Olivier Dain-Belmont

  • Permacité ; réinventer la ville d'aujourd'hui Nouv.

    Comment réenchanter la ville pour que les écosystèmes humains et naturels vivent en symbiose ? Dans un contexte de crise écologique et démographique mondiale, marqué par une emprise toujours plus massive et destructrice de l'espace urbain sur l'environnement, Olivier Dain Belmont nous invite à repenser la ville et à libérer l'habitat pour s'y sentir mieux. Pour y parvenir, il s'appuie sur la permaculture qu'il décline dans le domaine de l'architecture, nous faisant ainsi découvrir la permacité.
    En partant du modèle du pavillon urbain, il façonne une réflexion menant à un modèle cohérent. Au fil des pages, l'architecte fait évoluer sous nos yeux la maquette de la ville de demain. La Permacité, modèle souple et évolutif, ne met à l'écart ni les questions techniques ni celles de la gestion citoyenne et sociale de l'espace urbain.

  • 3ème édition 15/04/17. Comment réenchanter la ville ? Comment réaliser une symbiose entre écosystèmes humains et naturels ? Dans un contexte de crise écologique et démographique mondiale, marqué par une emprise toujours plus massive et destructrice de l'espace urbain sur l'environnement, il est nécessaire de repenser la cité. Cet ouvrage propose des solutions fondées sur l'esprit de la permaculture. En identifiant les caractéristiques séduisantes du pavillon de banlieue, typologie architecturale plébiscitée mais cause majeure de l'étalement urbain, il façonne une réflexion menant à un modèle cohérent. Par la manipulation ludique d'une maquette virtuelle, s'appuyant étape par étape sur des références solides qui reflètent la complexité urbaine, il développe une nouvelle façon de construire et reconstruire la ville sur elle-même. La Permacité, modèle souple et évolutif, ne met à l'écart ni les questions techniques, ni celles, cruciales, de la gestion citoyenne et sociale de l'espace urbain.

  • Permacité ! la ville de mes rêves Nouv.

    Un documentaire ultra-vivant sur une extraordinaire utopie qui donne envie.

    C'est le grand jour : Camille et sa famille déménagent dans une « permacité », un quartier économe et écologique ! Mais Camille boude et en plus, voilà que Imhotep, son chat, s'échappe ! En le poursuivant à travers cette drôle de ville où les maisons sont construites les unes sur les autres, et dans laquelle la nature est reine, Camille découvre cette ville du futur, qui lui réserve bien des surprises.

    Une extraordinaire utopie à dévorer comme une aventure, qui réunit des idées déjà mises en oeuvre un peu partout dans le monde. De quoi donner à tous un vrai espoir.

    Avec une mise en images dynamique, mêlant dessin d'archi et illustration jeunesse, à l'énergie inspirante !

empty