Nicette Sergueef

  • De la naissance à l'adolescence l'être humain traverse des périodes cruciales de développement auxquelles l'ostéopathie peut contribuer efficacement en assurant ou restaurant son harmonie. Cet ouvrage offre une synthèse globale et documentée des spécificités de cette prise en charge.En associant approche théorique et pratique l'auteur aborde les thèmes de la naissance et du nouveau-né de la croissance et du développement de l'enfant du concept crânien et des dysfonctions. L'examen du patient est envisagé par le biais de l'anamnèse et du bilan ostéopathique en fonction de l'âge de l'enfant. Les grands principes et les procédures sont d'abord détaillés puis les présentations cliniques pouvant être traitées par les procédures ostéopathiques sont abordées avec pour chacune d'elles un protocole de traitement et des conseils aux parents. Les conduites thérapeutiques sont toujours éclairées par l'anatomie la biomécanique et la neurophysiologie et agrémentées de nombreuses photos en pratique et de schémas anatomiques.Cette nouvelle édition entièrement revue et enrichie d'une quarantaine d'illustrations est augmentée de nouveaux thèmes comme le score d'Apgar le développement psychomoteur normal le stress de l'enfant et l'axe hypothalamo-hypophysosurrénalien les troubles du sommeil et les notions d'efficacité prouvée des tests ostéopathiques. Cet ouvrage didactique et complet permet au praticien d'approfondir ses connaissances sur la spécificité de l'approche ostéopathique en pédiatrie qui s'inscrit en complément de l'approche médicale.

  • Cet ouvrage propose une approche du concept craniosacral permettant d'éclairer le lecteur sur l'impact que peut avoir une dysfonction présente au niveau de la sphère orofaciale et temporomandibulaire sur des domaines ou champs aussi variés que l'axe vertébral la respiration l'occlusion dentaire la posture et plus largement sur les différents systèmes du corps.

    Illustré de plus de 250 dessins photographies et schémas ce livre fait le point sur :
    Les différentes phases de la croissance ;
    Le développement des fonctions orofaciales et leur impact décisif sur celui de la face sa structure et son équilibre ;
    Les dysfonctions de la naissance à l'âge adulte ;
    L'articulation temporomandibulaire ;
    Les approches orthodontiques et ostéopathiques ;
    La place de la collaboration interprofessionnelle et l'articulation des différentes thérapeutiques.
    Ce livre exhaustif permet au praticien d'établir le lien entre les différents composants de la sphère orale le crâne et le reste du corps. Garantissant une maîtrise de l'anatomie il participe ainsi à la compréhension des troubles du développement qui doivent être envisagés et pris en charge aussi précocement que possible.
    Il accompagnera dans leur pratique ostéopathes kinésithérapeutes dentistes orthodontistes et orthophonistes dans l'approche de l'appareil manducateur l'articulation temporomandibulaire et les traitements orthodontiques.

  • L'ouvrage expose les principes et applications de l'ostéopathie crânienne dans un format de lecture simple et didactique. Les modalités thérapeutiques du concept craniosacral sont replacées dans la prise en charge globale propre à l'ostéopathie. L'auteur s'attache aussi a rationnaliser le concept de l'ostéopathie crânienne qui reste toujours controversé. Les bases fondamentales sont abordées avec en point de départ logique l'anatomie, la physiologie, le repérage des dysfonctions et leurs origines physiologiques, traumatiques, intra-osseuses l'examen, les traitements et les techniques de bases sont ensuite abordées avec les indications et contre-indications.
    Le B.A.-BA du crânien livre grâce à sa présentation claire, efficace et illustrée de 200 dessins, schémas et photographies les clés d'une meilleure compréhension et d'une connaissance précise de l'ensemble du système craniosacral.

  • Cet ouvrage présente de manière approfondie l'anatomie crânienne dont une bonne compréhension demeure le prérequis à toute procédure ostéopathique crânienne.
    Les bases fondamentales, trop souvent absentes des ouvrages d'anatomie générale, sont ici présentées de manière explicite, tout en soulignant les aspects particulièrement utiles pour l'ostéopathe. Anatomie fonctionnelle appliquée à l'ostéopathie crânienne est un ouvrage de référence richement illustré qui permettra au praticien de trouver le " détail " anatomique qui l'intéresse. Chaque os est d'abord étudié sous l'angle de l'anatomie descriptive, puis discuté dans le contexte de l'approche palpatoire et des corrélations entre structures et fonctions.
    Sont également abordés en détail les articulations, les méninges, la myologie et les systèmes veineux, artériel, lymphatique et nerveux. Cet ouvrage, agrémenté de quelque 300 dessins et photographies, sera pour l'ostéopathe un outil aussi agréable à consulter qu'indispensable à sa pratique.

  • Cet ouvrage livre une étude de la biomécanique et des dysfonctions somatiques spécificiques au patient de plus de 50 ans.
    Découpé en quatre grandes sections, il accorde une place très importante à l'examen, aux traitements et aux considérations cliniques.
    Rédigé avec précision et très documenté, l'ouvrage est exhaustif et richement illustré : 150 photographies de manipulations et environ 50 dessins.
    Sur le modèle d'Ostéopathie pédiatrique, l'auteur livre ici son expérience, soit plus de 30 ans de pratique ostéopathique en France et aux Etats-Unis.

empty