Guillaume Allain

  • La transmission est en crise. Pour les Européens de notre temps, la tentation est grande de se laisser bercer par les écrans, les slogans publicitaires et le conformisme ambiant. De suspendre tout jugement critique. De cesser de penser.
    Par une sélection de 200 oeuvres marquantes dans l'histoire des idées, cet ouvrage pose des jalons essentiels pour quiconque veut penser le monde. Les textes présentés sont presque exclusivement des essais, auxquels ont été adjoints certains écrits fondateurs des mythologies européennes et de rares oeuvres de fiction ayant laissé une image indélébile dans l'imaginaire européen. Les oeuvres retenues sont d'une grande diversité, couvrant de nombreuses familles de pensée et la quasi-totalité des sciences humaines et naturelles. À qui veut aiguiser sa pensée, ce livre donne une vision du monde, tout en permettant d'explorer des voies transversales, nouvelles.
    Fruit du travail d'une quarantaine d'auteurs, cette bibliothèque idéale est la meilleure porte d'entrée pour accéder au patrimoine intellectuel de notre continent. Tous les grands thèmes traversant les sols d'Europe depuis plusieurs millénaires y sont traités avec clarté et rigueur.

  • Une histoire du peuple de Bretagne, de la Préhistoire à nos jours.

    Les histoires de Bretagne ne manquent pas... Mais celle-ci adopte un point de vue inédit : celui des paysans, des ouvriers, des marins, celui des hommes et des femmes sans histoire, sans papiers. Elle porte attention aux plus humbles, pas seulement aux puissants; s'intéresse à la vie concrète et aux rêves qui s'y enracinent, pas seulement aux couronnements et aux batailles ; risque d'autres chronologies; ruine quelques évidences...

    La crise économique de l'âge du fer, l'arrivée des Bretons en Armorique, la condition paysanne pendant la féodalité, la révolte des Bonnets rouges, la traite négrière, la Révolution et la Chouannerie, le développement du chemin de fer, l'émigration bretonne, la Grande Guerre, la Résistance, la crise du modèle agricole breton, Notre-Dame-des-Landes... Autant de moments de notre histoire examinés d'un oeil neuf.

    Émergent ainsi de nouvelles figures, émouvantes ou pittoresques, jusque-là noyées dans l'anonymat des siècles. Et de nouveaux sujets : manger à sa faim, lutter pour sa dignité, découvrir de nouveaux horizons, accéder au savoir, devenir citoyen...

    Pas de jargon, un rythme de lecture facile : cette histoire a été rédigée avec le souci de s'adresser au plus grand nombre tout en obéissant à la rigueur du métier d'historien.

    Ce livre a été rédigé par trois historiens et un journaliste : Alain Croix, Thierry Guidet, Gwenaël Guillaume et Didier Guyvarc'h.

    Ils sont les auteurs de nombreux autres ouvrages dont, chez le même éditeur, l'Histoire populaire de Nantes.

  • Ce livre est une ode à ces derniers paysans qui avec discrétion, abnégation, passion, toute leur vie ont oeuvré pour la terre. Ce « gars de rien », comme certains se plaisent à le nommer, ce paysan de la montagne thiernoise, mériterait d'être classé au patrimoine mondial de l'humanité.

  • Une histoire du peuple de Nantes, de la Préhistoire à nos jours, cela n'avait jamais été tenté : envisager la traite négrière sous l'angle des marins et des esclaves renouvelle l'approche habituelle, centrée sur l'économie et les armateurs. Envisager les quarante dernières années du point de vue des ouvriers orphelins des chantiers ou des femmes en colère, cela modifie l'image de la métropolisation heureuse. Envisager la terrible famine comme élément majeur de l'année 1532 suggère que le rattachement de Nantes au royaume de France n'est pas alors la préoccupation première du peuple...

