Marie-Christine Perret

  • TSA chez l'enfant ; 100 modèles d'exercices pour structurer la pensée et le langage Nouv.

    En France 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes composant un public très varié peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces enfants avec des éléments explicatifs rigoureux mais accessibles.
    Le présent ouvrage est dédié aux professionnels qui sont amenés à traiter avec ce large public confronté aux TSA chez l'enfant.
    Il s'articule en 3 grandes parties :
    Une première partie dédiée aux bases théoriques.
    Puis l'auteure propose 100 modèles d'exercices regroupés en 2 parties :
    Structuration de la pensée qui s'appuie notamment sur l'identification simple d'un objet et de sa représentation puis sur l'identification par analogie en incluant la discrimination d'un critère.
    Structuration linguistique qui comprend la désignation lexicale l'écoute active l'expression et enfin la manipulation des structures morphosyntaxiques.
    On parle de « modèles » car les exercices sont d'abord destinés à être accomplis directement. Mais ils peuvent aussi servir de modèles invitant à la conception d'autres exercices similaires à partir de ressources de proximité permettant donc de nombreux développements potentiels aux lecteurs.
    Ce livre est accompagné d'un minisite qui contient tous les exercices et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.

  • Les difficultés de compréhension de l'écrit sont souvent dues à une représentation erronée de l'énoncé. La lecture n'est pas mise en doute mais la compréhension est perturbée engendrant parfois des interprétations fantaisistes.


    Ce livre a donc pour objectif d'aider les enfants mais aussi les adultes et les adolescents pour lesquels l'accès à la compréhension de l'écrit est encore difficile.


    Saisir le sens d'une recette de cuisine pour la réaliser arriver à bonne destination sans se perdre en suivant un itinéraire monter un meuble selon les directives de la notice saisir un message publicitaire comprendre une directive lire une interview dans un journal... sont des enjeux importants pour la vie quotidienne.


    À travers 120 exercices cet ouvrage donne les clés de compréhension des différents types de textes : narratif descriptif informatif et argumentatif.


    Chaque texte est accompagné de deux images et le lecteur devra établir un lien pertinent entre l'énoncé et le dessin correspondant. Les énoncés sont suivis de questions de deux ordres : les unes pour s'assurer que la cohérence du texte a bien été établie et obliger le lecteur à avoir une démarche de compréhension ; d'autres qui sollicitent le jugement du lecteur en lui faisant faire le lien entre ce qu'il lit ce qu'il sait ce qu'il vit (ou a vécu) et l'invitent à donner son opinion.


    Un minisite accompagnant l'ouvrage contient tous les exercices et permet au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.


    Cette nouvelle édition s'enrichit d'une vingtaine d'exercices et de la mise à jour des bases théoriques.

  • Les difficultés de compréhension de l'écrit sont souvent dues à une représentation erronée de l'énoncé. La lecture n'est pas mise en doute mais la compréhension est perturbée, engendrant parfois des interprétations fantaisistes. Cet ouvrage a donc pour objectif d'aider les adultes et les adolescents pour lesquels l'accès à la compréhension de l'écrit est encore difficile. En effet, saisir le sens d'une recette de cuisine pour la réaliser, arriver à bonne destination sans se perdre en suivant un itinéraire, monter un meuble selon les directives de la notice, saisir un message publicitaire, comprendre une directive, lire une interview dans un journal... sont des enjeux importants pour la vie quotidienne. Cet ouvrage donne, à travers une centaine d'exercices, les clés de compréhension des différents types de textes : narratifs, descriptifs, informatifs et argumentatifs. Ces textes répondent aux exigences de traitement de surface puis de traitement sémantique à la fois par leur construction et par les questions posées en fin d'exercice. Les dessins qui accompagnent chacun de ces textes viennent enrichir le traitement métalinguistique de l'information. Ces 100 exercices sont également accessibles en ligne et imprimables à l'adresse : www.em-consulte.com/e-complement/474184. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de l'orthophonie, aux adultes et adolescents désireux de surmonter leurs difficultés de compréhension.

  • Les difficultés de compréhension de l'écrit sont souvent dues à une représentation éronnée de l'énoncé. Ce n'est pas la lecture (capacité de déchiffrage) qui est mise en doute mais la compréhension (l'accès au sens) qui est pertubée.
    Cet ouvrage a donc pour objectif d'aider le lecteur à acquérir progressivement une autonomie dans la construction du sens: savoir lire et comprendre ce qui est lu.
    Le rapport texte/dessin est un procédé intéressant. Il renvoit aux premières lectures, où l'adulte lit l'histoire pendant que l'enfant se repère à l'aide des illustrations.
    De plus, cette relation a l'avantage de permettre de travailler sous plusieurs formes :
    - une phrase par rapport à deux dessins dont un seul correspond, - deux phrases pour un seul dessin, - le même nombre dephrases et de dessins avec correspondance entre eux.
    Cette relation suppose à la fois une compréhension d'une image et d'un énoncé qui va au-delà de la compréhension de l'écrit.
    L'auteur suit la progression de son précédent ouvrage Rééducation de la lecture, mais cette progression n'est pas figée, elle peut être adaptée aux besoins des rééducateurs, enseignants et parents.
    La méthode d'utilisation des exercices est variée :
    - présenter le dessin d'abord, puis quand la compréhension a l'air d'être correcte, lui présenter l'énoncé, - phrases séparément à mettre sous les bons dessins, - énoncé proposé sans le dessin, puis faire l'association.
    Le travail peut être individuel ou collectif.
    Des questions et des consignes sont posées pour chaque fiche, il y a 400 exercices au total.
    L'ouvrage, de format plus grand que ceux de la collection pour un travail plus aisé, sera accompagné d'un CD-rom contenant tous les exercices et permettant au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.

empty