Guillaume Calbano

  • Microsoft Endpoint Configuration Manager ; exploitation et administration Nouv.

    Préface de Jason GITHENS, Principal Program Manager Lead, Microsoft Endpoint Manager - Microsoft Corp.

    Ce livre sur Microsoft Endpoint Configuration Manager (en version 2010 au moment de l'écriture), anciennement System Center Configuration Manager ou SCCM, s'adresse à toute personne qui, confrontée à l'administration de périphériques et de ressources dans son entreprise, participe à l'exploitation et l'administration quotidienne de cette solution. Le suivi des différents chapitres transmettra au lecteur la maîtrise des outils et fonctionnalités, ainsi que l'acquisition des compétences pour maintenir le produit et gérer l'ensemble des périphériques avec MECM.

    Microsoft Endpoint Configuration Manager Current Branch embrasse la stratégie as-a-Service de Microsoft avec des versions apportant un grand nombre de nouveautés et d'innovations pour apporter des réponses à la gestion, à la sécurisation et au maintien des postes Windows 10.

    Après une présentation de l'historique du produit et des concepts permettant la compréhension d'une architecture ConfigMgr, les auteurs détaillent les inventaires et leur exploitation, Asset Intelligence et le contrôle logiciel. Ils se servent ensuite de ces informations pour créer des requêtes, des collections et des rapports et présentent le nouvel outil de requêtage en temps réel CMPivot. Le chapitre suivant étudie le contrôle à distance des périphériques avec la prise en main ainsi que les actions à distance possibles. Le chapitre qui suit aborde les applications et leur distribution sous toutes leurs formes (Win32, virtuelle, etc.) mais aussi la gestion de Microsoft 365 Apps ou Microsoft Edge. Les auteurs détaillent également la sécurisation des ressources avec notamment la gestion des mises à jour Microsoft ou des éditeurs tiers, les solutions Microsoft Defender (Antivirus, for Endpoint, Exploit Guard, etc.) de protection contre les attaques et les menaces, et la gestion du chiffrement BitLocker. Ensuite, la création et le déploiement des systèmes d'exploitation sont intégralement présentés. Ce chapitre aborde aussi le cycle de vie de Windows 10 dont le modèle de fonctionnement est très lié à celui de MECM. Le modèle de service, les scénarios de mise à niveau et le maintien du parc Windows 10 sont détaillés avec l'ensemble des solutions disponibles (Desktop Analytics, etc.).

    Enfin, le dernier chapitre fait état des fonctionnalités liées à la conformité, aux paramétrages et à l'accès aux ressources de l'entreprise. Il contient les éléments nécessaires à la gestion des lignes de base et des éléments de configuration mais aussi des profils de configuration et de maintenance via la fonction d'exécution de scripts.

