Ghyslaine Benoist

  • Entrée en IFSI ; AS/AP et reconversion professionnelle Nouv.

    Depuis 2019 l'accès aux instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) s'effectue selon deux modalités :
    La première est ouverte via Parcoursup à partir d'un dossier aux aidessoignant( e)s et auxiliaires de puériculture et pour toute évolution ou reconversion professionnelle titulaires du bac ;
    La seconde s'adresse aux candidats ayant travaillé au moins 3 ans non titulaires du bac à partir d'un dossier auquel s'ajoute deux épreuves de sélection :
    Une épreuve écrite : rédaction et/ou réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social ET des calculs simples ;
    Un entretien basé sur le dossier pour apprécier l'expérience le projet professionnel les motivations et les capacités à valoriser son expérience professionnelle.
    La première partie de l'ouvrage détaille les deux voies de sélection les études et les professions suivie de trois parties approfondies sur les épreuves : Culture générale - Calculs simples - Épreuve orale et sur le dossier à constituer. Chaque partie s'ouvre sur les réponses à vos questions et se poursuit par l'essentiel à savoir avec des méthodes clés ; des tests et des sujets corrigés issus de sujets officiels.

    Conçu sur mesure selon le profil et les besoins du candidat cet ouvrage propose des stratégies efficaces pour booster le dossier de candidature exigé pour tout candidat bachelier ou non et réussir les épreuves pour les non-bacheliers.

  • Le concours d'admission en école d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture comprend une épreuve orale d'admission qui est obligatoire pour quasiment tous les candidats.
    L'épreuve se découpe en 2 parties :
    > Partie I. L'exposé sur un thème sanitaire et social Pour réussir l'exposé, l'ouvrage propose un cours complet et illustré de culture sanitaire et sociale, une méthodologie de l'exposé, des QCM pour tester ses connaissances, des sujets d'annales corrigées.
    > Partie II. La discussion avec le jury et l'exposé des motivations Pour réussir l'entretien, l'ouvrage propose un exposé détaillé de la profession, un formulaire d'auto-évaluation pour tester ses motivations, une présentation du projet professionnel, de nombreux conseils pour le jour J, des témoignages de professionnels et de candidats.

    >> Pour cette 12e édition :
    - Actualisation des thèmes sanitaires et sociaux.
    - Renouvellement partiel des entraînements.
    - Et toujours : livret d'entraînement consommable + vidéos de l'épreuve orale.

  • Vous souhaitez devenir Aide-soignant ou Auxiliaire de puériculture en intégrant un Institut de formation via une admission sur dossier ? Cet ouvrage de préparation vous donnera tous les outils pour y parvenir !
          Conformément aux arrêtés de mai 2014, les candidats aux concours d'entrée en IFAS (Institut de Formation d'Aide-Soignant) ou IFAP (Institut de Formation d'Auxiliaires de puériculture) déjà titulaires d'un examen ou d'un diplôme du secteur sanitaire ou social (Bac ASSP, Bac SAPAT, DEAVS, DEAMP, etc.) peuvent être dispensés du concours d'entrée au profit d'une admission sur dossier et entretien. Cet ouvrage vous propose :
          * Une présentation complète et détaillée des métiers d'AS et d'AP       * Les règles à respecter pour monter un dossier écrit complet       * Des conseils et une méthodologie pour convaincre le jury       Préfacé par le GÉRACFAS (Groupement d'Études, de Recherches et d'Actions pour la Formation Aide-Soignante), cet ouvrage de préparation vous donnera toutes les clés pour réussir.

  • Ouvrage utile aux candidats aux concours du social tels que :
    - Assistant de service social.
    - Éducateur spécialisé.
    - Éducateur de jeunes enfants.
    - Moniteur-éducateur.

    ENTRAINEMENT INTENSIF à tous les types de tests pour une préparation dans les conditions de l'épreuve avec :
    - des tests d'auto-évaluation ;
    - un planning de révision ;
    - une méthode avec les bons réflexes à adopter ;
    - un nombre important d'entraînements organisés de manière progressive ainsi que des annales corrigées récentes dans la perspective et avec les exigences du concours.

