Jean-Louis Burgot

  • La notion d'activité chimique en thermodynamique intéresse des chimistes et physiciens. Ce livre est un essai de synthèse de travaux théoriques pouvant permettre la compréhension de la signification physique profonde de la grandeur « activité ». Bien que ce concept soit manipulé depuis un siècle avec succès, sa signification en termes de grandeurs moléculaires reste bien mystérieuse à l'heure actuelle, y compris pour ses « praticiens ».
    Le livre comprend deux grandes parties et est suivi de quelques appendices. La première partie traite le concept d'activité en thermodynamique classique ; la deuxième partie concerne le concept d'activité considéré sous l'angle de la thermodynamique statistique. Des appendices, le plus souvent d'ordre mathématique, sont placés en fin de livre ; ils ont pour objet de raccourcir les développements généraux.

  • La nouvelle édition de Chimie analytique et équilibres ioniques traite de tous les grands types d'équilibres ioniques mis en jeu lors d'opérations analytiques qualitatives et quantitatives en solution aqueuse (équilibres acide-base, redox, de complexation et de précipitation). Mais l'analyse chimique en solution se pratique également en milieux non aqueux, c'est pourquoi l'ouvrage a été augmenté d'une sixième et nouvelle partie dans laquelle sont étudiés les phénomènes acide-base dans divers solvants (solvants moléculaires amphiprotoniques de haute constante diélectrique, acide acétique anhydre, solvants inertes.).
    L'ouvrage aborde également les grands principes de la composition des solutions, quelques aspects thermodynamiques fondamentaux et, enfin, le concept d'activité. Il est construit selon deux angles à vocation complémentaire :
    - une approche pédagogique : les équations mathématiques reliant les concentrations (activités) des différentes espèces participant aux équilibres sont systématiquement données et de nombreux exercices et problèmes avec leurs solutions sont proposés au fur et à mesure. Ils permettent d'appliquer immédiatement la stratégie évoquée. De plus, cette nouvelle édition de Chimie analytique et équilibres ioniques propose en appendices l'explicitation de certains calculs comme les index de titrage.
    - une approche pluridisciplinaire : de nombreuses applications sont présentées. Elles se situent dans le domaine de la chimie inorganique mais aussi, ce qui est plus original, dans ceux de la chimie organique, voire de la biochimie. Une large part est faite à l'explication des dosages de principes actifs médicamenteux.
    Par le nombre et la diversité des exemples présentés et commentés, cette deuxième édition de Chimie analytique et équilibres ioniques s'adresse à tous les praticiens de l'analyse chimique : techniciens et ingénieurs dans les domaines de l'agroalimentaire, de l'environnement, de la répression des fraudes, de la toxicologie analytique, de la pharmacie. Elle s'adresse également aux pharmaciens des hôpitaux, et aux médecins et pharmaciens biologistes.
    Par sa démarche pédagogique et l'approche des calculs qui est développée, l'ouvrage est également destiné aux étudiants de chimie de tous les niveaux universitaires ainsi qu'à ceux préparant les grandes écoles scientifiques.

  • Ce manuel rassemble de manière condensée les informations essentielles sur les méthodes instrumentales les plus utilisées en analyse quantitative : les méthodes de séparation et d'analyse chromatographiques et électrophorétiques font l'objet de la première partie , la seconde partie présente les méthodes spectrales : spectrophotométrie d'absorption moléculaire, spectrofluorométrie moléculaire, turbidimétrie, néphélométrie, spectroscopie atomique, spectrométries d'absorption et d'émission atomiques.

    Cette troisième édition, augmentée et mise à jour, intègre les derniers développements techniques ainsi qu'une troisième partie, totalement nouvelle, traitant des méthodes thermiques d'analyse dont la thermogravimétrie, les analyses thermique et calorimétrique différentielles et la titrimétrie thermométrique.
    En présentant certains développements théoriques poussés sur les principes fondamentaux de chacune de ces méthodes, cet ouvrage permet d'en optimiser la compréhension, l'utilisation et l'adaptation. Toutes les méthodes sont illustrées par de nombreuses applications choisies dans des domaines aussi variés que la pharmacie, l'agroalimentaire, l'environnement ou l'analyse biologique.
    Par la richesse des exemples présentés, cet ouvrage s'adresse aux professionnels en activité ou en formation de l'analyse chimique, dans des disciplines aussi diverses que la pharmacie industrielle ou hospitalière, l'analyse biomédicale, l'industrie agroalimentaire, l'environnement, la répression des fraudes.

  • This book provides deep insight into the physical quantity known as chemical activity. The author probes deep into classical thermodynamics in Part I, and then into statistical thermodynamics in Part II, to provide the necessary background. The treatment has been streamlined by placing some background material in appendices. Chemical Activity is of interest not only to those in chemical thermodynamics, but also to chemical engineers working with mass transfer and its applications - for example, separation methods.

  • This book of general analytical chemistry - as opposed to instrumental analysis or separation methods - in aqueous solutions is focuses on fundamentals, which is an area too often overlooked in the literature.  Explanations abound of the chemical and physical principles of different operations of chemical analysis in aqueous solutions.  Once these principle are firmly established, numerous examples of applications are also given.

