Grégory Mesplié

  • Ce deuxième tome est consacré à la rééducation et à l'appareillage des pathologies traumatiques et courantes de la main. Cette prise en charge doit être réalisée par des thérapeutes spécialisés, ou au moins sensibilisés à ce type de traitement pour optimiser le résultat fonctionnel obtenu.

    Pourquoi cette spécificité, qu'y a t-il de si particulier dans cet organe?

    La réponse à ces questions trouve son fondement dans la physiologie même de la main, qui est un organe très corticalisé, extrêmement riche d'un point de vu sensitif et moteur et qui supporte très mal d'être immobilisé, sorti de sa fonction.

    La conséquence pour le thérapeute est qu'il est nécessaire de mobiliser très rapidement la main après un traumatisme, afin d'éviter enraidissement et autre exclusion fonctionnelle, alors même que la cicatrisation n'est pas achevée et que les tissus sont encore fragiles !

    C'est là que se trouve la difficulté de notre spécificité ; mobiliser sans traumatiser et stimuler sans déclencher de douleur. Notre qualité première doit être de savoir parfaitement quand et comment utiliser nos techniques de rééducation en fonction des pathologies rencontrées certes, mais aussi des informations qui nous sont transmises par le reste de l'équipe pluridisciplinaire (urgentistes, chirurgiens, infirmières, orthésistes et ergothérapeutes).

    Cet ouvrage a pour but de partager l'expérience dans ce domaine de l'équipe de l'Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre Supérieur qui exerce son art avec passion et disponibilité depuis de nombreuses années.

  • La réeducation de la main nécessite une prise en charge spécifique et fait partie intégrante d'une équipe pluridisciplinaire permettant au patient d'être suivi efficacement de son traumatisme à la reprise de ses activités professionnelles et sportives.
    Cet ouvrage est le fruit de l'expérience de l'équipe de l'Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre Supérieur qui traite les pathologies de la main et du poignet depuis plus de 10 ans. Ce premier tome développe les techniques spécifiques de rééducation de la main et du poignet et la prise en charge kinésithérapique des poignets traumatiques, appuyées par des explications physiologiques et biomécaniques permettant d'en justifier l'intérêt.

  • This work demonstrates that hand and wrist rehabilitation calls for precise anatomical, biomechanical, and physiological expertise, as well as mastery of manual techniques and targeted physiotherapy.Particular attention is given to the complementarity between theoretical knowledge and practical aspects; accordingly, refreshers on the underlying theory; descriptions of the rehabilitation protocols and the specific manual and instrumental techniques; and the type of orthesis used depending on the delay of healing are provided for each pathology.This publication will appeal to a broad readership, from physiotherapists and occupational therapists, to surgeons and practitioners specialized in physical rehabilitation, to students in the fields of physiotherapy and occupational therapy.

  • Thérapie de la main ; examen clinique et outils de prise en charge rééducative avancée du poignet et de la main Nouv.

    La rééducation de la main nécessite une prise en charge spécifique et fait partie intégrante d'une équipe pluridisciplinaire permettant au patient d'être suivi efficacement de son traumatisme à la reprise de ses activités professionnelles et sportives.
    Cet ouvrage est le fruit de l'expérience de l'équipe de l'Institut Sud Aquitain de la Main et du Membre Supérieur qui traite les pathologies de la main et du poignet depuis plus de 20 ans.
    Ce premier tome traite de l'examen, du raisonnement clinique, et des techniques orthétiques et rééducatives les plus valides permettant au thérapeute d'optimiser son efficience dans la prise en charge des patients souffrant de pathologies de la main et du poignet.

empty