Michele Leduc

  • Les physiciens savent produire des gaz à quelques milliardièmes de degrés au-dessus du zéro absolu. Les méthodes de refroidissement s'appliquent non seulement aux atomes mais aussi aux ions et aux molécules. Ce domaine de recherche a été couronné deux fois par le prix Nobel.
    Il s'est extraordinairement enrichi depuis que l'on sait faire varier à volonté les interactions entre les particules et piéger celles-ci avec des pinces optiques ou dans des réseaux optiques à la géométrie ajustable. On édifie ainsi des cristaux artificiels formés d'atomes ou de molécules qui peuvent simuler la structure de la matière et élucider certaines de ses propriétés magnétiques, avec la perspective d'expliquer un jour la supraconductivité à haute température.
    Le phénomène d'intrication quantique est à la base de nouveaux dispositifs pour le stockage et la transmission de l'information quantique.
    Des progrès spectaculaires sont constamment enregistrés en métrologie. Ainsi des horloges à atomes ou à ions ultrafroids mesurent le temps à mieux qu'une seconde sur la durée de l'Univers. Des gravimètres et gyromètres industriels d'un type nouveau améliorent la sensibilité de la sismologie et la navigation dans l'espace.
    En outre, l'extrême précision des mesures permet de tester les lois fondamentales de la physique, par exemple l'électrodynamique quantique, l'invariance de Lorentz ou les éventuelles variations des constantes fondamentales. Le domaine des particules ultrafroides rejoint aujourd'hui ceux de la matière condensée, de la chimie et même de la cosmologie.

  • Cet ouvrage consommable, vivant et accessible, met en oeuvre le nouveau programme de français de 2019.
    Cette nouvelle édition est actualisée avec des entraînements aux épreuves dont les attendus ont été publiés au BO le 30/08/2019.
    12 projets mêlant lecture et expression, enrichis d'activités pour l'accompagnement personnalisé ;
    3 entraînements à l'écriture longue du CCF ;
    Des documents textuels et visuels variés, adaptés aux élèves de la voie professionnelle ;
    15 séances innovantes pour construire la co-intervention entre enseignants ;
    16 fiches Consolidation pour bien travailler la langue (observation des faits de langue, mémo, exercices d'entraînements variés);
    Le + de cette nouvelle édition :
    20 pages d'entraînement au CCF oral et écrit et à l'épreuve ponctuelle ;
    Ce manuel est enrichi de ressources numériques foucherconnect ! Des pictogrammes indiquent au fil des pages des liens vers des vidéos, des enregistrements audio, des jeux sérieux et des flashcards en accès direct sur www.foucherconnect.fr.

  • Un ouvrage consommable vivant et accessible pour mettre en oeuvre le nouveau programme de français.12 projets mêlant lecture et expression, permettant aux élèves de réécrire leurs textes au sein de doubles pages dédiées à l'accompagnement personnaliséDes documents textuels et visuels variés, adaptés aux élèves de la voir professionnelle15 séances innovantes aidant à construire la co-intervention entre les enseignants16 fiches Consolidation pour bien travailler la langue (observation des faits de langue, mémo, exercices d'entraînement variés)Ce manuel  est enrichi de ressources numériques foucherconnect ! Des pictogrammes indiquent au fil des pages des liens vers des vidéos et des entraînements à l'épreuve en accès direct sur www.foucherconnect.fr.

     

  • L´évaluation des impacts environnementaux. Un outil d´aide à la décision présente un tour d´horizon complet des notions à assimiler. Il permet un apprentissage progressif des méthodes et des procédures reconnues en matière d´évaluation d´impacts environnementaux et comporte des exemples en provenance de la Francophonie, tirés de l´expérience internationale des auteurs.

  • Vingt-quatre heures de mon coeur, une journée pour résumer ce que se doit d'être la vie. Michel Leduc nous fait part de ses conseils et de ses réflexions par ce recueil de poèmes et de pensées. Il offre sa philosophie pour trouver le chemin d'une vie pleine de promesses. À chacun de nous de savoir déceler le bonheur et de le cultiver. À tout un chacun de savoir répondre par la paix dans notre monde agité.

  • L'objectif de cet ouvrage est de faire apparaître la conscience et la mise en place d'un "espace européen", bien antérieures à l'établissement d'institutions européennes et d'en étudier les diverses modalités sous l'angle des rôles joués par les femmes, à titre individuel ou collectif, sur une période s'étendant de la fin du Moyen Age aux années 1930. L'approche retenue vise à rendre compte de la richesse des apports féminins dans les domaines de la littérature, de l'art et des idées.

empty