  • Les étiologies des hématomes sous-duraux du petit nourrisson et les suspicions de « secouements » sont multiples, il est indispensable que les recommandations de bonne pratique médicale se basent sur des connaissances solides. Cet ouvrage propose une approche pragmatique dans son analyse avec l'apport indispensable des neurologues pédiatres et des neuropathologistes, du moins de ceux qui ont spécifiquement travaillé la question qui viennent ainsi compléter l'approche radiologique, car ce sont surtout les radiologues qui se sont emparés initialement de ces thématiques. La clinique, les connaissances acquises touchant le développement et la physiologie des membranes méningées, l'apport essentiel de la neuropathologie, l'absence de référence à la génétique et à la biologie moléculaire alors qu'on touche là les pathologies du collagène, sont autant de facteurs qui devraient inciter à plus de réserve et de réflexion les convaincus d'un mécanisme unique : le secouement. Ceci d'autant plus qu'il s'agit d'un domaine médical dont les conséquences sont aussi judiciaires : combien de diagnostics par excès ? De culpabilités supposées et non démontrées ? Injustes ? D'erreurs judiciaires ?

  • Clémence et Sévrin habitent le village de Leerbeek à deux pas de Bruxelles et du bourg de Hal, et ils s´aiment. Mais leur brève histoire ne résistera pas aux tempêtes déclenchées par l´arrivée des troupes françaises, puis par les réformes napoléoniennes. La Révolution, le Consultat, puis l´Empire imposent la laîcité de l´Etat et provoquent un début de schisme religieux en France et en Belgique, où quantité de prêtres entrent en conflit avec Rome tout en se cachant de l´Empire. Deux siècles plus tard, des descendants de Clémence et Séverin se rencontrent. A nouveau leur amour sera confronté à l´arriération de leurs proches, restés figés dans une lecture archaïques des textes fondateurs de leur religion. Messidor An II est une brillante saga historique et familiale qui nous fait découvrir l´existence bien réelle d´une secte chrétienne contemporaine mais héritière d´une tradition désuète : des intégristes chrétiens du temps passé étrangement comparables à ceux du temps présent. Des fermes brabançonnes aux palais épiscopaux, des armées napoléoniennes aux loges maçonniques bruxelloises, l´auteur nous invite à découvrir une galerie de personnages forts et attachants, ainsi que des lieux tels Paris, Bruxelles, Gand ou des villages du Nord et du Pajottenland que l´on croit connnaître, mais qu´une foule d´anecdotes et de rebondissements nous révèlent sous un nouveau jour.

  • L'idée de « camp » a été, dans l'histoire, associée aux troupes, aux armées en « campagne », puis à l'emprisonnement, à la « concentration » forcée, et même à l'extermination de masse, au génocide.
    En ce début de XXIe siècle, le camp est indissociable des migrations humaines par contrainte. Les camps de migrants, de réfugiés, de déplacés, d'exilés sont des points d'arrêt dans l'errance, des étapes : selon le cas des lieux d'accueil ou des espaces de rétention.
    Le phénomène des camps, dans le monde entier, est devenu d'une immense importance. Il est ici situé dans le temps et l'espace, analysé de manière à décrire ces situations, et en même temps montré, dans sa réalité humaine et quotidienne.

  • La courbette, la croupade et la cabriole sont introduites dans l'enseignement des chevaux et des cavaliers dès la création du Cadre noir (jadis nommé le Manège). Ils prennent lentement un style propre à Saumur, tel que tout un chacun peut les voir aujourd'hui.
    Cet ouvrage vous invite à découvrir le choix des sauteurs, leur travail, leur harnachement, ainsi que les reprises des Sauteurs en liberté ou monté, véritables spécificités françaises.

  • Les écuyers du Cadre noir, jadis appelés le Manège, ont toujours pratiqués la haute école. Ils montent et éduquent leurs chevaux selon les principes de l'équitation de tradition française, aujourd'hui reconnue au patrimoine immatériel de l'Unesco. C'est cet art équestre qu'ils présentent en gala lors de tableaux comme les pas de deux, les pas de trois, ou lors de la reprise de Manège, et que cet ouvrage vous invite à découvrir.