  • Ce livre sur System Center Configuration Manager (en version 1602 au moment de l'écriture) s'adresse à toute personne qui, confrontée à l'administration de périphériques et de ressources dans son entreprise, participe à un projet de mise en oeuvre de cette solution. Le suivi des différents chapitres permet au lecteur de maîtriser les concepts et les éléments d'architecture, et d'acquérir les compétences pour déployer et maintenir SCCM.
    System Center Configuration Manager Current Branch embrasse la stratégie as-a-Service de Microsoft avec des versions publiées plus fréquemment. Le but est de suivre les innovations du marché notamment pour les plateformes iOS et Android mais aussi celles des versions de Windows 10. Le changement est important pour les entreprises et la préparation de l'infrastructure System Center Configuration Manager et des scénarios d'usage est essentielle.
    Après une présentation de l'historique du produit et des concepts permettant la conception d'une architecture ConfigMgr, les auteurs détaillent l'installation du produit sous la forme d'un pas-à-pas. Une fois l'infrastructure en place, le lecteur passe à la planification et à la gestion des périphériques traditionnels via le client ConfigMgr pour les différents systèmes (Windows, Mac OS et UNIX/Linux). Ceci passe par la présentation des ressources, la planification des limites et groupes de limites nécessaires au fonctionnement des clients. Le lecteur peut ensuite appréhender le cycle de vie du client ConfigMgr avec les phases de déploiement, de maintien, de mise à jour et de désinstallation. Dans le chapitre 4, le lecteur pourra découvrir les solutions permettant la gestion des périphériques modernes ou mobiles (MDM) afin de répondre aux besoins croissants de mobilité. Ceci permet notamment de couvrir l'administration des périphériques modernes tels que Windows Phone, Windows 8.1, Windows RT, iOS, Android, et Windows 10 Mobile ou Desktop. On y retrouve notamment les trois solutions d'administration ; via le connecteur Exchange, en mode hybride avec Microsoft Intune ou la nouvelle méthode de gestion On-Premises permettant de gérer les périphériques Windows 10.
    Le chapitre 5 traite particulièrement de la migration d'environnements System Center Configuration Manager, c'est-à-dire du passage d'un environnement SCCM 2007/2012 à une nouvelle infrastructure ConfigMgr Current Branch. Le chapitre suivant traite un point essentiel : la sécurisation d'une infrastructure System Center Configuration Manager et la gestion des accès (RBA). Il détaille ainsi toutes les bonnes pratiques à mettre en oeuvre.
    Enfin, le chapitre 7 fournit des informations primordiales sur l'administration, la supervision et le dépannage permettant le support de l'infrastructure SCCM, dont la reprise d'activité après un désastre. C'est notamment dans ce chapitre que le lecteur apprendra comment suivre le nouveau rythme des mises à jour et les considérations associées à prendre en compte.

  • Ce livre sur System Center 2012 Configuration Manager SP1 et R2 s'adresse à toute personne qui, confrontée à l'administration de périphériques et de ressources dans son entreprise, participe à un projet de mise en oeuvre ou utilise quotidiennement ce produit. Le suivi des différents chapitres permettra au lecteur la maîtrise des concepts, l'acquisition des compétences pour déployer, administrer et utiliser SCCM 2012 R2.
    Après une présentation de l'historique du produit et des concepts permettant la conception d'une architecture ConfigMgr, les auteurs détaillent l'installation du produit sous la forme d'un pas-à-pas. Une fois l'infrastructure en place, le lecteur passe à la planification et à la gestion du client ConfigMgr pour les différents systèmes (Windows, Mac OS et UNIX/Linux). Le chapitre suivant présente les ressources, la planification des limites et groupes de limites nécessaires au fonctionnement des clients. Le lecteur peut ensuite aborder le cycle de vie du client ConfigMgr avec les phases de déploiement, de maintien, de mise à jour et de désinstallation. Dans les chapitres 4 et 5 le lecteur découvre comment exploiter les différents inventaires proposés par ConfigMgr : l'inventaire matériel, logiciel, Asset Intelligence et le contrôle d'usage logiciel. Il s'initie à la création de requêtes, de collections et de rapports pour exploiter l'inventaire et administrer les ressources.
    Les chapitres de 6 à 10 détaillent des fonctionnalités plus poussées proposées par SCCM 2012 R2 : télédistribution d'applications, modèle hérité (Package), nouveau modèle (Application), sécurité des ressources clientes, mise à jour logicielle, protection avec System Center 2012 Endpoint Protection (SCEP), sécurisation de l'accès au réseau avec Network Access Protection (NAP), déploiement et migration de systèmes d'exploitation avec OSD. Vous retrouverez toutes les informations permettant la gestion des périphériques modernes (MDM) comme Windows 8, Windows RT, iOS, et Android. Vous obtiendrez toutes les informations nécessaire à la gestion de la conformité des systèmes et à la configuration de paramétrages et au déploiement de profils (WiFi, Certificats, VPN, etc.). Le chapitre 11 donne un aperçu de tous les outils de contrôle distant (Wake ON Lan, Remote Tools...) proposés.
    Le chapitre 12 traite particulièrement de la migration d'environnements System Center Configuration Manager 2007 ou 2012. Les chapitres 13 et 14 sont dédiés à la sécurisation et au maintien d'une infrastructure ConfigMgr 2012. Enfin, le livre fournit des informations primordiales sur l'administration, la supervision et le dépannage de l'infrastructure SCCM 2012 R2.