  • Un Mini-guide pour sur un métier émergent et un concours de plus en plus à succès ! Un ouvrage synthétique, « boite à outils », dont l'objectif est de : - comprendre le travail social. - apprendre/réviser les concepts clés. - construire son projet professionnel. - acquérir de l'expérience avant le concours en se projetant dans le métier et son environnement. - enrichir ses connaissances d'informations concrètes. - préparer tous les types d'épreuves. Sous la forme de fiches de connaissances et des QCM d'entraînement. Une cible (AMP) intéressante car métier émergent, sans condition de diplôme, dont le concours a énormément de succès (public féminin de la réinsertion).

  • Le concours d'admission en Institut de Formation Aide -soignant (IFAS) ou Auxiliaire de puériculture (IFAP) permet d'intégrer une formation au Diplôme d'Etat d'Aide-soignant (DEAS) ou d'Auxiliaire de puériculture (DEAP). Suite aux arrêtés modificatifs publiés en mai 2014, les candidats déjà titulaires d'un examen (Bac pro ASSP ou SAPAT) ou d'un diplôme (DEAVS, DEAMP, etc.) du secteur sanitaire et social sont sélectionnés sur la base d'une admission sur dossier. Ils sont donc intégralement dispensés des modalités classiques d'admission (épreuves écrites et orale). L'admission sur dossier d'un candidat se déroule en 2 temps :
    1. Présentation d'un dossier écrit : curriculum vitae + lettre de motivation + titres ou diplômes permettant de se présenter.
    2. Entretien de sélection visant à évaluer la motivation du candidat sur la base de son dossier écrit. (NB : il ne s'agit pas d'un exposé de culture générale mais d'un entretien de motivation.)

  • Le concours d'entrée en Institut de Formation Auxiliaire de Puériculture (IFAP), comporte 2 épreuves écrites d'admissibilité et 1épreuve orale d'admission : - 1ère épreuve écrite : questions de français, biologie et mathématiques (2h) - 2nde épreuve écrite : tests d'aptitude (2h) - Epreuve orale : entretien de 30 min avec 1 exposé et 1 discussion sur les motivations.

    MAIS, les candidats qui sont déjà bacheliers, soit environ 48% (Cf. Etude DRESS 2014) sont dispensés de la première épreuveécrite d'admissibilité. Ils doivent donc réussir l'épreuve écrite de "Tests d'aptitude", spécifique aux candidats AP, puis l'épreuveorale.

    Cet ouvrage propose :
    - Une méthodologie et des entraînements pour l'épreuve de tests d'aptitude.
    - Un cours synthétique de culture sanitaire et sociale (fiches), une méthodologie et un entraînement à l'oral.
    - En complément : 6 clips vidéos de l'oral d'un candidat AP.

  • Conçu par des enseignants en classes préparatoires le Méga Guide du concours infirmier propose toutes les connaissances et tous les outils pour réussir le concours d'entrée en IFSI :

    - Introduction - Partie 1 : Expression écrite-orale - Partie 2 : Epreuve de pré-sélection - Partie 3 : Epreuve écrite 1. Culture sanitaire et sociale - Partie 4 : Epreuve écrite 2. Tests d'aptitude - Partie 5 : Epreuve orale - Partie 6 : Annales officielles Un livret d'entraînement détachable > Pour cette 9e édition :

    - Tests d'aptitude : renouvellement d'une partie des exercices - Actualité sanitaire et sociale : mise à jour et enrichissement forme des fiches revue - Annales corrigées : renouvellement avec sujets récents Ce best-seller est la référence pour les candidats depuis sa première parution en 2005.

  • Cet ouvrage permet de réviser les éléments pour passer l'oral du concours d'entrée en IFSI. Lors de cet oral, le candidat doit traiter un sujet concernant les thèmes sanitaires et sociaux et ses motivations sont testées. Le plan de l'ouvrage est le suivant : première partie : connaître la profession et se connaître ; deuxième partie : préparation à l'oral ; troisième partie : traitement du sujet ; quatrième partie : le jour J. Il est validé par le CEFIEC, qui communique en outre des sujets d'oral récents.

  • L'épreuve de tests d'aptitude (présente au concours AP depuis 2006), d'une durée de 1 h 30 et notée sur 20 vise à évaluer les aptitudes d'attention, de raisonnement logique et d'organisation. Cette épreuve est d'autant plus importante que, contrairement à l'autre épreuve écrite d'admissibilité (qui porte sur la culture générale, la biologie et les mathématiques), elle est obligatoire et personne n'en est dispensé : les titulaires d'un diplôme de niveau IV (bac) doivent la passer. Cet ouvrage permet donc de s'entraîner aux tests d'aptitude pour les concours d'entrée en école d'auxiliaire de puériculture. C'est un outil pédagogique grâce auquel le candidat peut répéter à l'envi les nombreux exercices. Les quatre parties sont consacrées aux différentes catégories de tests : Raisonnement logique, Organisation, Attention et Aptitude verbale.