  • La coupe du monde de football est l'évènement le plus suivi sur les cinq continents, loin devant les jeux olympiques. De 1930 à 2018, de Montevideo à Moscou, les auteurs évoquent une quinzaine de mondiaux qui ont fait vibrer des générations de passionnés. Coupes du monde de football controversées car instrumentalisées par des dictateurs, ternies par des pactes secrets entre pays amis, dépréciées par des arbitres douteux...
    Mais aussi théâtres d'exploits sportifs inoubliables, de petites victoires et grandes défaites, les auteurs nous montrent dans cet ouvrage toute la portée de ce sport international.
    Ce livre est enrichi de la contribution exceptionnelle de quarante « grands témoins », de Michel Platini à Zinédine Zidane, en passant par Patrick Battiston ou Dominique Rocheteau et bien d'autres. Les auteurs ont posé à chacun d'entre eux 3 questions : 1/ quels sont les trois images qui vous viennent immédiatement à l'esprit à l'évocation de la Coupe du Monde de Football ? 2/ Quelle est la figure qui incarne le mieux selon vous le mondial depuis sa création ? 3/ Quelle est votre édition préférée ? Ils se souviennent avec émotion du Pelé de 1970, ou dévoilent des sentiments intimes qu'ils n'ont jamais révélés auparavant, à l'image d'Aimé Jacquet, le seul sélectionneur français qui ait su conduire les Bleus à la victoire finale.

  • JQuery est certainement LA bibliothèque Javascript la plus populaire. jQuery vous permet notamment d'ajouter de l'interactivité offerte par la technologie AJAX, à votre site, tout en simplifiant grandement la programmation. "Ecrire moins de code pour plus d'interactivité", voici le maître mot de jQuery.
    En s'appuyant sur de nombreux exemples d'utilisation, vous découvrirez avec ce livre comment programmer afin de créer de l'interactivité et améliorer la présentation de votre site internet.

  • Le Cadre noir de Saumur est une des plus prestigieuses écoles d'art équestre au monde, et ses écuyers, des cavaliers d'élite doublés de formateurs. Hier instructeurs de l'École de Cavalerie chargée de la formation des officiers et des sous-officiers, il forme aujourd'hui le corps enseignant civil d'une université équestre unique au monde : l'École nationale d'équitation, au sein de l'Institut français du cheval et de l'équitation. Fidèle à la maxime du colonel Danloux, " Le culte de la tradition n'exclut pas l'amour du progrès ", le Cadre noir préserve et transmet l'équitation dans son éclectisme, remplissant jour après jour ses trois missions : la formation des professionnels de l'équitation, la compétition sportive de haut niveau, et l'équitation de tradition française désormais inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité auprès de l'UNESCO. En 2012, l'École nationale d'équitation fête ses quarante ans et le Cadre noir approche lentement de ses deux cents ans. Quel(s) anniversaire(s) ! C'est cette histoire que cet ouvrage vous fait découvrir, dans les pas d'hommes et de femmes toujours animés par la même passion.

  • Le Cadre noir de Saumur est une des plus prestigieuses écoles d'art équestre, et ses écuyers, des cavaliers d'élite doublés de formateurs. Cet ouvrage vous invite à découvrir l'histoire de ces hommes et de ces femmes animés par la passion du cheval et de l'art équestre.

  • - Révisez toutes les notions du programme.
    - Progressez plus vite avec des méthodes efficaces et des clés pour acquérir les bons réflexes.
    - Eclaircissez les points-clés grâce aux rubriques d'aide: Vocabulaire, Notions-clés...
    - Entraînez-vous à l'aide d'exercices variés et de leurs corrigés commentés.

  • Maîtrisez les nouvelles API de développement Windows 8 pour le Windows Store Windows 8 ouvre de nouvelles opportunités aux développeurs de tous horizons : usage en mobilité, interfaces intuitives et performantes, accès aux capteurs, et bien d'autres. Que votre expérience s'appuie sur JavaScript/ HTML5, XAML, C# ou C++, cet ouvrage met à profit vos connaissances pour créer des applications Windows Store, tout en couvrant les aspects ergonomiques liés à la diversité des matériels et la monétisation via le Store. Que vous cibliez une plateforme standard (x86) ou bien ARM, au travers de cas pratiques et d'exemples didactiques, vous découvrirez les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous en termes d'intégration au sein du système et de fonctionnalités UX.