  • Clair et didactique, ce manuel de référence aide à comprendre et assimiler les principes fondamentaux des différentes méthodes électrochimiques les plus utilisées dans le domaine de l'analyse chimique. Reposant sur une démarche progressive et enrichi de nombreux exemples d'application, il se compose de trois parties proposant :
    Un rappel des concepts généraux de l'électrochimie : cellules électrochimiques, interfaces, courbes intensité-potentiel, transferts de charge, électrolyse , une étude détaillée des méthodes électrochimiques d'analyse : polarographie, voltammétrie, ampérométrie, conductométrie, potentiométrie, coulométrie, biocapteurs et détecteurs électrochimiques, des développements théoriques complémentaires établissant les relations mathématiques qui constituent le fondement des applications des méthodes précédentes.
    Méthodes électrochimiques d'analyse s'adresse à tous les praticiens de l'analyse chimique : pharmaciens hospitaliers, techniciens et ingénieurs dans le domaine pharmaceutique, praticiens et techniciens de laboratoire d'analyses médicales. Par son parti pris pédagogique, cet ouvrage est également destiné aux étudiants de chimie de tous les niveaux universitaires ainsi qu'à ceux préparant les grandes écoles d'ingénieurs et scientifiques d'horizons divers.

  • La nouvelle édition de Chimie analytique et équilibres ioniques traite de tous les grands types d'équilibres ioniques mis en jeu lors d'opérations analytiques qualitatives et quantitatives en solution aqueuse (équilibres acide-base, redox, de complexation et de précipitation). Mais l'analyse chimique en solution se pratique également en milieux non aqueux, c'est pourquoi l'ouvrage a été augmenté d'une sixième et nouvelle partie dans laquelle sont étudiés les phénomènes acide-base dans divers solvants (solvants moléculaires amphiprotoniques de haute constante diélectrique, acide acétique anhydre, solvants inertes...). L'ouvrage aborde également les grands principes de la composition des solutions, quelques aspects thermodynamiques fondamentaux et, enfin, le concept d'activité. Il est construit selon deux angles à vocation complémentaire : - une approche pédagogique : les équations mathématiques reliant les concentrations (activités) des différentes espèces participant aux équilibres sont systématiquement données et de nombreux exercices et problèmes avec leurs solutions sont proposés au fur et à mesure. Ils permettent d'appliquer immédiatement la stratégie évoquée. De plus, cette nouvelle édition de Chimie analytique et équilibres ioniques propose en appendices l'explicitation de certains calculs comme les index de titrage. - une approche pluridisciplinaire : de nombreuses applications sont présentées. Elles se situent dans le domaine de la chimie inorganique mais aussi, ce qui est plus original, dans ceux de la chimie organique, voire de la biochimie. Une large part est faite à l'explication des dosages de principes actifs médicamenteux. Par le nombre et la diversité des exemples présentés et commentés, cette deuxième édition de Chimie analytique et équilibres ioniques s'adresse à tous les praticiens de l'analyse chimique : techniciens et ingénieurs dans les domaines de l'agroalimentaire, de l'environnement, de la répression des fraudes, de la toxicologie analytique, de la pharmacie. Elle s'adresse également aux pharmaciens des hôpitaux, et aux médecins et pharmaciens biologistes. Par sa démarche pédagogique et l'approche des calculs qui est développée, l'ouvrage est également destiné aux étudiants de chimie de tous les niveaux universitaires ainsi qu'à ceux préparant les grandes écoles scientifiques.

  • Ce manuel rassemble de manière condensée les informations essentielles sur les méthodes instrumentales les plus utilisées en analyse quantitative : les méthodes de séparation et d'analyse chromatographiques et électrophorétiques font l'objet de la première partie , la seconde partie présente les méthodes spectrales : spectrophotométrie d'absorption moléculaire, spectrofluorométrie moléculaire, turbidimétrie, néphélométrie, spectroscopie atomique, spectrométries d'absorption et d'émission atomiques. Cette troisième édition, augmentée et mise à jour, intègre les derniers développements techniques ainsi qu'une troisième partie, totalement nouvelle, traitant des méthodes thermiques d'analyse dont la thermogravimétrie, les analyses thermique et calorimétrique différentielles et la titrimétrie thermométrique. En présentant certains développements théoriques poussés sur les principes fondamentaux de chacune de ces méthodes, l'ouvrage Méthodes instrumentales d'analyse chimique et applications, permet d'en optimiser la compréhension, l'utilisation et l'adaptation. Toutes les méthodes sont illustrées par de nombreuses applications choisies dans des domaines aussi variés que la pharmacie, l'agroalimentaire, l'environnement ou l'analyse biologique. Par la richesse des exemples présentés, Méthodes instrumentales d'analyse chimique et applications, s'adresse aux professionnels en activité ou en formation de l'analyse chimique, dans des disciplines aussi diverses que la pharmacie industrielle ou hospitalière, l'analyse biomédicale, l'industrie agroalimentaire, l'environnement, la répression des fraudes...

  • Cet ouvrage de référence entièrement actualisé rassemble les connaissances essentielles sur les méthodes les plus utilisées en chimie analytique quantitative : les méthodes de séparation (extraction, chromatographies, électrophorèses...), les méthodes spectrales (spectrophotométrie, spectrofluorométrie, spectroscopie...) et les méthodes thermiques (thermogravimétrie, analyse thermique et calorimétrique différentielles, titrimétrie thermométrique...). Il présente certains développements théoriques poussés sur les principes fondamentaux de chacune de ces méthodes afin d'en optimiser la compréhension, l'utilisation et l'adaptation.

empty