Ophelie Chavaroche

  • Combien sont-ils, ces trésors gisant encore au fond des mers ? Que racontaient les codex aztèques brulés par les prêtres espagnols ? Où se cachent ces toiles de maître volées, estimées à des centaines de millions de dollars ? Quels secrets de biodiversité l'Amazonie emportera-t-elle lorsque nous l'aurons entièrement consumée ? Heureusement, tout n'est pas perdu. Certains joyaux, que l'on croyait oubliés à tout jamais, ressurgissent par miracle, tels les carnets de Léonard de Vinci, égarés pendant deux siècles dans une bibliothèque à cause d'une simple erreur de cotation... Illustré de photos magnifiques mais aussi de peintures, cartes, plans et images d'archives, ce beau livre suit les traces de près de 80 trésors perdus au fil des siècles.

  • Par quel maléfice un lac peut-il vous asphyxier pendant votre sommeil ? Comment imaginer que l'on puisse succomber sous un arbre en s'abritant de la pluie ? La mer d'Aral, en s'asséchant, aurait-elle libéré des virus mortels ? Quel est ce « Pot-au-Noir », qui terrifie marins et aviateurs de toutes les époques ? Certains dangers sont tout simplement inconcevables, impossibles à prévoir ou à détecter. En s'appuyant sur des photographies et des cartes exceptionnelles, le présent ouvrage propose un tour du monde des périls impalpables, plus ou moins hors de contrôle, qu'il est bon de ne pas ignorer. Un inventaire non exhaustif, mais qui pourrait bien sauver votre peau un jour, allez savoir.

  • «Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas.» Oscar Wilde.

    Travailler deux heures par jour - Voyager dans le futur - Habiter dans le ciel - Laisser la guerre aux chefs qui veulent la faire - Faire voler une montgolfière sous terre - Inventer une société équitable - Tuer la mort...

    Impossible ? Tant mieux ! C'est en poursuivant l'inaccessible que l'humanité progresse. En faisant sauter toutes les barrières de l'imagination, ce beau livre illustré de photos, de cartes et de plans fait de l'utopie une source d'inspiration, un rêve éveillé de 256 pages.

  • Atlas insolite de la mer Nouv.

empty