    A qui s'adresse cet ouvrage ?


    Aux développeurs Windows souhaitant porter leurs applications vers les nouvelles architectures mobiles et souhaitant distribuer leurs applications via le Windows Store ;

    Aux développeurs .Net souhaitant tirer profit de la nouvelle plateforme WinRT ;

    Aux développeurs web qui doivent pour la première fois développer une application native sur Windows.

  • Quelle est la place de l'idéologie en économie ? Où sont passées les doctrines dont on enseignait en faculté la genèse et le contenu avant que le cours d'" histoire des doctrines économiques " ne soit rebaptisé " histoire de la pensée économique " ? Faut-il admettre que l'économie ne soit plus que science économique, comme le suggère l'intitulé officiel et académique qui la désigne désormais ? La croyance selon laquelle l'économique est tout entière aspirée par un idéal de scientificité, qui lui permettra de se débarrasser des biais idéologiques ou des adhérences doctrinales, est une idée reçue qui doit beaucoup à l'influence de Marx et au magistère de Schumpeter.
    Mais une autre perspective se dessine si l'idéologie et la doctrine sont requestionnées dans des termes nouveaux, mieux à même de rendre compte du travail de l'économiste contemporain. Pour illustrer le caractère opératoire de cette autre façon de voir, nous revisiterons les oeuvres de Marx, Keynes et Hayek, à l'aide des concepts d'idéologie et de doctrine précédemment reformulés. Nous serons alors conduits à revendiquer pour l'économique un statut bien plus ambitieux que celui de science auquel certains voudraient la voir réduite : celui de discipline.

  • « Depuis des années, j'écoutais l'émission « Répliques » dans laquelle Alain Finkielkraut ne se contentait pas du rôle de modérateur mais s'impliquait, apportant une troisième voix (voie) dans un débat où se retrouvaient -plutôt que ne s'affrontaient- deux invités. Cette collection devrait faire le bonheur des esprits curieux, à l'écoute des questions de ce temps ». Serge Kaplun, éditeur. -

  • L'entrerprise agricole et ses valeurs : créer, développer, transmettre Nouv.

    Comment atteindre ses objectifs de dirigeant d'entreprise agricole créateur de valeurs ? Les auteurs accompagnent les exploitants agricoles tout au long de leur parcours : de l'installation / reprise à la transmission / vente, en passant par les phases de développement. Ils leur proposent des outils leur permettant de :
    - Préparer et construire efficacement leur projet d'entreprise dans un environnement donné et en tirer le meilleur (de la vision globale du projet au choix de l'organisation juridique) - Eviter les écueils, gérer les risques, pérenniser son activité - Donner une juste valeur à leur entreprise - Préparer la transmission le plus en amont possible pour préserver et transmettre les valeurs de leur entreprise

  • Pour souligner son 30ième anniversaire, esse a délaissé l'habituel dossier thématique pour donner carte blanche à quelques auteurs invités à poser un regard sur des oeuvres ou des pratiques qui ont particulièrement retenu leur attention au 21e siècle. Se distinguant toutefois d'un palmarès des meilleures oeuvres de la dernière décennie, l'ensemble des textes permet plutôt de constater à quel point les voix et les formes d'écriture sur l'art sont aujourd'hui plurielles, à l'instar des pratiques dont elles soulignent la pertinence. Ce numéro propose donc un portrait éclaté de l'art et de la critique d'art qui se pratiquent en 2014, une aventure en images et en mots, un bref mais palpitant voyage dans l'univers d'une douzaine de commissaires.