  • Cet ouvrage d'entraînement "Flash" propose une préparation rapide et efficace à l'épreuve de tests d'aptitude (épreuve écrite d'admissibilité) du concours d'entrée en école d'auxiliaires de puériculture.
    Cette épreuve est obligatoire pour tous les candidats au concours. Les quatre chapitres reprennent l'ensemble des types de tests proposés au concours : tests de logique, d'organisation, d'attention et exercices de français. Chaque chapitre propose : une présentation des types de tests; de nombreux exercices avec des corrigés détaillés. En début d'ouvrage, des conseils pratiques et méthodologiques permettent au candidat de se préparer plus sereinement.
    Synthétique et pratique, cet ouvrage constitue un outil de préparation efficace à l'épreuve de tests d'aptitude du concours d'entrée en école d'auxiliaires de puériculture.

  • Cet ouvrage d'entraînement " Flash " propose une préparation rapide et efficace à l'épreuve orale d'admission du concours d'entrée en IFSI (épreuve obligatoire pour tous les candidats au concours).
    Cette nouvelle édition, totalement conforme au nouveau concours, propose : une véritable méthodologie de travail pour construire un exposé clair et structuré sur un sujet d'actualité sanitaire et social ; de nombreux exercices concrets corrigés (exposés oraux, tests d'auto-évaluation) ; - des conseils pour réussir l'entretien ; des informations actualisées et synthétiques. Autant d'outils qui permettent de dédramatiser et de mieux appréhender cette épreuve d'admission redoutée.
    Simple et astucieux, cet ouvrage apportera une aide précieuse aux candidats à l'épreuve orale du concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers.

  • L'épreuve orale constitue l'épreuve de sélection déterminante du concours d'entrée dans les écoles d'aides-soignants (as) et d'auxiliaires de puériculture (ap).
    Cet ouvrage d'entraînement permet aux candidats de se préparer efficacement à cet entretien en leur donnant les clés pour pouvoir se présenter devant le jury. il offre : tout ce qu'il faut savoir sur les études et les professions d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture ; les outils pour : construire un exposé clair et structuré sur un sujet d'actualité sanitaire et sociale, communiquer sa motivation et argumenter ses opinions ; un entraînement progressif et optimal pour se mettre en situation d'examen grâce à : une liste de sujets d'annales du concours, de nombreux exercices corrigés (exposés oraux, tests d'auto-évaluation, etc.
    ) ; tous les conseils pour aborder l'épreuve, le jour j, dans les meilleures conditions. des annexes, placées en fin d'ouvrage, présentent également les conditions d'admission et de sélection en écoles, ainsi que les sites internet et les adresses utiles pour s'informer sur le concours.

  • Un Mini-guide pour comprendre un métier qui plaît de plus en plus ! Un ouvrage synthétique, « boite à outils », pour comprendre le travail social, apprendre/réviser les concepts clés, opérer ou affiner son choix parmi les 2 métiers (éducateur spécialisé ou moniteur éducateur) et comprendre les épreuves. Autour de quatre objectifs : - construire son projet professionnel. - acquérir de l'expérience avant le concours en se projetant dans le métier et son environnement. - enrichir ses connaissances d'informations concrètes. - préparer tous les types d'épreuves. Sous la forme de fiches de connaissances et des QCM d'entraînement.

  • Un Mini-guide pour choisir son concours du social ! Un ouvrage synthétique, « boite à outils », pour comprendre le travail social, apprendre/réviser les concepts clés, opérer ou affiner son choix parmi les 3 métiers (des concours communs EJE, ES, ASS) et comprendre les épreuves. Autour de quatre objectifs : - construire son projet professionnel; - acquérir de l'expérience avant le concours en se projetant dans les métiers et leur environnement; - enrichir ses connaissances d'informations concrètes. - préparer tous les types d'épreuves. Sous la forme de fiches de connaissances et des QCM d'entraînement.