  • Ce livre sur System Center Configuration Manager (en version 1602 au moment de l'écriture) s'adresse à toute personne qui, confrontée à l'administration de périphériques et de ressources dans son entreprise, participe à l'exploitation et l'administration quotidienne de cette solution. Le suivi des différents chapitres permettra au lecteur la maîtrise des outils et fonctionnalités, ainsi que l'acquisition des compétences pour maintenir le produit et gérer l'ensemble du parc informatique avec SCCM.
    System Center Configuration Manager Current Branch embrasse la stratégie as-a-Service de Microsoft avec des versions publiées plus fréquemment. Le but est de suivre les innovations du marché notamment pour les plateformes iOS et Android mais aussi celles des versions de Windows 10. Le changement est important pour les entreprises et les nouvelles fonctionnalités proposées par System Center Configuration Manager (et leur usage) sont primordiales.
    Après une présentation de l'historique du produit et des concepts permettant la compréhension d'une architecture ConfigMgr, les auteurs détaillent les inventaires et leur exploitation, l'Asset Intelligence et le contrôle logiciel. Ils se servent ensuite de ces informations pour créer des requêtes, des collections et des rapports. Le chapitre suivant présente le contrôle à distance des périphériques modernes ou traditionnels avec la prise en main, l'effacement. Le chaptire 5 aborde les applications et leur distribution, qu'elles soient virtuelles, pour mobile, sous forme de packages ou au nouveau format d'applications. Le chapitre 6 détaille la sécurisation des ressources clientes avec notamment la gestion des mises à jour et le client Endpoint Protection. Ensuite, la création et le déploiement des systèmes d'exploitation sont intégralement présentés pour montrer comment gérer et déployer les images de référence.
    Le chapitre 8 traite du cycle de vie de Windows 10 dont le modèle de fonctionnement est très lié à celui de SCCM. Le modèle de service, les scénarios de mise à niveau et le maintien du parc Windows 10 sont détaillés. Enfin, le chapitre suivant fait état des fonctionnalités liées à la conformité et au paramétrage. Il contient les éléments nécessaires à la gestion des lignes de base et des éléments de configuration mais aussi de toute la gestion des profils de configuration et des accès conditionnels aux ressources de l'entreprise.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur les concepts et l'architecture de System Center Configuration Manager pour en maîtriser le déploiement et l'administration. 1459 pages par nos experts.

    Un livre de la collection Epsilon.
    System Center Configuration Manager - Concepts, Architecture, Déploiement et Support.
    Ce livre sur System Center Configuration Manager (en version 1602 au moment de l'écriture) s'adresse à toute personne qui, confrontée à l'administration de périphériques et de ressources dans son entreprise, participe à un projet de mise en oeuvre de cette solution. Le suivi des différents chapitres permet au lecteur de maîtriser les concepts et les éléments d'architecture, et d'acquérir les compétences pour déployer et maintenir SCCM.
    System Center Configuration Manager Current Branch embrasse la stratégie as-a-Service de Microsoft avec des versions publiées plus fréquemment. Le but est de suivre les innovations du marché notamment pour les plateformes iOS et Android mais aussi celles des versions de Windows 10. Le changement est important pour les entreprises et la préparation de l'infrastructure System Center Configuration Manager et des scénarios d'usage est essentielle.
    Après une présentation de l'historique du produit et des concepts permettant la conception d'une architecture ConfigMgr, les auteurs détaillent l'installation du produit sous la forme d'un pas-à-pas. Une fois l'infrastructure en place, le lecteur passe à la planification et à la gestion des périphériques traditionnels via le client ConfigMgr pour les différents systèmes (Windows, Mac OS et UNIX/Linux). Ceci passe par la présentation des ressources, la planification des limites et groupes de limites nécessaires au fonctionnement des clients. Le lecteur peut ensuite appréhender le cycle de vie du client ConfigMgr avec les phases de déploiement, de maintien, de mise à jour et de désinstallation. Dans le chapitre 4, le lecteur pourra découvrir les solutions permettant la gestion des périphériques modernes ou mobiles (MDM) afin de répondre aux besoins croissants de mobilité. Ceci permet notamment de couvrir l'administration des périphériques modernes tels que Windows Phone, Windows 8.1, Windows RT, iOS, Android, et Windows 10 Mobile ou Desktop. On y retrouve notamment les trois solutions d'administration ; via le connecteur Exchange, en mode hybride avec Microsoft Intune ou la nouvelle méthode de gestion On-Premises permettant de gérer les périphériques Windows 10.
    Le chapitre 5 traite particulièrement de la migration d'environnements System Center Configuration Manager, c'est-à-dire du passage d'un environnement SCCM 2007/2012 à une nouvelle infrastructure ConfigMgr Current Branch. Le chapitre suivant traite un point essentiel : la sécurisation d'une infrastructure System Center Configuration Manager et la gestion des accès (RBA). Il détaille ainsi toutes les bonnes pratiques à mettre en oeuvre.
    Enfin, le chapitre 7 fournit des informations primordiales sur l'administration, la supervision et le dépannage permettant le support de l'infrastructure SCCM, dont la reprise d'activité après un désastre. C'est notamment dans ce chapitre que le lecteur apprendra comment suivre le nouveau rythme des mises à jour et les considérations associées à prendre en compte.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Aperçu et fondamentaux de ConfigMgr - Concevoir et déployer ConfigMgr - Planifier et gérer les clients traditionnels - Planifier et gérer les périphériques modernes - Migration d'environnements - Sécurisation de ConfigMgr - Maintenance d'une infrastructure SCCM - Conclusion.