  • - 37 sujets conformes au nouveau Bac - Les sujets complets du Bac 2014 - Un minutage pour se mettre dans les conditions de l'épreuve - Tous les corrigés clairs et détaillés avec des encadrés d'aide rédigés par des enseignants - Des conseils et des astuces des correcteurs : pièges à éviter, pensez-y, l'astuce du prof...
    EPUB 2 optimisé sur PC pour Readium 2.15.12 et Calibre, et sur iPad pour iBooks v 4.1.1.

  • Sujet chaud, s'il-en est, c'est de laïcité dont il est question à la une du numéro du printemps de L'Inconvénient. En ouverture, Alain Roy met la table en distinguant d'abord laïcité et sécularisation, ou du moins effet sécularisant. Daniel D. Jacques fait une incursion au « royaume de la confusion », Yolande Geadah et Jacques Beauchemin s'entretiennent avec Georges Leroux, Guillaume Lamy discute de controverses identitaires, Joseph Rosen raconte sa vie entourée de voisins hassidim et Ugo Gilbert Tremblay offre ses considérations sur la laïcité, le droit et les moeurs. Ce numéro comprend aussi un photoreportage sur l'art de la boxe, le retour au réalisme où « une collectivité est abordée selon ses dynamiques d'intérêts et de pouvoir » dans des séries télé comme The Night of et Big Little Lies ainsi qu'un entretien avec David Dorais sur l'état de la critique littéraire au Québec.

  • Motissime

    Alain Guillaume

    • Benevent
    • 1 Décembre 2010

    Motissime ! On pourrait dire abracadabra ou attention le voilà ! Avec un tel titre, on pense à un tour de magie, à un tour de génie de ce nouvel auteur qui signe son premier ouvrage : un recueil de poèmes ! Comme le magicien avec sa baguette, Alain Guillaume surprend par ses poèmes riches, tantôt romantiques : « Je veux noyer mon âme dans les larmes de tes yeux, me jeter dans les flammes en te disant adieu. », tantôt spirituels : « Roseaux pensants de l'Univers, mon coeur est triste et en colère, de voir ainsi toute la terre meurtrie, souvent par tant de guerres. » L'auteur d'un tour de main et de pensée nous dévoile aussi et surtout des poèmes drôles qui témoignent de son empreinte.
    Alain Guillaume est un joueur de mots : « L'époux du pou laid a des poux. Le pou pouffe, le pou rit, le pouls du pou s'accélère. ». Entre la dérision, la moquerie : « J'évite les têtes brûlées et les têtes de cochon, même les têtes de linotte. Mieux vaut une tête de veau ! », il vous emporte avec lui dans ses poèmes laissant vagabonder votre esprit : « A l'Aube du troisième jour, dans un taxi de la Marne, le Doubs Hérault du Nord, qui n'est Pas-de-Calais composa du Morbihan une Aude en Corse. ».
    Les mots deviennent mobiles, se déplaçant et changeant de sens pour jouer la comédie de ce spectacle littéraire ! Cet ouvrage d'une richesse exemplaire peut intéresser compositeurs, pédagogues ou tout simplement vous, lecteur.

  • Tout au long de ses 2700 km de côtes, la mer tisse en Bretagne un lien permanent avec les sociétés qui ont construit son histoire et défini son organisation territoriale. Mais plus que jamais, la présence de cette mer atlantique est essentielle dans son environnement et son développement. Attirant les populations, multipliant et concentrant les activités sur ses rivages, ouvrant la région à la nouvelle économie monde, elle suscite bien des convoitises, bien des enjeux, bien des problèmes d'aménagement auxquels nulle partie de son territoire aujourd'hui n'échappe. La présence de la mer est ainsi redevenue l'élément clé de l'avenir de la Bretagne toute entière.
    Rassemblant les interventions présentées lors du séminaire de l'Association des Géographes de Bretagne, tenu à Lorient en Avril 2007, cet ouvrage présente d'abord un état des lieux de la situation. Mais surtout il tente d'explorer les enjeux majeurs mettant en relation la société bretonne contemporaine avec la mer, d'analyser les problèmes qu'ils posent et d'ouvrir des perspectives destinées à guider la définition d'un projet de territoire, original et prospectif.

empty