Jean-Paul Imbault

  • "Au fil des mois et des saisons, tous les trucs et astuces pour réussir son jardin et son potager. Calendrier des semis, dictionnaire du jardinier, plantes d appartement, curiosités, jardins remarquables, conseils saisonniers et de nombreuses autres informations, cet ""Almanach illustré du jardinier"" vous accompagnera toute l année."

  • "Au fil des mois et des saisons, tous les conseils et astuces pour réussir son jardin et son potager. Calendrier des semis, dictionnaire du jardinier, plantes d'appartement, curiosités, jardins remarquables, conseils saisonniers et de nombreuses autres informations, cet Almanach illustré du jardinier vous accompagnera toute l'année."

  • "Au fil des mois des saisons, tous les trucs et astuces pour réussir son jardin et son potager. Calendrier des semis, dictionnaire du jardinier, plantes d appartement, curiosités, jardins remarquables, conseils saisonniers et de nombreuses autres informations, cet ""Almanach illustré du jardinier breton"" vous accompagnera toute l année."

  • "Au fil des mois des saisons, on découvre du Loiret d hier et d aujourd hui : son patrimoine, ses histoires, sa gastronomie, ses personnages historiques, ses faits divers, ou encore ses traditions. Avec de nombreux conseils pratiques et des infos étonnantes, cet almanach vous accompagnera tout au long de l année 2021 !"

  • Saint-Marceau est un quartier à part dans l'histoire orléanaise. C'est le quartier de « l'autre côté de l'eau », celui d'où l'on « monte en ville », avec ses histoires de jardins, de clochers, de tramways et de personnages célèbres ou non. Son histoire est jalonnée d'anecdotes et d'événements cocasses qui reflètent le caractère guêpin des Marcelins, très liés à leur terre et à leur quartier. C'est aussi et surtout un quartier attachant, logé entre Loire et Loiret, où s'est joué le destin de la ville d'Orléans et de la France. Au fil de la lecture, vous imaginerez le Saint-Marceau d'hier et celui d'aujourd'hui. Vous ferez connaissance avec ses habitants qui ont toujours su affronter les coups durs et les soubresauts de l'Histoire, tout en entreprenant de nouvelles aventures. Jean-Paul Imbault est un amoureux du quartier Saint-Marceau depuis son arrivée à Orléans dans les années 1960. Passionné d'histoire locale et engagé dans de très nombreuses associations, il officie également comme jardinier de France Bleu Orléans.

  • Savez-vous que certains végétaux protègent de la foudre ? Pouvez-vous imaginer que certaines plantes sont douées de mémoire, alors que d'autres peuvent servir pour les prédictions amoureuses ? Connaissez-vous vraiment le pouvoir de certaines fleurs qui ornent votre jardin ? Jean-Paul Imbaut est horticulteur et passionné d'histoire. Il nous surprend ici avec des chroniques qui révèlent les secrets de végétaux d'ici ou d'ailleurs. Grâce à ses anecdotes historiques, racontées avec humour et truculence, vous regarderez d'un autre oeil les plantes qui vous entourent ! Jean-Paul Imbault nous présente plus de 150 petites histoires écrites avec la même verve que ses chroniques, diffusées sur France Bleu Orléans. Ce jardinier, qui fut meilleur jeune ouvrier de France en horticulture en 1968, a déjà écrit plusieurs ouvrages de jardinage et d'histoire locale. Il mêle ici ses deux passions.

  • La conception d'un jardin n'est jamais le fruit du hasard. En écrivant ce livre, Jean Paul Imbault a pris du plaisir à transmettre son savoir faire de jardinier.Tenant compte des nombreuses questions qui lui sont posées lors de sa chronique à France bleu, il met à profit sa solide expérience pour aider chacun de nous à sublimer son jardin. Un livre complet, préfacé par Alain Baraton, avec lequel chacun cultivera sa solution pour « penser » son terrain.
    Vous apprendrez à agencer l'espace, à créer des perspectives, à choisir les végétaux selon l'exposition, pour quel sol, pour quel tracé. Vous trouverez dans ce livre quelles plantations vont associer couleurs, odeur et goût au fil de chaque saisons. Comment accorder les fleurs, les plantes et le potager.
    À chaque étape, cet amoureux de la nature livre ses conseils avisés, ses tours de main et plus de 150 astuces pour guider et épauler le jardinier qui sommeille dans chacun de nous : Comment entretenir, tailler, protéger, soigner, chasser les ennemis ou inviter les utiles du jardin tout en préservant l'environnement. Il partage ce qu'il a découvert et ce que les anciens lui ont appris.

  • "Paysages des bords de Loire, forêts, parcs et jardins... Orléans recèle des trésors végétaux parfois insoupçonnés. Au fil des saisons, alors que les lieux changent de visages, le photographe s'arrête sur cette nature qui habille la ville. Grâce à de magnifiques clichés il célèbre le végétal, attire notre regard sur des couleurs, des formes, des variétés de fleurs, de fruits ou de légumes qui font la fierté des horticulteurs du territoire. Le texte, quant à lui, entremêle histoire, anecdotes ou citations. Entre découverte et contemplation, Orléans nous apparaît sous un autre jour, dans son écrin d'eau et de verdure."

empty