Henri Isaac

  • Business models de plateformes ; les clés pour accélérer votre transformation numérique Nouv.

    Le numérique a généré une grande disruption, permettant l'arrivée de nouveaux entrants, tels que Uber, Waze ou encore Airbnb, qui ont bouleversé les marchés dans lesquels ils se sont implantés en proposant un service ou un produit qui a changé la donne. Ce sont ces mêmes modèles et les différentes étapes pour les mettre en place qu'Henri Isaac analyse ici et présente comme incontournables pour permettre une transformation digitale efficace des entreprises traditionnelles souvent tentées par une digitalisation de surface pourtant vaine à moyen terme.L'ouvrage propose également plusieurs méthodes pratiques pour aider les entreprises à réaliser leur « plateformisation ».Dans chaque chapitre, l'auteur clarifie les notions clés à maîtriser pour comprendre les enjeux de cette transformation (effets de réseau, marchés biface, écosystèmes, etc.) et pose les questions fondamentales que tout manager doit se poser sur son activité (quels sont les mécanismes pour gérer stratégiquement et opérationnellement les différents effets de réseau).

  • Ce manuel propose une synthèse pluridisciplinaire du commerce électronique, envisagé ici comme un véritable projet managérial.L'accent est mis sur les entreprises impliquées dans les échanges commerciaux en ligne (industriels, distributeurs physiques, pure players), les différents modèles d'affaires et la distribution omnicanal mixant réseaux électroniques et traditionnels. Le contenu repose aussi bien sur des résultats tirés de la recherche scientifique que sur des cas pratiques issus des expériences françaises, européennes et internationales.Chaque chapitre, introduit par un mini-cas, propose des exemples, des encadrés juridiques ainsi que des exercices de révision et des questions à débattre.Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera en mesure de développer un projet complet de commerce électronique B-to-C ou B-to-B.Dans cette nouvelle édition:
    - Le chapitre 1 dresse le bilan de l'e-commerce depuis son apparition, il y a 20 ans, et ses perspectives.
    - Le chapitre 2 est enrichi avec l'équation économique du e-commerce et la construction d'un business plan e-commerce.
    - Le chapitre 3 aborde l'évolution des parcours clients et des comportements clients. Il présente le store to web, le web to store, le digital in store, les iBeacons et la traçabilité des parcours cross-canaux ainsi que le nouveau rôle du magasin dans la stratégie de commercialisation.
    - L'approche des plateformes logicielles a été entièrement mise à jour. Elle introduit les plateformes par API, les liens avec les prestataires SaaS et la vente sur les marketplaces.
    - Le chapitre 8 est enrichi par la crowd-logistique et le dernier kilomètre, la logistique urbaine et l'e-commerce.
    - Dans le chapitre 9, les notions de communauté de clients, du tag management, de la traçabilité des parcours cross-canaux, de l'A/B testing... sont introduits ou actualisés.
    - La moitié des études de cas est renouvelée (Alibaba, Zalando, Citadium, Made.com, Ocado).

  • Cet ouvrage est un guide complet présentant et analysant les concepts, les techniques et les meilleures pratiques pour servir tout le processus du marketing numérique. Il aidera les étudiants et professionnels à appréhender et exploiter les opportunités offertes par le numérique dans une stratégie marketing, tout en en minimisant les risques.
    Plus précisément, ce livre répond aux besoins suivants :
    - Identifier dans quelle mesure le numérique modifie les modèles de commercialisation et de communication existants et, le cas échéant, comment ces nouveaux modèles et stratégies peuvent être appliquées pour exploiter efficacement ces nouveaux outils.
    - Connaître les compétences pratiques en marketing numérique pour définir, promouvoir et commercialiser leurs produits ou services efficacement. La connaissance d'un nouveau vocabulaire, des méthodes et outils les plus efficaces est essentielle.
    - Cet ouvrage est le seul manuel de référence permettant de regrouper l'ensemble de ces informations.
    - Si le contenu de cet ouvrage suppose idéalement des prérequis en marketing, sa structure traite tous les fondamentaux du marketing à travers le prisme du numérique : les théories de la communication, le comportement du consommateur et le marketing mix.