  • L'épreuve orale constitue l'épreuve de sélection déterminante du concours d'entrée dans les écoles d'aides-soignants (AS) et d'auxiliaires de puériculture (AP). Cet ouvrage d'entraînement permet aux candidats de se préparer efficacement à cet entretien en leur donnant les clés pour pouvoir se présenter devant le jury. Il offre tout ce qu'il faut savoir sur les études et les professions d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture ; les outils pour construire un exposé clair et structuré sur un sujet d'actualité sanitaire et sociale, communiquer sa motivation et argumenter ses opinions ; un entraînement progressif et optimal pour se mettre en situation d'examen grâce à une liste de sujets d'annales du concours, de nombreux exercices corrigés (exposés oraux, tests d'autoévaluation, etc.) ; tous les conseils pour aborder l'examen, le jour J dans les meilleures conditions. Des annexes, placées en fin d'ouvrage, présentent également les conditions d'admission et de sélection en écoles, ainsi que les sites internet et les adresses utiles pour s'informer sur le concours.

  • Les tests psychotechniques et de personnalité font partie des épreuves récurrentes des concours du domaine paramédical et/ou social.
    Cet ouvrage d'entraînement propose :
    . une présentation des grandes catégories de tests (épreuves numériques, épreuves verbales, etc.) ;
    . des tests d'entraînement ;
    . des tests de personnalité ainsi que des tests de créativité et d'imagination.

  • Cet ouvrage d'entraînement prépare à l'épreuve de tests d'aptitude (épreuve écrite d'admissibilité) du concours d'entrée en école d'auxiliaires de puériculture. Cette épreuve est obligatoire pour tous les candidats au concours. Les quatre chapitres reprennent l'ensemble des types de tests proposés au concours : tests de logique, d'organisation, d'attention et exercices de français. Chaque chapitre propose : une présentation des types de tests ; de nombreux exercices avec des corrigés détaillés. En début d'ouvrage, des conseils pratiques et méthodologiques permettent au candidat de se préparer efficacement et plus sereinement. Grâce à ses rappels méthodologiques et ses nombreux exercices corrigés, cet ouvrage, très complet, constitue un outil de préparation efficace à l'épreuve de tests d'aptitude du concours d'entrée en école d'auxiliaires de puériculture.

  • Le concours d'admission en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) comprend plusieurs épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Cette épreuve orale consiste en un entretien de 30 minutes qui se divise, généralement, en 2 parties : Exposé à partir d'un thème de culture sanitaire et social et réponse à des questions et Discussion avec le jury sur la connaissance et les motivations du candidat. Cet ouvrage d'entraînement à l'épreuve orale apporte l'essentiel des outils pour réussir à travers 3 rubriques récurrentes :
    - "L'essentiel" : rappel rapide des connaissances fondamentales et de la méthodologie.
    - "S'entraîner" : nombreux exercices types (sujet d'entraînement, texte à trous, QCM, etc.).
    - "Corrigés" : corrigés, développés (si nécessaires) des exercices d'entraînement.

  • Réussissez l'épreuve orale du concours Infirmier grâce à une préparation ciblée et efficace.
          L'ouvrage propose une méthodologie et des sujets types puis un ensemble de conseils pour accompagner le candidat et l'aider à développer des savoir-être et des savoir-faire afin de bien argumenter et de discuter d'un sujet devant un jury.
          Pour une préparation optimale, cet entraînement propose :
          * Les informations importantes concernant le métier, la formation et les évolutions de carrière       * Une méthodologie complète et détaillée pour comprendre et répondre efficacement au sujet, ainsi que des exercices      et leurs corrigés       * Des recommandations sur le déroulement de l'épreuve et sur ce qu'on attend du candidat       Très pédagogique et rédigé par un membre de jury, cet ouvrage se révèle indispensable pour transformer l'essai, rentrer en IFSI et devenir infirmier.

  • Entièrement actualisé, cet ouvrage exhaustif et richement illustré vous propose :
    - Une première partie consacrée à l'exposé de culture sanitaire et sociale avec un cours illustré couvrant 13 grands thèmes sanitaires et sociaux, une méthodologie détaillée et « pas à pas », 133 QCM d'autoévaluation et 18 sujets d'annales corrigés avec une large majorité de sujets officiels.
    - Une seconde partie consacrée à l'entretien de motivation avec une présentation complète des professions d'AS et d'AP, une méthodologie pour présenter son parcours personnel et professionnel et de nombreux conseils pour être prêt le jour J.
    - Un livret d'entraînement à compléter de 32 pages pour vous guider à travers toutes les étapes de l'épreuve orale : connaître le métier d'AS et d'AP, préparer un exposé clair et convaincre le jury lors de l'entretien.

empty