Hourig Sourouzian

  • Cet ouvrage constitue la synthèse de la recherche sur la statuaire royale de la XIXe dynastie dont le catalogue a paru en ligne en 2019. Le présent volume regroupe les résultats des observations sur les statues réparties par types. Un premier chapitre expose le nombre de statues par règne et la fréquence des types auxquels elles correspondent, y compris les statues remployées sous la XIXe dynastie et celles qui lui sont attribuées.
    Les chapitres suivants condensent l'évolution des types de statues en suivant celle de leurs costumes, coiffures et attributs, leur fréquence dans les groupes statuaires, mais aussi des représentations en deux dimensions de ces statues et leurs parallèles dans des scènes rituelles.
    L'examen mené permet d'établir la place qu'occupe chaque type de statue dans un temple et donne lieu à un essai d'interprétation de sa fonction dans l'ensemble du mobilier du temple.
    Il se poursuit par une synthèse des provenances, dimensions, matériaux et techniques, une autre consacrée à l'accoutrement et, enfin, une présentation récapitulative du style et de l'iconographie, assortie de notices sur les critères de datation.
    Une conclusion résume l'état des observations en retraçant le parcours royal à travers les types statuaires dans les parties correspondantes du temple imaginaire.

empty