  • En quelques années, le travail nomade, mobile, à distance est devenu une réalité incontournable pour de nombreuses entreprises françaises. Nomadisme, mouvements, réseaux, flux, migrations sont les manifestations concrètes de ce phénomène qui affecte à la fois les personnes, les capitaux, les biens, les services, les idées, les images, l'information... Les notions de travail et de management, le fonctionnement des organisations sont directement touchées par le développement de cette culture de la mobilité et des technologies mobiles. Cet ouvrage analyse les enjeux que génèrent les nouveaux modes de management et de contrôle qu'impliquent les nouveaux modes de travail et les technologies mobiles sur lesquelles ils reposent. Les développements sont illustrés par 4 études de cas très détaillées et la synthèse des conclusions qui en découlent.

  • Cet ouvrage est un guide complet sur les concepts, les techniques et les meilleures pratiques pour servir tout le processus du marketing numerique. Base sur les nouveaux modeles academiques et les meilleures pratiques des adeptes de premier plan des medias numeriques, ce manuel vise a aider etudiants et professionnels a apprehender et exploiter les opportunites offertes par le numerique dans une strategie marketing tout en en minimisant les risques.

    Plus precisement, ce livre repond aux besoins suivants :
    - evaluer dans quelle mesure le numerique modifie les modeles de commercialisation existants et si de nouveaux modeles et strategies peuvent etre appliquees pour exploiter efficacement ces nouveaux outils.
    - developper des competences pratiques en marketing numerique pour definir, promouvoir et commercialiser leurs produits ou services efficacement. De nombreuses directions marketing numerique se developpent dans les entreprises ainsi que de nouvelles fonctions telles que Community Managers. La connaissance d¡¦un nouveau jargon, des methodes et outils les plus efficaces devient essentiel.
    - revoir tous les fondamentaux du marketing mais a travers le prisme du numerique : les theories de la communication, le comportement du consommateur et le marketing mix.

  • Ce manuel propose une synthèse pluridisciplinaire du commerce électronique, envisagé ici comme un véritable projet managérial. L'accent est mis sur les entreprises impliquées dans les échanges commerciaux en ligne (industriels, distributeurs physiques, e-marchands), les différents modèles d'affaires et la distribution multicanal mixant réseaux électronique et traditionnel. Le contenu repose aussi bien sur des résultats tirés de la recherche scientifique que sur des cas pratiques issus des expériences françaises, européennes et internationales.

    Parmi les sujets traités :
    - la stratégie à mettre en place avec l'implication de toutes les fonctions de l'entreprise (SI, logistique, stratégie, organisation, marketing).
    - les enjeux liés au choix et au déploiement des infrastructures techniques : conception de l'interface marchande, structuration de l'offre en ligne, choix de l'assortiment, référencement.
    - la relation client : conversion des visiteurs en acheteurs, organisation de la chaîne logistique, respect des délais de livraison, fidélisation des clients, etc.

    Chaque chapitre propose des cas et des exemples illustratifs, des encadrés juridiques ainsi que des exercices de révision et des questions à débattre.

    Dans cette nouvelle édition :
    - Le chapitre 11 sur le pilotage de la performance et un approfondissement de l'analyse du cross-canal dans le chapitre 3.
    - Des apports nouveaux sur la stratégie en m-commerce et sur le rôle des réseaux sociaux.
    - L'actualisation de tous les cas et de nombreux nouveaux exemples (le site marchand de Baccarat et son positionnement épuré, enviedefraise.fr et les enjeux de la réputation, Lastminute.com et sa stratégie de liens sponsorisés segmentés.).

    Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera en mesure de développer un projet complet de commerce électronique B2C ou B2B.

empty