Josette Elayi

  • L'Empire assyrien ; histoire d'une grande civilisation de l'Antiquité Nouv.

    Au premier millénaire, époque nourrie par le rêve d'un empire universel, le roi Tiglath-phalasar entreprit une série de vastes opérations militaires et fonda ainsi le premier empire universel connu de l'Antiquité : l'Empire assyrien. De conquêtes en conquêtes - la Babylonie en -646, l'ouest, Chypre et l'Egypte - l'Empire assyrien assoit son pouvoir et atteint son apogée sous le règne des Sardonides. Mais la roche tragédienne est proche du Capitole, disait-on. L'Empire disparut brusquement en -610, laissant sa place à une énigme historique qui n'a cessé de fasciner.

    Reprenant le fil de l'histoire, Josette Elayi entreprend une vaste enquête et lève le voile sur l'une des premières grandes civilisations de l'Antiquité. La Bible disait des Assyriens qu'ils étaient un peuple féroce et sans culture. Les récentes découvertes faites au XIXe siècle sur le sol irakien montrent, au contraire, une civilisation comparable au « miracle grec ». Ce sont eux, notamment, qui les premiers fondèrent des grandes bibliothèques, des parcs botaniques et zoologiques et entreprirent des réformes sociales et religieuses. Cette grandeur culturelle, comme un écho de leurs exploits militaires, demeure gravée dans les Annales des rois soucieux de léguer à la postérité la gloire de leur règne.

    Se fondant sur les dernières découvertes et un nombre inouï de documents, Josette Elayi révèle les secrets de l'une des plus grandes civilisations de l'Antiquité en même temps qu'elle revient sur les événements majeurs qui ont marqué son histoire comme la destruction du royaume d'Israël ou de la fabuleuse Babylone, grande rivale de l'Assyrie. Un ouvrage essentiel sur le Proche-Orient des VIIe et VIIIe siècles avant J.-C., appelé à devenir un classique.

  • L'histoire de la Phénicie et des Phéniciens, à la fois explorateurs et commerçants, est mal connue : quel paradoxe pour ce peuple qui a inventé l'alphabet d'avoir laissé si peu d'écrits ! Et pourtant cette civilisation a fait rêver ses contemporains, les a parfois effrayés, à l'instar des Romains et des Grecs qui en firent des êtres cruels pratiquant le sacrifice humain. Ses navires sillonnent la Méditerranée chargés d'or, d'argent, de vin, de blé... Après plusieurs siècles d'indépendance, son âge d'or s'achève. La Phénicie passera tour à tour sous la domination assyrienne, babylonienne et perse, jusqu'à la conquête d'Alexandre le Grand en 332, dernier chapitre de cette histoire singulière.

    1 autre édition :

  • En 1980, Farès l'instituteur alaouite, son doctorat d'histoire ancienne en poche, rentre sur son île, Arwad, et découvre l'effroyable massacre de sa famille. Sa vie se concentre sur la recherche du tueur. Au cours de son enquête, il apprend qu'il est lui-même un enfant adopté et il part à la découverte de ses origines. Sa raison aurait sombré sans le soutien de ses deux amis, Élias, le pêcheur chrétien et Adnan, le cafetier sunnite.

    Jusqu'à la nuit terrible où Farès recueille un enfant muet, échoué sur les rochers, qui fait basculer sa vie. Face à la Syrie à feu et à sang, Arwad est en 2017 une île à la dérive où chacun s'efforce de survivre.

  • "Dans un petit village de Corse, en 1993, Ange Garelli apprend de sa mère mourante un lourd secret qui le lie à Napoléon Bonaparte et bouleverse sa vie. À la recherche de son identité en Corse, puis en Suisse, il va être emporté dans l'engrenage infernal d'événements tragiques, entre guerre des clans, bonapartistes, indépendantistes et mafia. Accablé par le suicide de sa fiancée et la mort de son ami qui a été abattu dans une fusillade, il entame une terrible descente aux enfers qui le conduit au bord du suicide. - Vingt-cinq ans plus tard, en 2018, Ange réussit enfin à se libérer de tous ses vieux démons et il redevient un citoyen libre. Il se sent prêt à résoudre ses problèmes familiaux et il veut contribuer à forger, avec tous les hommes de bonne volonté, le meilleur avenir pour la Corse."

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Secrets de granit

    Josette Elayi

    Ce soir de mai 1979, dans une tranquille soirée de notables de Saint-Girons, la femme du notaire est empoisonnée sous leurs yeux. Elle porte à la nuque un étrange tatouage, qui va être le fil conducteur de l'enquête de François, profeseur d'histoire, entre l'Ariège et Paris, entre le présent et le passé...

  • Le survivant

    Josette Elayi

    Francis reste le seul survivant au milieu des ruines de son village.
    Il fixe pourtant les ruines antiques du temple d'Echmoun sur l'autre versant de la vallée car elles ont en commun un lourd secret de sang et de larmes. Que s'est-il passé lors de cette terrible nuit de janvier 1976, dans ce village chrétien du Liban où toutes les communautés vivaient en harmonie ? Ce paisible professeur d'histoire entame une inexorable descente au fond du désespoir, qui va l'entraîner dans une mystérieuse expérience initiatique, à contre-courant du temps.
    Sa raison va-t-elle sombrer dans une confusion du passé et du présent, où la guerre est un éternel recommencement? A travers une quête mystérieuse et d'étranges rencontres, Francis réussira-t-il à modifier le cours de l'histoire grâce à sa connaissance de l'avenir ? Acceptera-t-il son destin dans cette vallée hors du temps, où les échos lointains du monde viennent s'échouer et se dissoudre ?

  • L'ombre de Saddam

    Josette Elayi

    • Lemieux
    • 22 Septembre 2015

    Qu'est-ce qui avait pu entraîner Frank Durand dans les mirages compliqués et dangereux du désert irakien en 1975 ? Rien ne serait arrivé si l'avion Bagdad-Paris qui transportait sa fiancée irakienne, originaire de Tikrit, ne s'était crashé. Surtout, son chemin n'aurait jamais croisé celui de Saddam Hussein, l'homme de Tikrit, le futur tyran au double visage.
    Dans ce désert où chaque pas est un piège, l'inconsolable fiancé français a également rencontré Rolf, archéologue trafiquant et espion : un engrenage qui a fini par le dépasser et l'a mené jusque dans une geôle de la sinistre prison d'Abou Ghraib.
    Dix ans après, Frank, qui pensait s'être libéré de son cauchemar, doit affronter de nouveau la malédiction irakienne dans ce pays en proie aux pires aléas de l'histoire.
    Avec subtilité et précision, entre conte oriental et polar historique, l'auteur, qui est aussi une spécialiste du monde irakien, nous guide dans le dédale chaotique d'un pays attachant et accablant, où s'agite encore l'ombre de Saddam Hussein.

  • De l attentat de l Hipercor de Barcelone à celui du Bataclan, la folie meurtrière des hommes se poursuit. Peut-on plonger dans la tête d un terroriste pour comprendre, de l intérieur, son fonctionnement ? C est ce que propose ce roman immersif à travers le parcours de Francisco, paisible étudiant espagnol, devenu spécialiste des attentats pour ETA, l organisation indépendantiste basque. Le 13 novembre 2015, trois terroristes entrent au Bataclan : à quoi pensent-ils à l instant ultime, se demande Gil, son fils adoptif.

empty