    Un livre de la collection Epsilon.
    System Center Configuration Manager - Exploitation et Administration.
    Ce livre sur System Center Configuration Manager (en version 1602 au moment de l'écriture) s'adresse à toute personne qui, confrontée à l'administration de périphériques et de ressources dans son entreprise, participe à l'exploitation et l'administration quotidienne de cette solution. Le suivi des différents chapitres transmettra au lecteur la maîtrise des outils et fonctionnalités, ainsi que l'acquisition des compétences pour maintenir le produit et gérer l'ensemble des périphériques avec SCCM.
    System Center Configuration Manager Current Branch embrasse la stratégie as-a-Service de Microsoft avec des versions publiées plus fréquemment. Le but est de suivre les innovations du marché notamment pour les plateformes iOS et Android, mais aussi celles des versions de Windows 10. Le changement est important pour les entreprises et la connaissance des nouvelles fonctionnalités proposées par SCCM est primordiale.
    Après une présentation de l'historique du produit et des concepts permettant la compréhension d'une architecture ConfigMgr, les auteurs détaillent les inventaires et leur exploitation, l'Asset Intelligence et le contrôle logiciel. Ils se servent ensuite de ces informations pour créer des requêtes, des collections et des rapports. Le chapitre suivant présente le contrôle à distance des périphériques modernes ou traditionnels avec la prise en main, l'effacement ou le retrait de ces appareils. Le chapitre 5 aborde les applications et leur distribution sous toutes leurs formes (Win32, Mobile, virtuelle, etc.). Le chapitre 6 détaille la sécurisation des ressources avec notamment la gestion des mises à jour, la solution antivirale Endpoint Protection, et le contrôle de l'état de santé Windows 10. Ensuite, la création et le déploiement des systèmes d'exploitation sont intégralement présentés pour montrer comment gérer et déployer les images de référence. Ce chapitre aborde aussi le cycle de vie de Windows 10 dont le modèle de fonctionnement est très lié à celui de SCCM. Le modèle de service, les scénarios de mise à niveau et le maintien du parc Windows 10 sont détaillés.
    Enfin, le dernier chapitre fait état des fonctionnalités liées à la conformité, aux paramétrages, et à l'accès aux ressources de l'entreprise. Il contient les éléments nécessaires à la gestion des lignes de base et des éléments de configuration mais aussi des profils de configuration et des accès conditionnels aux ressources de l'entreprise.
    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Aperçu et fondamentaux de ConfigMgr - Inventaires - Requêtes, collections et rapports - Les outils de contrôle distant - La distribution d'applications - La sécurité des ressources - Le déploiement de système d'exploitation - Paramètres, conformité et accès aux ressources - Conclusion.

empty