont acquis de nouvelles significations par la considération des archives. Aujourd hui l archive, un amas de documents, fournit des modes de lecture propres à changer radicalement le rapport des chercheurs aux faits avec lesquels ils sont confrontés.
Le présent volume réunit tous les textes de Christiaan Huygens sur la musique et sur la théorie du son, avec une traduction en français de tous ceux qui sont originellement écrits en latin. Ces textes sont accompagnés de commentaires mathématiques, musicaux et historiques, d'une biographie de Christiaan Huygens, d'extraits de sa correspondance sur la musique, ainsi que de plusieurs essais expliquant la place de son oeuvre dans la littérature musicale et dans la musique, depuis le dix-septième siècle jusqu'à nos jours.
Cet ouvrage sera spécialement utile aux étudiants et chercheurs en musique et en acoustique, mais il s'adresse aussi à un public plus large, en particulier à toutes les personnes intéressées par l'alliage entre la science et l'art, par l'histoire des sciences et leur transmission, notamment par la vie culturelle dans l'espace européen du dix-septième siècle.
Le recueil de textes présentés ici reprend l'hommage organisé pour le vingtième anniversaire de sa mort, le 4 novembre 2015 au Lycée Henri IV. Ils témoignent de l'effort toujours renouvelé des philosophes pour saisir la pensée deleuzienne. Rassemblés dans cet ouvrage, ils offrent une contribution, majeure aux études deleuziennes.
Le recueil de textes présentés ici reprend l'hommage organisé pour le vingtième annivesaire de sa mort, le 4 novembre 2015 au Lycée Henri IV. Ils témoignent de l'effort toujours renouvelé des philosophes pour saisir la pensée deleuzienne. Rassemblés dans cet ouvrage, ils offrent une contribution, majeure aux études deleuziennes.
Galileo Galilei said he was "reading the book of nature" as he observed pendulums swinging, but he might also simply have tried to draw the numbers themselves as they fall into networks of permutations or form loops that synchronize at different speeds, or attach themselves to balls passing in and out of the hands of good jugglers. Numbers are, after all, a part of nature. As such, looking at and thinking about them is a way of understanding our relationship to nature. But when we do so in a technical, professional way, we tend to overlook their basic attributes, the things we can understand by simply "looking at numbers."
Tom Johnson is a composer who uses logic and mathematical models, such as combinatorics of numbers, in his music. The patterns he finds while "looking at numbers" can also be explored in drawings. This book focuses on such drawings, their beauty and their mathematical meaning. The accompanying comments were written in collaboration with the mathematician Franck Jedrzejewski.?